125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

+4
phifi
Alabasse 14
Raphalan
Tanadah
8 participants

Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Tanadah Sam 15 Aoû - 16:38

Un article intéressant récupéré sur Moto Conseil.

Référence :
Moto Conseil - Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?






Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ? 

Tout d’abord, connaître quelle est la meilleure essence pour votre Yamaha MT-125 n’est jamais simple et surtout, on peut lire de tout et n’importe quoi. Surtout avec l’arrivée du SP 95-E10. Et par moments, on se trouve dans des stations services qui ont un choix très restreints. Voilà donc un petit guide des essences que l’on peut mettre dans le réservoir de sa Yamaha MT-125.

 
Quel carburant pour ma Yamaha MT-125, la distinction entre les essences SP95, SP98, SP95-E10 

Sans Plomb 98, le carburant réputé le plus performant pour sa Yamaha MT-125 

Le Sans-Plomb 98 (SP98), est le plus ancien carburant mais encore le plus cher ainsi que le plus taxé. Son taux d’octane est également le plus élevée qui est de 98%. Il correspond donc mieux au moteur les plus efficaces à cause de sa meilleure mise en explosion. Il offre ainsi un agrément de conduite supérieur. En revanche comme il s’allume mieux, il pourra parfois faire consommer plus. Si on ne peut pas remettre de SP 95 dans sa Yamaha MT-125, mieux vaut privilégier le SP98 !



Sans Plomb 95, le carburant le plus commun pour les Yamaha MT-125 

Le Sp 95 (SP95), c’est l’ultra compatible des carburants puis il est arrivé en circulation fin 1990. Son taux d’octane de 95 est moins élevé que le SP98 mais en ce qui concerne la différence de rendement, c’est léger. Aussi le SP95 est moins cher (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant de choix pour un usage régulier de sa Yamaha MT-125. 



Sans Plomb 95-E10, le carburant de l’europe et merdique pour les Yamaha MT-125 

Le Sp 95-E10 (SP95-E10), est arrivé en 2009 en France, et franchement ce n’est pas un cadeau. Son prix est en règle générale bon marché, néanmoins il faut s’en méfier. Et même si votre Yamaha MT-125 peut l’admettre, il est préferable de l’éviter car ses effets sur le moteur ne sont pas plaisants. D’abord, il y a une oxydation due au taux d’éthanol élevé qui est corrosif à long terme. Ainsi, l’ensemble des métaux avec lesquels l’essence est en contact en souffriront. Du réservoir, au cylindre, injections … Également, il a coutume d’expandre et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas génial pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Aussi, il empire la consommation moyenne, et cela peut monter jusque 20 à 25%. Par conséquent, dans le cas oû vous en avez mis dans votre Yamaha MT-125, il est préferable de le purger ou le diluer avec du SP95 ou 98 . Pour terminer, si vous avez envie de garder votre Yamaha MT-125 en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un carburant fiable pour un usage courant. Pour un usage plus sportif, le SP95 sera aussi très bon mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 soit mieux valorisé pour ces usages. En revanche, si vous avez envie de ruiner votre Yamaha MT-125, le SP95-E10 paraît être le virus idéal à donner à votre moteur.
Tanadah
Tanadah
Amateur
Amateur

Moto : YZF R125 2020
Localisation : 69

https://soundcloud.com/tanadah/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Raphalan Sam 15 Aoû - 17:21

Bof bof 
les moteurs récents acceptent sans soucis le SP95 E10
le mieux est de respecter ce que préconise le concessionnaire
Raphalan
Raphalan
Habitué
Habitué

Moto : KTM Duke 390 2021
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Aoû - 18:28

boujou les amis

- sans savoir qui a écrit cet article, je ne serait pas surpris que ce soit un pétrolier mal documenté mais commercial. Je le rejoint en 1 point: on lit tout et n'importe quoi (surtout ses écrits)   

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par phifi Sam 15 Aoû - 20:07

Laughing Laughing Faites ce test:

Dans google vous tapez "quelle essence pour ......", en mettant le nom de votre moto à la place des points de suspension

excellent Regardez bien le premier résultat encadré et comparez le avec le copier/coller du message de Tanadah !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par BALDO Sam 15 Aoû - 20:23

j'en profite pour rappeler que les moteurs sont conçus pour tourner au 95... le 98 est une spécificité Française.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par KTMiste Sam 15 Aoû - 20:38

Vous avez plusieurs choix d'essence en France?

En Belgique c'est soit E5 ou E 10...
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Aoû - 21:38

S L C 

- à se poser la question: pourquoi n'y a t-il pas de 98 en Belgique    Idea   

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par KTMiste Sam 15 Aoû - 21:54

La 98 c'est l'E5 et la 95 c'est L'E10, les appellations on changé mais le liquide reste le même sauf pour l'E5 qui est constitué de 10 pourcent d'éthanol contre 5 pour l'E5
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Aoû - 21:59

SLC 

- nous aurons compris que E 10 = 10 % et E 5 =  5

à + tard
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Pascal 77 Dim 16 Aoû - 11:02

Bon, je viens de regarder les caractéristiques moteur de la MT 125 : son taux de compression est de 11.2/1, ce qui le met très légèrement au dessus de la limite théorique du SP95 (E5 ou E10), mais pas suffisamment pour rendre ce carburant impropre à son utilisation sur ce modèle.

Donc, je dirais E5 SP98 ou E5 SP95. Contrairement à ce qui est dit dans l'article (dont, à mon avis, l'auteur a bien fait de s'abstenir de le signer … Le ridicule ne tue pas, mais on ne sait jamais), vu l'époque de sa conception, je pense que la MT 125 doit aussi supporter le E10.

Pour répondre à notre ami belge : en France, on trouve encore les deux SP95, le 95 E5 et le 95 E10, mêmes si les pompe proposant le premier tendent à se raréfier, nous avons donc deux E5 (95 et 98) et un E10 (95).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Tanadah Dim 16 Aoû - 11:27

Merci pour vos commentaires.

Je suis d'accord que les motos récentes acceptent tous les carburants sans plomb, ça ne fait aucun doute.

sans plomb 95 = 5% Ethanol
sans plomb 98 = 5% Ethanol
sans plomb 95-E10 = 10% Ethanol


Différence entre 95 et 98?

Le taux d'octane qui rend l'essence plus rapidement inflammable. Meilleure combustion et aussi plus de consommation.

Essence 95 = 95% d'octane.
Essence 98 = 98% d'octane.


Que dit Yamaha?

Carburant recommandé : sans plomb 95 (E10 acceptable), parce que le moteur a été optimisé pour un taux d'octane de 95.
Tanadah
Tanadah
Amateur
Amateur

Moto : YZF R125 2020
Localisation : 69

https://soundcloud.com/tanadah/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Tanadah Dim 16 Aoû - 11:35

Pascal 77 a écrit:Donc, je dirais E5 SP98 ou E5 SP95. Contrairement à ce qui est dit dans l'article (dont, à mon avis, l'auteur a bien fait de s'abstenir de le signer … Le ridicule ne tue pas, mais on ne sait jamais), vu l'époque de sa conception, je pense que la MT 125 doit aussi supporter le E10.

Pour répondre à notre ami belge : en France, on trouve encore les deux SP95, le 95 E5 et le 95 E10, mêmes si les pompe proposant le premier tendent à se raréfier, nous avons donc deux E5 (95 et 98) et un E10 (95).
Je suis d'accord, meilleur choix 95 ou 98.
Le E10 n'abîme pas le moteur mais la combustion est moins performante et le bioéthanol se consume plus vite que le 95/5%, moins d'autonomie. Le 98 aussi, se consume plus vite.

L’Europe veut effectivement remplacer le 95/5% par le 95-E10. On constate déjà beaucoup de station service qui ne le proposent plus.
Tanadah
Tanadah
Amateur
Amateur

Moto : YZF R125 2020
Localisation : 69

https://soundcloud.com/tanadah/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Pascal 77 Dim 16 Aoû - 19:11

Tanadah a écrit: Le 98 aussi, se consume plus vite.

Non, ça, c'est une légende urbaine, le 98 n'est ni plus, ni moins énergétique que le 95, la seule différence est sa plus grande résistance à l'auto-allumage, donc, sa capacité à assurer le bon fonctionnement de moteurs à fort taux de compression (> 11/1).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par lio29 Dim 16 Aoû - 20:52

Salut,

Toujours ce fameux débat!

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?  Empty Re: Quelle Essence Ou Carburant mettre dans ma Yamaha MT-125 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum