125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Moto neuve : quels contrôles à faire ?

+4
BALDO
Alabasse 14
philartis
geed
8 participants

Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par geed Ven 17 Sep - 7:01

Bonjour, 

Je devrais recevoir livraison de mon petit scrambler Masai semaine prochaine et je me posais des questions sur ce qu'il y avait éventuellement à vérifier avant de prendre la route. Graissage de câbles, changer le liquide de frein, frein-fileter des trucs (mais quoi ?), étanchéifier des bidules, etc. etc.


Bref, quelle serait pour vous la "check-list" à faire ? (tant moteur que partie cycle d'ailleurs ?)


Merci d'avance :)
Et bonne route !
geed
geed
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par philartis Ven 17 Sep - 7:06

Verifier le jeu à la coupe des segments.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Sep - 7:08

boujou les amis

think think think   à part mettre de l'essence il n'y a rien à faire sur une moto neuve ensuite tu peux ouvrir tout pour regarder pourquoi ça marche  Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par geed Ven 17 Sep - 7:50

philartis a écrit:Verifier le jeu à la coupe des segments.

euh, tu tiens vraiment à avoir un topic "j'ai ouvert un moteur, j'arrive pas à le refermer dans 8 jours ?"  Moto neuve : quels contrôles à faire ? 1990505470


tu peux ouvrir tout pour regarder pourquoi ça marche 

Me tente pas, j'aime bien savoir comment les "trucs fonctionnent"  Laughing
geed
geed
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par philartis Ven 17 Sep - 7:52

C'est ma façon de te dire de ne toucher à rien - du même avis qu' Alabasse, quoi Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par BALDO Ven 17 Sep - 8:20

normalement tout doit être bon... mais vérifie quand même la pression des pneus et les niveaux.

aussi, en partant de chez le concess', pense à récupérer, la facture, le carnet de garantie et le manuel de l'utilisateur  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par geed Ven 17 Sep - 9:24

Ok, donc je m'inquiète pour rien, comme d'h'ab ! Merci !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
geed
geed
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par BALDO Ven 17 Sep - 9:43

selon les concess', la mise en service est plus ou moins bien faite...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Sep - 14:43

boujou les amis

- il n'y a généralement rien à craindre chez un concess où la moto arrive "plug and play"  chez un revendeur ce peut être différent, ça fait aussi partie des critères de choix, mets de l'essence et roule à donf  motard face

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Ven 17 Sep - 15:39

Salut,

Un petit contrôle des niveaux, de la pression des pneus, de la boulonnerie...

Même un pro peut mal faire

Ps sujet déplacé.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Varani Ven 17 Sep - 16:18

Oui faire les niveaux est une sage décision, moi quand j'ai acheté ma Pagani j'ai vérifié le niveau d'huile une fois rentré à la maison et il était au mini.... carton
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Ven 17 Sep - 17:04

Varani a écrit:Oui faire les niveaux est une sage décision, moi quand j'ai acheté ma Pagani j'ai vérifié le niveau d'huile une fois rentré à la maison et il était au mini.... carton

Salut,

C était l inverse pour moi. Vidange huile moteur et de retour à la maison :trop plein.
Appel au mécano :z êtes sur ?
Bah voyons...
Et 1 semaine plus tard :pneu arrière à plat: limaille au niveau de la valve :ça arrive aussi...

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par DIDIER095 Ven 17 Sep - 17:34

Moto neuve de grande marque : je vérifie le principal qui touche à la sécurité (niveaux, pressions, serrage boulons, écrous)

Moto neuve exotique (chinoiseries et assimilées) idem + démontage de la carrosserie (réservoir, selle, caches latéraux etc) pour contrôler le circuit électrique et le refaire si besoin, ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque..... Wink
DIDIER095
DIDIER095
Expert
Expert

Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Ven 17 Sep - 17:36

DIDIER095 a écrit:Moto neuve de grande marque : je vérifie le principal qui touche à la sécurité (niveaux, pressions, serrage boulons, écrous)

Moto neuve exotique (chinoiseries et assimilées) idem + démontage de la carrosserie (réservoir, selle, caches latéraux etc) pour contrôler le circuit électrique et le refaire si besoin, ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque..... Wink

Salut,

Dans ton cas, autant acheté directement auprès de l assembleur Wink

Mais tu as raison.

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Sep - 17:52

boujou les amis

- et quand vous achetez une auto ou une Rolex vous ouvrez pour voir si c'est bien monté  Question  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Ven 17 Sep - 17:53

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- et quand vous achetez une auto ou une Rolex vous ouvrez pour voir si c'est bien monté  Question  

petit V  à la r'voyure
alain

Salut,

Tu nous fais un beau tuto pour la Rolex? moque

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Sep - 18:29

S L C 

- et tu ne sais pas tout, je suis en contact sérieux avec un copain de notre beau fofo pour qu'il me vende une belle montre de luxe: à suivre...

petit V  à la r'voyure
alain

>>> il y a un sujet qui traite des montres sur notre beau fofo
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par geed Lun 25 Oct - 12:27

DIDIER095 a écrit:ou a minima sécuriser les prises et protéger les fils qui frottent. En fait comme pour les Guzzi ou pour les Lada de la belle époque..... Wink

Bon ben moto reçue et paf, pas de bol, j'ai eu une merde électrique avec !
Pour faire court, le faisceau avait été mal "rangé" sous la selle, les cosses ont bougées, les prises ont fait bzzzzzttt, et paf 2 cligno HS. 

La concession a reconnue le soucis, prise en garantie et changement des cligno arrière par des adaptables que je puisse quand même rouler le temps que les officiels arrivent (pièce pas en stock ...).
Au niveau autres soucis, j'avais aussi une rayure sur un pontet et une protection de fourche cassée au niveau de la fixation (vis trop serrées, ça a "écrasé" la pièce). Pour ces deux défauts, même si ce n'était qu'esthétique, la garantie à marché aussi : pièces reçues sous 8 jours, elles m'attendent à la concession. Après tout la moto est neuve, je l'ai payé rubis sur ongle, c'est le minimum à mon sens.

J'ai fait une centaine de bornes avec la bécane depuis, dur de se faire un avis si vite, mais elle m'a bien plu ! Super légère, super agile, petit bruit sympa, bonne gueule, ça me change de la marauder (même si ça va pas "plus vite", elle met "moins longtemps pour aller pas vite pareil"  Laughing ). J'ai fait de suite changer les pneus chinois pour du vrai Bridgestone mixte (Battlax ax41), j'ai fait un peu de chemin avec, c'était marrant !

Puis sur ces entrefaits, je me suis viandé sur le plateau à l'auto-école, j'ai encore quelques bobos à réparer, et elle n'a plus bougé du garage depuis  Neutral  Et je flippe un peu à l'idée de remonter sur une moto ... Mais je me console en me disant que je n'ai pas bousillé ma moto toute neuve !
geed
geed
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Alabasse 14 Lun 25 Oct - 13:29

boujou les amis
- remets toi bien   good
- malgré les problèmes le principal est que tu sois content de ta machine qui a une "bonne gueule"  good good good
- la garantie n'est pas une faveur du distributeur, tu l'as payé le jour de ton achat 
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Delair Lun 25 Oct - 14:38

geed a écrit:

Puis sur ces entrefaits, je me suis viandé sur le plateau à l'auto-école, j'ai encore quelques bobos à réparer, et elle n'a plus bougé du garage depuis  Neutral  Et je flippe un peu à l'idée de remonter sur une moto ... Mais je me console en me disant que je n'ai pas bousillé ma moto toute neuve !

Tu as passé les 07h00 après avoir reçu et roulé avec ta nouvelle monture?
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Lun 25 Oct - 17:20

Salut,

Pas de bol.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par geed Lun 25 Oct - 17:50

Delair a écrit:
geed a écrit:

Puis sur ces entrefaits, je me suis viandé sur le plateau à l'auto-école, j'ai encore quelques bobos à réparer, et elle n'a plus bougé du garage depuis  Neutral  Et je flippe un peu à l'idée de remonter sur une moto ... Mais je me console en me disant que je n'ai pas bousillé ma moto toute neuve !

Tu as passé les 07h00 après avoir reçu et roulé avec ta nouvelle monture?
J'ai mon attestation depuis l'année dernière. Je me suis fait la main sur une Suzuki Marauder mais j'avais beaucoup de frais à faire dessus pour la remettre d'équerre (pneus, soucis d'embrayage, fuite d'huile, fourche qui vibre, etc etc ) et pas envie de bricoler plus que ça, du coup revendue en concession (au prix d'achat, j'ai rien perdu) et achat d'une petite chinoise.
Au bout de 2/3 milles km avec la Marauder j'ai senti le besoin "d'apprendre" a conduire un peu plus sérieusement. Je me suis donc inscrit au GC. Même si j'ai pas le projet immédiat de passer sur plus gros, je suis parti du principe que c'était jamais perdu d'apprendre quelque chose de nouveau ! 
Mais sur la dernière leçon, fatigue, énervement (ça fait deux fois que je loupe le plateau) et piste mouillée = paf
geed
geed
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par lio29 Lun 25 Oct - 17:51

Salut,

Pas de bol bis.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve : quels contrôles à faire ? Empty Re: Moto neuve : quels contrôles à faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum