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lio29
Pascal 77
eric31130
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Message par eric31130 Mar 4 Jan 2022 - 10:44

que pensez vous de ça : imaginez , euh non, réfléchissez, sur votre carte grise il y a les décibels que la moto fait pour mon cas c'est 83Db, si les radars nous alignent avec une décibel égale est ce qu'il faudra payer ou contester et lisez la suite  :
135 euros, voilà ce qu’il en coûtera au motard pris en excès de décibels par le radar anti-bruit qui entre dans son ultime phase d’expérimentation. Premières verbalisations dans le courant de l’année 2022. 
C’est triste à dire mais trop de motards font passer leur satisfaction personnelle avant la quiétude des habitants des quartiers qu’ils sillonnent au guidon de leurs machines. Il y a ceux qui donnent des coups de gaz par pur plaisir auditif. Ceux qui poussent leurs accélérations inutilement haut dans les tours. Et puis il y a ceux — moins nombreux, heureusement — qui modifient le silencieux d’échappement pour gagner une poignée de chevaux-vapeur: une pratique strictement interdite, il va sans dire. 
 
Il suffit hélas d’un scooter trafiqué pour tenir en éveil tout une bourgade. Sans son silencieux d’origine, un petit moteur de moins de 50 cm3 s’entend encore de longues minutes après son passage sous les fenêtres de riverains excédés. Alors pensez, avec une grosse cylindrée “essorée” haut dans les tours par un apprenti pilote en mal de sensations fortes.
Radar anti-bruit: plus de deux ans d’évaluation
 
Dans cette route départementale 46 de la Haute Vallée de Chevreuse qu’affectionnent tout particulièrement les motards en manque de virages, un nouveau type de radar automatique vient siffler la fin de la récréation. La commune de Saint-Lambert, dans les Yvelines, est la première en France à déplacer sur route une expérimentation qui se cantonnait jusqu’alors aux circuits: son radar sonore (autrement appelé radar anti-bruit) doit être inauguré le 4 janvier en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. 
A compter de cette date, et pour une période indéterminée, trois types de capteurs sonores (fournis par trois fabricants différents) seront évalués à Saint-Lambert, membre de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse: ils devront démontrer leur capacité à distinguer les décibels émis par une ou plusieurs machines, en fonction de leur vitesse de passage. Même protocole dans sept autres villes: à Saint-Forget, dans les Yvelines ; à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne ; à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine ; à Nice, dans les Alpes-Maritimes ; à Toulouse, en Haute-Garonne ; à Bron, dans le Rhône ; ainsi qu’à Paris. 
 
Lire aussiLes motards bientôt sanctionnés à la volée pour nuisances sonores
Les données ainsi récoltées serviront à l’homologation d’un matériel qui ne figure pas encore officiellement à l’arsenal de l’État et des collectivités territoriales. Avec cet objectif: “Verbaliser à la volée, pour inciter nos concitoyens à adopter un comportement vertueux et soulager les forces de l’ordre”, résume le député MoDem des Yvelines, Jean-Noël Barrot. 
Les motards, bientôt sanctionnés à la volée pour excès de décibels

Ce dernier a fait de la lutte contre les nuisances sonores (qu’elles soient d’origine routière, ferroviaire ou bien aérienne) son cheval de bataille. “Le bruit est un enjeu de santé publique”, rappelait-il devant l’Assemblée nationale, le 1er juin dernier. “Déficit auditif, hypertension, perturbation du sommeil, risque cardiovasculaire sont autant de conséquences d’une exposition au bruit excessif de plus de 9 millions de Français.” 
 
Lire aussiContrôle technique des 2-roues: Bruxelles insiste mais Paris résiste
Plus de deux ans après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (dont l’article 92 prévoit le principe de l’expérimentation des capteurs sonores, en vue de l’homologation d’un nouveau type de radar), le matériel est prêt et les six collectivités parties prenantes à son expérimentation brûlent de le mettre en œuvre.
Les motards, incités à mettre la sourdine, en échange d’un moratoire sur le contrôle technique

Après avoir longtemps attendu le décret d’application des conditions de l’expérimentation sur route ouverte, les élus attendent la publication de l’arrêté ministériel qui déterminera la limite légale, exprimée en décibels. Alors, la verbalisation pourra être envisagée, dans les lieux où la pédagogie resterait sans effet. Les promoteurs du radar sonore aiment à penser que les premiers PV pourraient tomber à compter du second semestre 2022. Rappelons que l’amende pour usage de silencieux de pots d'échappement non homologués ou trafiqués peut atteindre 1.500 euros, accompagnée de l'immobilisation du véhicule. 
 
Lire aussiSix salariés sur dix se disent gênés par le bruit au travail
La généralisation du contrôle-sanction du bruit semble inévitable: le gouvernement ambitionne de l’étendre à tout le territoire pour en faire l’une des “mesures alternatives” au contrôle technique obligatoire qu’il répugne à instaurer, de peur de froisser les nombreux motards électeurs. Le déploiement de radars antibruit irait de pair avec l’instauration d’une prime à la conversion et le financement de campagnes de sécurité, conditions jugées suffisantes par Bruxelles pour dispenser la France de rendre obligatoire le contrôle technique des 2-roues. 
La pollution sonore, une notion consacrée par le Code de l’environnement

Le député Jean-Noël Barrot cite à qui veut l’entendre les conclusions d’une étude menée par l'Agence de la Transition écologique (Ademe) et par le Conseil national du bruit (CNB), qui mettent en évidence la nocivité des nuisances sonores pour la santé des citadins comme pour la vie économique et sociale. Son coût serait de 156 milliards d'euros par an. 
 
"On est aujourd'hui en capacité de quantifier la part due au bruit dans une maladie", confirmait l'été dernier Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif et responsable de la commission santé environnement du CNB. A l’époque du premier confinement, la période de calme relatif qui avait suivi la période du premier confinement, en mars 2020 avait fait prendre conscience à bon nombre de citadins de leur environnement sonore, rappelle la présidente du Conseil national du bruit et députée des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi. 
En s’appuyant sur les dernières données épidémiologiques, le rapport conjoint du CNB et de l'Ademe révèle que le bruit "fait perdre en moyenne dix mois de vie en bonne santé". Ces nuisances incitent près de 432.000 Français à consommer des anxiolytiques, avec toutes les conséquences néfastes que ces molécules peuvent avoir sur leur santé. Le bruit issu du voisinage et des transports (routier, ferroviaire et aérien) causerait toutes sortes de pathologies longues, hormis les maladies cardiovasculaires: il entraînerait des pertes de productivité et des dépréciations immobilières, dans les zones les plus exposées.
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Message par Pascal 77 Mar 4 Jan 2022 - 10:57

Ben c'est dans les communes en bout de piste des aéroports qu'ils devraient les mettre, leurs radars !

Villeneuve le Roi fait partie des communes expérimentatrices … je me demande combien de solex strictement d'origine vont se faire flasher parce qu'ils seront passé devant au moment ou un Airbus passait au dessus ? siffle
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Message par lio29 Mar 4 Jan 2022 - 10:58

Salut,

Un sujet brûlant.
Mais les français râlent des fois à raison (je n imagine pas le bordel dans la vallée de la chevreuse) mais aussi pour pas grand chose. Tant que cela ne touche pas leur petit confort...

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Message par Pascal 77 Mar 4 Jan 2022 - 11:12

Ne t'y trompe pas … Je n'encourage pas les comportements inciviques, ce que je critique, ce sont les contrôles automatisés qui n'ont aucun discernement, que le radar soit sonore ou cinémométrique, ce sont des pièges à fric. 

Il y a cinq ou six ans, sans dépasser la limitation de vitesse, j'ai dépassé un camion sur une route radardisée, à l'approche du radar, le camion a accéléré pour me redoubler par la droite et a fait flasher le radar … C'est moi qui ai reçu le PV, j'ai du obtenir la photo et aller au tribunal pour faire annuler l'amende et le retrait de points, avec tout ce que ça suppose de dépenses et de pertes de temps !

Depuis, je ne supporte plus les contrôles automatiques, ils n'ont qu'à mettre des gendarmes au bord des routes ! carton
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Message par KENZO Mar 4 Jan 2022 - 11:20

Pascal 77 a écrit:

 j'ai dépassé un camion sur une route radardisée, à l'approche du radar, le camion a accéléré pour me redoubler par la droite et a fait flasher le radar:carton:



Se faire doubler par un camion, c'est un peu la honte  moque moque moque moque moque moque moque moque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par bruno1963 Mar 4 Jan 2022 - 11:29

lio29 a écrit:Salut,

Un sujet brûlant.
Mais les français râlent des fois à raison (je n imagine pas le bordel dans la vallée de la chevreuse) mais aussi pour pas grand chose. Tant que cela ne touche pas leur petit confort...

A+lio
good good je comprends les gens , moi j habite ce qu on appelle une ruelle , entre l ecole et la cantine
ma rue est en sens interdit sauf riverain , bon on est quatre , mais en arrivant c était l enfer scooter , moto cross de merde , passait déjà dangereux pour les gamins ,  surtout qu ils passaient pas doucement , cela a été un peu la guerre , chopé certains par le casque presque faire un 360 degrés avec , même sont venu , faire les malins pas longtemps , car je suis un gentil , mais pas longtemps quand on fait chier , une fois j ai pris ma bécane , et fais peter le rupteur devant chez eux , apres et une longue histoire
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Message par pat 77 Mar 4 Jan 2022 - 11:31

La vallée de Chevreuse il y a un moment que les 7 virages sont bridés vitesse 50 km/h et cette régions commence à être envahi pas la commune de St Quentin   
Rueil Malmaison à part la N13 qui elle aussi a déjà pas mal de radars
Le pompon Villeneuve le roi effectivement avec Orly comme voisin Villeneuve st George et Thiais  et les bouchons matin et soir  pour traversés cette contrée un radar qui ne fonctionneras que la nuit et encore pas sur
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Message par Alabasse 14 Mar 4 Jan 2022 - 11:38

boujou les amis

- la "pollution" sonore est un problème qui me dérange, comme dit plus haut une minorité de motards bruyants autosatisfaits de laur liberté dérange et fait rejaillir la "pluie" sur toute notre communauté, c'est dommage et c'est comme ça dans de nombreux domaines, ensuite n'avons nous pas lu sur le fofo la semaine dernière un riverain tirer au fusil sur un motard "dérangeant" faut pas déconner non plus...

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Message par lio29 Mar 4 Jan 2022 - 12:28

Salut,

On est d accord pour dire que certains sont bêtes à vouloir se l à péter avec leur moto débridée phoniquement.
En plus, c'est même pas beau comme son.

Mais avec toutes les restrictions qui tombent, on a plus l impression d une manne financière que d une avancée sécuritaire.

D ailleurs, on va bientôt reparler CT moto...

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Message par bruno1963 Mar 4 Jan 2022 - 12:44

+1 oui faut pas deconner , a l ancienne rien de tel 
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- la "pollution" sonore est un problème qui me dérange, comme dit plus haut une minorité de motards bruyants autosatisfaits de laur liberté dérange et fait rejaillir la "pluie" sur toute notre communauté, c'est dommage et c'est comme ça dans de nombreux domaines, ensuite n'avons nous pas lu sur le fofo la semaine dernière un riverain tirer au fusil sur un motard "dérangeant" faut pas déconner non plus...

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