125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Dim 7 Juin 2020 - 19:57

Bonjour à tout le monde,

C'est au grand désarrois que je lance un appel à l'aide pour ma GN de 94' qui, me nargue toujours.
J'avais une fuite d'essence par le reniflard qui perdurait depuis un moment, j'ai décidé de changer le carbu d'origine tout pourri par un neuf de même marque, même type.  La moto est restée sur mon parking un moment, Mi-octobre jusqu'au moins début Novembre, sous la flotte, avant que j'installe une bâche de protection en attendant quoi faire. Je l'ai monté, mais impossible de démarrer ma meule (Fuite d'essence du réservoir en cadeau)
Rapatriement dans le garage de mon père, puis, avec les beaux jours arrivant, il s'est proposé de bricoler mon cheval de fer.

Les problèmes :
Carbu neuf en place, on démarre la moto : ÉNORME fuite d'essence par la boite à air, le truc bien, on me suivait à la trace, la moto broutait, une horreur.
Il a réglé les flotteurs depuis, MAIS :

Hier : Elle monte directement à 6000 tours, elle ne redescend pas. Fumée blanche qui sort du filtre à air, après un moment elle cale, essence qui rempli la boite à air. (A savoir : même problème avec les deux carbu. Et je me suis aperçu que quelqu'un avait fait tombé la moto sur le parking puisque la poignée de frein est éclatée.)

Nous ne savons plus quoi faire, il est autant dépité que moi je crois. Nous avons chercher partout, demandé à tout le monde, personne ne peux nous aiguiller.
Des avis ?... Merci d'avance tout le monde  petit V
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Dim 7 Juin 2020 - 21:54

salut les amis

- tu pourrais déjà vérifier le circuit d'amenée d'essence au carburateur, ensuite regarder que le pointeau ferme bien quand la cuve est pleine… les diagnostics à distance sont difficiles, au fil des messages nous en saurons plus

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Dim 7 Juin 2020 - 23:10

La poignée de frein éclatée, mais qu'en est-il de la commande de gaz ? 
La poignée actionne bien le boisseau ?
Celui-ci redescend bien ?
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par phifi Lun 8 Juin 2020 - 0:25

Ce que tu racontes est symptomatique d'une mauvaise étanchéité des pointeaux de carbu. (=> la moto démarre et cale au bout de 30 secondes et  le boitier du filtre à air se remplit d'essence)
Il suffit d'une saleté, ou d'un mauvais réglage des flotteurs, pour que ceux-ci ne fassent pas étanchéité.
Il te faut donc vérifier et nettoyer TOUT le circuit d'alimentation (du contenu du réservoir jusqu'à la cuve du carburateur).

Ferme tu l'essence à chaque fois que tu n'utilises pas la moto ??
Car si ça n'a pas été le cas pendant toute sa période d'inactivité, il est tout à fait possible que l'essence soit passée tout doucement dans le moteur de la faute du pointeau fuyard.

Le niveau d'huile ne serait il pas trop élevé, avec en prime une odeur d'essence ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Lun 8 Juin 2020 - 9:55

Bonjour tout le monde, merci de vos réponses sympathiques.

ALAIN : Il faudrait vérifier absolument, je tiens d'ailleurs à préciser, que mon père à également changé les joints du robinet de réservoir. Avant ça gouttait, ça sentait et les problèmes de carburation étaient mineurs, juste le reniflard qui se vidait/gouttait toute la nuit, depuis, nous avons la sensation que tout part en vrille. Mais au moins, le robinet ne fuit plus !

Bastosdu 24 : Pas de soucis sur la poignée de gaz, elle amène bien les gaz, elle revient bien, je m'étais également posé la question. Mais visiblement, ce n'est pas ça. Parfois le régime redescend, elle me faisait ça aussi avant. Obligé de mettre un coup de gaz pour faire descendre les tours...

Phifi : Pourtant, le carburateur semble neuf, est-ce que toutefois, ça pourrait arriver ? (Je suis une quiche en méca', désolé de mes questions, sommes toute, stupides sans doute) Hormis ceci, je ferme systématiquement le robinet d'essence quand la moto est inutilisée. On a une légère odeur d'essence, mais vague, contrairement à ce que j'avais avant dû à ma fuite d'essence du robinet précédente. 
Pour l'huile, j'avais fais la vidange l'année dernière, peu avant ces soucis, mais j'avais roulé sans problème sur de bonnes distances. 

Est-ce que mes réponses vous aiguille un peu plus ? Je ferai une vidéo lorsque j'aurais la moto sous la main pour vous détailler ceci.

Merci à tous
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Lun 8 Juin 2020 - 12:06

S L C 

- OK le robinet ne fuit plus =  good  mais tu trouves encore des odeurs d'essence dans le garage  think  ta ligne d'alimentation est à vérifier, as tu cont^rlé ton pointeau ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Lun 8 Juin 2020 - 18:37

Aucune question n'est idiote si on accepte de comprendre a réponse.
Pour l'odeur d'essence, comme c'est dit avant, vérifier la ligne d'un bout à l'autre, il y a plusieurs "freins" pour gérer l'écoulement ou les fuites. Le bouchon et le robinet du réservoir évitent fuites et évaporation.
La durite, avec ou sans filtre, sont à chaque jonction un point de fuite potentiel. 
Le pointeau poussé par le flotteur (étanche) fermé le remplissage de la cuve du carbu, un peu comme le réservoir des toilettes. 
Après, l'essence est sensée être brulée.
Y a t'il un endroit où des gouttes d'essence perlent ? 
Comment la moto démarre-t'elle ? 
Agis-tu sur le starter ? 
Pffff, plus de questions que de réponses..
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par phifi Lun 8 Juin 2020 - 18:59

Tu as changé la carbu par un neuf, mais les réglages sont ils ceux préconisés pour ta moto (taille des gicleurs, position de l'aiguille, ouverture de la vis de richesse, niveau de cuve) ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Mar 9 Juin 2020 - 9:48

BASTOSdu24 a écrit:Aucune question n'est idiote si on accepte de comprendre a réponse.
Pour l'odeur d'essence, comme c'est dit avant, vérifier la ligne d'un bout à l'autre, il y a plusieurs "freins" pour gérer l'écoulement ou les fuites. Le bouchon et le robinet du réservoir évitent fuites et évaporation.
La durite, avec ou sans filtre, sont à chaque jonction un point de fuite potentiel. 
Le pointeau poussé par le flotteur (étanche) fermé le remplissage de la cuve du carbu, un peu comme le réservoir des toilettes. 
Après, l'essence est sensée être brulée.
Y a t'il un endroit où des gouttes d'essence perlent ? 
Comment la moto démarre-t'elle ? 
Agis-tu sur le starter ? 
Pffff, plus de questions que de réponses..
Salut Bastosdu24,

La moto démarre au quart de tour, vraiment, puis une fois calée on dirait qu'elle est noyée, elle démarre avec beaucoup de mal, il faut jouer des gaz pour arriver à quelque chose puis elle recale. Le starter est constamment fermé, je ne l'utilise que très rarement, je n'ai jamais eu de souci de démarrage avec cette moto, malgré son passif.
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Mar 9 Juin 2020 - 9:54

phifi a écrit:Tu as changé la carbu par un neuf, mais les réglages sont ils ceux préconisés pour ta moto (taille des gicleurs, position de l'aiguille, ouverture de la vis de richesse, niveau de cuve) ?
Salut Phifi, 

Justement, comme je le disais plus haut, je suis mauvais en méca, ce n'est pas du tout mon domaine et pour moi, c'était déjà "réglé"... du plug'n'play en somme...

Erreur ! J'ai vu cependant qu'il y avait un numéro du côté de la pipe d'admission, sur le carbu. l'ancien devait être "120" et le nouveau 125" ou inversement.. 
pour ce qui est des gicleurs, j'en ai d'origine, de mon ancien carbu, que j'avais changé et qui fonctionnaient parfaitement, je pourrai vérifier cela sur le nouveau. 
Je sais que la vis de richesse est à régler, ce qui cependant n'a pas été fait, je sais que ça expliquerai les régimes hauts. Comme je n'ai pas le temps d'aller chez mon père, que chacun d'entre nous est pris, nous n'avons pas forcément le temps d'aller trifouiller la vis de richesse, bien que je lui ai déjà demandé.

La position de l'aiguille est OK, ça on avait vérifié. La hauteur de cuve pour moi est presque bonne, car il y a une différence notable depuis que mon père l'ai modifiée. 
Avant, quasiment instantanément le filtre pissait, et la moto galérait à démarrer, faisait un sale bruit. Maintenant ça va, mais ça rempli toujours le filtre à air.
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Mar 9 Juin 2020 - 10:11

boujou les amis

- si le filtre continue a se remplir, as tu comme conseillé plusieurs fois vérifié l'étanchéité du pointeau ? c'est une vérification basique mais nécessaire, ensuite il sera temps de s'attaquer aux autres réglages du carburateur 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Mar 9 Juin 2020 - 10:17

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- si le filtre continue a se remplir, as tu comme conseillé plusieurs fois vérifié l'étanchéité du pointeau ? c'est une vérification basique mais nécessaire, ensuite il sera temps de s'attaquer aux autres réglages du carburateur 

petit V   à la r'voyure
alain
Salut Alain,

J'ai souvenir que nous avions regardé cela ensemble et que oui, il n'y avait pas de souci majeurs avec le pointeau. 
Mais j'y jetterais un coup d'oeil personnellement, as tu un conseil pour vérifier cela efficacement ?
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 10:18

Arrhh, je pensais que la richesse était réglée. Effectivement, tu dois noyer ton moteur. 
Quand elle cale après avoir tourné et que tu galère à la redémarrer, regarde si ta bougie est mouillée d'essence (à l'odeur de la bougie)
Si c'est le cas, ton mélange est trop riche et l'explosion ne brûle pas toute l'essence qui s'accumule jusqu'à former une goutte sur l'électrode de la bougie et donc empêchant l'étincelle.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Svenichou Mar 9 Juin 2020 - 10:23

BASTOSdu24 a écrit:Arrhh, je pensais que la richesse était réglée. Effectivement, tu dois noyer ton moteur. 
Quand elle cale après avoir tourné et que tu galère à la redémarrer, regarde si ta bougie est mouillée d'essence (à l'odeur de la bougie)
Si c'est le cas, ton mélange est trop riche et l'explosion ne brûle pas toute l'essence qui s'accumule jusqu'à former une goutte sur l'électrode de la bougie et donc empêchant l'étincelle.
Merci de ta réponse rapide !

Le réglage d'une vis de richesse, plus tu sers (ferme la vis) plus tu appauvris ? Ensuite c'est quart de tour par quart de tour m'a t'on dis, mais comment être sûr d'avoir un bon réglage, une bonne homogénéité entre la richesse et l'alimentation en général ? Une astuce ?
avatar
Svenichou
Amateur
Amateur

Moto : 125 GN
Localisation : Évreux

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Mar 9 Juin 2020 - 10:24

boujou les amis

- conseil pour contr^le pointeau: déposer la cuve, lever doucement le flotteur et souffler dans la durite de remplissage du carburateur  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 10:31

Pour le réglage, il y a par exemple un tuto dans la rubrique moteur, avec une petite vidéo.
C'est toujours bon à prendre.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 10:57

Avant de régler quoique ce soit, repars sur les réglages d'origine !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 11:05

Je pense que ce sont les réglages qu'il aimerait arriver à retrouver. good
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Mar 9 Juin 2020 - 11:52

boujou les amis

- avant... avant... avant... s'assurer que tout fonctionne correctement 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 11:59

Tu parles du niveau de la cuve ? 
Mais je croyais que c'était réglé... 
Je dois aller trop vite dans mon interprétation.... 
Je crois qu'il est urgent que je prenne mon temps.  Very Happy
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Alabasse 14 Mar 9 Juin 2020 - 12:04

Shocked 

- mon ancien PDG disait: il est urgent d'attendre...

à +
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par papillon14 Mar 9 Juin 2020 - 12:38

fumée blanche dans la boite a air ça c est bizarre.., si jamais tu démonte ton carbu ce qui a l air d être le cas regarde un éclaté de celui ci sur le site de suzuki, c est gratos ou une revue technique. perso ça m a permis de trouver qu il manquai 1 petit joint torique a la vis de richesse d essence ainsi qu une rondelle pour éviter que celui ci ne s abîme en réglant. vérifie bougie démonté branché sur l antiparasite et posé sur sur une partie métallique (dessus  de culasse) si tu a une belle étincelle bleu constante.
qu on me reply si je me trompe mais fumée blanche ça serai une consommation d huile non ?.
 si ça monte en tour tout seul et aléatoirement ça peut aussi être une prise d air (le fameux joint spy de la vis de richesse, membrane du boisseau, pipe). j ai l impression que tu a des problème multiple..
sinon le cran d aiguille doit être au 2 eme cran a partir du haut, le gicleur principal d origine est un 102, la membrane sur ce model a souvent des problèmes faut la vérifier

voici 2 vidéos sur ce carbu çà peu différer un peu suivant le model, le 2 eme m a pas mal éclairé sur d éventuel problème




papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 12:50

La fumée blanche/bleue c'est de l'huile qui brûle, ça sort généralement par l'échappement, et c'est souvent la segmentation. 
Si ça ressort pat la boîte à air sur un 4t, je pencherais pour un problème de calage. 
C'est un moteur refroidi par air donc la fumée ne peut pas être du liquide de refroidissement. 
C'est peut-être juste un "pouf" de fumée juste quand elle cale. 
A suivre avec le retour d'info de l'intéressé
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par phifi Mar 9 Juin 2020 - 14:01

BASTOSdu24 a écrit:Je pense que ce sont les réglages qu'il aimerait arriver à retrouver. good
Il faut tout rependre ceux qui sont donnés dans la revue technique
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par BASTOSdu24 Mar 9 Juin 2020 - 14:36

Je ne suis pas convaincu qu'il l'ai.
Il a laissé entendre qu'il était novice en mécanique. Soyons indulgent.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125) Empty Re: Essence / huile + Fumée blanche dans la boite à air. (GN125)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum