125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

+8
jackrider 26
philartis
Sebsoso
BALDO
lio29
Paganix
crackers
spartiate
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Sam 30 Juil 2022 - 12:27

Salut 

Petite sortie il y a deux jours en side car Peugeot et après presque 10 bornes... moteur bloqué suite a un gros trou dans le piston, pffff...

Démontage et oh stuppeur le trou est pas comme d'abitude sous le puit de bougie ! La bougie est meme presque nickel, donc il semble pas il avoir eu de fusion !!!

Bizare, je poste donc ici si certains d'entre vous on des idées sur ce qui c'est passé.

Du coup changment de piston (allé encore 110 euros de frais !), déglaçage du cylindre qui part chance n'a presque rien (heureusement qu'il est chemisé !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par doudou87 le Sam 30 Juil 2022 - 12:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Sam 30 Juil 2022 - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma machine...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par spartiate Sam 30 Juil 2022 - 12:47

je trouve ta "machine" vraiment splendide !
félicitations !  good good good
et je suis convaincu que tu vas très vite la remettre en route vues tes compétences !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par crackers Sam 30 Juil 2022 - 13:04

Salut
Tu doit avoir un problème sérieux à regler....
Le trou est du à une surchauffe, soit mauvaise carburation mais vu la couleur de la bougie pas sur... du coup mauvais taux de compression sûrement trop vour le joint d'embase...mais je ne connais pas le moteur de ton side....
Sinon j'aime bien ce side
crackers
crackers
Passionné
Passionné

Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Paganix Sam 30 Juil 2022 - 13:07

Un magnifique point chalumeau.....
Ça m'est arrivé sur une tronçonneuse. Le gicleurs du carbu c'est partiellement obstrué réduisant la richesse.....augmentant ainsi la température.
Par contre la bougie devrait être plus claire...... Tu mets quoi comme carburant?
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par lio29 Sam 30 Juil 2022 - 13:31

Salut,

affraid le trou !

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Paganix Sam 30 Juil 2022 - 13:34

A l'époque sur les GT turbo et raz turbo. On envoyait 30% de carburant en plus(MDE nos jours ça fait hurler) juste pour refroidir la tête des pistons.

Certaines Citroën ds avaient des pistons avec calotte fonte pour la même raison. Vite retiré car les calottes se désolidarisait du piston et je vous laisse imaginer la suite
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par BALDO Sam 30 Juil 2022 - 17:46

superbe machine... dommage...

comme ça, de loin, je pense à un problème d'allumage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Sam 30 Juil 2022 - 17:56

Bizare elle a roulé !

Si c'était l'allumage la bougie aurais elle aussi fondu et le piston pas a cet endroit !?

Le piston a facile 5 000 bornes

A suivre de toute façon faut changer le piston... je vais au passage recaler l'allumage et chnager mon condo...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Sebsoso Sam 30 Juil 2022 - 18:47

salut ,

 pour moi la bougie a taper le piston il n'y a pas de point de chauffe et sous le piston on voie bien l'eclat , controle le vilo voir s'il y a du jeu du haut en bas , ou alos bougie un poil trop longue on dirai que l'electrode de bougie est ecrasé
Sebsoso
Sebsoso
Amateur
Amateur

Moto : yamaha 125 virago
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par philartis Sam 30 Juil 2022 - 18:59

Pour moi au contraire, le piston a fondu.
Probablement pas à cause d'une trop grande avance car je pense que la bougie aurait elle aussi commencé à fondre, probablement pas non-plus à cause d'un manque de richesse car la bougie est noire, alors peut être parce qu'il y a trop de compression ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème de compression excessive, alors je peux pas dire.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par jackrider 26 Sam 30 Juil 2022 - 19:36

Quelle poisse , j'ai pensé tout de suite à un soucis d'allumage . En effet ce seraient bien les symptômes d'une avance trop importante . vieux
Mais je peux me tromper , il faudrait déterminer si le trop résulte d'une fusion ou bien d'un choc ...
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par crackers Sam 30 Juil 2022 - 20:09

si la bougie était trop longue, il aurait à peine démarré que hop casse ...
plusieurs facteurs entrainent le trou , le réglage carbu ? la compression ? peut être l'allumage ?
je pencherai pour la compression au vu de la couleur de la bougie... quoi que en regardant la photo de la bougie, on dirait que l'électrode de masse est repliée vers l'électrode centrale  ?? si tu a d'autres photos...
crackers
crackers
Passionné
Passionné

Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Sebsoso Sam 30 Juil 2022 - 20:15

apres  un mauvais reglage de soupape peu etre la cause aussi, une bougie trop chaude ou le calage d'allumage a savoir aussi un mauvais carburant , je dit ca car meme le sans plomb 98 contient de nos jours 5% d'ethanol qui appauvri legerement la carburation
Sebsoso
Sebsoso
Amateur
Amateur

Moto : yamaha 125 virago
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Pascal 77 Sam 30 Juil 2022 - 20:50

Visiblement une rupture  mécanique de la calotte, deux possibilités : soit une paille dans le métal, soir ton moteur a avalé un morceau de quelque chose de dur par l'admission (ça ressemble bien à un impact sur la calotte, il semble y avoir une dépression autour de la déchirure du métal). Comme j'imagine que les demi-lunes marquées dans le piston correspondent à l'emplacement des soupapes, ça n'est pas un problème de distrib décalée avec atterrissage de tête de soupape, reste donc l'ingestion d'un corps étranger. En tous cas, la photo "par en dessous" montre bien que c'est purement mécanique, et non causé par surchauffe : en cas de surchauffe, un perçage est du à un point chaud sur la calotte, comme une électrode de bougie qui aurait fondue, et faute de ça, une surchauffe peut causer un serrage, mais pas un trou de cette forme, là, c'est une déchirure, visiblement.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par philartis Sam 30 Juil 2022 - 21:11

Corps étranger : Dans ce cas la culasse aurait également un impact.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Dim 31 Juil 2022 - 5:44

Sebsoso a écrit:salut ,

 pour moi la bougie a taper le piston il n'y a pas de point de chauffe et sous le piston on voie bien l'eclat , controle le vilo voir s'il y a du jeu du haut en bas , ou alos bougie un poil trop longue on dirai que l'electrode de bougie est ecrasé

La bougie n'est pas a cet endroit mais a l'opposé ^^ ! Elle est incliné sur l'arrière du cylindre coté adm.

Les petits usinages sur le piston c'est pour les transferts sur l'arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par phifi Dim 31 Juil 2022 - 11:15

Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
Laughing No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Pascal 77 Dim 31 Juil 2022 - 11:52

phifi a écrit:Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
Laughing No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....

Bon d'accord, j'ai cru que c'était un 4 temps, mais ça ne change rien au fait qu'il n'y a aucune trace de fusion, mais bien plutôt de rupture mécanique du métal. Ce qui me fait penser à un choc, c'est l'aspect "vu d'en dessous", qui fait bien penser au cratère de sortie d'une balle, par exemple.

Maintenant, s'agissant d'un deux temps, je vais quand-même parler de soupape : quid de la position de la soupape de décompression par rapport au point d'impact ?
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par philartis Dim 31 Juil 2022 - 13:28

Il n'y a pas non-plus de soupape de décompression, apparemment Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Dim 31 Juil 2022 - 13:44

phifi a écrit:Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
Laughing No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....

Quand sa fond c'est juste au dessous de la bougie et pas a l'opposé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Dim 31 Juil 2022 - 13:45

philartis a écrit:Il n'y a pas non-plus de soupape de décompression, apparemment Wink

oui pas de décompresseur ^^ !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par philartis Dim 31 Juil 2022 - 14:31

Peut-être que ça fond sous la bougie quand la cause c'est l'allumage.
Si la température est excessive pour une autre raison, peut-être qu'il n'y a pas de point chaud précis et que le piston fond juste à l'endroit le plus fragile (paroi moins épaisse, emplacement fortement sollicité et T° élevée).

Bref je sais pas excellent

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Invité Dim 31 Juil 2022 - 14:45

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! 1990505470
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par phifi Dim 31 Juil 2022 - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Side car Peugeot 1953 - Piston troué  ! Empty Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum