125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

4 participants

Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Sushi Meal Mer 19 Aoû - 17:06

Bonjour,
Suite à ma dernière glissade (côté gauche), lorsque je fais rouler la moto (moteur coupé et moteur allumé), il y à un "clack" qui se fait entendre à chaque tour de ma roue avant. 

Le son se produit toujours au même endroit (en faisant 1 quart de tour à la roue je reproduit le problème).
Il n'y a aucun plastique ou chrome qui touche la roue.


J'ai d'abord pensé aux roulements. Mais le "clack" ne se produit que lorsque la roue tourne vers l'avant. De plus j'ai essayé de "pivoter" la roue pour voir si il y avait du jeu mais je n'ai rien constaté. En reculant la moto (même sur une longue distance et à allure vive) il n'y à aucun "clack" qui ne se produit. Si le problème venait des roulements je devrait entendre le "clack" même en reculant non ?


Du coup j'ai pensé aux disque de freins, et en regardant de plus près j'ai cru voir une légère voilure de quelques millimètres... Effet placebo ou pas, j'ai l'impression que mon frein avant est toujours "pincé" quand je fais tourner la roue. 
Sur béquille centrale, il y à un bruit de frottement venant du disque lorsque je fais tourner la roue, ce qui provoque des rayures sur le disque de frein.

A mon avis le problème vient de la... Mais je suis débutante en mécanique...


Je sais qu'à distance et sans voir la moto c'est dur de trouver l'origine du bruit, mais si vous avez déjà eut le cas sur une de vos motos ou que vous avez une idée de la pièce qui peut provoquer le bruit... Je vous écoute :)

En plus je compte faire les réparations moi même... du coup si vous avez des conseils... Je suis preneuse !


PS : la photo du disque de frein avant
Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Img_2010
avatar
Sushi Meal
Amateur
Amateur

Moto : Vrom
Localisation : Vrom

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Alabasse 14 Mer 19 Aoû - 18:57

salut Sushi Meal et les amis

- tout à fait possible que ton disque ai dégusté durant ta chute et provoque un bruit à chaque tour, une petite bavure, etc... le voile maxi accepté sur un disque moto est d'environ 10/100 mm (données Honda) est reste invisible sans outil de mesure précis du type comparateur (éventuellement je peux t'en prêter 1)
- un roulement ne peut pas souffrir suite à une glissade et le bruit est caractéristique, comme des grains de sable à la rotation qui s'accentue avec la vitesse
- bon courage

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Sushi Meal Jeu 20 Aoû - 11:09

Salut ! Merci pour ta réponse ! Ce que tu viens de dire me confirme qu'il s'agit du disque de frein, parce qu'il n'y à pas ce bruit caractéristique des roulements.


J'aurai accepté avec joie l'outil de mesure histoire de vérifier mais j'ai peur que tu sois un peu éloigné de Toulouse  Laughing
Même si je pense être dans la marge de tolérance (quoique?) du disque de frein, il fait partis des éléments les plus importants de la moto... Du coup dans le doute je vais le remplacer Wink !


Du coup vu que je vais remplacer la pièce, est-ce que ça vous intéresse que je fasse un tuto au passage ?
avatar
Sushi Meal
Amateur
Amateur

Moto : Vrom
Localisation : Vrom

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Alabasse 14 Jeu 20 Aoû - 12:52

salut Sushi Meal et les amis

- oui au tuto, des conseils ne peuvent jamais nuire... 

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? 484448386  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par savate2doigts Lun 24 Aoû - 9:38

Ca pourrait venir de l'entrainement de ton compteur de vitesse aussi qui doit être dans le moyeu de la roue avant.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Sushi Meal Lun 24 Aoû - 10:10

savate2doigts a écrit:Ca pourrait venir de l'entrainement de ton compteur de vitesse aussi qui doit être dans le moyeu de la roue avant.

Est-ce que ça pourrait entraîner le bruit de "claquement" en ayant le moteur éteint et en poussant la moto ? 
Parceque j'entends le claquement que le moteur soit allumé ou non :(



J'ai démonter la roue ce weekend afin de vérifier le voilage de mon disque de frein. A priori il n'est pas voilé... Et la roue non plus.

Par contre en démontant la roue je n'ai pu que constater l'état de mes plaquettes... En charpie ... Du coup je vais les remplacer :(
avatar
Sushi Meal
Amateur
Amateur

Moto : Vrom
Localisation : Vrom

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par gg90 Lun 24 Aoû - 10:56

voila le fameux bruit good
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Sushi Meal Mer 26 Aoû - 7:50

Bon bah j'ai démonté les plaquettes.. enfin ce qu'il en restait  Laughing
Je me disais bien que ça freinait moins bien ces derniers temps...

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Plaque11      Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Plaque10

Donc voila les plaquettes sont changées et le bruit à disparut !
Par contre qu'est-ce que c'est CHIANT de changer des plaquettes "flottante"... J'ai mis un moment avant de comprendre que le gros cylindre qui m'empêchait de remonter ma plaquette était celui du frein et qu'il fallait le reculer au max  Laughing


Par contre j'ai oublié de prendre des photos du démontage/remontage et des nouvelles plaquettes... :(
avatar
Sushi Meal
Amateur
Amateur

Moto : Vrom
Localisation : Vrom

Revenir en haut Aller en bas

Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ? Empty Re: Disque de frein voilé ? Ou roulement HS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum