125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Technique de "la glisse"

+8
lili-la-motarde
Titine
philaufrais
Calypso 14
BALDO
discoboy
Alabasse 14
Fred6336
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Bis 4th Février 2015, 12:41

Ça doit être super cool de se sentir gliiisser 
mais ...
Fred a écrit:Rétrograder volontairement pour bloquer la roue ....
le moteur ne risque rien ??  Question

Bis
Passionné
Passionné


Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 9th Février 2015, 11:46

Non le moteur ne risque rien comme en voiture quand on rétrograde volontairement pour utiliser l'inertie du moteur
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Bis 9th Février 2015, 12:42

good
Bis
Bis
Passionné
Passionné

Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par savate2doigts 9th Février 2015, 13:59

Fred6336 a écrit:Non le moteur ne risque rien comme en voiture quand on rétrograde volontairement pour utiliser l'inertie du moteur

Hum... passer de 8000 tours à 0 ou presque instantanément je serais pas aussi formel sur les risques mécaniques (moteur et boite).
Encore une fois je suis pas mécano moto.

D'ailleurs si utiliser le frein moteur en voiture est sans conséquence c'est parce que la chute de régime excède rarement 3000 trs minute.
Je te confirme que passer la 1ere en roulant à 50 sur une voiture n'est pas sans conséquence.
Moi j'avais tenté un 4 => 2 en force et dans mon cas c'est la boite qui avait mangé, dans un 1er temps pignon de 2 et je ne sais plus quoi.... (planétaires peut être ?).
Réparé, suivi un an plus tard de l'arbre principal alors que je n'avais pas tenté d'autre acrobaties avec la voiture. Pas de bol ou plus certainement fissure non décelée à la 1ere réparation.

Bref, conduit souplement forcement ça dure plus longtemps.
Après peut être que moteur et boite moto supportent mieux ce genre de folies que les ensembles voiture.


Dernière édition par savate2doigts le 9th Février 2015, 17:04, édité 1 fois
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 9th Février 2015, 15:31

Ben ça fait pas du bien quand même ...!
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 9th Février 2015, 19:48

Tout dépend comment ont interpréte le "changement volontaire" de rapport.... 

En stage eco conduite on nous fait passer de la 5 a la 3ème par exemple et ça ne cause pas de soucis majeur.... Au contraire ça fait rien consommer.... 

Tout est relatif Very Happy
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 9th Février 2015, 19:55

Wi, OK, tu peux même faire 5 Arrow 2 pour donner + de frein moteur et économiser le système de freinage, mais tout en douceur Laughing
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par savate2doigts 9th Février 2015, 20:53

Fred6336 a écrit:Tout dépend comment ont interpréte le "changement volontaire" de rapport.... 

En stage eco conduite on nous fait passer de la 5 a la 3ème par exemple et ça ne cause pas de soucis majeur.... Au contraire ça fait rien consommer.... 

Tout est relatif Very Happy

Toi aussi tu as fait cette formation.  Intéressant et bluffant. 
Mais on est plus dans les sous regimes que dans la glissade.
"Mon" 4 - 2 c'était en entrée d'épingle et c'était plutot viril (et surtout mal fait) lol.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 9th Février 2015, 21:13

Bluffant Idea Question
Mis à part le fait que sur l'inertie du véhicule,
le moteur ne consomme plus...Alors que certaines personnes pensent qu'au point mort, ils consomment moins et que ce n'est pas dangereux Laughing  Là OK Wink

Pour tout le reste, ça coule simplement du bon sens...
Et une fois qu'il n'y a plus "l'inspecteur" à côté,
les mécanismes "acquis" depuis longtemps reviennent au galot Rolling Eyes  Encore + pour ceux qui roulent en deux roues et qui reprennent leur caisse derrière  excellent
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par savate2doigts 9th Février 2015, 21:46

Je consomme 0, 5 litres/100 km de moins depuis plus d'1 an que j, ai fait le stage

Sur 60 000 km dans l'année ca fait 300 litres d'economises.
Je suis passe de 6, 7 l a 6, 1 - 6, 2 l.

Apres je suis ok avec toi les automatismes ont la vie dure. J'applique avec parcimonie.  Une piqure de rappel ferait pas de mal.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 9th Février 2015, 23:09

L'éco conduite est surtout une prise de conscience Wink  
Et lorsqu'elle touche le portefeuille, elle y trouve forcément sa place Idea
J'ai donné ces fameuses formations à la Poste,
et suivant aussi les consommations de la flotte
des 10 véhicules équipant notre petit parc, je peux te dire que les formateurs qui consommaient peu avant consomment toujours aussi peu, quand aux autres, ils n'ont pas baissé significativement (alors que la Poste annonçait une baisse d'environ 20%), et ont vite repris le pli puisqu'effectivement, cela ne touche pas leurs porte monnaie bof
Sur les formations, le max que " j'ai fais faire" est 23% à un "bourrin" que j'ai du museler sans cesse
(passe ta vitesse de SUITE, anticipes, laisses glisser et j'en passe...), et j'ai eu aussi des consommations équivalentes au premier trajet, soit du au fait que ces personnes étaient déjà très économes soit du au fait que le flux de circulation du circuit pratiqué avait augmenté lors du second passage, donc, on "aurait pu constaté " une baisse Idea  La moyenne pendant les formations était de 12/13% pour ma part, mais vraiment, ce sont des "mécanismes", des "habitudes"
à changer qui sont souvent ancrées depuis des années, et c'est là le plus difficile, changer ces reflexes... Que la moto te redonne de suite fume
Et "Dieu" sait que je l'ai vanté cette formation  Cool Rolling Eyes
L'autre vrai point positif, c'est que logiquement, on remet une couche sur la sécurité lors de la conduite, l'anticipation, le respect des vitesse,  à passer encore moins vite que ce qui est tôléré si mauvaise visibilité etc etc... ça, c'est une bonne piqure de rappel Idea
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 11th Février 2015, 11:12

Je n'ai pas passer de stage, c'est lors de mon contrat pro chauffeur livreur j'ai eu droit à l'éco conduite pendant 6 mois  good

Ce qui a changer ? 
- Une remise en question sur le fonctionnement d'un véhicule
- La connaissance de savoir comment moins consommer
- L'anticipation de toute situation qui génère moins de stress donc plus d'attention sur la route 
- Le fait de comprendre que la route ne nous appartient pas et que se n'ai pas le circuit du Mans version géant  fume

Après c'est sur je ne le respecte pas tout le temps, encore moins en moto 2T ou je dois être toujours haut dans les tours mais j'ai appris beaucoup de chose très utile (selon moi).

Le cour sur l'éco-conduite ne devrait pas avoir lieu.... Si les Auto école faisait leur boulot.... Cool
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Tenshi 11th Février 2015, 11:52

Fred6336 a écrit:Le cour sur l'éco-conduite ne devrait pas avoir lieu.... Si les Auto école faisait leur boulot.... Cool

+1
Pour ma part, pour la voiture, j'ai eu un bon instructeur (mon petit papa) donc déjà appris...Je vais pas parler de l'application siffle

Pour la moto, je commence seulement, donc on verra.

Petite question à ceux qui ont appris par moto-école, avez-vous eu ce genre de formation? Ou juste la préparation au permis?
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par savate2doigts 11th Février 2015, 12:03

Fred6336 a écrit:

Le cour sur l'éco-conduite ne devrait pas avoir lieu.... Si les Auto école faisait leur boulot.... Cool

Dans le meilleur des cas une auto école t'apprend à réussir le permis, pas à conduire No

Mais combien d'heures faudrait il ? Qui voudrait les payer ?

Moi je pense qu'il y a des choses qui s'apprennent forcement plus tard, une fois qu'on n'a plus la tête occupée par "faut pas caler, faut vérifier mon angle mort, attention à ma vitesse...." et que l'on a donc une certaine experience de la conduite.

On gagnerait tous à être recyclés periodiquement à la conduite... mais pareil... qui veut ? Pas moi...
Je veux bien me payer des formations quand JE le décide, pas tous les x années parce que des députés ont voté sous la pression d'auto écoles qui ne savent pas former (aujourd'hui) à ce type de recyclage.

Franchement si c'est pour aller passer 4 heures à conduire à coté d'un "gamin" qui a 10 fois moins de kilometres au compteur que moi.... ca va pas le faire !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 11th Février 2015, 12:10

savate2doigtsDans le meilleur des cas une auto école t'apprend à réussir le permis, pas à conduire a écrit:
Mais combien d'heures faudrait il ? Qui voudrait les payer ?

Moi je pense qu'il y a des choses qui s'apprennent forcement plus tard, une fois qu'on n'a plus la tête occupée par "faut pas caler, faut vérifier mon angle mort, attention à ma vitesse...." et que l'on a donc une certaine experience de la conduite.

Le permis c'est 20h minimum
En 20h on a largement le temps d'apprendre à pas caler, à utiliser l'angle mort et apprendre à utiliser son véhicule correctement....
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 11th Février 2015, 14:56

Ben tu sais, en 20h, tout le monde ne peut pas y arriver...
Pour exemple, ayant passé le permis GC il y a moins d'un an,
je trouve vraiment qu'une personne qui n'a jamais conduit de 2 roues
à vitesses avant, et qui si de surcroit n'a pas son permis de voiture (afin de déjà connaitre le procédé du passage des vitesses, rétrogradage etc...),
ben franchement, je lui souhaite bien du courage...
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Tenshi 11th Février 2015, 15:05

Titine a écrit:Ben tu sais, en 20h, tout le monde ne peut pas y arriver...
Pour exemple, ayant passé le permis GC il y a moins d'un an,
je trouve vraiment qu'une personne qui n'a jamais conduit de 2 roues
à vitesses avant, et qui si de surcroit n'a pas son permis de voiture (afin de déjà connaitre le procédé du passage des vitesses, rétrogradage etc...),
ben franchement, je lui souhaite bien du courage...

Effectivement, les vitesses, c'est un des points les plus dures à apprendre. Car il faut penser à pas mal de chose d'un coup.
Il faut que ça devienne un automatisme et c'est pas gagné Technique de "la glisse" - Page 3 1990505470
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par savate2doigts 11th Février 2015, 18:54

J'ai eu mon permis du 1er coup sans soucis, bien préparé par une auto ecole sérieuse,  c'est pas pour autant que je savais conduire !
Comme dit il faut de l'expérience pour développer les automatismes qui te permettent de conduire sereinement.  C'est pas en 20 heures que ça se passe.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 12th Février 2015, 09:33

Le permis GC c'est différent.... Comme le SPL. 
Pour la voiture je n'avais jamais conduis auparavant et j'ai tout eu du 1er coup... Non pas que je sois "doué" mais appliqué dans ce que j'entreprends j'ai du faire 24h de conduite dont 5h ou je ne faisais que conduire basiquement histoire d'être prêt pour l'examen...
Durant les 5h ils auraient très bien pu me faire faire de l'éco-conduite un minimum... C'est pas en 5h que l'on maitrise l'éco-conduite mais avoir quelques notion aurait été bien :)





D'ailleurs il me semble que maintenant les élèves apprennent la conduite écolos...


Dernière édition par Alabasse 14 le 12th Février 2015, 10:41, édité 1 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs)
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Titine 12th Février 2015, 10:25

Et beaucoup de nouveaux véhicules donnent l'indication de passer le rapport supérieur... Idea
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Fred6336 12th Février 2015, 10:35

Oui même un kangoo avec un bouton eco Cool
Je trouve l'idée bonne moi.. surtout dans la livraison ou le commercial qui font pas mal de bornes sa aide à économisé du carburant

Mais bon ont a sacrément dévier du sujet la Very Happy
Fred6336
Fred6336
Habitué
Habitué

Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Technique de "la glisse" - Page 3 Empty Re: Technique de "la glisse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum