questions générales sur une moto par rapport à une voiture...
+10
carlo29
gg90
Alabasse 14
philartis
titilivier
CHC
Calypso 14
kikman
savate2doigts
KENZO
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
questions générales sur une moto par rapport à une voiture...
Bon déjà le titre est pourrit. Désolé je l éditerai des que quelque chose de mieux fera surface sous mon crâne
Ensuite, je suis pas sûr d être dans la bonne section donc au cas où.. désolé ^^
Toujours dans l attente que mon ancienne auto école reçoive la 125 qu elle a commandé pour que je puisse faire ma formation des 7 heures j ai pas mal le temps de gamberger (pas forcément le top d ailleurs )
Je lis pas mal de truc, me renseigne sur des modèles différent de ce vers quoi je serais plus enclin à allez (comme les custom par ex)
Ayant été exclusivement automobiliste j ai quelques questions qui me taraudent
1/
Pratiquement toutes les 125 sont données avec pour vitesse max 110 km/h
Pourtant certain modèle sont des 11 ch d autres des 15ch.. comment la vitesse max peut être la même? Surtout si l on compare des roadster à des custom
Qu est ce qui donne au final la meilleur idée de la vélocité de la bêtes? (Pour une voiture les ch semble plus.. déterminant )
Par ex: la mt125 est présente comme plus veloce/nerveuses que la CB125F
Mais elles affichent un même 110 de vmax sur pas mal de site
Certaine moto avec le même nb de ch que la CB125F sont présente comme plus rapide également ??
Comprends pas : (
2/
Du coup quand dans les testes ils parlent de "la faire hurle à 10000 tr/min " cela signifie de la pousser dans ses dernier retranchement ? Traduction cela abîme le moulin de rouler longtemps à cette vitesse ?
Ou la mécanique est prévu pour la zone rouge?
3/
Pas mal de gens on l air de dire que la moyenne d âge d une 125 c est 50000 bornes
Pour le coup moi qui voyais le côté économique de la 125 pour mes trajet maison-boulot, cela me semble plus trop être une bonne idée si on doit racheter une bécane tout les 50000 bornes 0_ô
PS: vos réponses et mes lectures apporteront sûrement d autres questions de ma part
Si c est OK avec les modos je garderais bien ce poste pour toutes les y mettre quand elles me viennent
D avance merci à tous pour vos bons conseilles
Ensuite, je suis pas sûr d être dans la bonne section donc au cas où.. désolé ^^
Toujours dans l attente que mon ancienne auto école reçoive la 125 qu elle a commandé pour que je puisse faire ma formation des 7 heures j ai pas mal le temps de gamberger (pas forcément le top d ailleurs )
Je lis pas mal de truc, me renseigne sur des modèles différent de ce vers quoi je serais plus enclin à allez (comme les custom par ex)
Ayant été exclusivement automobiliste j ai quelques questions qui me taraudent
1/
Pratiquement toutes les 125 sont données avec pour vitesse max 110 km/h
Pourtant certain modèle sont des 11 ch d autres des 15ch.. comment la vitesse max peut être la même? Surtout si l on compare des roadster à des custom
Qu est ce qui donne au final la meilleur idée de la vélocité de la bêtes? (Pour une voiture les ch semble plus.. déterminant )
Par ex: la mt125 est présente comme plus veloce/nerveuses que la CB125F
Mais elles affichent un même 110 de vmax sur pas mal de site
Certaine moto avec le même nb de ch que la CB125F sont présente comme plus rapide également ??
Comprends pas : (
2/
Du coup quand dans les testes ils parlent de "la faire hurle à 10000 tr/min " cela signifie de la pousser dans ses dernier retranchement ? Traduction cela abîme le moulin de rouler longtemps à cette vitesse ?
Ou la mécanique est prévu pour la zone rouge?
3/
Pas mal de gens on l air de dire que la moyenne d âge d une 125 c est 50000 bornes
Pour le coup moi qui voyais le côté économique de la 125 pour mes trajet maison-boulot, cela me semble plus trop être une bonne idée si on doit racheter une bécane tout les 50000 bornes 0_ô
PS: vos réponses et mes lectures apporteront sûrement d autres questions de ma part
Si c est OK avec les modos je garderais bien ce poste pour toutes les y mettre quand elles me viennent
D avance merci à tous pour vos bons conseilles
Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 2 Juin 2016 - 7:43, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
Nny- Amateur
- Moto : /
Re: questions générales sur une moto par rapport à une voiture...
Les 125 cm3 font entre 10 et 15 ch ....................
Si tu as 10 ch, tu tournera à 95 ou 100km/h maxi !
Si tu as 15 ch, ce sera 115 ou 125 km/ selon les modèles !
Un moteur 2 temps est plus nerveux qu'un 4 temps mais la durée de vie du haut moteur est plus courte !
Une Yamaha, à puissance égale, roule plus vite qu'une Honda ( même si le chef et les modos disent le contraire ... )
CQFD
Un moteur 2 temps est plus nerveux qu'un 4 temps mais la durée de vie du haut moteur est plus courte !
Une Yamaha, à puissance égale, roule plus vite qu'une Honda ( même si le chef et les modos disent le contraire ... )
CQFD
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
cette partie, c'est un petit troll gratuit ou c'est un fait ?KENZO a écrit:
CQFD
si c'est un fait, comment est ce possible a puissance egale??
Nny- Amateur
L'avantage des modèles 15 cv c'est 10 km de vmax en plus et tu arrives à atteindre des vitesses raisonnables en monté et vent de face.
En ville aucun intérêt mais en dehors c'est intéressant !
Pour la durée de vie certaines moto sont jetables, à la 1ere pnne ça coûtera plus cher que de racheter une moto construite avec les mêmes composants bas de gamme.
Une moto réputée fera 100 000 voir plus moyennant un entretien sérieux.
En ville aucun intérêt mais en dehors c'est intéressant !
Pour la durée de vie certaines moto sont jetables, à la 1ere pnne ça coûtera plus cher que de racheter une moto construite avec les mêmes composants bas de gamme.
Une moto réputée fera 100 000 voir plus moyennant un entretien sérieux.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
mon vieux l200 et ma saxo font 60cv chacun
pourtant mon l200 est a font a 130 !
j'ai pris plus de 150 avec la saxo
par contre en monté la saxo ....est chargé c'est horrible
mon l200 avec benne pleine et remorque au cul je ne vois pas la difference avec vide!
pourtant mon l200 est a font a 130 !
j'ai pris plus de 150 avec la saxo
par contre en monté la saxo ....est chargé c'est horrible
mon l200 avec benne pleine et remorque au cul je ne vois pas la difference avec vide!
kikman- Habitué
- Moto : virago fait maison
Je ne suis pas chef ni modo ,mais je veux bien que tu ne cite des exemples ,en tous cas je ne me suis jamais fait largué (en Vara) par une MT pas plus que par la sportive de chez YamKENZO a écrit:
CQFD
Et si on parlait ,longévité et solidité un peu ... :ouaiii:Germain sur ça MT =à 3500 le kit chaine était hors d'usage
Il est de notoriété que les périphériques chez Yam sont de moins bonne qualité que chez Honda ,Kit chaîne neiman,etc...etc...
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Oui je confirme vara vend de face j était à 115 120 sa bouge pas
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
-La Vmax est une chose. La tenir en est une autre.
-10000tr/min c'est environ 100km/h sur la Vara qui est prévu pour ça.
-"Une moto réputée fera 100 000 voir plus moyennant un entretien sérieux. "+1
-Honda est réputé pour la fiabilité ,Yam pour son dynamisme.
C'est une réputation ,pas une démonstration mathématique.
-10000tr/min c'est environ 100km/h sur la Vara qui est prévu pour ça.
-"Une moto réputée fera 100 000 voir plus moyennant un entretien sérieux. "+1
-Honda est réputé pour la fiabilité ,Yam pour son dynamisme.
C'est une réputation ,pas une démonstration mathématique.
titilivier- Passionné
- Moto : Non.Mais MP3 500LT ie Sport
Nny a écrit:cette partie, c'est un petit troll gratuit ou c'est un fait ?KENZO a écrit:
CQFD
si c'est un fait, comment est ce possible a puissance egale??
Oui oui c'est une petite trollerie de Kenzo
Moi aussi y'a des choses qui me surprennent..
Ce qui détermine la vitesse, c'est la puissance, le poids et l’aérodynamisme.
Déjà pour la puissance il faudrait être certain de comparer des choses comparables (puissance réelle ou bien puissance pour la pub ?, puissance au vilo ou à la roue ?, etc..).
Pour le poids, idem les valeurs annoncées ne semblent pas toujours exactes (j'ai comparé la CBF et la vara pour étayer le sujet) :
http://www.moto-station.com/article8722-p2-honda-cbf-125-et-xl125v-varadero-yamaha-wr125r-et-yzf-r125-part-3-quelle-moto-125-pour-le-fun-.html
Pour l’aérodynamisme c'est encore plus compliqué car il n'y a aucune indication des constructeurs à ma connaissance.
Pourtant, c'est le truc qui a le plus d'importance sur la vitesse maximale.
Donc la CBF est annoncée à 10,75 cv à 8000 tr/mn
la vara à 15 cv à 11000 tr/mn
La CBF fait 130 Kg et non pas 128 comme annoncé
la Vara 174,8 Kg et non-pas 169,1...
Rapport poids/puissance :
La CBF dispose d'une puissance de 0,084 cv par kilo
la vara de 0,086 cv par kilo
Donc ici c'est kif kif.. sauf que : si le pilote fait 80 kilos, la CBF passe à 0,051 cv/Kg et la vara à 0,059 cv/kg..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant si j'analyse un peu tout ça, je peux supposer que :
La CBF est moins nerveuse et moins rapide mais pas tant que la différence de puissance pourrait le laisser imaginer car son poids plume compense un peu.
Avec un passager par contre, pas glop..
Vitesse réelle CBF 109 Km/h
Vara 115 Km/h
Il y a, parait-il une façon de calculer la puissance nécessaire pour obtenir une vitesse donnée, c'est celle ci :
((V cible / V actuelle) x2) x P actuelle, soit
((115 / 109 ) x 2 ) x 10,75
2,11 x 10,75
22,7 cv
Théoriquement il faudrait 23 cv à la CBF (qui est pourtant plus légère) pour atteindre la vitesse de la vara de seulement 15 cv ? pas possible.
Y'a un loup et c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas beaucoup confiance dans les données constructeurs.
A titre de comparaison, un TDR débridé (env. 140 kg avec le plein) fait dans les 24/25 cv et roule à 125/130 réel
salut les amis
- et bien voilà ! tu as déjà un gros paquet de réponses très sensées à digérer... d'autre... bof ! je pense que tu as déjà commencé à faire le tri ! bon courage...
à la r'voyure
alain
> ouf ! je ne suis pas chef pas plus que modo, j'ai échappé à l'humour dévastateur
- et bien voilà ! tu as déjà un gros paquet de réponses très sensées à digérer... d'autre... bof ! je pense que tu as déjà commencé à faire le tri ! bon courage...
à la r'voyure
alain
> ouf ! je ne suis pas chef pas plus que modo, j'ai échappé à l'humour dévastateur
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
KENZO a écrit:Les 125 cm3 font entre 10 et 15 ch ....................
CQFD
CQFD ... ? allons Kenzo, tu n'as rien démontré : tu as affirmé !
Et pour Honda, tu vas avoir du retour des possesseurs de Vara et Shadow
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
@ Philartis t'as oublié les rapports de boites et la vitesse de rotation du moteur dans ta formule
Nny : Si tu prends une MT elle roulera aussi bien et certainement aussi longtemps qu'une vara t'inquiète pas.
Et pas de soucis pour rouler à fond tout le temps, toutes les 125 le font plutôt bien. Pas le choix de toutes manières !
Si tu veux la garder longtemps, prends une Japonaise. Tu t'y retrouveras sur le long terme.
Si tu veux changer tous les ans, prends de la Japonaise, tu t'y retrouveras à la revente, ou alors achète une Chinoise d'occasion bradée... Mais pense que quand ce sera ton tour de la revendre, tu auras aussi du mal...
Nny : Si tu prends une MT elle roulera aussi bien et certainement aussi longtemps qu'une vara t'inquiète pas.
Et pas de soucis pour rouler à fond tout le temps, toutes les 125 le font plutôt bien. Pas le choix de toutes manières !
Si tu veux la garder longtemps, prends une Japonaise. Tu t'y retrouveras sur le long terme.
Si tu veux changer tous les ans, prends de la Japonaise, tu t'y retrouveras à la revente, ou alors achète une Chinoise d'occasion bradée... Mais pense que quand ce sera ton tour de la revendre, tu auras aussi du mal...
savate2doigts- Expert
si je pars sur du 60 km mini tous les jours, le long terme correspondra a combien de km ? années? (environ hein ,je sais que c'est pas une science exacte et que ça varie beaucoup)savate2doigts a écrit:
merci a tout le monde pour vos réponses
Nny- Amateur
Bah non, mais il faut bien entendu adapter la transmission finale en fonction de la "nouvelle" puissance.savate2doigts a écrit:@ Philartis t'as oublié les rapports de boites et la vitesse de rotation du moteur dans ta formule
Par contre je dois bien avouer que j'ai des doutes sur la précision de la formule - ça me parait un peu simple
Oui voilà !
Simple !
Simple !
savate2doigts- Expert
Je suis assez d'accord ,sauf sur le fait qu'un moulin de 125 n'est pas fait pour tourner"à fond" tout le temps .Comme l'ensemble des moteurs les exploiter a fond de poignée et ""tout le temps"" a plus ou moins long terme provoque une usure prématuréesavate2doigts a écrit:@ Philartis t'as oublié les rapports de boites et la vitesse de rotation du moteur dans ta formule
J'ai eu l'occasion d'accompagner des pilotes qui avaient bien """essoré"" leur 125 et au fil des km et des ans elle perdaient en vitesses ,reprises etc..etc...et ça c'est valable pour toutes les marques même japonaises
Comparaison effectuée fréquemment entre ma Vara et une Katoche ,Vara et MT
Calypso 14- Membre en Or
très beaux calculs de Phil
bon de toutes façons, quel que soient les chiffres, quand on a l'habitude de rouler avec d'autres, on connait bien les mobs qui sont plus rapides et celles qui le sont moins !
bon de toutes façons, quel que soient les chiffres, quand on a l'habitude de rouler avec d'autres, on connait bien les mobs qui sont plus rapides et celles qui le sont moins !
Beau mais faux.
Une CBF de 22 chevaux mettra une raclée à une Varadero de 15 sans aucun doute.
Il manque pas mal de données comme la résistance au roulement, l'aérodynamique, le couple maxi et son placement et surtout l'âge du capitaine qui essore la poignée.
@ Calypso ok avec toi sur le principe mais n'importe quelle 125 peut faire 10 km à fond de 5 sans péter le moteur. Surtout qu'à fond de 5 selon les modèles on n'est pas au régime maxi qui est inatteignable (selon la moto et la transmission).
Et à chaque rapport si on veut rouler un peu il faut venir jusqu'à la zone rouge ou presque.
Alors qu'un gros cube utilisé toujours jusqu'en zone rouge va morfler !
Les 125 sont étudiées pour, il y a sans doute une belle mrge de sécurité.
Une CBF de 22 chevaux mettra une raclée à une Varadero de 15 sans aucun doute.
Il manque pas mal de données comme la résistance au roulement, l'aérodynamique, le couple maxi et son placement et surtout l'âge du capitaine qui essore la poignée.
@ Calypso ok avec toi sur le principe mais n'importe quelle 125 peut faire 10 km à fond de 5 sans péter le moteur. Surtout qu'à fond de 5 selon les modèles on n'est pas au régime maxi qui est inatteignable (selon la moto et la transmission).
Et à chaque rapport si on veut rouler un peu il faut venir jusqu'à la zone rouge ou presque.
Alors qu'un gros cube utilisé toujours jusqu'en zone rouge va morfler !
Les 125 sont étudiées pour, il y a sans doute une belle mrge de sécurité.
savate2doigts- Expert
c 'est ça qui me fait peurCalypso 14 a écrit: Je suis assez d'accord ,sauf sur le fait qu'un moulin de 125 n'est pas fait pour tourner"à fond" tout le temps .Comme l'ensemble des moteurs les exploiter a fond de poignée et ""tout le temps"" a plus ou moins long terme provoque une usure prématurée
J'ai eu l'occasion d'accompagner des pilotes qui avaient bien """essoré"" leur 125 et au fil des km et des ans elle perdaient en vitesses ,reprises etc..etc...et ça c'est valable pour toutes les marques même japonaises
Comparaison effectuée fréquemment entre ma Vara et une Katoche ,Vara et MT
apres je me rends pas compte mais vivant a la campagne, j'aurais quand meme pas mal de bornes a faire a 90-100
pour une machine ayant une vitesse max de 110 (ou 120 ça depends des sites) ça represente une vitesse vachement proche du "a fond" non?
j'ai peur de me planter et que la 125 soit au finale pas adapté a ma situation :s
BALDO a écrit:bon de toutes façons, quel que soient les chiffres, quand on a l'habitude de rouler avec d'autres, on connait bien les mobs qui sont plus rapides et celles qui le sont moins !
c 'est justement mon soucis. je n'ai pas c'ette expérience. du coup je ne peux me fier qu'aux chiffres.
et c'est dur du coup en sachant ça de faire le chèque avec la conscience tranquile ^^'
surtout pour une premiere
Nny- Amateur
Franchement hier j ai rouler 65 allée et retour 110 120 tranquille même pas peur en varadero
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Bien sur on peut rouler à 90-100 pendant des dizaines de km avec une 125 type MT ou Varadéro pas de soucis.
Avec celle de ma femme à 90 (compteur sans doute optimiste) on peut rester des plombes et pourtant c'est une 10 cv. A 100/110 on est déjà bien dans la zone rouge en gardant en tête que le compte tour de sa moto est encore plus farfelu que le compteur !
Avec celle de ma femme à 90 (compteur sans doute optimiste) on peut rester des plombes et pourtant c'est une 10 cv. A 100/110 on est déjà bien dans la zone rouge en gardant en tête que le compte tour de sa moto est encore plus farfelu que le compteur !
savate2doigts- Expert
Pour avoir rouler en ybr puis en varadero, le confort de conduite et sentiment de sécurité n'ont rien à voir. L'ybr est au top pour tout ce qui est ville : elle est nerveuse et se faufile partout par contre à 90/100 j'étais pas rassurée. Pour la Varadero, je n'ai pu la conduire que 200/300 kms pour le moment, mais sur les départementales, c'est le grand confort et tu te sens en sécurité par rapport à l'ybr. En ville, elle passe pas trop mal mais il y a plus de "gabarit" à emmener quand même donc moins nerveuse....
En fait, tout dépend de ce que l'on a besoin car il y en a pour tous les gouts ! Idem que les voitures : suivant le type de trajet que tu fais, tu choisiras une compact bien nerveuse ou pas ou alors une voiture familiale bien confortable !
En fait, tout dépend de ce que l'on a besoin car il y en a pour tous les gouts ! Idem que les voitures : suivant le type de trajet que tu fais, tu choisiras une compact bien nerveuse ou pas ou alors une voiture familiale bien confortable !
kaguinette- Passionné
- Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Alors, je ne sais pas si cela va t'aider, mais tu te poses trop de questions, arrêtes de te masturber le cerveau, sinon tu ne vas pas avancer.
J'ai eu les même réflexions que toi, parcourir 100 km aller/retour par jour pour aller bosser. D'abord pour gagner du temps, car, ras le bol des bouchons en entrant en ville et sur la rocade (gain de temps 15 mn le matin et idem le soir - soit 30 mn/jour - soit 2h30 / semaine !!! ) Et ensuite faire des économies sur le carburant. 6,5L au cent pour la voiture contre 4,2 au cent pour la 125 (en mode v2 ). Économie d'environ 40€ /mois. Les économies que je fais me permettent de payer l'assurance (9€/mois) et il m'en reste encore un peu.
Avec quoi je roule ? Une coréenne, Hyosung comet de 2003 payé 1000€ pour 5400km.
A combien je roule ? sur les départementales, presqu'a fond pendant 25 km, 110/120 compteur selon les conditions météos. Le reste du trajet c'est de la rocade très chargée et de la ville. Donc j'adapte la vitesse en fonction du trafic.
Combien de temps je roule ? entre 45 et 50 mn aller et idem pour le retour.
Quand est ce que je roule ? Tous les jours, été comme hiver (pluie et vent), sauf quand la route est verglacée (ce qui n'est pas arrivée une seule fois cette année ) En faite c'est trop bon de rouler en "moto"
Aujourd'hui avec cette belle hyosung bicylindre en V j'ai fais plus de 13500 km, elle démarre toujours au quart de tour. Et pourtant elle couche dehors sous une bâche !!!
Je fais mon entretien moi même, vidange, joint, bougie, graissage de chaîne, plaquette de frein etc. Entre 5000 et 6000 km
(Les deux bougies + l'huile IPON et le joint+ le filtre a essence, environ de 45€) tous les environs 3 mois (2 mois et demi)
Mais avant tout, c'est pour le temps gagné et surtout le PLAISIR de piloter !!!
Et a l’époque, pour avancer, je me suis dit ... Qu'est ce que je risque ? ... Rien ... Au pire, si ça ne le fais pas, ou ne me plaît pas, je revends la 125.
Et toi ? Qu'est ce que tu risques a essayer ? ... Aller, vas y fonces, fais toi plaisir, tu en as envie !!! sinon tu ne serais pas la
PS : j'ai édité mon message pour essayer de corriger les fautes
J'ai eu les même réflexions que toi, parcourir 100 km aller/retour par jour pour aller bosser. D'abord pour gagner du temps, car, ras le bol des bouchons en entrant en ville et sur la rocade (gain de temps 15 mn le matin et idem le soir - soit 30 mn/jour - soit 2h30 / semaine !!! ) Et ensuite faire des économies sur le carburant. 6,5L au cent pour la voiture contre 4,2 au cent pour la 125 (en mode v2 ). Économie d'environ 40€ /mois. Les économies que je fais me permettent de payer l'assurance (9€/mois) et il m'en reste encore un peu.
Avec quoi je roule ? Une coréenne, Hyosung comet de 2003 payé 1000€ pour 5400km.
A combien je roule ? sur les départementales, presqu'a fond pendant 25 km, 110/120 compteur selon les conditions météos. Le reste du trajet c'est de la rocade très chargée et de la ville. Donc j'adapte la vitesse en fonction du trafic.
Combien de temps je roule ? entre 45 et 50 mn aller et idem pour le retour.
Quand est ce que je roule ? Tous les jours, été comme hiver (pluie et vent), sauf quand la route est verglacée (ce qui n'est pas arrivée une seule fois cette année ) En faite c'est trop bon de rouler en "moto"
Aujourd'hui avec cette belle hyosung bicylindre en V j'ai fais plus de 13500 km, elle démarre toujours au quart de tour. Et pourtant elle couche dehors sous une bâche !!!
Je fais mon entretien moi même, vidange, joint, bougie, graissage de chaîne, plaquette de frein etc. Entre 5000 et 6000 km
(Les deux bougies + l'huile IPON et le joint+ le filtre a essence, environ de 45€) tous les environs 3 mois (2 mois et demi)
Mais avant tout, c'est pour le temps gagné et surtout le PLAISIR de piloter !!!
Et a l’époque, pour avancer, je me suis dit ... Qu'est ce que je risque ? ... Rien ... Au pire, si ça ne le fais pas, ou ne me plaît pas, je revends la 125.
Et toi ? Qu'est ce que tu risques a essayer ? ... Aller, vas y fonces, fais toi plaisir, tu en as envie !!! sinon tu ne serais pas la
PS : j'ai édité mon message pour essayer de corriger les fautes
Dernière édition par lolocomet33 le Jeu 2 Juin 2016 - 21:12, édité 3 fois
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Bien résumé avec des arguments qui tiennent la route ...que de réalisme!
Calypso 14- Membre en Or
Page 1 sur 2 • 1, 2