125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Etat des bougies

+5
Alabasse 14
philartis
coyote
gégékawa
Bigmig
9 participants

Aller en bas

Etat des bougies Empty Etat des bougies

Message par Bigmig Sam 21 Jan 2023 - 17:54

Salut !

J'ai cherché l'info dans les messages du forum, et j'ai ma petite idée, mais j'ai quand même un doute, c'est pourquoi je me permets de vous demander conseil, moi qui suit encore un (grand) novice en mécanique (jeune motard depuis 4 mois seulement).

Ma virago 125 n'est pas très vaillante (ça c'est normal vu le modèle) mais franchement pas, en comparaison aux autres. J'ai déjà bien amélioré son état avec le changement du filtre à air et le remplacement de la pipe d'admission, mais je pense qu'elle peut faire un peu plus (pour l'instant 95km/h à toc dans les descentes, c'est pas top), certains me diront que c'est dans la norme mais j'en connais qui sont bien plus nerveuses que la mienne, C'est pourquoi je continue de chercher une raison dans ce manque de puissance. Là je me penche du côté des bougies. Je les ai démonté et j'obtiens ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous vis à vis du réglage du carbu ?
Je pense les changer, croyez vous que ça changera quelquechose (je pense qu'elles sont d'origines, comme tout ce qu'il y avait dessus quand je l'ai récupéré) ?

Merci pour vos conseils !

Mig
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par gégékawa Sam 21 Jan 2023 - 18:10

les bougies sont bonnes ,mais pauvre en carburation
augmentation de 3 à 4 point les gicleurs
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Sam 21 Jan 2023 - 18:27

C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation. Par contre, comment je peux régler cela ? Cela veut dire quoi exactement 3 à 4 points (désolé pour cette question qui peut paraître idiote...) ?

Mig
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par gégékawa Sam 21 Jan 2023 - 18:32

je ne connais pas le n° de tes gicleurs 
admettons  gicleurs de 45 tu mets un gicleur de 49 donc + 4 points
mais un gicleur demande un peut plus vu la première bougie
faut arriver à une couleur marron
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par coyote Sam 21 Jan 2023 - 22:18

En jouant simplement sur la vis de richesse on arrive à un bon résultat  good

Changer de gicleur améliorera peut-être le rendement de la moto mais imposera tout de même le passage au réglage de la richesse.
Il y a de nombreux tutos pour guider dans le réglage du carburateur.

Un petit lien pour t'aider :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/203828-r%C3%A9glage-carburateur-yamaha-125-virago/
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Sam 21 Jan 2023 - 22:52

Merci pour toutes ces infos !
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 12:16

Bonjour,

j'ai regardé avec la doc technique que vous m'avez indiqué, et je trouve deux vis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'imagine que c'est la vis A (flèche rouge) qui correspond à la vis de richesse (j'aurai trop de chance si c'était la B) ?
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par philartis Dim 22 Jan 2023 - 12:21

Oui c'est la A.
Pourquoi ça t’embête ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par coyote Dim 22 Jan 2023 - 12:28

C'est bien cela.
Si tu regardes le lien que je t'ai mis plus haut : tu trouveras bien le détail (sur l'éclaté du carbu) avec la vis de richesse (N°10) et celle de ralenti (N°21).
Sur le lien ils te donnent aussi le réglage de base.

Je te mets l'image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 12:36

Super, merci à tous pour votre aide ! J'aimerai bien rendre la pareille mais pour l'instant je ne m'y connais pas assez.
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Alabasse 14 Dim 22 Jan 2023 - 12:59

boujou les amis

- quels ont été les travaux faits sur ta mob avant ce constat  Question  peut-être pourrais tu remonter l'aiguille (rep.  2 ) de 1 < 2 cran  Question 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 13:16

A mon niveau aucune modification d'effectuée car cela fait seulement 4 mois que je m'y intéresse sérieusement, et je n'y connais (presque) rien en mécanique. Par contre, ce que je sais, c'est qu'elle a été malmenée par ces anciens proprios. J'ai fait faire une remise en état pour ce qui était urgent, c'est tout.
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par coyote Dim 22 Jan 2023 - 13:25

Si on lui a tiré dessus à froid : la segmentation n'a pas forcément aimé, d'où une perte de puissance.
Sans avoir le matos pour contrôler la compression, pas de solution de ce côté là.
Commence par tenter un réglage carbu, cela peut aider.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 13:32

@Philartis : c'est pas que ça m'embête, mais j'ai la réputation d'avoir deux mains gauches donc j'évite de démonter tant que c'est possible.
Je vais donc dans un premier temps régler la vis de richesse, et si ça ne marche pas je verrai pour la suite (aiguille et gicleur).
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Alabasse 14 Dim 22 Jan 2023 - 14:56

Bigmig a écrit:A mon niveau aucune modification d'effectuée car cela fait seulement 4 mois que je m'y intéresse sérieusement, et je n'y connais (presque) rien en mécanique. Par contre, ce que je sais, c'est qu'elle a été malmenée par ces anciens proprios. J'ai fait faire une remise en état pour ce qui était urgent, c'est tout.

boujou les amis

- sais tu:
> ce qui a été fait au cours de cette remise en état 
> qu'il l'a faite
> combien de km a ta mob
- Yam est du bon matos et la Virago est fiable, il faut donc lui en faire voir beaucoup avant qu'elle soit fatiguée 

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 17:34

Oui :
- changement de la pipe d'admission (elle était craquée et réparée à la pâte à joint Shocked )
- changement du filtre à air (il était déchiré)
- nettoyage de l'intérieur du moteur qui était "dégueulasse" (je cite le mécano)
Le mécano est celui d'une petite concession moto pas loin de chez moi, il a apparement une bonne réputation, il m'a été recommandé par un ami qui est motard.
Elle a actuellement 13800 km.
Cet après-midi, j'ai resseré la vis de richesse, puis l'ai déserré de 2 tours 3/4 : l'accélération est toujours aussi molle. J'ai donc re-déserré de 1/4 de tour, l'accélération était un peu plus franche, je suis donc partie faire 7 ou 8 km pour la tester. Après démontage d'une bougie, celle-ci est un petit peu moins claire. J'ai donc re-déserré de 1/4 de tour. Je verrai un autre jour pour la tester à nouveau car là avec le froid ça pique aux doigts (-2°) !

Mig
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Alabasse 14 Dim 22 Jan 2023 - 17:58

boujou les amis

- le froid actuel n'est pas favorable à un bon réglage sur un moteur à air...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Dim 22 Jan 2023 - 17:59

Ok, c'est bon à savoir !
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par lolobrin Dim 22 Jan 2023 - 18:22

Bonsoir, avec le temps froid, il est conseillé d'enrichir le mélange air/essence (en essence), ce que tu fais en desserrant la vis de richesse. Cependant, en effet, tu risque de voir refaire le réglage dans quelques jours quand les températures remonteront.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par metal35 Lun 23 Jan 2023 - 18:54

Bigmig a écrit:Oui :
- changement de la pipe d'admission (elle était craquée et réparée à la pâte à joint Shocked )
- changement du filtre à air (il était déchiré)
- nettoyage de l'intérieur du moteur qui était "dégueulasse" (je cite le mécano)
Le mécano est celui d'une petite concession moto pas loin de chez moi, il a apparement une bonne réputation, il m'a été recommandé par un ami qui est motard.
Elle a actuellement 13800 km.
Cet après-midi, j'ai resseré la vis de richesse, puis l'ai déserré de 2 tours 3/4 : l'accélération est toujours aussi molle. J'ai donc re-déserré de 1/4 de tour, l'accélération était un peu plus franche, je suis donc partie faire 7 ou 8 km pour la tester. Après démontage d'une bougie, celle-ci est un petit peu moins claire. J'ai donc re-déserré de 1/4 de tour. Je verrai un autre jour pour la tester à nouveau car là avec le froid ça pique aux doigts (-2°) !

Mig
change d un cran ton aiguille descent d un cran pour enrichire. fait un tour  de moto.
verirife le comportement de ton moteur et en demontant la bougie çà ne doit pas etre blanc.
metal35
metal35
Passionné
Passionné

Moto : (plus de moto)
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par phifi Lun 23 Jan 2023 - 23:21

Exclamation On ne règle jamais un carburateur à des températures proches de 0, ..ou alors on prend en compte qu'il faudra absolument le re-régler quand la température approchera des 20° !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par SebLob Mar 24 Jan 2023 - 13:05

Franchement, a moins d'avoir "tripatouillé" le moteur (changement de la ligne, filtre à air "sport" ou je ne sais quoi d'autre) je ne vois pas vraiment pourquoi le réglage de carburation d'origine serait à revoir.

Si la carburation était trop pauvre, une pipe craquelée çà n'aide pas. 

Encore sur une bécane 2 temps avec des modifs, il est logique de revoir la carburation, mais sur une bécane 4 temps qui serait en configuration d'origine  Question
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Bigmig Mar 24 Jan 2023 - 13:24

Bonjour,
Je n'ai aucune certitude sur le fait qu'elle soit en configuration d'origine. Et, vu l'état général dans lequel elle était, et après avoir discuté avec le mécano, je ne serai pas étonné qu'elle ai été bidouillée... Avant le changement de pipe je ne dépassais pas 75 km/h, ou alors dans les descentes. Maintenant j'arrive à dépasser les 90 (un peu plus de 95 après avoir touché  à la vis de richesse), le tout en sachant qu'à la base elle est censée atteindre les 110, d'où mon envie de lui redonner un peu le "punch" qu'elle a pu avoir dans sa jeunesse.

Je me base aussi sur la cb125f avec laquelle j'ai fait ma formation 125 (je n'ai que ça comme élément de comparaison) et que je trouve franchement bien plus nerveuse !

Maintenant, peut-être que tout cela est normal pour ce modèle...
Bigmig
Bigmig
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha virago 125
Localisation : Haspres (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etat des bougies Empty Re: Etat des bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum