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Test surconsommation SP 98 vs E 10

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Message par Alabasse 14 Ven 31 Juil 2020, 22:35

boujou les amis

- sujet sensible que le choix du carburant pour son moteur pour lequel rien n'est trop beau, lisez le test   >>> ici    sur la surconsommation en fonction du carburant, sur le ring le SP 98 et le E 10

petit V   à la r'voyure
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Message par Gillot Ven 31 Juil 2020, 22:58

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- sujet sensible que le choix du carburant pour son moteur pour lequel rien n'est trop beau, lisez le test   >>> ici    sur la surconsommation en fonction du carburant, sur le ring le SP 98 et le E 10

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Etude crédible .... pour ma part j'etais persuadé de faire un peu plus de bornes avec du 98, mais je suis en train de retester avec la Harley. Dernier plein : 325 km avec du SP98. La j'ai fait le plein avec du 95 (normalement ca devrait être kif-kif a peu de choses prés).

Par contre ils conseillent d'aller sur le site de la Febia pour savoir si le vehicule est compatible E10, mais ne vous y fiez surtout pas, ce site est loin d'être fiable.
Je le sais parceque j'en avais mis dans la Ducati (dîte "compatible E10" sur le site), et bien non, je vous le dis solennellement pour avoir vecu l'experience : elle ne tenait plus le ralenti et tournait comme une patate avec des trous a l'accelération.

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Message par Varani Ven 31 Juil 2020, 23:21

ça sert a rien de se casser la tête plus le chiffre est élevé plus le taux d'octane est élevé et donc plus le rendement sera meilleur. Le SP95 E10 est une vrai saloperie avec un taux énergétique pas terrible mais comme c'est beaucoup dilué c'est un carburant très rentable a vendre ......
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Message par Gillot Ven 31 Juil 2020, 23:23

Varani a écrit:ça sert a rien de se casser la tête plus le chiffre est élevé plus le taux d'octane est élevé et donc plus le rendement sera meilleur. Le SP95 E10 est une vrai saloperie avec un taux énergétique pas terrible mais comme c'est beaucoup dilué c'est un carburant très rentable a vendre ......

Tu devrais lire l'article !
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Message par coyote Ven 31 Juil 2020, 23:51

Je ne donne qu'un avis mais au lieu de vous fier aux tests : faites le vous même et voyez ce qui convient le mieux à vôtre machine.
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Message par Varani Sam 01 Aoû 2020, 00:08

+1 Exactement et arretez de croire tout ce qu'on vous dit car saviez vous que des tests ont prouvés que le masque ne servait à rien contre le Covid 19 !!?? Rolling Eyes think
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Message par Gillot Sam 01 Aoû 2020, 00:36

Varani a écrit:+1 Exactement et arretez de croire tout ce qu'on vous dit car saviez vous que des tests ont prouvés que le masque ne servait à rien contre le Covid 19 !!?? Rolling Eyes think

Y a rien de prouvé, ce sont des sites complotistes d'extrème drojte qui diffusent des debilités plus grosses que leur betise sur les réseaux sociaux ... rien à voir avec le sujet en cours ! Laughing
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Message par Alabasse 14 Sam 01 Aoû 2020, 08:15

boujou les amis

- c'est certain ! on peut croire ou ne pas croire ce que est écrit comme on peut se fier à son ressenti ou des "études étayées" ... j'ai simplement réagi au sujet d'un membre de notre beau fofo (sujet sur sur un forum voisin) qui prétendait gagner 11 % en utilisant du SP98 au lieu du SP95... comme pour les écrits on peut y croire ou non   think
 - le rôle de l'octane hydrocarbure composant de nos carburants est anti détonnant je comprendrais qu'un carburant contenant beaucoup d'octane soit moins "énergétique" qu'un carburant utilisant moins d'octane et donc plus détonnant ensuite tous mes moteurs de la tronçonneuse au cabriolet sportif fonctionnent avec la "saloperie" de E 10 enfin la "dilution" de l'essence de pétrole avec de l'alcool n'est pas simplement à but économique 
- quelques exemples du pouvoir calorifique: essence octane entre 98 et 95 = 45 < 48; essence aviation octane 110 = 44; gazole = 48... ne mettez pas de gazole dans votre brêle sous prétexte qu'il est plus énergétique  Razz Razz Razz 

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Message par KTMiste Sam 01 Aoû 2020, 09:12

Sur ma superduke je ne vois aucune différence que ça soit en 95 E10 ou 98. La consommation est exactement la même ainsi que ses performances.
Je n'y crois plus trop à ces différences
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Message par lio29 Sam 01 Aoû 2020, 09:12

Salut,

Une vraie histoire détonnante que le carburant.

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Message par Alabasse 14 Sam 01 Aoû 2020, 09:23

KTMiste a écrit:Sur ma superduke je ne vois aucune différence que ça soit en 95 E10 ou 98. La consommation est exactement la même ainsi que ses performances.
Je n'y crois plus trop à ces différences


S L C 

- de mémoire l'article parle d'un delta de 1 % de consommation et bien malin celui qui pourra s'en apercevoir sans outil de mesure

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Message par lio29 Sam 01 Aoû 2020, 09:38

Salut alabasse,

Un peu comme toutes les modifs faites au 125 finalement.

Après si cela fait du bien, où est le mal...

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Message par Babyboom Sam 01 Aoû 2020, 11:23

Ça dépend aussi de la qualité du carburant selon les stations ou ont fait le plein, la consommation n’est pas la même. Pour ma part auto ou moto selon la station essence  ou je fait le plein, je consomme plus entre l’une ou l’autre et par moment plusieurs km de différence !
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Message par Varani Sam 01 Aoû 2020, 11:47

Clairement avec du SP 98 le moteur est plus performant et cela se ressent encore plus sur nos petites cylindrées. Biensur il n(y aura aucune amélioration de la vitesse de pointe mais les reprises et le couple sont meilleures et quelqu'un qui est a l’écoute de sa machine pourra le ressentir.
Quand j’étais sur les courses de la CB500 cup puis de la Roadster Cup nous tournions exclusivement au SP98 et sur les catégories supérieures certain était a 100...
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Message par Pascal 77 Sam 01 Aoû 2020, 12:39

Là, je crois qu'on se trompe de sujet, le vrai problème, ça n'est pas "95 v/s 98", le vrai problème, c'est "E5 v/s E10" !

Le problème essentiel du E10, ça n'est pas la consommation ou le rendement, c'est la corrosion, le E10 corrode le plastique des conduites d'essence qui ne sont pas spécialement prévues pour le supporter (leur plastique durcit et devient cassant, il a tendance à se fendiller), or, sur les machines conçues avant 2010, c'est la plupart du temps le cas.

Pour ce qui est du rendement, je serais bien curieux de voir le résultat de la même confrontation mais avec 95 E5 v/s E10.

Après, l'indice d'octane, en lui même, il n'a d'importance que si le taux de compression de votre moteur est supérieur à 11/1 (par exemple, sur ma Vara améliorée, il est passé à 14/1 m'obligeant à délaisser le 95), sinon, jusqu'à cette valeur, le 95 va bien, à condition, pour le E10, que les Durits d'essence le supportent


Dernière édition par Pascal 77 le Sam 01 Aoû 2020, 12:48, édité 5 fois
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Message par Gillot Sam 01 Aoû 2020, 12:46

En tout cas avec ma Harley, je viens de faire le plein. Mêmes trajets, mêmes conditions, même moment pour faire le plein (l'essence se dilate avec la chaleur).

Resultat : idem, je suis à 5,3 l/100 que ce soit sp95 ou super ... conso réelle (pas la conso de l'ordi de bord, y en a pas  ...)

Faudrait maintenant que je teste avec un SP95 E10 ....
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Message par lio29 Sam 01 Aoû 2020, 18:00

Pascal 77 a écrit:Là, je crois qu'on se trompe de sujet, le vrai problème, ça n'est pas "95 v/s 98", le vrai problème, c'est "E5 v/s E10" !

Le problème essentiel du E10, ça n'est pas la consommation ou le rendement, c'est la corrosion, le E10 corrode le plastique des conduites d'essence qui ne sont pas spécialement prévues pour le supporter (leur plastique durcit et devient cassant, il a tendance à se fendiller), or, sur les machines conçues avant 2010, c'est la plupart du temps le cas.

Pour ce qui est du rendement, je serais bien curieux de voir le résultat de la même confrontation mais avec 95 E5 v/s E10.

Après, l'indice d'octane, en lui même, il n'a d'importance que si le taux de compression de votre moteur est supérieur à 11/1 (par exemple, sur ma Vara améliorée, il est passé à 14/1 m'obligeant à délaisser le 95), sinon, jusqu'à cette valeur, le 95 va bien, à condition, pour le E10, que les Durits d'essence le supportent
Salut,

Le 95 E5 aussi contient de la mer*e pouvant bouffé les plastocs.(moins rapidement certes).

De toute façon, tout ce petit monde s'accorde. Le constructeur doit bien travaillé de concert avec le pétrolier et vice-versa. Il y a une économie à faire tournée.

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Message par Alabasse 14 Sam 01 Aoû 2020, 18:36

boujou les amis

- l'ajout dans le carburant est de l'alcool végétal qui permet de faire tourner une économie peut-être au dépends de l'alimentation humaine et animale qui est un autre problème étique, il y a des pays riches qui peuvent manger la banane par les 2 bouts et des pays pauvres où les habitants meurrent de faim 
- avez vus déjà eu des durites rongées après utilisation du carburant E 10 ? moi jamais même sur ma mémère Mix de 1977

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Message par lio29 Sam 01 Aoû 2020, 18:45

Salut alabasse,

Ce n'est pas 1/2 pleins de E10 qui vont bouffés des joints mais une utilisation sur le long terme.

Pour celui qui ne gardera pas son véhicule plus de 2/3 ans, aucun souci mais celui qui le gardera plus longtemps pourrait avoir des frais supplémentaires (peut-être).

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Message par Alabasse 14 Sam 01 Aoû 2020, 22:48

boujou les amis

- pourrait... conditionnel... peut-être... marque la possibilité, le doute, l'éventualité...

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Message par Pascal 77 Sam 01 Aoû 2020, 23:28

Alabasse 14 a écrit:- avez vus déjà eu des durites rongées après utilisation du carburant E 10 ? moi jamais même sur ma mémère Mix de 1977

Moi, une, sur la Vara de 2002 d'un membre d'un autre forum, "rongée" n'était pas le terme, mais "durcie, fendillée et cassante", oui !
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Message par lio29 Dim 02 Aoû 2020, 18:22

Salut,

Est-on sûr que le carburant en est la cause?

Avec des si...

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Message par Alabasse 14 Dim 02 Aoû 2020, 20:02

salut les amis

- le facteur du cousin de la copine de l'instituteur de la voisine de la coiffeuse de l'oncle du 2 ème adjoint de la commune d'à côté a entendu dire que le E 10 pourrait peut-être causer des problèmes...  si, si... 

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Message par lio29 Dim 02 Aoû 2020, 20:06

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- le facteur du cousin de la copine de l'instituteur de la voisine de la coiffeuse de l'oncle du 2 ème adjoint de la commune d'à côté a entendu dire que le E 10 pourrait peut-être causer des problèmes...  si, si... 

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lol!  Alain!

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Message par Pascal 77 Lun 03 Aoû 2020, 12:20

lio29 a écrit:Salut,

Est-on sûr que le carburant en est la cause?

Avec des si...

A+LIO
Ben, je ne vois pas quoi d'autre, la seule différence entre sa Vara et les autres, c'est que pour des raisons d'économie, il ne roulait qu'au E10, donc …

Et pour Alabasse : non non, là, c'est pas un "on dit", vu que j'ai aidé moi-même au changement de Durits !

Par ailleurs le site de la Febiac (fédération Belge de l'automobile et du cycle), qui permet d'identifier les véhicules compatibles E10, précise que seules les 125 Varadero fabriquées en Italie (donc à partir des modèles 2010) sont compatibles avec le carburant E10, celles fabriquées en Espagne (jusqu'à 2009, donc) ne le sont pas. Razz
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