125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Circuit électrique ampoule de phare...

4 participants

Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Dim 19 Avr - 18:16

J'aurais besoin que quelqu'un me confirme si mon raisonnement est juste...
Sur ma Yam. Virago, le commodo commun au klaxon,inverseur de clignotants et "inverseur" phare code comporte 7 fils,ce commodo ne doit pas être d'origine parce-que la partie contacteur/" inverseur" de code/phare ne comporte que deux fils, tous les deux de la même couleur (bleu) contrairement au schéma Yamaha où il y en aurait trois! 

Donc , spéculation... sur le Yam. d'origine, c'est un véritable inverseur et sur le modèle sur ma bécane  ce doit être ( je ne vois pas comment autrement) un simple interrupteur de phare...

...En conséquence de quoi quand je passe en phare, j'imagine que le filament du code doit  rester allumé lui aussi?

pensez vous mon hypothèse plausible?
Et est ce que cela vous semble rédhibitoire avec la "longévité" de la charge de la batterie ( et de l'ampoule qui doit forcément chauffer d'avantages) où cela vous semble t-il totalement anecdotique voir insignifiant sur la décharge de la dite batterie?  Shocked
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Alabasse 14 Dim 19 Avr - 18:45

salut les amis

- c'est possible que les 2 filaments restent alimentés en même temps, si c'est prévu tout est OK et si non prévu c'est aux dépends de la longévité de l'ampoule, du faisceau, de l'alimentation en 12 v, pour avoir expérimenté ça sur une de mes autos il y a bien longtemps...
- si tu as un multimètre ou une simple ampoule témoin tu pourrais sonner ton commodo

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Dim 19 Avr - 19:10

Circuit électrique ampoule de phare... Sans_t16
Il s'agit  de l'inverseur code:phare (en bas à gauche sur le schéma à côté de l'interrupteur klaxon...)  il est à trois fils, le mien à deux seulement, (passe où passe pas...)  il a supprimé plein de trucs...sans doute trop!...  pas de contacteur d'appel de phare, pas d'interrupteur de sécurité, il a supprimé le fil (bleu/rouge) du Neïman à la veilleuse... y a du boulot en perspective pour remodifier tout ça....
Merci Alabasse!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Alabasse 14 Dim 19 Avr - 19:38

salut les amis

- qui est "il" ?   si ton installation actuelle ne correspond pas à ce schéma pourquoi cherche tu à t'y référer ? tu pourrais sonner ton commodo et alimenter ton ampoule en fonction de tes besoins et de ce que tu possèdes

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Dim 19 Avr - 20:31

"Il" est l'ancien proprio!
Effectivement le schéma ne corresponds plus tout à fait, mais il me sert de base de réflexion.
certains fils et certaines connectiques sont là, d'autres plus, c'est ce que je suis en train de découvrir!
Je veux que le schéma réel soit entièrement clair dans mon esprit et tout revérifier  Wink
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Deds1979 Dim 19 Avr - 22:10

Salut phyllitis, si tu n'as que deux fils il s'agit forcement d'un interrupteur ou d'un bouton poussoir; sur ton schéma l'inverseur se situe au dessus du klaxon, à gauche je dirais que c'est plutôt l'ampoule code/phare.

Par rapport à ce que tu décris il doit s'agir de la commande code/phare de ton inverseur et l'appel de phare n'est pas (plus) câblé, soit parce-que le commodo n'a plus cette fonction soit il n'est plus fonctionnel.

J'espère répondre à ta question en tout cas n'hésite pas à préciser si il s'agissait d'autre chose.
Deds1979
Deds1979
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha MT 125 ABS 2017 Bleue
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Dim 19 Avr - 22:38

Salut Deds!  Oui, c'est bien un interrupteur, il a une fonction "accroche".

En ce qui concerne l'inverseur code/phare, il se trouve ( sur le plan) dans le pavé marqué " Commodo gauche", juste entre le contacteur d'appel de phare et le contacteur de klaxon si tu vois bien en agrandissant le schéma...d'ailleurs, ces bornes sont marquées "HI" et "LO" l'ampoule code /phare est clairement représentée encore au dessous.
le contacteur d'appel de phare a du être démonté tout comme le contacteur d'arrêt de sécurité, je cherche comment dissocier codes et phares quand je passe en phare, pour ne pas cramer éventuellement l'ampoule ni bouffer trop de batterie...

ce bouton commodo gauche n'est pas un inverseur (trois fils), c'est un simple interrupteur de phares et quand il s'allume, il s'additionne avec les codes et ça, ça me chagrine! Suspect
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Deds1979 Dim 19 Avr - 23:43

Ok, je comprends mieux, désolé pour ma première réponse à la va vite (vite et bien...ça ne va pas ensemble),

Donc d'après ton schéma il est clair qu'avec un simple interrupteur à accrochage tu ne pourras pas directement piloter ton relais pour éteindre tes codes. 

Hi et LO sont les positions Haut (HI) et bas (LOW) de ton inverseur (celui qu'il te manque);

Pour en revenir à tes questions initiales:

Si tu as une ampoule qui reste allumée et donc une charge supplémentaire son importance dépend de sa puissance, I=P/U 

lorsqu'elle est soumise à une source de chaleur alors qu'elle même fonctionne sa détérioration sera précipitée d'autant plus si les trajets dans ce cas de figure sont long ; si tu utilises peu tes pleins phares alors ce n'est peut être pas plus mal de ne pas couper ton code, l'ampoule de code subit moins d'allumage et c'est un facteur de détérioration également, il y aura aussi moins de courant (charge) d'appel.

Il est difficile d'affirmer quelle est la meilleure solution, mais ton code ne videra pas ta batterie rassure toi.

Cette fois-ci ai-je répondu à ton interrogation ?
Deds1979
Deds1979
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha MT 125 ABS 2017 Bleue
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Lun 20 Avr - 2:07

Oui, cela répond tout à fait à mon interrogation actuelle; je te remercie Deds!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Alabasse 14 Lun 20 Avr - 8:02

boujou les amis

- c'est certain qu'une ampoule en code ne videra pas la batterie, ça dépend tout de même de la puissance installée, de la durée de l'allumage des 2 filaments et de la puissance du système de recharge,  je vais me répéter si c'est prévu série pas de problème si c'est une nouvelle installation à toi de voir si c'est vraiment "nécessaire" sur un custom

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par jeanraoulducable Lun 20 Avr - 9:15

bonjour

As tu testé les connexions pour nous dire si en position  code ou phare les 2 fils bleus sont reliés ou pas ?
Si c'est le cas, pas de solution simple. sinon il est possible d'avoir l'arrivée (+) par un fil d'une autre couleur parmi les 5 autres et que tes fils bleus soient les alimentations code pour un et phare pour l'autre. Ce qui réglerait le problème.
A+
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par phyllitis Lun 20 Avr - 13:49

Bonjour,
Avec ce système , t'appuie, t'a les phares, tu ré-appuie t'a plus les phares (mais les codes sont toujours là), c'est un interrupteur de fil bleu quoi...
Un système deux fils...Je crois que je vais laisser comme ça, je n'ai pas trop envie de changer le commodo complet maintenant, je vais continuer à éclaircir sur le papier tous ces fils (enfin, ce que l'ancien proprio à bien voulu laisser) de l'éclaircissement total du montage réel...devrait peut être venir la lumière! Very Happy
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique ampoule de phare... Empty Re: Circuit électrique ampoule de phare...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum