125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quand changer sa chaine de distribution ?

+15
DLR
bruno1963
zoltan58
Buzzle
Varani
bardhal
phifi
Pascal 77
rantanplan
KENZO
Alabasse 14
Hawk
BALDO
BASTOSdu24
coyote
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 9:02

En voilà une bonne question  ouaiii
Certains vont se jeter en l'air et se dire que : jamais !! ce n'est pas une courroie !!
Et pourtant cette chose est aussi une pièce d'usure et quand elle casse c'est trop tard. carton
Les soupapes ne s'en remettent jamais et ce n'est que le moindre mal.
J'ai démonté pour voir à quoi elle ressemble sur la MT et je dois avouer qu'elle est vraiment rikiki cette chaine...

La durée de vie d'une chaine va être liée à plusieurs facteurs :
l'utilisation de la moto en premier lieu (sportif ou roulage tranquille)
le respect des vidanges
respect de chauffe
résistance de la chaine (il me semble qu'il existe 2 type de chaine de distribution dont une dite "silencieuse" mais pas sur nos 125)
Il semble pourtant qu'une chaine sur les 125 dure longtemps puisque l'on en entend pas parler..  
c'est parce-que l'on ne fait pas tant de kilomètres que ça ou que la question ne semblait pas se poser...

D'après ce que j'ai pu lire : la durée de vie d'une chaine moto (pas simplement 125) peut varier de 50 000 à 120 000 Km, bel écart Shocked
Comment savoir si besoin de la changer ou pas ?
Là, je dois avouer qu'à part "à l'oreille", je n'ai pas de solution à proposer ; d'autres en auront peut-être et c'est un peu l'objet de ce sujet : échanger là-dessus.
Les bruits caractéristiques se feraient entendre essentiellement à froid et à bas régime. 
Dans les bruits possibles : cliquetis par exemple (mais vérifier le jeu aux culbuteurs avant)

J'ai échangé avec deux mécanos moto différents et j'ai eu deux réponses en évoquant ce changement sur ma MT.
Le premier m'a dit qu'il n'y avait pas encore de retour probant et que l'on pouvait facilement attendre 80 000Km.
Le second, qui me connaît d'avantage, ainsi que ma méthode de conduite (le rupteur est mon ami moque) m'a dit qu'à 40 000 il est urgent de la changer sur ce type de moteur.

J'attend donc vos avis personnels ou retour d'expérience sur ce sujet qui n'ira peut-être pas loin..

Personnellement : j'ai commandé une chaine car depuis ma prise d'informations : j'entend un petit bruit de ce côté là..
Effet psychologique ou réel message : je ne suis pas certain mais je préfère prévenir que guérir (la facture n'est pas la même).

Inutile de vous précipiter dans le garage pour écouter le moteur tourner avec l'oreille côté chaine, je ne veux pas être à l'origine d'un trouble quelconque moque (meff quand même.. siffle )
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BASTOSdu24 Mer 3 Fév 2021 - 9:11

Et sur un 2t, elle est où cette chaîne ?  Very Happy

Avant de sortir, je sais qu'elle n'est pas au niveau de l'échappement.  lol!
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Mer 3 Fév 2021 - 9:13

de mon expérience....

c'est souvent en voulant faire bien que l'on fait mal... j'ai vu un grand nombre de moteurs cassés, de proprios qui voulaient bien faire... à l'inverse, j'ai vu un grand nombre de moteurs fortement kilométrés dont les proprios n'avaient fait que le minimum. 

ma conclusion, ne pas faire quelque chose que le constructeur ne préconise pas Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Mer 3 Fév 2021 - 9:17

Il me semble d'ailleurs que c'est après avoir refait le haut moteur que ton moteur a cassé. A mon avis, ne touche pas à la distrib' si le constructeur ne le prévoit pas  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Hawk Mer 3 Fév 2021 - 9:29

Et un gage pour Mister le fondateur!!! il a oublié la fonction éditer!!! carton moque fume pastis lol! vive le forum

Fatigue du matin : chagrin! mdr

Concernant les chaines, je vérifierai mais je crois que sur la CB125F c'est une chaine de distrib' "silencieuse"


Dernière édition par Hawk le Mer 3 Fév 2021 - 10:30, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Alabasse 14 Mer 3 Fév 2021 - 9:33

boujou les amis

- désolé aucune idée   doh il se pourrait que le "certain temps" soit aussi tributaire du type de tendeur  Idea  ce que je sais: 
> selon RTM Varadero, je cite: les chaines silencieuses sont quasiment inusables... 
> un collègue Varaderiste (d'un autre forum) avait remplacé 2 fois la sienne en 180000 km = la fourchette est large...

 petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par KENZO Mer 3 Fév 2021 - 9:53

Est ce comme sur les autos où il faut vérifier les tendeurs de chaînes ???????? ( bruit, risque de décalage ) ???
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 10:01

Le type de tendeur de chaine varie aussi : sur certaines (la mienne par exemple) il est automatique, sur d'autres il est manuel (plus rare).
Pour @bastos : cherche bien, tu vas trouver  moque
Pour @baldo : il a plus de moteurs cassés par manque d'entretien que par excès, seulement : ils ne s'en vantent pas..
pour la pièce cassée : défaut pris en garantie  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Alabasse 14 Mer 3 Fév 2021 - 10:06

salut les amis (e)

- et si c'était comme sur une autre marque Japonaise, tout durant que ça roule on ne touche à rien   moque moque moque   

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Hawk Mer 3 Fév 2021 - 10:31

+1 honda
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Mer 3 Fév 2021 - 10:57

coyote a écrit:
Pour @baldo : il a plus de moteurs cassés par manque d'entretien que par excès, seulement : ils ne s'en vantent pas..


justement... la distrib', tout comme le piston, ne font pas partis de "l'entretien" prévu par le constructeur... c'est surement qu'il y a une raison sinon ils ne se priveraient pas des € Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 10:58

et quand ça ne marche plus : c'est trop tard et c'est mort moque

la chaine c'est comme beaucoup de pièces : ils ne disent pas quand ils faut la changer mais ils la vendent..
on parle plus facilement de la segmentation et des joints de vilo sur un 2tps mais jamais (ou très rarement alors) sur un 4tps, à croire que c'est inusable sur ce genre de moto..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Mer 3 Fév 2021 - 11:06

j'allais y venir à la comparaison 2t/4t.... tu es endoctriné Laughing  .... mais en 4T, l'entretien c'est de faire ce qui est prévu par le constructeur et de ne surtout pas ouvrir le moteur pour changer des choses "par précaution"... preuve en est, tu as déjà cassé ton moteur en voulant en faire plus que ce que yamaha préconise Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 11:16

j'ai un copain qui a une yam 2tps qui a 46 000km et n'a jamais eu quoi que ce soit de changé sur le moteur ..
la segmentation est d'origine et ça tourne toujours, un peu moins dans les côtes où le moteur est à la peine ...problème d'usure moteur ou conception de cette machine qui est d'une autre génération ? surement un peu des 2..
Quand à la mienne (ou celles des copains) : oui je continuerai à y mettre les mains dedans et à me poser des questions (bonnes ou mauvaise), c'est ma façon d'être  think
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par rantanplan Mer 3 Fév 2021 - 11:24

comme baldo j'aurai tendance a dire qu'a trop mettre les mains dedans on fini par ce pincé un doigt 
pour la chaine de distribution la pièce a surveillé est le galet ( patin ) tendeur c'est le seul qui puisse être considéré comme un consommable pour la chaine vue son mode de fonctionnement elle peu être considéré comme un roulement de bas moteur , donc a moins d'un grave défaut de graissage la même durée de vie que le moteur
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 11:27

rantanplan a écrit: a moins d'un grave défaut de graissage la même durée de vie que le moteur

c'est exactement ce que je pensais initialement  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Pascal 77 Mer 3 Fév 2021 - 12:27

BASTOSdu24 a écrit:Et sur un 2t, elle est où cette chaîne ?  Very Happy
Un peu partout sur le territoire, selon les endroits où les concessionnaires et autres revendeurs se sont installés !  excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Alabasse 14 Mer 3 Fév 2021 - 12:53

S L C 

- on peut trouver la chaine sur le canal 4 (temps)  Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Mer 3 Fév 2021 - 13:35

coyote a écrit:j'ai un copain qui a une yam 2tps qui a 46 000km et n'a jamais eu quoi que ce soit de changé sur le moteur ..
la segmentation est d'origine et ça tourne toujours, un peu moins dans les côtes où le moteur est à la peine ...problème d'usure moteur ou conception de cette machine qui est d'une autre génération ? surement un peu des 2..
Je te rassure c'est exactement la même chose sur un 4 temps avec plien de kms: le moteur tourne alors que la segmentation est morte depuis un bon bout de temps et les jeux sont hors tolérance excellent
Mais les gens s'en foutent car ce n'est pas en panne....

Le second mécano qui t'a conseillé est bien meilleur que l'autre Wink
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 14:00

salut, j'ai eu le cas de la chaine de distribution sur la 600 fzs apres reglage des soupapes par le concessionnaire yam le moteur faisait des cliquetis a froid juste au milieu entre les cylindres 2 et 3 resultat chaine et tendeur hs 980e de devis  affraid j' ai changer pour la cbf  vieux salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 16:22

phifi a écrit:

Mais les gens s'en foutent car ce n'est pas en panne....

Le second mécano qui t'a conseillé est bien meilleur que l'autre Wink
+1

Tendeur contrôlé : nickel
Usure des dents : ok
Tampons : pas de marque d'usure
Chaine : pas de moyen de vérifier si elle s'est allongée sans la sortir pour mesurer mur

Parcouru un peu ce qui se dit sur les autres forums et :
 une chaine se change et c'est conseillé sur de nombreuses motos mais aucune info sur le quand, si une : quand elle est cassée  lol! mais c'est trop tard mmerale

La question reste donc sans réponse pour l'instant..
J'ai bien un début de piste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par bardhal Mer 3 Fév 2021 - 16:23

Si la chaine est correctement tendue et graissée, elle a la meme durée de vie que le moteur. C'est pour cette raison que Yamaha ne prévoit pas son remplacement. 

Je fais parti d'un groupe de MT sur facebook, les rares qui ont cassé le moteur sont ceux qui l'ont démonté, comme toi quand tu as voulu changer le piston.
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 16:53

Ils sont combien à avoir dépassé les 40 000km ? think
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par rantanplan Mer 3 Fév 2021 - 17:02

il n'y a aucune raison de casser un moteur a la suite d'un remplacement de pièce défectueuse si fait dans les regle de l'art , surtout d'un haut moteur , la raison est a chercher ailleurs , peu être parce que ne râle que ceux qui on une casse suite a un dépannage
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 18:21

Alors pour le piston on va faire simple : je l'ai changé car la segmentation était usée, le haut moteur monté fonctionnait parfaitement : balade avec Kalaghan et Léo.
Il a pété au bout de 1 500 Km suite à un soucis lors de la fabrication.
Il est changé et aucun soucis depuis  good
Le sujet ne porte pas sur la MT elle-même mais sur les moteurs 4tps en général et plus particulièrement sur ceux des 125 (je ne parlerais donc pas de certaines voitures où le changement de la chaine est conseillé par les mécanos sans être pourtant inscrite sur le guide d'entretien : c'est un sujet largement abordé sur les forums concernés).

Le changement de la chaine de distribution semble être aussi sujet à controverse que celui du changement de la distribution secondaire  mdr
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum