125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Equipements de protection / EPI

4 participants

Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Equipements de protection / EPI

Message par jerem5962 Mar 26 Juil 2022 - 21:25

Bonjour à tous, 

J'ai récemment profité des promos de juillet pour acquérir mes équipements de protection afin de suivre la formation 125 de 7h, avant de voir pour passer le A2 qui me permettra de profiter des 2 roues à l'étranger.

J'ai parcouru le forum, ainsi que divers sites et parfois les informations sont assez difficiles à trouver.

Alors, pour vous qu'avez vous comme équipement de protection ?

https://www.securite-routiere.gouv.fr/operations/equipezvous/
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard

Dans une première approche, envisageant de suivre la formation en saison estivale, je suis parti sur les équipements suivants:

  1. Veste textile avec renfort coude / épaule niveau 2
    (classe A: la norme ayant changée en 2020 (EN 17092) [A, AA, AAA] --> niveau de résistance choc + abrasion)

  2. Dorsale Alpinestars Nucleon KR-2
    J'ai eu beaucoup de mal à trouver des comparatifs avec la force résiduelle transmise des différents fabricants & modèles.
    (j'ai contacté Zandona qui a l'air de faire des produits top aussi)
    --> je cherchais à protéger de manière plus importante la colonne, d'où le choix pour une dorsale non intégrée au blouson
    --> je cherchais aussi un transfert de charge réduit (donc niveau 2 à minima, ici je tourne à 7 kN max), sachant que dans les activités de la vie courante notre colonne est soumise à des charges entre 120 à 1200 N en compression. En jetant un oeil sur les effort en flexion, un seuil de 3 kN semble déjà conséquent, d'où l'idée d'investir par la suite pour un airbag complémentaire pour réduire la charge sous les 1.5 kN).

  3. Casque Shark Spartan
    (fibres 1400g, les poids variant entre 1 kg et 1 kg 800g... suivant le type de casque et la matière et donc le prix... d'ailleurs, avez vous l'option retrait de sécurité pour les mousses ?)
    --> J'ai fait le test en le gardant 20 min en boutique pour avoir une idée du poids. De même, des casques ayant un poids identique mais une répartition différente de ce dernier induisent un ressenti très différent.

  4. Gants five avec renfort paume et phalanges

  5. Chaussure TCX avec renforts + protection anti-écrasement + malléole (les bottes ont l'avantage d'être plus protectrice avec le protège tibia).

  6. Jean Bering avec protection genoux et hanches. (Certains d'entre vous ont-ils investi dans du cuir) ?

  7. Certains d'entre vous ont-ils opté pour un airbag (avec ou sans dorsale intégrée), les mutuelles d'assurance ayant certains partenariats pour réduire le cout d'investissement.


Merci pour vos commentaires et retour :)
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Re: Equipements de protection / EPI

Message par jerem5962 Mar 26 Juil 2022 - 21:37

Edit: 

Dans mes travaux précédents, j'ai travaillé sur l'optimisation des matériaux employés dans les structures de voiture (caisse en blanc) de manière à optimiser les aciers employés de manière à ce que ces derniers absorbent l'énergie cinétique d'un crash afin d'éviter de la transférer au corps humain. 

J'essaie d'identifier la même chose au niveau des cycles, bien que les protections diffèrent du fait du type d'impact différent.
on peut retrouver quelques infos ici sur des aspects d'impact sur le corps humain:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0386111216300772#f0015

d'où certaines pistes:
http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:805325/FULLTEXT01.pdf

et ici simulations avec concept d'airbag sur moto:
http://www.ircobi.org/wordpress/downloads/irc20/pdf-files/38.pdf

Ces derniers points peuvent paraitre hors sujet, mais ils complètent la vision sur les EPI
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Re: Equipements de protection / EPI

Message par phifi Mer 27 Juil 2022 - 0:30

Pour les chaussures j'aurais pris une semelle anti retournement, car si je n'ai jamais vu de lésion cervicale lors des accidents de moto j'ai vu une multitude de pieds "cassés et luxés façon puzzle", et bon nombre d'entre eux auraient pu être bien moins graves avec des semelles anti-retournement.

Personnellement je n'ai pas d'airbag, et si un jour j'en ai un je ne mettrai plus de dorsale, sinon ça ferait un effet "bretelles + ceinture".

J'ai fait le choix d'avoir des blousons avec dorsales intégrées, c'est moins sécuritaire mais moins encombrant.
Mes protections dans mes blousons sont toutes en D3O.

Comme je vais travailler à moto il faut que je sois à l'aise toute la journée une fois casque + blouson + gants retirés, sans passer pour un cosmonaute (ou me sentir en armure) lors de mes déplacements.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Re: Equipements de protection / EPI

Message par Hawk Mer 27 Juil 2022 - 9:30

Je suis équipé de la tête aux pieds et avec un gilet airbag

veste avec renforts épaules et coudes
gilet airbag Bering C-protect Air avec dorsale intégrée
pantalon Overlap avec protections genoux et hanches
bottes et gants homologués
casque Scorpion EXO-510 Air

Et comme phiphi : je vais bosser à moto tous les jours
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Re: Equipements de protection / EPI

Message par lio29 Mer 27 Juil 2022 - 19:21

Salut,

20 minutes avec le casque dans le magasin: Shocked.

Sinon, je n'ai pas encore opté pour le gilet airbag.
Ça, le jean renforcé( carton) et un jour l intercom (avec le futur casque 22.06).

Merci pour les infos good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Equipements de protection / EPI Empty Re: Equipements de protection / EPI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum