125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 temps ou 4 temps telle est la question?

+8
BALDO
philchris
philartis
Titine
Alabasse 14
coyote
phifi
MEINDL 73
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par MEINDL 73 Dim 14 Juin - 23:23

Bonsoir amis motards, j'hésite à acheter une honda nsr de 2002 ou une yamaha yzfr de 2010, j'ai actuellement une honda cbtwin de 1984 mais je suis un peu déçu niveau sensation...que me conseillez vous ?


Dernière édition par Alabasse 14 le Lun 15 Juin - 8:29, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
MEINDL 73
MEINDL 73
En rodage
En rodage

Moto : honda cbtwin
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Dim 14 Juin - 23:27

Si c'est pour les sensations la NSR sera nettement mieux.

Mais, car il y a un mais, l'entretien est plus rigoureux et on a vite fait de se faire fourguer une machine rincée...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par coyote Lun 15 Juin - 7:01

Si tu aimes le style de la nsr, regarde aussi du côté de la tzr.
Les deux sont du 2tps et offrent de belles sensations.
En 4tps, tu auras aussi une sensation : celle de te traîner, surtout dès que ça monte un peu.. et je sais de quoi je parle moque
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Alabasse 14 Lun 15 Juin - 8:28

bonjour MEINDL 73

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
- une 2 temps de 15 ch et une 4 temps de 15 ch t'apporterons sensiblement les mêmes sensations

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par coyote Lun 15 Juin - 8:34

Je connais une NSR qui sera prochainement en vente mais ça fait loin....
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin - 9:39

Alabasse 14 a écrit:bonjour MEINDL 73

- une 2 temps de 15 ch et une 4 temps de 15 ch t'apporterons sensiblement les mêmes sensations

Alain
Ouais mais sensiblement alors  Laughing
Un 2 temps, même bridé est plus joueur dans le tempérament.  Et un un 2 temps, juste débridé,  ça n' a jamais embêté personne, tant que le reste n' est pas trafiqué, notamment un pot d' échappement. Et là,  une fois que le moteur a retrouvé sa puissance d' origine, je dis bien D' ORIGINE, c' est un tout autre monde  Wink
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 9:42

Alabasse 14 a écrit:bonjour MEINDL 73

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
- une 2 temps de 15 ch et une 4 temps de 15 ch t'apporterons sensiblement les mêmes sensations

Alain

Enfin.. il va être compliqué de trouver un 2 temps de 15cv - Il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu une encore bridé.
En même temps s'il faut rétablir le bridage c'est pas un problème, mais ce n'est souvent pas la priorité Laughing

D'ailleurs je vais défendre un peu le 2 temps car il devient rare et trop critiqué depuis qu'on n'en propose plus dans les catalogues :

Le bruit est très différent du 4 tps et j'aime ça - la sensation au guidon est totalement différente.
Les montées en régimes sont bien plus franches et les rapports de vitesses s'enchainent rapidement - c'est très grisant.

La sensation d'envolée dans les tours/minute est beaucoup plus spectaculaire - ce n'est dû qu'au fait qu'il y a une explosion moteur par tour au lieu d'une tous les 2 tours moteur sur les 4 tps.
Le phénomène est surement accentué du fait qu'il y a bien moins de pièces en mouvement.

On dit souvent qu'il consomme beaucoup d'huile.. très franchement, il en consomme plus qu'un 4 tps mais ça reste hyper raisonnable - je me demande même pourquoi c'est devenu un argument de critique.. sans doute parce qu'il faut en inventer..

Toutefois le 4 tps a quand-même de nombreux avantages : Il consomme moitié moins, il répond mieux aux normes pollution actuelles, il est plus silencieux en général.

Le 2 temps est idéal pour s'amuser, le 4 tps pour rouler beaucoup.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philchris Lun 15 Juin - 9:59

J'ai bien eu une 125 Suzuky  avec un moteur 2 temps dans les années 70 , elle montait bien dans les tours , c'est vrai , consommais beaucoup d'huile , polluait , sans doute , faisant un bruit qui dérangeait tout le monde (même moi ) et techniquement , m'en à fait voir de toutes les couleurs  ... Donc , pour avoir la paix , je suis passé au 4 temps avec une 125 Morini , elle m'aura donné une bonne satisfaction.  Suite à une bêtise de ma part , j'avais dû l'emmener chez un garagiste et peu de temps après le garagiste , sans crier gare , avait déposé le bilan et quand j'ai voulu récupérer ma bécane , on m'a dit qu'elle avait été volée ... (années 70 ) .  Donc,  en résumé , je rejoint le dernier commentaire ; "le 2 temps , idéal pour s'amuser , le 4 temps pour rouler beaucoup " .
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 10:10

+1

si tu te fiches de ne pas pouvoir rouler en semaine dans les grandes villes, si tu te fiches de consommer 2x plus, si tu te fiches de la pollution, si ça ne te fait pas peur de rouler avec un engin de 20 ans d'age et 30 ans de conception, si tu n'as que faire d'un bon freinage ABS et d'une partie cycle moderne, si tu n'aimes pas les équipements électroniques comme la jauge a carburant ou l'indicateur de rapport engagé, si tu n'as pas peur de rouler hors la loi avec une machine débridée, si ça ne te gêne pas de mettre les mains dans le cambouis pour bricoler, si tu aimes tous les matins faire du yoga sur ta moto pour régler le starter manuellement et brouter sur 3km en enfumant tout le quartier... et s'il n'y a vraiment que les performances qui t'intéresse.... alors oui, il faut prendre un 2T ! good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 10:15

Si tu t'en fiche de te faire griller par un 50cc de 20 ans de conception, de ne pas pouvoir dépasser dans de bonnes conditions, de perdre 20 km/h dès que le vent tourne, d'être obligé de faire appel à un pro dès qu'un voyant signale une anomalie, alors oui, prend un 4 tps ! good

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 10:23

Laughing  les arguments du 2T sont courts...

- je passe pourtant souvent devant un lycée technique avec des djeun's aux engins trafiqués... jamais un 50 ne m'a grillé au feu Shocked  et c'est pas faute d'avoir essayé Laughing ... puis de toutes façons, le 50 ne tient pas la distance.

- un 2T aussi perd de la vitesse avec le vent de face

- tous les aficionados du 2T finissent par passer au 4T... de toutes façons, il n'y a plus vraiment le choix.


Dernière édition par BALDO le Lun 15 Juin - 10:25, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 10:25

Baldo, tu ne t'es jamais fait bannir du fofo.. fais gaffe..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 10:31

je précise pour ceux qui ne le savent pas, que je taquine Laughing

je suis moi même un ancien inconditionnel du 2T ... il y a presque 30 ans, je roulais déjà en yam' 2T avec permis en poche que certains ici n'avaient encore jamais mis les fesses sur une moto... j'ai eu DTMX, DTLC, RDLC et TDR.

n’empêche que tous les arguments à l'avantage du 4T sont sincères... je pense que le 2T appartient au passé et n'est plus adapté a un usage quotidien mais de temps en temps pour se faire plaisir oui :vroum:


Dernière édition par BALDO le Lun 15 Juin - 10:34, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 10:33

Je précise donc.. que j'ai possédé un 4 tps qui m'a apporté toute satisfaction.
Simplement, l'usage que je fais de ma moto est plus ludique qu'autre chose.
Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin - 10:35

excellent C'est vrai qu'un cadre de TZR, dans lequel les pistards montent des moteurs de 350 ou de 500, est surement beaucoup moins performant que les cadres actuels.

On a voulu tuer le deux temps, c'est chose faite, mais au passage toutes les petites cylindrées ont trinqué...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 10:40

@ Phil

ben en fait c'est ça... pour un usage ludique occasionnel, le 2T ravira son possesseur... mais pour un usage quotidien et pour les grandes escapades, aujourd'hui le 4T s'impose.


@ Phifi

tu le sais, les 125 4T premium d'aujourd'hui sont des gros cubes dégonflés... depuis les années 80/90, les parties cycles ont énormément évoluées, la tenue de route et les distances de freinage n'ont plus rien a voir.... rien qu'en regardant le disque et le pneu AR, ça fait peur affraid   Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin - 10:50

Wink Pour la partie cycle c'est tout à fait vrai, les 125 actuelles héritent de celle des catégories immédiatement supérieures.

bof Mais au niveau moteur, malheureusement on régresse plus qu'on avance, avec les normes anti pollution actuelles on a même du mal à arriver aux 15cv maxi !!


Quand on voit que le 125 CG de Poney donne du fil à retordre à des machines plus modernes ça fait réfléchir, ...surtout quand on sait que le moteur a été développé au milieu des années 70 et que déjà à cette époque on ne le considérait pas comme un foudre de guerre.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 11:12

- la moto de Poney est aidé par son poids ultra light et son pilote pas bien grand...

- en tous cas perso je ne reviendrai pas au 2T... je vois le 2T comme une moto sportive d'autrefois, un engin d'exception sympa quelques minutes pour faire mumuse mais pas adapté pour le quotidien et les grandes balades... au final, avec un temps d'adaptation je prend autant de plaisir en 4T et me sent bien plus en sécurité sur une moto moderne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 11:14

a propos de sécurité, on compare souvent le 0 à 100... mais jamais le 100 à 0...

a ce jeu, une 125 premium d'aujourd'hui pulvérise une 125 2T des années 80/90... de précieux mètres d'écart qui peuvent sauver le pilote et la vie de plusieurs gamins qui traversent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Pascal 77 Lun 15 Juin - 12:30

Pour avoir beaucoup roulé en 2 temps dans les années 70 (et pas des mobylettes, hein, un 400 cc et une 750 cc, tous deux "trois cylindres"), et que je compare avec qe qui se fait maintenant, je me dis que même moins joueur, le 4 temps est nettement plus facile d'usage, surtout si c'est un moteur à injection. Mes "trois pattes" Kawa, avant chaque départ pour un voyage un peu conséquent, il fallait s'assurer que la carburation était bien réglée, pas trop pauvre, sinon, serrage garanti, vérifier l'allumage, qui se déréglait régulièrement, si on prenait l'autoroute, mieux valait avoir un bidon d'essence vu l'autonomie limitée, surtout si on partait avec les copains en 4 temps (pour moi, c'était deux quatre pattes Honda, une 1000 Laverda, une 750 GS Suzuk et une 900 Kawa …) parce que quand on allumait là dessus, 120 Km, c'était le bout du monde, point de vue autonomie !

Après, c'était une autre époque, La Fourche et les pneus de ma H2 étaient à peu près de la même taille que ceux de ma Varadero, et son cadre, même renforcé par mes soins, n'était pas aussi rigide que celui de la Vara. Pour le freinage, pas de problème, l'ensemble double disques Brembo avait remplacé le simple disque d'origine, mais le tambour arrière, lui, il n'avait pas la même endurance !

Bon, son principal avantage, c'était que la gomme du pneu arrière n'avait pas le temps de "sécher", c'était rare qu'il dépasse les 12 ou 13 mois d'usage, mais bon, j'imagine que certains 4 temps actuels, malgré leurs pneus de camion, arrivent à en faire autant !

Et moi, c'étaient des 2 temps de grosse (pour l'époque) cylindrée, les tasses et autres 125, c'était pire encore !

Cela dit, soyons clair : je ne regrette rien, mais bon … Il faut vivre avec son époque, les normes anti pollution ont tué le 2 temps (même l'injection directe n'a pas pu le sauver, sauf pour faire des moteurs "marine", comme avec le brevet "Sarich") Le deux temps est mort … Vive le 4 temps !

Après, ce dernier ne risque-t-il pas de subir le même sort ? La fée électricité semble bien vouloir l'envisager !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin - 13:28

L'injection directe permet de produire des deux temps homologués euro4 sans soucis, c'est ce que fait (par exemple) KTM pour sa gamme enduro https://www.ktm.com/fr/enduro/150-exc-tpi/

Si le deux temps est mort, c'est uniquement par la volonté des constructeurs car il n'y a aucun soucis pour continuer à en produire, même aux normes euro-5.

Pour le 4 temps, il subira effectivement le même sort dans la prochaine décennie
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 13:33

Moi je dis qu'on serait mieux sur Y2S pour ce genre de discussion fume

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 13:39

philartis a écrit:Moi je dis qu'on serait mieux sur Y2S pour ce genre de discussion fume  


Shocked  ça existe encore ?  excellent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin - 13:40

Tkt Razz

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin - 13:48

le forum DTLC existe aussi toujours Razz   ... mais bon, rien a voir avec 125 attitude... malgré presque 4000 membres plus beaucoup d'actifs comme autrefois... les forum 2T se meurent au même rythme que les motos  Crying or Very sad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum