125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

+6
orangeRunner
Alabasse 14
cork
janfran
lolocomet33
lio29
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par lio29 Lun 13 Avr 2020 - 18:44

Salut,

Le décret est passé en début de moi dans le JO:

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-retrofit-conversion-voitures-thermiques-electrique-legalisee-79636/

Cela s'applique aussi à la moto.

Si demain votre 125 avait le moteur rincé et que le prix soit acceptable, sauteriez vous le pas?

Avoir le look d'une moto thermique, son autonomie aussi avec les perfs d'une 600?

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par lolocomet33 Lun 13 Avr 2020 - 18:55

Bien sur, avec des vitesses aussi Laughing Laughing Laughing Laughing good good good good
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 18:57

et une autonomie de 350 kms pour un prix de 3000€  siffle
ben quoi on peut rever ........ Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par janfran Lun 13 Avr 2020 - 19:23

peut être mais vraiment pas sûre, du moins pour le moment  petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par cork Lun 13 Avr 2020 - 19:31

Pour le moment, la transformation coûte quand même 10 000 € ! Je peux m'acheter 3 motos thermiques pour ce prix là !
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par lio29 Lun 13 Avr 2020 - 19:35

cork a écrit:Pour le moment, la transformation coûte quand même 10 000 € ! Je peux m'acheter 3 motos thermiques pour ce prix là !
Salut cork,

C'est sûr qu'actuellement c'est hors de prix mais disons 2500€ pour faire la modif en gardant ta moto chérie. Après faut pas qu'elle soit au stade d'épave.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par cork Lun 13 Avr 2020 - 19:39

Quand ma nouvelle moto aura des problèmes moteur, pourquoi pas  mais seulement si le mode de production électrique n'est pas majoritairement nucléaire et si on sait recycler les batteries. Sinon, non. 
En attendant, j'ai encore le temps de rouler avec mon moteur, de le découvrir car pour le moment je n'ai pu faire que 430 kms avec.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Alabasse 14 Lun 13 Avr 2020 - 19:57

boujou les amis

- non ! je ne sauterais pas le pas ! l'utilisation d'une brêle électrique ne correspond pas à mon utilisation actuelle, longue balade et duo… ensuite l'électricité d'aujourd'hui ne me plait pas, pas plus que le stockage dans les batteries actuelles et encore moins leur fabrication dans les pays étranger dont on dépend bêtement

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mar 14 Avr 2020 - 10:28

Moi je trouve le principe bien. Si le tarif devient correcte ça serait nikel. Par contre, la transfo doit-être homologué pour le véhicule (un générique 125 aurait été suffisant à mon sens), pas sure que quelque que chose sorte en moto 125.. Trop une niche je pense. Certainement pour quelque scoot mais pas plus.
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Pascal 77 Mar 14 Avr 2020 - 11:23

pat33 a écrit:et une autonomie de 350 kms pour un prix de 3000€  siffle
ben quoi on peut rever ........ Razz

L'autonomie n'est pas le problème principal de l'électrique, son problème c'est qu'il faut plus de temps pour recharger la batterie que pour la vider, et là, je ne vois pas de solution venir dans un avenir prévisible !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mar 14 Avr 2020 - 11:42

Pascal 77 a écrit:
pat33 a écrit:et une autonomie de 350 kms pour un prix de 3000€  siffle
ben quoi on peut rever ........ Razz

L'autonomie n'est pas le problème principal de l'électrique, son problème c'est qu'il faut plus de temps pour recharger la batterie que pour la vider, et là, je ne vois pas de solution venir dans un avenir prévisible !
Pas forcement, avec 350km je n'aurais jamais besoin de recharger autrement que pendant la nuit!
Hormis les grande virée ca n a'pas forcément necessaire.
Après une recharge rapide pourait reduire les coups avec des batteries plus faible ( et le poids) pour les 125.
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Varani Mar 14 Avr 2020 - 14:22

Jamais ! Jamais je ne passerais à l’électrique ! non Rien ne vaut le son d'un moteur thermique et ses variations de couple et de puissance. Un moteur électrique c'est moche c'est triste et sa pollue (indirectement) bien plus qu'un moteur essence ! vieux
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mar 14 Avr 2020 - 15:42

Varani a écrit:Jamais ! Jamais je ne passerais à l’électrique ! non Rien ne vaut le son d'un moteur thermique et ses variations de couple et de puissance. Un moteur électrique c'est moche c'est triste 
ça c'est une affaire de gout effectivement

Varani a écrit:et sa pollue (indirectement) bien plus qu'un moteur essence ! vieux
ça c'est une contre-vérité par contre..
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Tonio68 Mar 14 Avr 2020 - 17:12

Ce qui est tentant, c'est l'accélération d'un moteur électrique.  ouaiii ouaiii
Le fait d'être arréter et de ne pas avoir de bruit dans les oreilles, d'être au calme, c'est tout bon... En même temps, au ralenti nos 125 "généralement" ne font pas trop de bruit.
Par contre, ce que j'aime c'est de passer les vitesses, et là, je pourrais plus... carton carton
Alors, j'essaierais bien, mais je sais pas si je sauterais le pas.
En plus, c'est possible, qu'à par la révision, on ne touchera plus à rien....
A réfléchir...

A quand l'émoticone moto électrique ????
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Varani Mar 14 Avr 2020 - 18:11

orangeRunner a écrit:
Varani a écrit:Jamais ! Jamais je ne passerais à l’électrique ! non Rien ne vaut le son d'un moteur thermique et ses variations de couple et de puissance. Un moteur électrique c'est moche c'est triste 
ça c'est une affaire de gout effectivement

Varani a écrit:et sa pollue (indirectement) bien plus qu'un moteur essence ! vieux
ça c'est une contre-vérité par contre..
Ah oui et l’électricité qu'il va falloir produire pour fournir tout les véhicules électriques il va venir d’où ?..... Des centrale nucléaire ? Nonnn plus personne en veux ! alors centrale au charbon ? Catastrophe écologique direct y a qu'a voir en Chine .... Les éoliennes ? Pfff grosse fumisterie ça produit que dalle et ça émait des fréquences pas très bonnes non plus même les vaches sont perturbées .... Maintenant on va parler de la fabrication des batterie qu'on ne sait pas encore comment on va les recycler ? En effet le lithium métal précieux rare qui est prévu pour la fabrication de nos batteries est extrait de mine ou les conditions d'extractions sont catastrophiques pour les personnes qui y travaille et pour environnement direct mais biensur les bobo qui regarde Turbo ne voient que ce qui sort de l’échappement de leur voiture mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son échappement..... vieux
Maintenant on va parler du moteur thermique et plus particulièrement du moteur à essence. Que rejette dans l’atmosphère un moteur essence ? Et bien du CO2 ! et le CO2 est tout à fait naturel car quand nous parlons et nous respirons c'est ce que nous rejetons dans l'air également et ce gaz est absorbé tout naturellement par la vegetation. Il faut simplement en réduire la quantité pour ne pas saturer la planète.
Alors arrêtons cette mascarade de la voiture ou moto électrique qui n'est là que pour relancer une économie au bord de l'asphyxie.
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Alabasse 14 Mar 14 Avr 2020 - 19:45

salut les amis

- c'est éternel débat normal de l'électricité pour faire avancer nos véhicules, l'électricité est une énergie très propre en aval  Twisted Evil   mais très sale en amont   Evil or Very Mad  et avec des déchets dangereux pour 500000 générations

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par lio29 Mar 14 Avr 2020 - 19:50

Salut,

Si on part de ce principe, alors autant partir là dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoique s'était bien marrant comme bécane

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mar 14 Avr 2020 - 22:05

Et le pétrole sort de la terre comme de l'eau de source sans polluer et de manière inépuisable, c est ça qui est trop bien..
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Pascal 77 Mar 14 Avr 2020 - 23:09

orangeRunner a écrit:
Pascal 77 a écrit:
pat33 a écrit:et une autonomie de 350 kms pour un prix de 3000€  siffle
ben quoi on peut rever ........ Razz

L'autonomie n'est pas le problème principal de l'électrique, son problème c'est qu'il faut plus de temps pour recharger la batterie que pour la vider, et là, je ne vois pas de solution venir dans un avenir prévisible !
Pas forcement, avec 350km je n'aurais jamais besoin de recharger autrement que pendant la nuit!

Toi, peut-être, mais ça n'est pas le cas de tout le monde, depuis que j'ai la Vara, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait plus de 350 Km sur un seul trajet (et je n'était pas forcément de retour chez moi le soir pour recharger).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Pascal 77 Mar 14 Avr 2020 - 23:17

orangeRunner a écrit:
Varani a écrit:et sa pollue (indirectement) bien plus qu'un moteur essence ! vieux
ça c'est une contre-vérité par contre..

Absolument pas, je n'ai pas les chiffres pour une moto (notamment une 125), mais pour une voiture, à véhicule équivalent sur les plans performance et habitabilité, et ce, sans compter le recyclage des batteries (et rien que ça, c'est déjà énorme), ni la production de l'électricité nécessaire, la voiture essence ne commencera, point de vue pollution globale, à dépasser l'électrique qu'après avoir parcouru plus de 100 000 km. Avec le recyclage des batteries et la fabrication de celles de remplacement, on dépassera allègrement les 150 000 km je pense.

Alors, évidemment, la voiture électrique pollue surtout en Chine, vu que la fabrication de batteries se fait à 99% là bas, et que cette industrie se maintient depuis très longtemps dans le top 3 des industries les plus polluantes du monde, mais pour autant que je sache (arrêtez moi si je me trompe) la Chine, c'est sur la même planète que nous !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mer 15 Avr 2020 - 6:59

Pascal 77 a écrit:
orangeRunner a écrit:ça c'est une contre-vérité par contre..

Absolument pas, je n'ai pas les chiffres pour une moto (notamment une 125), mais pour une voiture, à véhicule équivalent sur les plans performance et habitabilité, et ce, sans compter le recyclage des batteries (et rien que ça, c'est déjà énorme), ni la production de l'électricité nécessaire, la voiture essence ne commencera, point de vue pollution globale, à dépasser l'électrique qu'après avoir parcouru plus de 100 000 km. Avec le recyclage des batteries et la fabrication de celles de remplacement, on dépassera allègrement les 150 000 km je pense.
Alors, évidemment, la voiture électrique pollue surtout en Chine, vu que la fabrication de batteries se fait à 99% là bas, et que cette industrie se maintient depuis très longtemps dans le top 3 des industries les plus polluantes du monde, mais pour autant que je sache (arrêtez moi si je me trompe) la Chine, c'est sur la même planète que nous !
Les idée fausses on la vie dure! Biensur que la fabrication des batteries est trop polluantes, et que le recyclage doit faire des progrès (et il le fera quand il y'a aura du volume à recycler), mais la ou on se trompe c'est que les batterie ça dure plus de 300 000km (voir beaucoup plus), et que même après ça fin de vie dans une voiture, une batterie à une seconde vie ailleurs car à 60% c'est encore utile (batterie tampon). Renault c'est même planté sur ces Zoés, les batteries dures beaucoup plus longtemps qu'ils avaient prévu au départ.
Les véhicules électrique en se rechargeant capte une partie de l'électricité perdue car non consommée, et quand le parc de véhicules sera plus important, ces derniers redonneront de l'élec au moment des pics de consommation (pour minimiser toutes l'électricité perdue).   
Et en therme de comparaison de CO2, se basé sur les émissions des thermiques officielles n'a aucun sens, on c'est bien qu'en usage réel ça pollue beaucoup plus et que les systèmes anti-pollution sont beaucoup moins efficaces en réalité qu'en laboratoire (et se dégrade dans la durée de vie du véhicule).
Et puis comparer la pollution d'un véhicule thermique et véhicule électrique en considérant la même durée de vie c'est complètement biaisé, un moteur électrique ne s'use quasi pas et est sans entretient par rapport à un thermique (la pollution des consommables).
Sans compté que l'électrique évolue beaucoup plus vite thermique niveau recherche (le thermique à eu son siècle de recherche, l'électrique à encore de quoi faire).

Dire que les véhicules électriques c'est zero pollution, c'est faux mais c'est pas pour autant que c'est pas mieux que du thermique. Le changement prend du temps.

PS: dans le bilan, n'oubliez les pétroliers qui sillonnent les océans (parfois s'échouent), l'extraction du pétrole (les puits de pétroles avec leur petite flamme), les raffineries etc..
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Alabasse 14 Mer 15 Avr 2020 - 8:38

salut les amis

- oui l'énergie pétrole est très polluante mais je ne peux pas entendre la propagande dire que l'électricité est propre parce que c'est faux, habitant dans un village la pollution atmosphérique me concerne peu sauf que ce village est situé à # 150 km de la fosse des Casquets où sont "entreposées" juste un peu moins de 20000 ton de déchets radioactifs...
- si j'étais asthmatique et résident d'une grande ville ma position serait différente

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Pascal 77 Mer 15 Avr 2020 - 13:01

Alors, pour ce qui est de "la seconde vie des batteries", c'est du 100% Pipeau, les batteries usagées seront recyclées générant encore de la pollution supplémentaire, je rappelle que les batteries de voiture sont louées, pas vendues, et ceux qui les louent n'ont aucun intérêt à vendre au rabais des batteries usagées là où ils vendraient sinon des batteries neuves à forte valeur ajoutée.

Pour ce qui est de "redonner de l'électricité", là, c'est de l'invention pure et simple, pour faire ça, il faudrait que ça circule en roue libre avec une rallonge au cul, on n'est pas arrivé.

Dans le bilan, je ne vois pas vraiment en quoi remplacer les pétroliers par des porte-containers géant pour transporter ces batteries de Chine à chez nous est un progrès, les pétroliers, eux, parcourent bien moins de chemin depuis le moyen orient pour arriver en Europe, donc, brûlent bien moins de fioul pour ça !

Après, imaginons qu'il ne circule plus que des véhicules électriques : avec quel moyen non polluant elle va être produite, l'électricité nécessaire pour les faire rouler ces millions de véhicules, sachant que pour 1 kW utilisé sous les pneus, il faut en produire 2,65 à peu près vu les rendements respectifs des chargeurs, des lignes électriques, des moteurs et des transmissions ?

Enfin, les batteries qui durent 300 000 km, ça, c'est dans les laboratoires (comme pour les émissions polluantes), sur la route, avec des utilisateurs qui ignorent tout des bonnes pratiques d'utilisation des batteries au lithium, dans le meilleur des cas, ce chiffre sera divisé par deux, voire pire. Là, je sais de quoi je parle, ayant étudié le sujet je peux déjà te dire qu'en moyenne, les batteries au lithium des ordinateurs portables des utilisateurs dont j'avais la charge en tant que responsable informatique duraient, en nombre de cycles de recharge, pas en temps, en moyenne trois fois moins longtemps que celles des miens. Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment pour les batteries des véhicules.

Après, pour ce qui est des progrès, le moteur électrique n'est pas le seul à en faire. mes trois dernières voitures ont été achetées neuves, sur autoroute à vitesse constante (seul moyen de comparer les consommations, les autres modes de circulation engendrant trop d'impondérables) à 130 km/h, la première, une 1600 cc de 90 ch de 1983 (donc non catalysée) consommait entre 9 et 10L/100, la seconde, une 2L de 123 ch de 1992, catalysée elle, descendait autour de 8L/100, et l'actuelle, une 1200 cc de 130 ch de 2015 est rendue à 5,8 à 6l/100. Sur le plan émissions, elles sont forcément liées à la quantité de carburant consommé, donc nous ne sommes pas, contrairement à ce que tu affirmes, arrivé au bout des progrès sur ce type de moteur.

Non, pour passer à l'électrique, il va falloir attendre trois inventions :

1) une pile à combustible suffisamment compacte pour être installée dans n'importe quel véhicule sans prendre beaucoup plus de place que les actuels réservoirs de carburant (et il faudra aussi prévoir la place pour le réservoir d'hydrogène),

2) un mode de stockage de l'hydrogène suffisamment fiable pour éviter la transformation de chaque véhicule (et station service, et camion citerne, et centre de production) en Graf Zeppelin potentiel,

3) un nouveau mode de taxation sur l'hydrogène pour remplacer la TIPP, parce que l'état n'acceptera pas de tuer la poule aux œufs d'or !

Mais tant que l'électrique sera basé sur le couple "batteries/recharge", il n'aura pas d'avenir autre que marginal.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par orangeRunner Mer 15 Avr 2020 - 16:18

Alors, pour ce qui est de "la seconde vie des batteries", c'est du 100% Pipeau, les batteries usagées seront recyclées générant encore de la pollution supplémentaire, je rappelle que les batteries de voiture sont louées, pas vendues, et ceux qui les louent n'ont aucun intérêt à vendre au rabais des batteries usagées là où ils vendraient sinon des batteries neuves à forte valeur ajoutée.
Non il reste juste Renault qui les loue encore. Pourquoi du Piepeau, y’aura du blé à se faire t’inquiètes pas que ça va se faire.



Pour ce qui est de "redonner de l'électricité", là, c'est de l'invention pure et simple, pour faire ça, il faudrait que ça circule en roue libre avec une rallonge au cul, on n'est pas arrivé.
Tu branche t’as voiture le soire à 20h et la débranche par example à 7h elle peut en distribuer (la recharge n’est pas si longue), le weekend aussi (d’autant plus les parcs d’entreprises). Une voiture c’est la plupart du temps stationner à rien faire (une partie ou elle pourra être branchée). Y’a même une norme/protocole pour ça.



Dans le bilan, je ne vois pas vraiment en quoi remplacer les pétroliers par des porte-containers géant pour transporter ces batteries de Chine à chez nous est un progrès, les pétroliers, eux, parcourent bien moins de chemin depuis le moyen orient pour arriver en Europe, donc, brûlent bien moins de fioul pour ça !
La batterie tu l’as transporte qu’une fois, par contre tu fais le plein régulièrement.. rien à voir.


Après, imaginons qu'il ne circule plus que des véhicules électriques : avec quel moyen non polluant elle va être produite, l'électricité nécessaire pour les faire rouler ces millions de véhicules, sachant que pour 1 kW utilisé sous les pneus, il faut en produire 2,65 à peu près vu les rendements respectifs des chargeurs, des lignes électriques, des moteurs et des transmissions ?
Rappel moi le rendement d’un moteur thermique? Et ça sera pas du jour au lendemain non plus.


Enfin, les batteries qui durent 300 000 km, ça, c'est dans les laboratoires (comme pour les émissions polluantes), sur la route, avec des utilisateurs qui ignorent tout des bonnes pratiques d'utilisation des batteries au lithium, dans le meilleur des cas, ce chiffre sera divisé par deux, voire pire. Là, je sais de quoi je parle, ayant étudié le sujet je peux déjà te dire qu'en moyenne, les batteries au lithium des ordinateurs portables des utilisateurs dont j'avais la charge en tant que responsable informatique duraient, en nombre de cycles de recharge, pas en temps, en moyenne trois fois moins longtemps que celles des miens. Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment pour les batteries des véhicules.
Les batterie de Tesla font plus de 600 000 bornes.. Et tu as des chargeurs intelligent qui optimise tout ça (heureusement). Et pour info les batterie des ordi portable dure bien mieux qu’avant..



Après, pour ce qui est des progrès, le moteur électrique n'est pas le seul à en faire. mes trois dernières voitures ont été achetées neuves, sur autoroute à vitesse constante (seul moyen de comparer les consommations, les autres modes de circulation engendrant trop d'impondérables) à 130 km/h, la première, une 1600 cc de 90 ch de 1983 (donc non catalysée) consommait entre 9 et 10L/100, la seconde, une 2L de 123 ch de 1992, catalysée elle, descendait autour de 8L/100, et l'actuelle, une 1200 cc de 130 ch de 2015 est rendue à 5,8 à 6l/100. Sur le plan émissions, elles sont forcément liées à la quantité de carburant consommé, donc nous ne sommes pas, contrairement à ce que tu affirmes, arrivé au bout des progrès sur ce type de moteur.
Biensur que les voitures progressent encore, mais les gros gaps sont déjà passés. Et la pollution n’est pas liée qu’a la conso ça serait trop simple!  


Non, pour passer à l'électrique, il va falloir attendre trois inventions :




1) une pile à combustible suffisamment compacte pour être installée dans n'importe quel véhicule sans prendre beaucoup plus de place que les actuels réservoirs de carburant (et il faudra aussi prévoir la place pour le réservoir d'hydrogène),
J’ai un gros doute sur les véhicules des particuliers par contre oui pour les gros engins de chantiers et bateau etc.. Il n’y certainement pas une solution, mais des solutions. Le mec qui parcours la france pour le boulot et 100 000 km par an, l'électrique va falloir encore attendre c’est certain



2) un mode de stockage de l'hydrogène suffisamment fiable pour éviter la transformation de chaque véhicule (et station service, et camion citerne, et centre de production) en Graf Zeppelin potentiel,
ça existe avec l’hydrogène liquide, mais pour le transformer en liquide ça pollue rien n’est simple. 


3) un nouveau mode de taxation sur l'hydrogène pour remplacer la TIPP, parce que l'état n'acceptera pas de tuer la poule aux œufs d'or !
ça on est d’accord, quelque soit la ou les solutions trouvé l’état ira chercher les sous qu’il a perdu quelque part


Mais tant que l'électrique sera basé sur le couple "batteries/recharge", il n'aura pas d'avenir autre que marginal.
Rien que la 2eme voiture dans les foyers actifs (pas à Paris hein dans le reste de la France), ça fait du monde.. Et cette usage là est pour la grosse majorité, c’est tout fait faisable en électrique avec l’offre existante (hormis le tarif pour le moment).
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par patricus Jeu 16 Avr 2020 - 13:14

La voiture électrique pour les petits trajets quotidiens je veux bien, sauf que le jour où je pars en vacances un peu loin, je fais comment? 

Pour la moto, je ne vois pas l'intérêt de la moto électrique, hormis pour les accélérations. Ma Yam' YZF-R fait 2 litres/100, pourquoi passer à l'électrique? 
La seule moto électrique intéressante serait une moto électrique d'enduro, pour se déplacer de manière silencieuse dans la nature, histoire de ne pas emmerder les autres..
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous? Empty Re: Rétrofit moto (passage en électrique) qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum