125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

+3
coyote
phyllitis
barbaux72
7 participants

Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par barbaux72 Ven 7 Mai 2021 - 17:30

Bien le bonjour,

N'ayant rien trouvé sur le forum à ce sujet, je lance donc une discussion sur le Diag OBD2 moto.

L'idée n'est pas de débattre de la pertinence de ce standard appliqué à nos brêlons, mais bien d'échanger sur "comment on se démerde avec ce truc quand sa moto en est équipé???"

On va donc commencer par un peu de lecture!!! (et si je fais des erreurs, n'hésitez pas à les corriger... carton )

Généralités
Commençons par le début:
OBD== "On Board Diagnostics" soit "Diagnostique Embarqué"
EOBD=="European On Board Diagnostics" ......je vous laisse traduire Laughing 

OBDII== désigne le Standard d'interface permettant l'accès à l'OBD/EOBD

En gros, un standard de diagnostic regroupant tous les signaux d'erreurs émanant du ou des calculateurs du véhicule. à ces signaux correspondent des codes. Le calculateur enregistre les codes erreurs au fur & à mesure qu'ils apparaissent, sans nécessairement en informer le conducteur.

Quand le signal d'erreur émane d'un capteur du moteur ou de d'une organe vitale, un voyant"moteur" apparait au tableau de bord souvent suivi de près par une mise en "mode dégradé" avec limitation de régime moteur ou limitation de vitesse, bref c'est la merde!!!

Le fameux voyant omniprésent sur les voitures et présent également sur les motos depuis quelques années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'OBD2 est donc un standard d'interface qui permet d'avoir accès aux codes erreurs enregistrés par le calculateur OBD, et donc par extension aux sources de problèmes présents ou en train d'arriver

Les codes erreur
Ils sont composés d'une lettre suivie de 4 chiffres ( par exemple: P0135)

La lettre peut varier et indique quelle partie du véhicule est concernée par l'erreur: P=moteur, C=chassis, B=carrosserie, U=Réseaux de communication

Le premier chiffre nous indique si le code est générique (donc lisible par tous les lecteurs OBD2) ou s'il est propre au constructeur du véhicule (lisible que par les lecteurs spécifique à chaque marque).  0=générique, 1=Constructeur

Les trois chiffres restant forment "Le Code" d'erreur venant de l'organe concerné.
Concernant les codes de la famille "P" (moteur), le premier des trois chiffres correspond à un sous domaine qui peut aider à cibler le problème. 0,1,2==dosage air/fuel, 3==allumage, 4==antipollution, 5==vitesse du véhicule/ralenti, 6==ordinateur de bord, 7,8,9==Transmission/BV, A,B,C==Propulsion hybride


et si tout ça est trop compliqué......allez sur ce lien, rentrez le code et vous aurez la définition good
https://obdii.pro/fr/code/

Tout ça pour ça me direz vous.............c bien de comprendre aussi Shocked Shocked Shocked


Connecteur
Pour accéder à ces informations, il faut donc avoir en sa possession un lecteur OBD2 et là ça se complique un peu... OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! 1990505470
Chaque constructeur conçoit son propre connecteur OBD2 (2, 3, 4, 5, 6 broches et autre....)
Vu que les lecteurs sont pour la plupart au standard "automobile", le connecteur OBD2 est un 16 broches qui ressemblent à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut donc soit un lecteur générique avec un adaptateur propre à votre moto, soit un lecteur dédié à la marque de votre moto mais attention le porte monnaie!!!!

Pour ma part, j'ai trouvé sur le net un adaptateur OBD2 16pins vers OBD2 3pins (connecteur présent sur les Mondial 125 et je pense sur le bloc Piaggio 125 en général.......à confirmer!!!) pour 13€ et un lecteur générique Foxwell NT301 (55€) qui m'a permis de checker si tout allait bien sur ma pagani.

Pour l'exemple:
J'avais un voyant moteur d'allumé mais le moteur tournait bien. un coup de lecteur, le code P0135 est sorti, soit "O2 sensor heater circuit bank 1 sensor1" C'est à dire que la sonde lambda de l'échappement a mesuré une valeur qui n'est pas dans la tolérance du calculateur.  Bon dans un premier temps, comme le moteur tourne impeccable, j'ai effacé le code erreur pour voir si il revenait au prochain roulage ou si il s'agissait d'une erreur intermittente voire ponctuelle. je roule 60km tout les jours, ça fait une semaine, le problème n'est pas réapparu, tant mieux!!!



Et vous, vous faites comment?
barbaux72
barbaux72
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial 125 PAGANI
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par phyllitis Ven 7 Mai 2021 - 20:30

Moi je roule en Bobber!  Very Happy ouaiii ouaiii
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par coyote Ven 7 Mai 2021 - 20:35

pour la MT, j'ai investi dans le FIdiag et je ne regrette pas good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par lio29 Ven 7 Mai 2021 - 20:37

Salut,

L'odb2 c'est pour les motos récentes donc bourrées de composants électroniques.

Sympa comme sujet en espérant ne pas avoir besoin de connaître les différents codes.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par BASTOSdu24 Mar 10 Oct 2023 - 12:39

Je déterre le sujet. 
Quel matériel utilisez-vous pour vous connecter à vos machine ? 
J'envisage de m'équiper plus sérieusement, et je suis à la recherche retour d'expérience.
Qualités, défauts, prix, compatibilité, flexibilité, simplicité, toutes infos sera la bienvenue. 
Merci.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par philartis Mar 10 Oct 2023 - 12:49

Je ne comprends pas, c'est pour ta moto ?
Si oui, elle est bien trop ancienne pour posséder une prise OBD think

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par BASTOSdu24 Mar 10 Oct 2023 - 13:00

:lol:n
Oh non, c'est pas pour celle-ci, avec ses trois fils qui se touchent, pas besoin. 
C'est pour une nouvelle venue dans le garage. Pour les enfants, nous avons investi dans une (petite) 50. Mais comme elle est récente, elle est équipé de ce bazar.
J'ai bien une clé connectée en Bluetooth à une appli sur le téléphone, mais j'en suis pas satisfait. 
Donc, je cherche le matériel qui va bien. Si en plus ça peut gérer la voiture (la dernière, pas la mienne qui est encore équipée d'un carburateur), ce serait top.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par philartis Mar 10 Oct 2023 - 13:15

Ok Ok Laughing
Je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai bien du matériel de diag mais je ne peux pas l'utiliser..

Pour la voiture j'ai un Lexia3-PP2000 pour PSA mais j'ai plus la voiture qui va avec et pour la moto j'ai un FI Diagnostic Tool mais qui ne convient qu'aux MT avant 2020 (enfin non, ça convient aussi à plein d'autres YAM)..

C'est donc du matériel spécifique à certaines marques (et modèles) de véhicule.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par Hawk Mar 10 Oct 2023 - 14:01

ayant la RMT de ma moto avec la marche à suivre pour lancer l'ECU ou la centrale ABS en autodiagnostic mais aussi la marche à suivre pour effacer les défauts, je n'ai pas d'outils spécifique en dehors d'un simple fil shunt bricolé par moi même et cela me va très bien.

Mais à l'occasion j'achèterai un adaptateur 4 broche vers 16 broches OBD2 pour brancher ma petite valise de diag AEG
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par philartis Mar 10 Oct 2023 - 22:55

Sans outils spécifique on peut retirer le voyant moteur selon cette méthode :


_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par Hawk Mer 11 Oct 2023 - 9:23

Effectivement c'est efficace!
mdr
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum