125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment faire un déchromage efficace ?

+2
lolocomet33
BASTOSdu24
6 participants

Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Comment faire un déchromage efficace ?

Message par BASTOSdu24 Jeu 7 Mai 2020 - 11:51

Salut. 
Une des jantes de mon projet à subit les outrages du temps. Elle est maintenant piquée et le chrome se décolle par plaques.
Évidement, c'est pas uniforme et par endroit, ça tient bien.
J'envisage la peinture pour la réfection pour une histoire principalement économique.
Les chromés c'est beau, mais pour les faire refaire j'ai peur de ne pas avoir assez d'organes à vendre.

Ma question : comment virer le chrome de manière non destructive de cette pièce ?
J'ai déjà fais des essais d'electrolyses pas suffisements efficaces, le sablage non plus,...

Si quelqu'un a une bonne recette, merci.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par lolocomet33 Jeu 7 Mai 2020 - 11:52

Un acide ???
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par philartis Jeu 7 Mai 2020 - 12:02

Sur le net je vois acide chlorhydrique.

Rien qu'avec de l'eau de javel (mais pour une couche très fine) ça fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=TnsFq85Omcc

Alors je suppose que l'acide chlorhydrique soit doit être efficace sur tes jantes ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par Alabasse 14 Jeu 7 Mai 2020 - 12:03

boujou les amis

- si tu ne démontes pas les jantes, je ne vois qu'une action mécanique

  petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par BASTOSdu24 Jeu 7 Mai 2020 - 12:24

Ne pas démonter ? C'est pas le genre de la maison.

Je vais vois déjà vos pistes. 
Merci.

Si quelqu'un a une autre idée...
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par Alabasse 14 Jeu 7 Mai 2020 - 12:43

salut les amis

- s'il ne te reste que le cercle ce sera quand même plus facile, en utilisant de l'acide tu devras ensuite passiver pour stopper l'action d'érosion en étant bien sûr que rien ne s'est infiltré à l'intérieur  doh 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par jmchampe Ven 5 Juin 2020 - 19:09

La paille de fer 0000 c'est top pour polir le chrome et enlever la rouille
jmchampe
jmchampe
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 XL Gris Argent de 2006
Localisation : IDF Essonne Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par BASTOSdu24 Ven 5 Juin 2020 - 20:28

Bon, j'ai attaqué à la brosse métallique sur perceuse, mais en ce moment je suis soumis à la L.E.M. donc mon outil m'a lâché. Normal.
En attendant la remplaçante j'ai entrepris autre chose, mais j'alterne entre activité et casse. 
Si ça continu je vais m'asseoir et attendre que ça passe.  No
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par mac-gyver Ven 5 Juin 2020 - 22:29

Sinon tu as ça,c'est plus abrasif que la brosse et tu as le choix entre épaisseur diamètre et grosseur du grain,en commençant par du grain de 60,ça devrait bien se passer,c'est ce que j'utilise au taf(chaudronnier )pour virer les surplus de soudures sur surfaces galbées,en montant progressivement le grain tu obtiendras un bon rendu!  Wink


Comment faire un déchromage efficace ? 13413447_1
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par BASTOSdu24 Ven 5 Juin 2020 - 22:50

Je suis pas sûr que sur une jante avec toutes les formes présentes ce soit la brosse idéale. 
De toute façon il me faut d'abord investir dans une perceuse pour remplacer la défaillante. 
Je prends quand même note du conseil, merci.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par mac-gyver Ven 5 Juin 2020 - 22:56

Attention,ce n'est pas aussi abrasif qu'un disque fibre plat du même grain qui se monte sur une meuleuse,et ça a l'avantage au fur et à mesure du travail de prendre la forme du profil qu'on travaille!
Si je devais faire le taf,je prendrais une roue d'un diamètre de 80 pour 50 d'épaisseur,et un grain de 60,ce qui couvrirait une grande partie de la largeur de la jante.
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un déchromage efficace ? Empty Re: Comment faire un déchromage efficace ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum