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Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ?

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Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ? Empty Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ?

Message par phyllitis Dim 2 Oct 2022 - 16:49

Ahhh y posent la question alors je réponds..  Bin en ne sortant pas à moto quand il y a un ouragan! (j'espère avoir au moins appris quelque chose.. à quelqu'un! Very Happy  )

https://moto-station.com/moto-revue/pratique/vent-fort-comment-rouler-sous-la-tempete/26200
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Message par atap Dim 2 Oct 2022 - 17:51

Pareil, je sort pas, quel idée faire de la moto, d'un temps de chien 😂
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Message par Alabasse 14 Dim 2 Oct 2022 - 18:35

boujou les amis (e)

good   très intéressant 

petit V  à la r'voyure
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Message par lio29 Dim 2 Oct 2022 - 18:52

Salut,

Peu de motards sortent sous la tempête. Les utilisateurs trompés par la météo seront surtout ceux utilisant leur moto pour le taf.

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Message par DIDIER095 Dim 2 Oct 2022 - 19:11

Bonjour
Rouler par grand vent est, à mon avis, ce qu’il y a de plus dangereux, avec la conduite sur neige / verglas
J’ai fréquemment dû rouler par grands vents, notamment pour traverser chaque jour les grandes plaines du Vexin pour aller bosser sur La Défense, été comme hiver
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille. Le pire du pire étant un scooter 125 à petites roues (<=14’’)! Plus la moto est lourde, et moins on sera sujet à de grandes embardées (sauf, comme le dit l’article, à rouler avec une GT entièrement carénée + valises, ou avec un roadster équipée d’un pare brise « pelle à tarte »)
De même, un vêtement moto « près du corps » sera préférable à un vêtement ample, flottant au vent
Il faut rouler au milieu de sa voie, à une vitesse suffisamment élevée pour que l’effet gyroscopique des roues fassent son effet et compense partiellement les bourrasques de vents : trop lentement on risque carrément de tomber et trop vite l’embardée sera d’une amplitude trop forte et nous déportera soit sur la voie d’en face (collision frontale avec ceux quoi arrivent en face), soit dans le fossé.
La vitesse idéale est donc parfois seulement de 50 km/h, ce qui pose un autre ENORME problème (surtout de nuit sous la pluie – cas vécus à moult reprises en hiver) : les voitures continuent de rouler à 80 / 100 km/h sur ces petites routes et l’on devient donc une chicane ambulante qu’ils voient au dernier moment. Si vous avez des warning sur la moto, utilisez les pour signaler que vous avez un problème : tous les automobilistes ne comprennent pas pourquoi vous vous traîner.
Il faut surtout anticiper au maximum les croisements avec les poids lourds, si le vent vient de la gauche, ce qui n’est pas évident : il faut tenir fermement la moto sans être trop crispée et renter un peu la tête dans les épaules pour ne pas se prendre un « coup de vent trop fort » dans le casque.
Il faut aussi surveiller tous les abords (murs, ponts, maisons) qui pourraient créer un bref appel d’air et vous déstabiliser
Donc en cas de tempête, si on peut éviter, c’est mieux.
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Message par lio29 Dim 2 Oct 2022 - 19:22

Salut,

good merci pour ton message @didier095

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Message par DIDIER095 Dim 2 Oct 2022 - 19:45

v V
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Message par cork Dim 2 Oct 2022 - 21:07

Complètement de ton avis. C'est flippant, c'est fatiguant...
Et il n'y a pas besoin d'une grande tempête pour être gêné.
Dans ces cas là, mieux vaut éviter les grands axes car on se retrouve à rouler moins vite que les voitures et les camions  Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ? 1990505470
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Message par sined Dim 2 Oct 2022 - 21:51

DIDIER095 a écrit:
Bonjour
Rouler par grand vent est, à mon avis, ce qu’il y a de plus dangereux, avec la conduite sur neige / verglas
J’ai fréquemment dû rouler par grands vents, notamment pour traverser chaque jour les grandes plaines du Vexin pour aller bosser sur La Défense, été comme hiver
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille. Le pire du pire étant un scooter 125 à petites roues (<=14’’)! Plus la moto est lourde, et moins on sera sujet à de grandes embardées (sauf, comme le dit l’article, à rouler avec une GT entièrement carénée + valises, ou avec un roadster équipée d’un pare brise « pelle à tarte »)
De même, un vêtement moto « près du corps » sera préférable à un vêtement ample, flottant au vent
Il faut rouler au milieu de sa voie, à une vitesse suffisamment élevée pour que l’effet gyroscopique des roues fassent son effet et compense partiellement les bourrasques de vents : trop lentement on risque carrément de tomber et trop vite l’embardée sera d’une amplitude trop forte et nous déportera soit sur la voie d’en face (collision frontale avec ceux quoi arrivent en face), soit dans le fossé.
La vitesse idéale est donc parfois seulement de 50 km/h, ce qui pose un autre ENORME problème (surtout de nuit sous la pluie – cas vécus à moult reprises en hiver) : les voitures continuent de rouler à 80 / 100 km/h sur ces petites routes et l’on devient donc une chicane ambulante qu’ils voient au dernier moment. Si vous avez des warning sur la moto, utilisez les pour signaler que vous avez un problème : tous les automobilistes ne comprennent pas pourquoi vous vous traîner.
Il faut surtout anticiper au maximum les croisements avec les poids lourds, si le vent vient de la gauche, ce qui n’est pas évident : il faut tenir fermement la moto sans être trop crispée et renter un peu la tête dans les épaules pour ne pas se prendre un « coup de vent trop fort » dans le casque.
Il faut aussi surveiller tous les abords (murs, ponts, maisons) qui pourraient créer un bref appel d’air et vous déstabiliser
Donc en cas de tempête, si on peut éviter, c’est mieux.

+1  good Lorsque je roulais très couramment hiver et été pour des balades pouvant aller jusqu'à 400 bornes mini une fois par semaine et ma région étant souvent et depuis longtemps confronté au mistral et tramontagne jusqu'à 110 a 120 / h c'est sur que ce n'est pas comme si l'on roule par calme plat surtout en 125 . Bien tenir la moto avec les genoux tout en étant le plus possible décontracté surtout avec les bras et le contre-braquage souple et bien venu . c'est sur que ce n'est pas forcement une partie de grand plaisir a tout moment , reste a évaluer sont plaisir ses moyens et limites ce qui est plutôt valorisant ne rien a prouver aux autres et a soi même en restant justement dans ses possibilités et la meilleures des choses et apporte le plus de plaisir a rouler .   v
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Message par Pascal 77 Lun 3 Oct 2022 - 10:42

DIDIER095 a écrit:
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille.

Ça dépend laquelle, ma Vara, par exemple, qui pèse autant que nombre de 500/600 fait moins "fétu" qu'une CB125F, par exemple, mais le vent, surtout latéral, reste toujours une plaie, quelle que soit la cylindrée.

Un truc à savoir, quand sur route, le vent vient de votre gauche, méfiez vous quand vous croisez un camion ou un car, vu que vous compensez vers la gauche pour éviter qu'il (le vent) vous envoie sur le bas-côté, au moment où le bahut vous coupe le vent, la compensation fait que vous avez l'impression d'être aspiré par lui !
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Message par Celadon Ven 31 Mar 2023 - 16:13

Bonjour, Je viens de lire le sujet pour méditer sur le sujet. J'ai fait une sortie matinale et début après-midi en Gironde dans une région appelée Médoc:  Bordeaux -> Lacanau -> Hourtin -> retour Bordeaux.

Des rafales latérales, 25 - 30 km/h sur Windy peut-être plus car Meteo France indique 45-65 km/h:  le retour a été très désagréable. on améliore légèrement le ressenti si on se couche mais le guidage de la moto (ligne dite "Roadster" avec position plutôt relevé) est alors moins facile.

J'ai tout essayé pour amortir la difficulté: diminuer la vitesse tenir le 80 km/h... 
Quand la route départementale passe au milieu de la forêt le vent est bien atténué mais c'est alors trompeur quand on revient soudainement sur une portion découverte.

Ce qui m'a bien inquiété c'est aussi la portion de rocade (2X 3 voies) empruntée au retour: circulation fluide et difficile de ralentir car on est porté par le flux.

Je débute en moto, et je vais bien me souvenir de cette expérience désagréable et dangereuse. 
Je serai plus attentif à la méteo. C'est curieux, pendant que je luttais contre les éléments, j'ai pensé à une moto routière comme Honda NT 1100 ou autres modèles  typés "char d'assaut"... mais finalement, là aussi, c'est aussi pénible ?


Dernière édition par Celadon le Ven 31 Mar 2023 - 21:55, édité 3 fois
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Message par phifi Ven 31 Mar 2023 - 18:02

C'est pénible avec tous type de moto, et ça sera plus sensible selon la prise au vent et la légèreté de la machine.
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Message par BALDO Ven 31 Mar 2023 - 18:07

@Celadon

les conditions météo en Gironde sont aujourd'hui particulièrement exécrables... averses, vent avec rafales à 70km/h... tu rencontreras peu souvent autant de difficultés à tenir ta moto Wink

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Message par lio29 Ven 31 Mar 2023 - 19:04

Salut,

Déjà, vu comment j étais balloter avec un fourgon citroen jumpy lors en moto carton.
Soit les gars qui sortent avec autant de vent sont des courageux, soit des fous.

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Message par SebLob Ven 31 Mar 2023 - 19:24

Bof, perso mes début en 2 roues motorisé, c'est avec un 50 à boite dans le 66, et comme ma bécane avait déja en grande partie un rôle utilitaire, Tramontane ou pas, fallait rouler quand même.
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Message par lio29 Ven 31 Mar 2023 - 19:30

Salut,

Il y a vent et vent. Aujourd'hui, c'était quand même très fort par moment.
Pas assez finalement car j'ai quand même réussi à faire 2 intervention sur les toits (de maison)

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Message par Celadon Ven 31 Mar 2023 - 20:00

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J'ai pris une photo à Carcans Maubuisson: gagnée avec les dents. Very Happy Ciel tourmenté; la prochaine fois je regarderai la météo avant de partir. Cool
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Message par Celadon Ven 31 Mar 2023 - 21:17

Un oubli: un truc que j'ai vraiment compris c'est bien serrer la moto avec les jambes, ainsi, les bras ne sont pas sous contrainte et peuvent réagir plus rapidement sur le guidon.
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Message par phifi Ven 31 Mar 2023 - 21:39

Celadon a écrit:Un oubli: un truc que j'ai vraiment compris c'est bien serrer la moto avec les jambes, ainsi, les bras ne sont pas sous contrainte et peuvent réagir plus rapidement sur le guidon.
excellent Donc, conduire normalement une moto....
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Message par CycloneM2 Sam 1 Avr 2023 - 11:45

Bonjour

Tout est brai !! ce qui est dit précédemment

J'ai 65 ans d'expérience et je ne roule pas avec la 125 quand il y a du vent 

Ma BUELL est idéale , car juste assez lourde avec tres peu de prise au vent t surtout tres basse !!! en plus j'ai une taille courte  moque moque moque

Je roule souvent collé au Q d'un camion rapide et çà fonctionne tres bien

Mais je le déconseille aux poids plume
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Message par BALDO Sam 1 Avr 2023 - 11:47

CycloneM2 a écrit: Je roule souvent collé au Q d'un camion rapide et çà fonctionne tres bien

un copain du forum faisait ça aussi... résultat, il s'est pris un plot de chantier qui était au milieu de la route et que forcément il n'a pas vu venir... et boumbadaboum, par terre bof

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Message par CycloneM2 Sam 1 Avr 2023 - 11:54

RE

A Baldo !!!! un plot de chantier ne tient pas debout si un bahut passe à 100 

En plus faut rouler plutot à droite , donc les roues jumelées ont virés le plot 

Mais ce genre de truc arrive une fois tous les 10 ans , donc statistiquement si Baldo a un copain qui en a pris un , on est tranquille pour 10 ans , c'est une loi mathématique  Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea
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Message par coyote Sam 1 Avr 2023 - 12:17

Merci pour le suivant qui aura mal calculé les 10 ans.. mdr
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Message par bruno1963 Dim 2 Avr 2023 - 6:24

Wink Wink Wink moi , pluie , grand vent , neige , je ne sort pas la moto , je rejoints des posts , faut être fou , sauf le gars qui as que cela pour aller au taf , et les roules toujours , je me rappelle avec un vt daelim , ou une daystar daelim , avec roue alu même avec vent moyen , la prise au vent était terrible , et doublé un bahut c était compliqué , il t attire comme un aimant ,
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Message par bruno1963 Dim 2 Avr 2023 - 6:27

pluie pluie pluie pluie  pluie ce matin , 6 degrés , prévu encore pluie toute la matinée et 9 degrés en journée et nuageux , comme dis une chanson cela iras mieux demain
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