125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

+4
lio29
Burli43
Tatanka
spartiate
8 participants

Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par spartiate Mer 18 Oct 2023 - 17:46

Lundi , j'ai eu la chance de rendre service à un ami en ramenant de Bretagne sa nouvelle acquisition : une HONDA CMX Rebel 1100 quasi neuve .
J'ai adoré !! 
Il faut dire que j'aime le concept custom , la ligne et le couple , la mentalité de pilotage qui va avec ( j'en ai eu une juste avant ma BM )

MAIS mes genoux et mon dos commençaient à souffrir dès le centième kilomètre et il y en avait 400 à faire !
je n' ai jamais ces sensations avec mon trail même au bout de 500 à 600 bornes ( après je ne sais pas car je stoppe pour ravitailler ) !
Je n' ai pourtant emprunté que de la voie express parfaitement bitumée donc l' amortissement n' est pas en cause !
seule responsable : la position de pilotage liée à la hauteur de selle ! j'avais changé mon ex bécane surtout à cause de ça ...
(au passage , la position de la clef de contact sur le côté est une vraie connerie car ça abime le pantalon de cuir qui frotte dessus au gré du vent !)


Je me suis donc plongé dans la littérature au sujet de la hauteur de selle idéale en fonction de la taille du pilote .
ils disent que le mieux c' est d' avoir 1.09 fois la hauteur de l' entrejambe .
en gros ça veut dire une hauteur de 800 mm ( c' est ce que fait une Varadero avec la selle standard !) pour un ( ou une ! ) pilote de 1m75 environ.
Pour moi ça fait 820 mm . 
J' ai comparé avec les bécanes que j' ai eu entre les cuisses et oui , ça colle : toutes celles sur lesquelles je me suis trouvé au top avait cette hauteur plus ou moins 10 cm ! 

mais ça voudrait dire que les customs sont réservés aux petits !!! 
c' est pas juste ça !!
 
selon vous , est ce que c' est réellement important , ou est ce que ça ne l'est que pour des marginaux dans mon genre qui couvrent de longues distances ? 
une moto qui vous plait mais qui n' est pas parfaitement adaptée à votre gabarit : vous prenez ou pas ?
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Tatanka Mer 18 Oct 2023 - 18:01

Salut ✌

Personnellement j’ai adapté ma moto en la rabaissant avec un kit juste après avoir fait mes premiers tours de roues avec.

Si je devais acheter une moto avec laquelle je ne serai pas à l’aise dessus et que je ne pourrais pas l’adapter je ne l’achèterai pas.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Burli43 Mer 18 Oct 2023 - 18:58

Je pense que plus que la hauteur de selle c'est la position qui importe. Sur un custom, les pieds sont en avant et le corps repose sur la selle. De plus le tronc est vertical voir en léger arrière ce qui ne favorise pas non plus le confort. Ayant roulé longtemps sur une Virago et maintenant sur une XSR, je préfère nettement la position de conduite de l'XSR.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par lio29 Mer 18 Oct 2023 - 19:26

Salut,

Purée, c'est lui qui a acheté e la cmx que je convoitais No

Je blague, j'ai déjà 2 motos, on va à attendre avant de changé Laughing

La théorie, c'est bien mais chacun est différent en morphologie. Et il y a aussi le passif de chacun suivant les accidents corporels de la vie.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Alabasse 14 Mer 18 Oct 2023 - 21:41

boujou les amis

- la position de "pilotage" sur un custom n'est pas la plus confortable loin de là tout simplement parce la position n'est pas faite pour les longs trajets  assise basse... pieds en avant... épaules hautes et bras souvent hauts aussi, la charge sur la colonne est maximale  think
- as tu regardé le simulateur de notre beau fofo  Question

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par spartiate Mer 18 Oct 2023 - 22:02

oui jadis ...
remettre ici le lien pourrait quand même s'avérer très utile !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Alabasse 14 Mer 18 Oct 2023 - 22:06

salut les amis

- il y 2 écoles, soit je:
>  mets le lien ici
>  dis qu'on peux utiliser l'outil "rechercher" et taper "simulateur" et je préfère cette école là  Wink Wink Wink

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par cork Mer 18 Oct 2023 - 22:14

Il faut juste lever les yeux. Le simulateur se trouve dans les notes du blabla moto, au dessus des sujets  Very Happy
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Alabasse 14 Mer 18 Oct 2023 - 22:17

S L C  (e)

good    ça apprend surtout à connaitre notre beau fofo et découvrir tous ses trésors cachés   Twisted Evil 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par spartiate Ven 20 Oct 2023 - 12:34

ok .... je prends un rendez vous chez l' ophtalmologiste !
...
c' est bon , je l' ai : septembre 2024 ...
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par hifi Ven 20 Oct 2023 - 16:14

Je ne comprends pas comment la hauteur de selle seule importe pour le confort.
Ce qui doit jouer c'est les positions des reposes pieds et du guidon par rapport à la selle.
hifi
hifi
Amateur
Amateur

Moto : CBF
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Alabasse 14 Ven 20 Oct 2023 - 16:31

boujou les amis  (e)

- l'ergonomie est un ensemble, cul... jambes... dos... bras... bouger un seul de ces éléments peut produire du confort ou une gêne, celui qui souffre du dos n'auras peut-être le même ressenti que le copain qui à le dos fragile 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par spartiate Ven 20 Oct 2023 - 17:17

le guidon influe beaucoup pour le cou , les épaules et les bras.

les positions de la selle , des reposes pieds et du guidon sont liées par le profil du cadre : on s'en aperçoit bien quand on a des commandes avancées comme certains customs ( pour en avoir utiliser , ça n'est utile que sur autoroute et ça tire sévèrement sur le dos , et pas certain que ça passe au CT au passage )

la hauteur de selle influe sur le confort car si elle est trop basse , tu as les jambes trop pliées et le dos trop arrondi
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Tatanka Ven 20 Oct 2023 - 18:08

hifi a écrit:Je ne comprends pas comment la hauteur de selle seule importe pour le confort.
Ce qui doit jouer c'est les positions des reposes pieds et du guidon par rapport à la selle.

Salut ✌

Dans mon cas rabaisser ma moto m’a permis d’avoir le plat des pieds qui touche le sol correctement a l’arrêt, avant j’étais en équilibre sur la pointe.

En ayant rabaisser l’avant et l’arrière je n’est pas changé ma position sur la moto par rapport à l’origine.

De plus j’ai remarqué que ma position était plus confortable en ayant les fesses sur l’arrière de la place conducteur plutôt que coller au réservoir, après c’est à chacun de tester sur sa moto qu’elle endroit de la selle est le plus confortable.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par mac-gyver Dim 22 Oct 2023 - 1:38

A noter qu'un custom,comme la shadow par exemple,ne bénéficie,de mémoire,que de 90 millimètres de course pour l'arrière des suspensions,ce qui,sur des trous un peu trop gros,peut être assez délétère pour le fondement et le dos!Et le fait de ne pas ou trop peu pouvoir contrecarrer la chose par un appui suffisant avec les jambes,qui sont trop en avant,n'arrange pas les choses!  Wink
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale . Empty Re: ergonomie : théorie sur la hauteur de selle idéale .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum