125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bruit des motos

+3
phifi
Babyboom
Gillot
7 participants

Aller en bas

Bruit des motos Empty Bruit des motos

Message par Gillot Ven 6 Mar - 23:56

Sur le bruit, les stroumpfs sont très conciliants avec les gens qui roulent en custom. J'ai une Harley qui fait un barouf du diable et je suis passé plusieurs fois devant eux, jamais arrêté. Après, un moteur de Harley ça tourne doucement, même a deux je suis entre 1500 et 3000tr/mn presque tout le temps et je suis pas du genre a donner des coups d'accélérateur pour frimer ni a accélérer comme un fada devant eux.

Pour la question du bruit, voici mon opinion. J'ai roulé pendant près de 8 ans en BMW K100 lt. Moteur 4 cylindrez relativement silencieux et moto grosse mais discrète (gris metal). Hors, je roulais un peu avec la peur au ventre avec cette moto, car les conducteurs de voitures (surtout en été vers chez moi, zone touristique) ont tendance à faire n'importe quoi : tourner brusquement sans cligno, s'engager sur la route alors qu'on arrive, deboiter au moment ou on les double ... bref ... a force on devient parano et a trop faire attention aux autres on perds le plaisir de rider. J'etais même sur le point d'arrêter la moto, c'est pour dire.

Ensuite j'ai revendu la BM (plus de 130.000 km et 20 ans, elle avait vecu, du mal a trouver les pièces et envie de changement)... et j'ai eu l'occase d'acheter une Ducati 944 ST2 de 2000 équipée avec pots Performance homologués ... mais plus de 96db de bruit et la .... magique ! Les gens faisaient attention à moi, on m'entendait et du coup je roulais beaucoup plus detendu, moins de dangers, même si en moto il faut toujours toujours tout anticiper. J'ai repris alors du plaisir (surtout que la ducat procure un agrément de conduite que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, même pas sur la Harley).

Tout ça pour dire (excusez la longueur...) qu'en moto, 125 y compris, c'est a mon avis important de se faire remarquer. Passer inaperçu c'est se mettre en danger.
Faire du bruit et poser des feux additionnels diurnes c'est le top.
Je sais, c'est con mais c'est comme ça, dans un monde ou les gens consultent et envoient des sms au volant, ou les voitures sont de plus en plus insonorisées et avec des systèmes audio surpuissants, il faut s'adapter...

Après il faut un juste milieu. Je fais très peu de ville avec ma Harley, et j'évite de passer dans des zones sensibles (hopitaux surtout). Et il faut aussi relativiser : on nous dit qu'on fait trop de bruit, mais un semi-remorque a 60 a l'heure, ça fait aussi un sacré barouf, mais eux on leur dit rien...

++ Les motards Wink
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Babyboom Sam 7 Mar - 5:44

Sur mon ancienne cbr c'était pareil, elle était silencieux et combien de fois les gens traverser devant sans regarder comme elle faisait pas de bruit et idem pour les automobilistes, c'était dangereux par moment, après avoir changer la ligne d'échappement j'ai vu une difference, les gens faisait plus attention et les automobile également, il se pousser plus facilement sur la route. Et tout Ca sans changer la façon de conduire
Babyboom
Babyboom
Habitué
Habitué

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Invité Sam 7 Mar - 5:57

Ce faire entendre je veux bien mais certains abusent un peu beaucoup a la folie .
C'est vrai qu'il y a un juste milieu , mais comme tu le dis les voitures sont de plus en plus insonorisées et les sonos couvrent les autres bruits, d'autant que les motos arrivent assez rapidement , on est souvent surpris d'en avoir une a coté .
Contrairement a ce que tu crois les camions sont assez silencieux ,ce que l'on entend le plus ce sont souvent des bruits de feraille ou autre venant du chargement voir de la semi .
Quand tu prends l'autouroute , si tu t'arretes sur une aire de repos tu vas entendre passer les camions et les voitures , a 130 km/h une voiture fait plus de bruit , ce n'est pas tant son motreur mais le bruit du remou de l'air , un camion a environ 90 km/h est a peine a 1500 tours moteur et avec tous les filtres a l'echapement ils sont tres silencieux .
On peut parfois entendre un sifflement dut a la transmision voir un claquement regulier venant d'un pneu ayant un plat .
bref il y a bruit et bruit et comme pour tout celui du voisin est toujours plus genant  Wink vieux

Ok avec toi pour les feux additionnels
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 9:16

pat33 a écrit:
Contrairement a ce que tu crois les camions sont assez silencieux ,ce que l'on entend le plus ce sont souvent des bruits de feraille ou autre venant du chargement voir de la semi .
Quand tu prends l'autouroute , si tu t'arretes sur une aire de repos tu vas entendre passer les camions et les voitures , a 130 km/h une voiture fait plus de bruit , ce n'est pas tant son motreur mais le bruit du remou de l'air ...

Je dirais que dans certains cas tu as raison, notamment il est vrai que les camions pratiquant l'international sont mieux conçus car ils prennent souvent l'autoroute, ils sont carénés et en vitesse démultipliées.

Mais personellement, je prends en compte le bruit dans son ensemble : pas seulement le bruit moteur, mais aussi les bruits de roulement, d'air et parfois du chargement.
Parfois on est dehors et pas très loin on a une route limitée à 80, je peux te garantir que certains camions qui passent font bien plus de boucan que les voitures et même que des motos bruyantes. Et encore, la route a cet endroit est relativement en bon état, parce que quand la route est pourrie, c'est encore pire !

Quand on suit un camion aussi, on se rend compte que c'est très bruyant. Exemple : un camion plateau qui transporte des barres et des treillis de fer sur une route pourrie ... le week-end dernier, ça couvrait presque le bruit des mes deux echappements ! Lol

Bye bye ....


Dernière édition par Gillot le Sam 7 Mar - 9:20, édité 1 fois
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par phifi Sam 7 Mar - 9:18

Arrow Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:

- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?


siffle Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 9:24

phifi a écrit:Arrow Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:

- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?

siffle Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité

Bien entendu que ça n'est pas une solution miracle, dans l'exemple que tu cites, le vehicule est à l'arrêt ou presque ....

J'ai aussi bien précisé que ça ne dispense pas d'anticiper les situations, mais je t'assure que c'est une sécurité à ne pas négliger.

Après ça crée aussi d'autres risques : se prendre un coup de fusil des voisins si on va au boulot a 5h du mat tpute la semaine .... Looooooolllllll

Wink
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par phifi Sam 7 Mar - 9:37

Tu peux faire le même test calé à 130 sur l'autoroute dans ta voiture, tu n'entendras la moto "full barouf" qu'au moment ou elle te doublera ou au mieux quelques mètres avant.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Alabasse 14 Sam 7 Mar - 9:37

phifi a écrit:Arrow Vous avez tous fait, ou serez tous amené à faire l'expérience suivante:

- vous êtes bloqué dans un bouchon ou un fort ralentissement dans votre voiture et vous discutez avec votre famille.
- une moto quasiment échappement libre remonte entre les files.
- vous l'entendez arriver 10 mètres avnt maximum, ou 50 mètres, ou 100 mètres ?


siffle Dans 98% des cas une moto qui fait du bruit ne sert à rien pour la sécurité
salut les amis

+ 124.8... les voitures sont bien hermétiques aux bruits, quand ce n'est pas la sono Bose 4 fois 600 W avec sur amplificateur de basses ce sont les marmots qui couinent à l'arrière, (parfois les 2 réunis) difficile dans ces conditions d'entendre l'extérieur, enfin pensez à vos oreilles si vous voulez longtemps écouter le fa # de la basse à donf... et si vous ne faites pas pour vous faites le pour les autres, pour moi la pollution sonore est un des plus importantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 9:43

Chacun ses priorités ... Perso je prefère rester en vie que me prendre une bagnole dans la tronche parce que le mec lit ses sms au volant ....

Ma voiture est une BMW, alors effectivement je met pas la musique à fond et ma fille est calme en voiture mais elle est plutôt bien insonorisée, et j'entends les becanes arriver derrière moi .... en plus certains parlent d'autoroute, mais ça reste les routes les moins accidentogènes et franchement ... vous allez souvent sur l'autoroute en moto, vous ? Même moi qui avait une ducati qui pouvait prendre 230 compteurs, j'evitais d'y aller ....

Je comprends tout à fait les gens génés par le bruit, et je fais attention de pas donner des coups d'accelérateur si je rentre de nuit, ou que je traverse un village, c'est juste du bon sens.

Bye...



Dernière édition par Gillot le Sam 7 Mar - 9:46, édité 1 fois
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Invité Sam 7 Mar - 9:45

perso en bécane jamais d'autoroute , mais la aussi c'est a chacun de voir ........
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 9:48

Et aussi en becane, il faut eviter de surprendre les gens, ça me semble evident ....

J'avais produit il y a quelques temps un guide de survie du motard. Ça interresse du monde ?
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par phifi Sam 7 Mar - 9:54

Je ne suis pas vraiment géné par le bruit, mais l'histoire bruit = sécurité n'est pas toujours vraie et en particulier pour les sons venant de l'arrière.

Par contre c'est une excuse en or pour tous ceux qui montent un échappement "sapétoku"....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Pascal 77 Sam 7 Mar - 9:58

Oh, le bruit auquel les automobilistes prêtent le plus d'attention reste encore celui que fait une botte à bout ferré contre leur portière ! excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 10:13

phifi a écrit:l'histoire bruit = sécurité n'est pas toujours vraie et en particulier pour les sons venant de l'arrière.

C'est certain, et encore moins pour les becanes qui arrivent en face !
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Babyboom Sam 7 Mar - 13:02

Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
Babyboom
Babyboom
Habitué
Habitué

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par savage Sam 7 Mar - 13:14

je ne suis plus pour les échappement qui font trop de bruit,ça me gène quand je roule à la campagne et ça dérange le voisinage pour rien...
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par phifi Sam 7 Mar - 14:03

Babyboom a écrit:Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
Oui, mais il y a bruit et BRUIT.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Babyboom Sam 7 Mar - 14:33

phifi a écrit:
Babyboom a écrit:Le bruit est quand même utile, la preuve pour les véhicules électrique qui sont dangereux en l'absence de bruit et qui peuvent provoquer des accidents. D'ailleurs quand j'avais mon 50 électrique je rouler derrière des gens ou vélos et je devais klaxonner pour qu'ils se bougent sinon je pouvais rester longtemps derrière ! Et donc une loi européenne etait passer il y a déjà quelques années comme quoi les véhicules électrique doivent émettre un son pour signaler Ca présence !
Oui, mais il y a bruit et BRUIT.
Je suis d'accord qu'il y a bruit et bruit. Un scooter 50cc qui fait un bruit de moustique je suis d'accord que Ca casse les oreilles. Après un echappement libre idem mais un ligne d'échange sport selon le véhicule ou modèle c'est pas du bruit. Faut comparer ce qui est comparable aussi. Et le bruit pour l'un n'est pas forcément pour l'autres, chacun l'entend comme il le veut. Tant que la police ou Gendarmerie t'arrête pas pour le bruit on peut ce dire que c'est bon !
Babyboom
Babyboom
Habitué
Habitué

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par pyc2025 Sam 7 Mar - 16:18

Perso le bruit me gène et j'apprécie ma moto parce-qu'elle est discrète, ce qui me permet de partir tôt le matin en restant en bons termes avec mes voisins.
Pour la sécurité, je vais plutôt forcer sur le visuel, en choisissant de préférence les vêtements avec des inserts réfléchissants, un casque clair (jaune fluo!), et je fais hyper gaffe aux intersections.
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Gillot Sam 7 Mar - 17:05

pyc2025 a écrit:Perso le bruit me gène et j'apprécie ma moto parce-qu'elle est discrète, ce qui me permet de partir tôt le matin en restant en bons termes avec mes voisins.
Pour la sécurité, je vais plutôt forcer sur le visuel, en choisissant de préférence les vêtements avec des inserts réfléchissants, un casque clair (jaune fluo!), et je fais hyper gaffe aux intersections.

Les bandes refléchissantes, ça fonctionne, mais il faut les placer le plus bas possible sur la moto, car le gilet jaune, par exemple, porté sur le dos, n'est pas efficace en ville car les voitures sont en code et n'éclairent pas assez haut pour que le gilet soit suffisament visible (le casque encore moins).
C'est toujours mieux que rien ceci dit !
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos Empty Re: Bruit des motos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum