125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pratiquez vous le contre braquage?

+8
Pikwik
carlo29
Éric le Valettois
Alabasse 14
Stephan Ar CG
Christopher29
Pascal 77
bibi68
12 participants

Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty pratiquez vous le contre braquage?

Message par bibi68 Lun 5 Juin 2017 - 14:11

salut à tous ma question est dans le titre, pratiquez vous systématiquement le contre braquage?

perso je vient d'apprendre ça, je ne connaissait pas, en virage je faisait ça intuitivement
bibi68
bibi68
Habitué
Habitué

Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Pascal 77 Lun 5 Juin 2017 - 14:38

Ben si je n'aime pas le nom (pour moi, "contre-braquer", c'est pas appuyer sur le guidon pour tourner, mais faire chasser l'arrière et braquer la roue dans le sens inverse du virage pour tourner en dérapage, ce que les anglais appellent "drift", et est couramment pratiqué en dirt track, entre autres pour ce qui est de l'application en moto), la pratique, elle, est instinctive depuis ma première moto en 1969, même si, à l'époque, j'avais du monter un amorto de direction pour sécuriser un peu la méthode, le guidonnage étant monnaie bien plus courante sur les modèles de l'époque.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Christopher29 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

Si tu ne fais pas tourner la moto en contre braquant, tu fais comment....??  tu te déhanche comme en circuit GP? Very Happy
Christopher29
Christopher29
Habitué
Habitué

Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par bibi68 Lun 5 Juin 2017 - 17:31

ben à la base je ne savais pas que pour tourner à droite par exemple il faut pousser legèrementn le guidon à droite avec la main droite
perso je faisait comme en velo quoi... Wink
bibi68
bibi68
Habitué
Habitué

Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Stephan Ar CG Lun 5 Juin 2017 - 18:30

Perso je vais dire comme Pascal 77. Instinctif... J'ai découvert que je le faisais quand j'ai entendu parler de cette technique... Wink
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Alabasse 14 Lun 5 Juin 2017 - 18:44

salut les amis

- un sujet parle de cette technique sur notre beau forum, je pratique le contre braquage mais ça ne m'est jamais venu de manière instinctive, il faut dire que je ne pilote pas encore, je m'efforce de conduire tant bien que mal...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Éric le Valettois Lun 5 Juin 2017 - 19:32

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- un sujet parle de cette technique sur notre beau forum, je pratique le contre braquage mais ça ne m'est jamais venu de manière instinctive, il faut dire que je ne pilote pas encore, je m'efforce de conduire tant bien que mal...

petit V  à la r'voyure
alain

+1 , malgré le fait que j'ai été obligé de me concentrer dessus pour le permis, mais bon, j'aime bien le déhanché aussi  excellent
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Christopher29 Lun 5 Juin 2017 - 19:47

jamais essayé de tourner le guidon comme un vélo à plus de 30 km/h, direct contre braquage, et c'est très efficace, très souple et les sensations sont très bonnes
Christopher29
Christopher29
Habitué
Habitué

Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Stephan Ar CG Lun 5 Juin 2017 - 20:12

Christopher29 a écrit:jamais essayé de tourner le guidon comme un vélo à plus de 30 km/h, direct contre braquage, et c'est très efficace, très souple et les sensations sont très bonnes
+1 C'est venu quand c'est venu, on n'a pas vu mais c'est là... Personellement je ne me définis pas non plus comme un "pilote", mais comme un motocycliste:
Les pilotes soit ils ont un engin avec des ailes pour quitter le plancher des vaches, soit ils finissent par "s'envoyer en l'air" avec les conséquences que l'on sait...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par carlo29 Jeu 8 Juin 2017 - 0:37

Christopher29 a écrit:Si tu ne fais pas tourner la moto en contre braquant, tu fais comment....??  tu te déhanche comme en circuit GP? Very Happy


Précision sur le déhanchement des pilotes de GP !

En GP, les /100 voire 1/1000 de secondes sont précieux et en gagner à chaque virages peut rapporter la victoire !

Soyons un tantinet technique :

lorsque l'on négocie un virage à moto, celle-ci se penche non pas pour tourner, mais pour contrer la force centrifuge qui tend à propulser la moto vers l'extérieur du virage. Plus on roule vite, plus la force centrifuge est forte et plus la moto doit être penchée.
Le but des pilotes de GP est de gagner ces précieux 1/100 de secondes. Ils peuvent le faire, entre autres façons, dans les virages !!!

En se déhanchant, ils déplacent le centre de gravité de la moto vers l'intérieur du virage, ceci a pour effet de créer un déséquilibre qu'il faut compenser par la force centrifuge, or cette force centrifuge est générée par la vitesse, donc le pilote n'a d'autre choix que de l'augmenter et ainsi il gagne quelques 1/1000 ou 1/100 de secondes !
10 virages x 1/100" = 1/10 "

CQFD
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Pikwik Ven 16 Juin 2017 - 14:05

J'ai bien compris le principe mais cela reste encore assez obscure à faire pour moi. Je ne dois pas rouler assez vite en virage pour le ressentir. Rolling Eyes
Pikwik
Pikwik
Amateur
Amateur

Moto : HONDA CB125F
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Christopher29 Ven 16 Juin 2017 - 14:09

à plus de 30 km/h tu peux pratiquer le contre braquage, c'est très simple, très efficace, et très peu fatiguant comparé au déhanché d'après ceux qui le pratique.
Christopher29
Christopher29
Habitué
Habitué

Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Pikwik Ven 16 Juin 2017 - 14:23

J'ai plutôt tendance a incliner la moto avec les bras et le corps suit une petite seconde après. Par contre je n'ai pas l'impression d'orienter la roue vers l'exterieur du virage lorsque je le fait. Avant je faisait l'inverse je penchait a fond le corps mais la moto restait droite et la moto allait tout droit.  héhé
Pikwik
Pikwik
Amateur
Amateur

Moto : HONDA CB125F
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Nightingale Ven 16 Juin 2017 - 17:20

Pikwik a écrit:J'ai plutôt tendance a incliner la moto avec les bras et le corps suit une petite seconde après. Par contre je n'ai pas l'impression d'orienter la roue vers l'exterieur du virage lorsque je le fait. Avant je faisait l'inverse je penchait a fond le corps mais la moto restait droite et la moto allait tout droit.  héhé

Ça ressemble assez à ma modeste expérience, ce que tu décris. Wink

Par contre je comprends pas grand chose à votre histoire de contre-braquage... scratch
Nightingale
Nightingale
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
Localisation : 25-70

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par savate2doigts Ven 16 Juin 2017 - 18:15

Nightingale, en ligne droite tente de pousser sur le côté gauche de ton guidon. Si tu es encore en vie tu viendras nous raconter que tu as essayé le contre-braquage :)
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Alabasse 14 Ven 16 Juin 2017 - 18:31

Nightingale a écrit:
Pikwik a écrit:J'ai plutôt tendance a incliner la moto avec les bras et le corps suit une petite seconde après. Par contre je n'ai pas l'impression d'orienter la roue vers l'exterieur du virage lorsque je le fait. Avant je faisait l'inverse je penchait a fond le corps mais la moto restait droite et la moto allait tout droit.  héhé

Ça ressemble assez à ma modeste expérience, ce que tu décris. Wink

Par contre je comprends pas grand chose à votre histoire de contre-braquage... scratch


salut les amis

- as-tu lu le sujet qui parle de cette technique infaillible et décrite en détails, il est: >>> pile poil ici 
- notre beau forum est une mine d'informations pour qui veut bien se donner la peine de chercher !

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Auctal Ven 16 Juin 2017 - 20:11

Etant jeune, j'ai dû passer la formation obligatoire de 7h pour conduire ma 125. On m'a appris à tourner exclusivement en "contre braquage", c'est à dire pousser le guidon de la main où on veut tourner (donc on pousse à droite pour aller à droite, la roue est donc orientée vers l'extérieur du virage).

Je pensais que tout le monde faisait comme ça, vu qu'on nous apprend ça à la formation ._.
Auctal
Auctal
Amateur
Amateur

Moto : Derbi Terra Adventure + Honda Cityfly
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Fab91 Dim 18 Juin 2017 - 22:38

J'ai passé la formation de 7h à Noël et on ne m'en a pas du tout parler.
Un ami motard me l'a justement expliqué hier. Et je suis juste allée rouler aujourd'hui pour l'essayer. c'est un peu magique, ça change la façon d'aborder les virages. Il me faut encore pas mal d'entrainement avant que ça deviennent plus instinctif...
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Auctal Dim 18 Juin 2017 - 22:46

C'est marrant comment cette formation doit absolument pas être partout la même. Faudrait presque qu'on en parle pour comparer (j'ai pas regardé si un tel sujet existait). J'ai eu la "chance" de la passer seul face à face avec le moniteur (alors que normalement, on est par groupe de 3 / 4) donc peut être qu'on a été plus en profondeur sur certains sujets -Même si j'ai passé quelques temps à faire des 8 sur un parking durant cette formation xD-.

Après, pour revenir au sujet, j'ai fait attention lors de mes sorties ce week-end, et c'est vrai que je n'utilise pas toujours le contre-braquage, notamment à faible vitesse (<30km/h) où je suis en mode "vélo". Mais ça doit être normal car même en forçant j'ai du mal à tourner à faible vitesse comme ça ^^.
Auctal
Auctal
Amateur
Amateur

Moto : Derbi Terra Adventure + Honda Cityfly
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Alabasse 14 Dim 18 Juin 2017 - 22:49

Fab91 a écrit:J'ai passé la formation de 7h à Noël et on ne m'en a pas du tout parler.
Un ami motard me l'a justement expliqué hier. Et je suis juste allée rouler aujourd'hui pour l'essayer. c'est un peu magique, ça change la façon d'aborder les virages. Il me faut encore pas mal d'entrainement avant que ça deviennent plus instinctif...

salut les amis

- comme les 1000 choses qu'on fait par jour (dont 999 sans le savoir) et qui utilisent les lois de la physique...
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Pikwik Lun 19 Juin 2017 - 10:22

Auctal a écrit:C'est marrant comment cette formation doit absolument pas être partout la même.

Je confirme. Pour moi ça a été une heure de dvd. Puis de la balade en campagne en se relayant (1 moto pour 2). Au total peut-être une centaine de km. J'en vois qui parlent de plateau etc... Je pense que le miens à juste encaisser les 250€ sans se prendre la tête. Laughing
Pikwik
Pikwik
Amateur
Amateur

Moto : HONDA CB125F
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Fab91 Lun 19 Juin 2017 - 22:18

le prix n'est pas le même partout non plus... 380€ pour moi en Ile de France. Rolling Eyes J'ai roulé pendant un certain sur un parking pour tourner et passer les premières vitesses. puis route en deux fois parce qu'à Noël il faisait un peu trop froid. puis un peu de plateau (j'ai bien écrasé tous les plots, même si j'ai fini par réussir à faire le parcours sans poser le pied...), le petit papier avec le conseil de rouler le plus possible. et voilà!
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Nightingale Mar 20 Juin 2017 - 19:07

Fab91 a écrit:J'ai passé la formation de 7h à Noël et on ne m'en a pas du tout parler.
Un ami motard me l'a justement expliqué hier. Et je suis juste allée rouler aujourd'hui pour l'essayer. c'est un peu magique, ça change la façon d'aborder les virages. Il me faut encore pas mal d'entrainement avant que ça deviennent plus instinctif...

OK, alors un peu pareil pour moi. Pas d'explication sur cette technique durant la formation. C'est aussi un proche qui m'a expliqué ça. Donc c'est bien ce que je fais effectivement.
Si on se contente de pencher sans appuyer sur le guidon, on se rend vite compte qu'on part prendre une courbe bien trop large, et ça craint.

Merci pour les explications.  good
Nightingale
Nightingale
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
Localisation : 25-70

Revenir en haut Aller en bas

pratiquez vous le contre braquage? Empty Re: pratiquez vous le contre braquage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum