125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quels clapets pour un deux temps (TDR)

5 participants

Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 9:05

Je sais bien que les 2 tps ne sont pas légion sur le forum mais beaucoup y sont passés.
J'en appelle donc aux retours d'expérience de chacun.

Je vais changer mes clapets sur la TDR, histoire de lui donner un peu plus de "gnac".
Je ne parlerais pas de la modif de la pipe ni des modifs sur les butées : juste des clapets.

J'ai eu l'occasion de monter de boyesen (réf : boy666) : j'en étais assez satisfait mais fonctionnent surtout en bas ou moyens régimes vraiment très moyen pour la montée en hauts régimes.
Ces clapets se montent "normalement" sans les butées ou alors (il me semble que Titine l'avait fait) avec les butées écartées à fond.

L'autre option que j'ai trouvé serait de monter des clapets carbone. 
ceux-là doivent certainement se monter avec les butées.
J'ai trouvé ce modèle : https://www.avsmoto.fr/admission/16893-clapets-carbone-yamaha-125.html
Ils semblent compatibles avec la TDR 5AE de 2003 (la mienne donc).

Je prends tous les avis et retours d'expérience de chacun.


Dernière édition par coyote le Lun 9 Oct - 13:11, édité 1 fois
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par philartis Lun 9 Oct - 10:54

Comme Titine, j'avais essayé les Boyesen mais avec des butées faites maison (et agrandissement des passages) :

https://philartis.yam2stroke.fr.fo/philartis.artisanatetloisirs.fr/page24.html

Il parait que les Boyesen marche mieux sur TDR que DTR, mais après remise en place des clapets d'origine, j'ai donné (ou vendu, aucune idée) les Boyesen à Baldo qui n'a pas non été non-plus convaincu par le gain.

Pour les carbones, je n'ai jamais testé car ils s'usent bien plus rapidement que ceux d'origines qui restent selon moi, les meilleurs.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 11:00

Merci pour ton retour. good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par SebLob Lun 9 Oct - 12:51

Mis à part les Boyesen qui se montent sans les butées et qui au moins ont un concept "original", pour le reste, on va dire que les clapets "fibre de verre" d'origine de la DTR/TDR sont déja une amélioration des clapets en métal des DTLC, et que finalement remplacer la fibre de verre par de la fibre de carbone ne veut pas dire grand chose puisque tout dépend de l'épaisseur des clapets. 

Ce qui est certain c'est que les clapets d'origine en fibre de verre sont presque sensé ètre inusable (en fait si car à la longue ils se déforment un peu et donc ne ferment plus trés bien) alors que dans pas mal de cas les clapets carbone ont tendance à carrément perdre des morceaux  Rolling Eyes.

A noter que le titre est mal choisi car je suppose que d'une bécane 2 temps à l'autre, peut ètre que justement on ne peut pas forcément conseiller les mêmes clapets. 

Là sur DTR et TDR, je sais que certains trouvaient que des carbone çà faisait une bonne différence, d'autre qu'en fait çà ne changeait rien, et certains trouvaient que des Boyesen çà faisait une bonne différence, et d'autres que çà ne changeait rien...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 13:17

Tu as raison, j'ai affiné le titre du sujet  good

Certains disent que les clapets carbone s'usent plus vite, ça veut dire quoi ? rien pour moi dit comme ça : 10 000, 20 000 ou plus de Km ?

Les avis diffèrent visiblement, idem sur la modif de pipe d'admission mais ce n'est pas le sujet.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par IGOL4 Lun 9 Oct - 13:17

J 'ai monté des clapets de marque Hy-Tech sur ma 250, tout le monde en disait du bien...

Erreur ! je suis revenu aux clapets d'origine "made in Yamaha" qui donnent satisfaction à tous les régimes.
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 13:19

OK, je prends note  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par phifi Lun 9 Oct - 13:25

Idéalement il faudrait des clapets très réactifs à bas régimes et qui restent ouverts sans aucune vibration à haut régime, ...sauf que ça n’existe pas.

Les clapets carbones s'usent dans les coins et plus ils sont fins et plus ils s'usent vite !!
Quand ils sont usés ça donnent un bruit de moteur trop riche à bas régime.

Un truc intéressant à faire: clapet du bas plus épais que celui du haut, écartement des butées différents (11mm en haut en 9mm en bas), augmentation de l'ouverture des "lucarnes" de la boite à clapets de quelques mm vers la base.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par IGOL4 Lun 9 Oct - 14:09

Les clapets HY-tech proposent justemant deux échantillonnages différents entre le haut et le bas mais pour moi ça l'a pas fait et c'est simple à expliquer:

L' un n'est jamais bon à bas régime...et inversement.

carton
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 14:13

Bon, les carbones je vais laisser de côté et viser différemment. 
Pour trouver un jeu de clapets de tailles différentes ce doit être coton. pleure

L'écartement différent : je vais regarder car il me semble que j'ai mis à 9 des deux côtés.

Je peux certainement tenter l'ouverture des lucarnes vers le bas en conservant les clapets d'origine. (non ?)
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par phifi Lun 9 Oct - 14:15

Oui tu peux agrandir tout en gardant les clapets d'origine.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Lun 9 Oct - 14:37

Merci pour ta réponse.

Demain, je vais chercher :
- un gicleur en 280  (290 mieux ou pas ?)
- un GR35 pour mettre dans la durite du power jet
- je pose le "venturi" modèle Titine (tube pvc diamètre 40 intérieur)
J'en profiterai pour faire un nettoyage complet du carburateur, sortir la dremel pour agrandir vers le bas les lucarnes et mettre l'écartement des butées comme tu m'as conseillé.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Ven 13 Oct - 7:22

Le carburateur a été démonté entièrement pour un bon nettoyage en profondeur, pour une moto de 20 ans : je trouve cela un peu indispensable..
Le gicleur de 280 est monté.
Léger agrandissement des lucarnes vers le bas 2/3mm
Ajustement de l'écartement des butées (11 et 9)
Le plus compliqué à été de trouver un petit bout de tube en 40 pour le venturi.. Je n'allais pas acheter 1m pour ne récupérer qu'environ 5cm.
Je n'ai pas ajoute de gr35 dans la durite du powerjet.

Petit test, sans remonter les carénages au cas où cela ne fonctionnerait pas, prudent  Laughing
Un petit gain de 500trs (même un peu plus sur les premiers régimes (je passe en zone rouge) et une montée plus franche dans les tours avec une reprise nettement meilleure sur les moyens régimes. 
Pour la v-max, je ne peux pas dire car lorsque j'ai été essayé, il y avait du monde sur la route. C'était l'heure où les gens rentrent du boulot.
Pour les doubler : aucun soucis.

J'ai un psb de 17 au lieu du 16, le moteur gueule moins quand je fais de la route.
Avec un 16, je serais plus rapidement dans les tours, c'est certain.

Je ne saurais dire ce qui a le plus influé car j'ai fait les modifs en une seule fois.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Sam 14 Oct - 8:01

Dernières nouvelles :

aujourd'hui j'ai pu rouler et tester sur belles portions de ligne droites et surtout tester la 6.

Le résultat est mitigé, j'explique. Jusqu'aux trois quart de la poignée cela fonctionne bien mais sur le dernier quart il ne se passe rien.. Si j'accélère à fond on dirait que quelque chose la freine et l'empêche de monter, cela freine entre 8500/9000trs, si je relâche d'environ un quart elle semble mieux réagir et monte plus dans les tours.

La vis de richesse est bien réglée et le ralenti tourne bien rond.

Je n'ai pas regardé la bougie mais vu la consommation d'huile sur celle là, je ne pense pas que ce sera vraiment parlant. (j'ai pourtant vérifié le réglage de la pompe avec l'alignement des repères poignée à fond).
Je me demande si le venturi ne serait pas trop gros ou gicleur pas assez gros avec cette arrivée d'air. Problème d'équilibre possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai toujours les deux boitiers plastoc et je pourrais faire un essai en les virant un par un.

Une autre solution serait de monter un giannelli mais c'est pas donné et c'est presque le même prix en occase ou en neuf..

J'ai trouvé ça en giannelli :
https://www.scootmotoshop.com/pot-giannelli-yamaha-tdr-1997-2003-4fu-5ae.html?gclid=Cj0KCQjw1aOpBhCOARIsACXYv-dyLwhaCXFF1htIdM_2awzM6jV18MhhRACZkn44fpS-gTMLIeED0WIaAk9ZEALw_wcB

Et ça en Ninja :
https://www.atout-terrain.com/fr/125-td ... 5-tdr.html

En occase c'est presque le même prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2393447936
135€ en occase, 125€ en neuf (137.90 avec fdp) cherchez l'erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je ne pense pas (je peux me tromper) qu'en jouant sur la hauteur d'aiguille puisse résoudre ce problème.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par philartis Sam 14 Oct - 11:47

coyote a écrit:
Je me demande si le venturi ne serait pas trop gros ou gicleur pas assez gros avec cette arrivée d'air.

Pourtant je crois bien que c'est incompatible avec ça :

coyote a écrit:Jusqu'aux trois quart de la poignée cela fonctionne bien mais sur le dernier quart il ne se passe rien..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Sam 14 Oct - 11:49

Je sèche  moque
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par philartis Sam 14 Oct - 11:53

Quand c'est comme ça, je me réfère à une la source sure*.

*Phifi ne tardera pas à se manifester.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Sam 14 Oct - 12:23

Je mets les photos de la bougie.
Pour info, j'ai été obligé de mettre du SP95e10, pas certain que cela joue..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par phifi Ven 20 Oct - 14:35

Pour moi il faut essayer les tailles de GP avoisinantes.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par coyote Ven 20 Oct - 15:23

J'ai testé avec le 270 d'origine et 280 actuellement.
Je trouve la bougie un poil blanche..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quels clapets pour un deux temps (TDR) Empty Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum