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Silencieux série ou adaptable ???

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Silencieux série ou adaptable ??? Empty Silencieux série ou adaptable ???

Message par Alabasse 14 Lun 8 Juin 2020 - 21:00

boujou les amis (e)

- un copain du fofo envisage de remplacer son silencieux d'origine par un adaptable, (il vient d'acquérir un trail routier Varadero)  les avis sont très partagés sur les améliorations apportées par ce montage voire les effets négatifs, la question est:


> Q:  le remplacement du silencieux d'origine par un adaptable a t-il apporté des améliorations au comportement de votre brêle   Question 

  petit V   à la r'voyure
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Message par Breizh Paladin Lun 8 Juin 2020 - 22:00

Bonjour

J'ai changé le silencieux d'origine par un silencieux Ixil sur ma fidèle Roadwin.

Au delà de la sonorité un peu plus sympa, j'ai ressenti une légère baisse des vibrations (la roro est une machine qui vibre pas mal) mais a mon avis c'est surtout du au fait qu'en changeant la pièce j'ai tout bien resserré comme il faut.

Niveau perf/comportement, aucune améliorations notable (ni de baisse d'ailleurs)

Par contre j'ai perdu 20kg et là j'ai franchement senti une améliorations des perfs de la belle Very Happy good ouaiii
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Message par Babyboom Lun 8 Juin 2020 - 22:29

Sur mon ancienne cbr j’avais monter une ligne complète blackwidow et niveau performance meilleur à bas et mi régime mais par contre j’avais perdu pas mal en vitesse passer les mi régimes et la vmax j’avais perdu 5/10km sur la même route donc bon et pas pas bon Rolling Eyes
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Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 0:06

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- un copain du fofo envisage de remplacer son silencieux d'origine par un adaptable, (il vient d'acquérir un trail routier Varadero)  les avis sont très partagés sur les améliorations apportées par ce montage voire les effets négatifs, la question est:


> Q:  le remplacement du silencieux d'origine par un adaptable a t-il apporté des améliorations au comportement de votre brêle   Question 

  petit V   à la r'voyure
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Idea Je pense qu'il faudrait rajouter une seconde question:
Y a t'il eu réglage de la moto après la pose du nouveau silencieux ???

Car même si la sonde lambda permet de modifier les données de l'ECU c'est très très souvent insuffisant pour avoir le bon réglage, et il est nécessaire de modifier le réglage du taux de CO.
certaines motos ont une vis de richesse sur la corps d'injecteurs, d'autres ont un menu caché au tableau de bord qui permet de modifier le taux de CO, et d'autres ont besoin de passer "à la valise".
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Message par Alabasse 14 Mar 9 Juin 2020 - 8:16

S L C 

- bien d'accord ! mais  think    parmi les copains qui montent un adaptable je doute que la majorité règle sa machine ?  

petit V   à la r'voyure
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Message par philartis Mar 9 Juin 2020 - 9:03

Je suppose que la question posée ne concerne que les 4 tps ? excellent

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Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 9:12

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- bien d'accord ! mais  think    parmi les copains qui montent un adaptable je doute que la majorité règle sa machine ?  

petit V   à la r'voyure
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Wink J'en suis bien conscient, mais avant de vouloir gagner des chevaux il faut éviter d'en perdre.

Sur une machine à carbu il suffisait de revoir le réglage de la richesse et au pire de changer de taille de gicleur, mais sur une machine à injection c'est un peu plus complexe.
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Message par Pascal 77 Mar 9 Juin 2020 - 9:23

En dehors d'une sonorité plus sympa*, sur la Varadero, le changement de silencieux n'apporte pas grand-chose, dans le meilleur des cas, il ne modifie en rien le comportement moteur (c'est le cas de mon Delkevic), au pire, il le pénalise légèrement.

(*) "plus sympa" ne signifie pas nécessairement "plus bruyant", dans le cas de ma Vara, c'est juste "moins mobylette", un son plus grave.
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Message par BALDO Mar 9 Juin 2020 - 9:42

- sur la vara injection, après avoir fait de multiples essais dans divers conditions, je peux affirmer à 100% qu'elle marche mieux avec l'origine.

- sur la CB125R (je tiens un groupe FB spécialement dédié à cette moto), beaucoup finissent par remettre l'origine car déçu des perfs avec les "adaptables"... la plupart constate une perte de vmax.

Arrow le pot d'origine est étudié pour aller avec le moteur, c'est généralement le meilleur compromis entre couple et puissance. De plus, il soulagera vos oreilles et vous évitera de prendre un PV = gardez le !

Sinon, pour espérer un gain... il faut supprimer le catalyseur et régler l'injection en conséquence Wink

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Message par Mic Macadam Mar 9 Juin 2020 - 10:19

Lorsque j'avais changé le silencieux de ma MSX, j'avais gagné en vitesse de pointe, environ 2 km/h.
Il y avait une différence de poids de 2,1kg. "Subjectivement" le look était bien plus beau et la sonorité plus sympa (et légal vu que homologué).

En ce qui concerne ma VanVan, j'ai changé la ligne complète. Par contre là aucun changement dans les performances, je n'ai rien gagné ni perdu. Tout comme la MSX, la nouvelle ligne était plus légère (2kg) et toujours "subjectivement" je trouve le look et le son plus sympa (et légal vu que homologué).

Je précise que toutes les 2 sont à injection et que je n'ai fait aucun réglage.
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Message par KENZO Mar 9 Juin 2020 - 10:24

L'avantage du pot inox :

- beauté
- inusable
- sonorité
- petit gain de couple, rien en v max
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Message par BALDO Mar 9 Juin 2020 - 10:48

- Pour les pots soit disant homologués et qui donnerait systématiquement le droit de rouler avec, attention c'est une légende de forum... l'homologation correspond en fait a des normes de fabrication CE mais ne constitue en aucun cas un "laisser passer"... lors d'un contrôle, seul le sonomètre compte (avec une marge de 5db par rapport a ce qui est indiqué sur la carte grise)... même sans sonomètre et même si le pot est homologué, l'agent peut estimer que le pot est trop bruyant (par exemple en cas d'absence de "DB killer") et procéder à la verbalisation... en fait, le certificat d'homologation n'est pas un document officiel, les forces de l'ordre s'en fiche complètement et il ne sera d'ailleurs jamais demandé.

- certains pots adaptables ont des pattes de fixation qui peuvent casser.

- dans les grandes villes, le pot a la mode est celui d'origine... tout comme pour les autos, fini l'époque du "full barouf"... maintenant les PV pleuvent !

- le CT approche, gardez vos pots d'origine qui vont surement devenir recherchés Wink

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Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 11:16

je veux changer mon pot scorpion mis par l'ancien proprietaire , il n'y a plus le DB killer , a la fin de la balade j'ai les oreilles en sourdine ...
par contre le prix du pot d'origine ça piiiiique  Shocked
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Message par Mic Macadam Mar 9 Juin 2020 - 11:28

Pour ma part, j'ai toujours laissé le DB Killer et je garde bien précieusement le pot d'origine. Wink
Je ne suis pas pour systématiquement changer de silencieux, tout dépend de la bécane. 
Lorsque j'avais la KTM RC, celui d'origine était bien intégré, pour rien au monde je l'aurais changé.
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Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 11:40

pat33 a écrit:je veux changer mon pot scorpion mis par l'ancien proprietaire , il n'y a plus le DB killer , a la fin de la balade j'ai les oreilles en sourdine ...
par contre le prix du pot d'origine ça piiiiique  Shocked
Tu vas trouver plein de silencieux d'origine aux environs de 50€ sur leboncoin
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Message par KTMiste Mar 9 Juin 2020 - 13:22

phifi a écrit:
Alabasse 14 a écrit:S L C 

- bien d'accord ! mais  think    parmi les copains qui montent un adaptable je doute que la majorité règle sa machine ?  

petit V   à la r'voyure
alain
Wink J'en suis bien conscient, mais avant de vouloir gagner des chevaux il faut éviter d'en perdre.

Sur une machine à carbu il suffisait de revoir le réglage de la richesse et au pire de changer de taille de gicleur, mais sur une machine à injection c'est un peu plus complexe.

Salut phifi,

Simple question, pour les motos modernes à injection, l'injection ne s'adapte pas d'elle même où c'est purement des légendes de forum?

Merci à toi
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Message par Mic Macadam Mar 9 Juin 2020 - 13:59

Si, la sonde lamba modifie et adapte le nouveau silencieux mais d'après phifi c'est souvent insuffisant pour avoir un réglage optimum. J'avoue ne pas être un expert dans le domaine et phifi a certainement raison mais tout ce que je peux dire, c'est que dans mon cas, tout c'est toujours bien passé.
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Message par Pascal 77 Mar 9 Juin 2020 - 16:39

pat33 a écrit:je veux changer mon pot scorpion mis par l'ancien proprietaire , il n'y a plus le DB killer , a la fin de la balade j'ai les oreilles en sourdine ...
par contre le prix du pot d'origine ça piiiiique  Shocked

Sur quelle moto ? Si c'est la Vara, j'ai le silencieux d'origine qui encombre mon garage (je ne vends pas, frais d'expédition only).
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Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 17:37

KTMiste a écrit:
phifi a écrit:
Alabasse 14 a écrit:S L C 

- bien d'accord ! mais  think    parmi les copains qui montent un adaptable je doute que la majorité règle sa machine ?  

petit V   à la r'voyure
alain
Wink J'en suis bien conscient, mais avant de vouloir gagner des chevaux il faut éviter d'en perdre.

Sur une machine à carbu il suffisait de revoir le réglage de la richesse et au pire de changer de taille de gicleur, mais sur une machine à injection c'est un peu plus complexe.

Salut phifi,

Simple question, pour les motos modernes à injection, l'injection ne s'adapte pas d'elle même où c'est purement des légendes de forum?

Merci à toi
L'injection se "recalibre" par l'intermédiaire de la sonde lambda mais sans être capable de dépasser les valeurs définies dans l'ECU, donc c'est forcément limité.

Sur une MT09, par exemple, on peut facilement modifier ces valeurs gràce à une manipulation au niveau du tableau de bord.



Sur d'autres motos ça ne sera par forcément si simple et il faudra passer par l'interface constructeur en concession, ou jouer avec des boiers additionnels simples comme les memjet ou les rapidbike (il y en a surement d'autres...) voire plus cher comme les power commander..

Le principe du memjet  est de shunter la sonde de température d'air (située dans la boite à air ou juste à coté), le boitier agit bien comme un leurre, c'est en fait une résistance variable qui abaisse (ou augmente) virtuellement la température de la sonde envoyée à l'ECU pour augmenter (ou diminuer) la richesse.
ce boitier est vendu bien trop cher pour le peu d'électronique qu'il embarque, mais le principe (tout simple) marche.

Un test à lire https://www.vroom.be/fr/actus/power-commander-memjet-soumis-au-banc-dessai-les-chiffres
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Message par KENZO Mar 9 Juin 2020 - 18:02

Mic Macadam a écrit:Pour ma part, j'ai toujours laissé le DB Killer et je garde bien précieusement le pot d'origine. Wink

+ 1

J'ai acheté un pot inox car celui d'origine était rouillé de l'intérieur et percé  Shocked
J'ai du mettre un isolant + un db killer car il était plus bruyant que le pot percé  Twisted Evil carton carton

Pas déçu de mon achat  good
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Message par KTMiste Mar 9 Juin 2020 - 18:39

Merci pour les précisions phifi  good
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Message par rider25 Mar 9 Juin 2020 - 18:59

le tuning à l'échappement à toujours été un peu ma passion, toutes mes brèles ont été équipé à l'exception de l'YBR et l'HPS; dans tous les cas le gain est  faible et je rejoins la plupart d'entre vous en confirmant qu'on perd effectivement un peu en pointe (si on enlève la raptor évidemment excellent)

mon coup de coeur, le devil sur ma petite cbr de 2005, quel son , cette marque me manque terriblement.
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Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 20:35

Pascal 77 a écrit:
pat33 a écrit:je veux changer mon pot scorpion mis par l'ancien proprietaire , il n'y a plus le DB killer , a la fin de la balade j'ai les oreilles en sourdine ...
par contre le prix du pot d'origine ça piiiiique  Shocked

Sur quelle moto ? Si c'est la Vara, j'ai le silencieux d'origine qui encombre mon garage (je ne vends pas, frais d'expédition only).
tres genereuse ta proposition mais elle arrive trop tard , j'ai déja commandé le nouveau pot c'est pour cela que j'ai dit que ça piiiique 
je te remercie de ton offre , garde precieusement cet objet tu pourras faire un autre heureux sur le forum ou ailleurs .
en tout cas l'entraide est bien présente sur le fofo cela fait plaisir a voir  good vieux
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Message par lio29 Mer 10 Juin 2020 - 19:28

Salut,

Pour ma part, le pot adaptable n'apporte que une perte de poids et aussi un son plus "valorisant". Rien de + en perfs.

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