125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire de bobines...

4 participants

Aller en bas

histoire de bobines... Empty histoire de bobines...

Message par oli49 Ven 15 Mar - 13:14

Salut !

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je ne suis pas très accoutumé aux "motos modernes" mais mon pote a une DTLC de 82 en 6 V et j'aimerai tenter de lui donner un coup de main et peut être même lui transmettre le virus histoire de bobines... Icon_wink 

Il a plusieurs soucis avec sa moto, l'un étant que son phare-code ne s'allume pas...

Je suis passé voir son problème de phare : la moto démarre nickel mais le phare ne fonctionne pas... au début je pensais à un simple problème de masse ou de contact dans le commodo. Ce n'était pas ça. J'ai donc remonté la ligne pour me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait au commodo.

En cherchant un peu j'ai vu que l'alimentation du phare ne se fait pas via la batterie mais via le volant magnétique et une bobine. Si j'ai bien compris il y a, sous le volant, deux bobines : une qui transmets à la bobine HT via le CPI et une double bobinage qui envoie le jus vers le phare et qui charge la batterie également. 

La bobine qui va au CPI puis à la bobine HT semble fonctionner puisque la moto démarre mais la seconde... Non :

- je n'ai pas de jus qui arrive au phare ;
- quand le moteur tourne, je n'observe pas de hausse de tension aux bornes de la batterie, ce qui me semble devoir être le cas quand le circuit de charge fonctionne (je devrais avoir 7/8 V je pense ?).

J'en conclu que soit j'ai un ou des fils coupés du côté du volant, soit la bobine charge-phare est morte.

Je voulais votre avis sur la question. Et éventuellement savoir si vous avez des adresses pour trouver cette bobine... J'ai cherché un peu sur le net et je ne trouve pas grand chose....

Et aussi une confirmation : l'arrache pour enlever le volant est bien de 27, pas à gauche et filetage 100 ? (désolé, je n'ai pas la moto sous les yeux et quand je vais me déplacer, je veux être sûr d'avoir le matos nécessaire  histoire de bobines... Icon_wink 

Merci à vous et si vous avez des conseils ou avis, n'hésitez pas surtout !
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par coyote Ven 15 Mar - 13:58

Il faudrait tester ta bobine à l'arrêt mais je n'ai pas les valeurs que tu dois trouver.
Moteur tournant, le courant sortant est alternatif et tu dois avoir un redresseur de courant quelque part afin de charger la batterie.
pièce 6
histoire de bobines... FIG_41


https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1986/DTLC/DT125LCF-22PS-/PARTIE-ELECTRIQUE-2/7_689-689/B41/0/21849
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par phifi Ven 15 Mar - 14:03

il faut savoir si de l'électricité sort du stator ou pas...

Voici le manuel d'atelier de ta moto https://www.dt125.cz/download/Service_Manual-DT125LC10V.pdf
Au chapitre 7 il y a toute la procédure de vérification du circuit de charge, et en particulier la vérification du stator.

Si le stator est en cause, tu achètes celui ci pour le remplacer https://www.recupmoto62.fr/stator/24035-stator-alternateur-125-dtlc-10v.html
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par philartis Ven 15 Mar - 14:27

histoire de bobines... Captu122

ou un autre..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par phifi Ven 15 Mar - 14:37

Ah oui, donc celui ci ira très bien (en remettant les connections) https://www.ebay.fr/itm/364760544744?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110025%26algo%3DHOMESPLICE.COMPOSITELISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D20220405142716%26meid%3Da7b2abc8e82249fa939373863be66546%26pid%3D101506%26rk%3D3%26rkt%3D25%26sd%3D276035568627%26itm%3D364760544744%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4247815%26algv%3DAlgoIndex5SimRanker&_trksid=p4247815.c101506.m1851
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par oli49 Ven 15 Mar - 14:52

Merci beaucoup pour la référence de la pièce (ça sera plus simple que de chercher une bobine) et pour le manuel que mon pote a en papier et que j'ai parcouru rapidement (chap 7 notamment). Comme ça je l'ai aussi ! Je vais m'y replonger !
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par oli49 Ven 15 Mar - 15:07

Le "testeur de poche" du manuel est un outil spécial yamaha il me semble... Je vais essayer de me débrouiller avec mon multimètre habituel.

Sur la photo du stator ebay, il y a trois bobines. Quelqu'un sait-il laquelle correspond à quoi ?

A plus !
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par philartis Ven 15 Mar - 15:24

L'image ci-dessous n'est pas pour un DTLC mais un DTRE de 1990 - j'imagine que les raccordements sont similaires et les légendes valables pour ta moto :

histoire de bobines... Captu124

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par oli49 Ven 15 Mar - 18:31

Un grand merci pour ce schéma très explicite ! C'est super !
oli49
oli49
En rodage
En rodage

Moto : mz ets 1972
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

histoire de bobines... Empty Re: histoire de bobines...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum