125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conduite: Réaction moto etc...

+12
lio29
coyote
Belette83
Manudk59
Pascal 77
Hawk
phifi
lolocomet33
BALDO
pat 77
Alabasse 14
Leoncino
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Conduite: Réaction moto etc...

Message par Leoncino Mar 3 Mar 2020 - 8:22

Bonjour tous et toutes.

Ici si possible, j'aimerais recenser les bases du comportement de la moto. 
Que ce soit en virage, pour un freinage, les rétrogradage, prendre un rond point. 

Toutes les choses qui paraissent simple, mais qui peuvent être un frein, ex. démarrage en côte, comment prendre un trottoir ?

La formation des 7h, c'est bien, mais il est souvent dit qu'elle n'est pas suffisante surtout pour les débutants moto (moi y compris).

Même si on sait comment réagit une voiture, une moto c'est complètement différent.  :vroum02:
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Alabasse 14 Mar 3 Mar 2020 - 8:28

salut les amis

- pour le démarrage en côte, j'utilise la méthode du frein avant qui est plus sécurisante que la méthode du frein arrière surtout en duo
- à ton arrivée chez nous j'ai cru comprendre que tu avais quelques difficultés, les conseils des copains sont bien… quelques heures de moto école sont mieux...
- bonne route

  petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par pat 77 Mar 3 Mar 2020 - 8:42

Regard pas la ca peu toujours donner une idée
https://www.youtube.com/watch?v=_pPREPrmB84
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par BALDO Mar 3 Mar 2020 - 8:50

règle de base: c'est ton regard qui guide la moto ! regarde loin devant... si tu regardes le fossé, tu y vas  affraid

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par lolocomet33 Mar 3 Mar 2020 - 10:05

BALDO a écrit:règle de base: c'est ton regard qui guide la moto ! regarde loin devant... si tu regardes le fossé, tu y vas  affraid
Alors imagine un peu si tu regardes .......... ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par phifi Mar 3 Mar 2020 - 10:19

Le démarrage en cote se fait de la même manière qu'en voiture: frein+point de patinage, voire même point de patinge seul.

En plus du regard, le positionnement sur la route est très important.
Une moto est un véhicule à part entière, il est hors de question de rouler collé contre l’accotement à droite, il faut occuper sa voie de circulation donc être au milieu de sa file.

Attention aussi en suivant des poids lourds ou des bus, il faut être visible, donc se déporter sans toutefois tomber dans leur angle mort.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Hawk Mar 3 Mar 2020 - 10:41

Pour le trottoir j'évite, mais si je dois le faire : c'est en ayant placé la roue avant à la perpendiculaire.

Ceci pour éviter au maximum que la roue ne dérape ou tourne dans la direction que tu ne veux surtout pas et du coup te retrouver par terre
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Pascal 77 Mar 3 Mar 2020 - 10:55

phifi a écrit:Une moto est un véhicule à part entière, il est hors de question de rouler collé contre l’accotement à droite, il faut occuper sa voie de circulation donc être au milieu de sa file.

Enfin … Presque, sur route, de campagne principalement, mais pas que, le milieu de la file est très rugueux, et passablement inconfortable, car rarement lissé par les pneus des véhicules qui l'empruntent, donc, je te conseille de rouler, selon les circonstances, soit au tiers de la file, soit aux deux tiers, car là, les pneus des BAR rendent la route plus lisse.

Par ailleurs, quand on roule en groupe, le principe, c'est "en quinconce", alternativement au tiers et au deux tiers de la voie de circulation, afin de laisser plus de distance entre deux motards qui se suivent sur le même tiers de la voie (et non, on ne zigzague pas entre les deux parties de la voie pastis ) !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 11:14

les revetements granuleux sont certes inconfortables mais les pneus accrochent mieux , les revetements lisses surtout par temps de pluie peuvent provoquer des pertes d'adhérence , il faut aussi se méfier des bandes de passages pietons et des peintures routieres en générale .... vieux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par phifi Mar 3 Mar 2020 - 11:19

Et dans tous les cas il faut savoir anticiper !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Hawk Mar 3 Mar 2020 - 11:23

pat33 a écrit: il faut aussi se méfier des bandes de passages pietons et des peintures routieres en générale .... vieux
+1

J'ai eu la mésaventure de freiner sur une bande de passage piéton, la roue arrière a décroché tellement vite que la brêle zizounait plus vite qu'un requin en pleine pointe de vitesse...
J'ai eu le bon réflexe de sortir les 2 pieds et freiner progressivement de l'avant pour rattrapper la situation, ce qui m'a évité la chute.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 12:15

phifi a écrit:Et dans tous les cas il faut savoir anticiper !!
et justement conduire c'est anticiper , enfin en principe  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par BALDO Mar 3 Mar 2020 - 12:25

phifi a écrit:
En plus du regard, le positionnement sur la route est très important.
Une moto est un véhicule à part entière, il est hors de question de rouler collé contre l’accotement à droite, il faut occuper sa voie de circulation donc être au milieu de sa file.


+1

mais apparemment maintenant ils disent de rouler dans le tiers le plus a droite Shocked 


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Manudk59 Mar 3 Mar 2020 - 12:49

Aussi dangereux que les gravillons, se méfier du bitume fondu en été et qui ensuite reste très lisse en toute saison
Manudk59
Manudk59
Habitué
Habitué

Moto : Honda Varadero 125 XLV Injection
Localisation : Saint-Maurice-En-Chalencon (07 Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Alabasse 14 Mar 3 Mar 2020 - 13:06

salut les amis

- encore un peut-être ? il n'est pas de moi et a donc des chances d'être bon = le rond point ( auto et moto même combat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- bonne route et respecte ce que tu as écrit il y a 2 < 3 jours: la priorité à droite

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Leoncino Mar 3 Mar 2020 - 13:26

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- pour le démarrage en côte, j'utilise la méthode du frein avant qui est plus sécurisante que la méthode du frein arrière surtout en duo
- à ton arrivée chez nous j'ai cru comprendre que tu avais quelques difficultés, les conseils des copains sont bien… quelques heures de moto école sont mieux...
- bonne route

  petit V  à la r'voyure
alain


Je me suis trouvé dans une situation en descente ou je devais monter sur un trottoir pour rentrer dans une cours. 
Frein avant j'ai pas su faire. J'ai donc fait avec le frein AR accélérer doucement et relacher, comme avec le frein a main sur une voiture.

Et j'ai réussi ouaiii   Pas du 1er coup, j'ai eut un calage moque  , mais je suis rentré.  Comment tu fais pour le faire avec le frein avant vu que l'on accélère de la même main ? 
pat 77 a écrit:Regard pas la ca peu toujours donner une idée
https://www.youtube.com/watch?v=_pPREPrmB84

Super ce petit jeune !! 5 bon conseils, mon préféré le dosage accélérateur  good
BALDO a écrit:règle de base: c'est ton regard qui guide la moto ! regarde loin devant... si tu regardes le fossé, tu y vas  affraid

Arrête on dirais mon moniteur. Une fois je lui ai dis, "tu me fais penser au moniteur de ski des bronzés avec le planté de bâton" 
Il étais mort de rire. Mais comme il m'a dit, c'est la base  lol!
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Leoncino Mar 3 Mar 2020 - 13:42

Hawk a écrit:
pat33 a écrit: il faut aussi se méfier des bandes de passages pietons et des peintures routieres en générale .... vieux
+1

J'ai eu la mésaventure de freiner sur une bande de passage piéton, la roue arrière a décroché tellement vite que la brêle zizounait plus vite qu'un requin en pleine pointe de vitesse...
J'ai eu le bon réflexe de sortir les 2 pieds et freiner progressivement de l'avant pour rattrapper la situation, ce qui m'a évité la chute.


L'angoisse !! T'a assuré  good  Dés situations qui font peur quand même. 
pat33 a écrit:
phifi a écrit:Et dans tous les cas il faut savoir anticiper !!
et justement conduire c'est anticiper , enfin en principe  Wink


Oui, je pense que c'est une base de "survie" à moto. Ensuite viens la maîtrise comme Pat  Cool petit V 


Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- encore un peut-être ? il n'est pas de moi et a donc des chances d'être bon = le rond point ( auto et moto même combat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- bonne route et respecte ce que tu as écrit il y a 2 < 3 jours: la priorité à droite

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  à la r'voyure
alain


Forcément pas dans un rond point la priorité à droite  carton  Je suis pas né d'y a 3 semaines non plus  Razz 
Bravo ! Si c'est cela que tu avais compris.



Non je parlais en ville surtout. Un jeune permis tout confondu n'a pas forcément le reflex de lever le pied à une priorité à droite et de regarder le marquage au sol. Avec mon expérience auto, ce sont des reflexes que j'ai acquis, et risque moins de me faire surprendre.


Pour les ronds points je fais moins le foufou dedans depuis que j'ai repassé mon code, je respecte plus mon côté droit  Cool 
J'ai réappris à être plus serin aussi, ce qui est un bon point pour le permis moto.
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Leoncino Mar 3 Mar 2020 - 13:44

Il serait bien d'avoir des avis féminins sur leurs aventures à moto ! Elles qui sont plus douce avec moins de testostérone.  wahou 
Leurs pilotages est "peut être" différent !?!
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Belette83 Mar 3 Mar 2020 - 13:49

Bon, je vais pas reprendre tout ce qui est dit et que j'ai expérimenté depuis près d'un an que je roule, maintenant.
Je peux juste te conseiller de ne pas hésiter à prendre des cours complémentaires si tu penses - et c'est mon avis perso - que 7 heures ne sont pas suffisantes. J'ai investi en tout dans une bonne vingtaine d'heures et je ne le regrette pas. Ensuite, c'est anticipation sur tout, décontraction des bras au guidon tout en gardant la poigne ferme par temps de vent. Pour ma part, d'une manière systématique et quel que soit le temps, j'évite les bandes blanches et les plaques d'égout. Pour entrer dans ma résidence, je passe toujours la 1ère en métant déportée sur la gauche pour prendre le petit trottoir bien perpendiculairement et surtout, je regarde tout de suite à droite sinon je me prends l'arbre au milieu et le giratoire qui lui sert de pot en espérant que personne ne stationne dans la courbure et en évitant la trace bizarre par terre. Conduite: Réaction moto etc... 1990505470 J'ai dû venir deux fois avec le prof pour lui montrer la difficulté...
Belette83
Belette83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda CB125F
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Belette83 Mar 3 Mar 2020 - 14:04

Leoncino a écrit:Il serait bien d'avoir des avis féminins sur leurs aventures à moto ! Elles qui sont plus douce avec moins de testostérone.  wahou 
Leurs pilotages est "peut être" différent !?!

J'écrivais pendant ton message, maintenant je te réponds. Je ne vais pas répondre à la place des autres motardes du fofo mais en ce qui me concerne, je suis plutôt dynamique, j'aime les accélérations, les interfiles, les démarrages rapides qui laissent les voitures en plan, les dépassements, les pointes de vitesse en ligne droite. Enclencher la 1ère au feu rouge et surveiller le passage au vert est un vrai plaisir. En fait, je crois que je pilote comme un gars mais en nuançant peut-être plus la conduite selon mon état. Bon, en gros, je suis pas casse-cou et je n'ai pas la vitesse et les prouesses techniques pour obsession et comme preuve de compétence. Je ne prends pas de risque inutile et comme je sais que je ne maîtrise pas encore tout sur ma machine, j'évite de me retrouver trop souvent dans une situation où il faudrait mettre en pratique des manœuvres encore malhabiles et donc dangereuses. petit V :vroum:
Belette83
Belette83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda CB125F
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par coyote Mar 3 Mar 2020 - 14:07

Tous les conseils précédents sont très bon ..
Je vais juste en ajouter un : lors de l'arrêt,  vérifie où tu vas poser ton pied.. dans un nid de poule (ou gros dévers) ça surprend et tu risques fort de coucher la moto (c'est du vécu et je ne dois pas être le seul).
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Hawk Mar 3 Mar 2020 - 14:10

Leoncino a écrit:
Hawk a écrit:
pat33 a écrit: il faut aussi se méfier des bandes de passages pietons et des peintures routieres en générale .... vieux
+1

J'ai eu la mésaventure de freiner sur une bande de passage piéton, la roue arrière a décroché tellement vite que la brêle zizounait plus vite qu'un requin en pleine pointe de vitesse...
J'ai eu le bon réflexe de sortir les 2 pieds et freiner progressivement de l'avant pour rattrapper la situation, ce qui m'a évité la chute.


L'angoisse !! T'a assuré  good  Dés situations qui font peur quand même.
+1

Et autant te dire que vu le serrage de fesses fallait pas mettre une olive au milieu! affraid 

Et puis c'est plutôt le sujet de parler des mésaventures avec ce qui nous a tiré du mauvais pas, autant partager le vécu cela donne un peu plus d'expérience aux autres qui un jour pourraient se retrouver dans cette situation
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par BALDO Mar 3 Mar 2020 - 17:58

BALDO a écrit:
phifi a écrit:
En plus du regard, le positionnement sur la route est très important.
Une moto est un véhicule à part entière, il est hors de question de rouler collé contre l’accotement à droite, il faut occuper sa voie de circulation donc être au milieu de sa file.


+1

mais apparemment maintenant ils disent de rouler dans le tiers le plus a droite Shocked 



je reviens la dessus et je confirme... maintenant la sécurité routière recommande de rouler a droite. Il s'agit de la fameuse trajectoire de sécurité au programme du nouveau permis :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/la-trajectoire-de


En ligne droite, vous roulez naturellement dans le tiers le plus a droite de votre voie.


alors que pendant des années on nous a inculqué de rouler au milieu pour occuper la voie !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Pascal 77 Mar 3 Mar 2020 - 19:03

pat33 a écrit:les revetements granuleux sont certes inconfortables mais les pneus accrochent mieux , les revetements lisses surtout par temps de pluie peuvent provoquer des pertes d'adhérence

Faux, sur le même revêtement, les pneus accrochent mieux dans les parties lissées par le passage des BAR, le coefficient d'adhérence est le même, vu que c'est le même revêtement, mais la surface de contact entre le pneu et le revêtement est supérieure dans la partie lisse, car sur la partie rugueuse, le pneu ne touche que les sommets des rugosités. Après, là, on parle bien du même revêtement, en partie lissé mécaniquement par le passage, et en partie non lissé, hein, pas de revêtements différents. Mais d'une manière générale, plus le revêtement est lisse, meilleure est l'adhérence. Si ce que tu dis était vrai, alors, les circuits de compète ne seraient pas les billards qu'ils sont pour la plupart (hors phénomène de vieillissement qui en touche quelques uns).

Sur le mouillé, il est vrai qu'un revêtement rugueux drainera plus d'eau au fond des rugosités, et que ça fera toujours ça de moins à évacuer aux pneus en roulage normal, mais en cas de freinage appuyé, on va en revenir à ce que je disais ci dessus à propos des surfaces de contact (hors phénomènes d'aquaplaning, of course, car là tous les revêtements sont égaux).


Dernière édition par Pascal 77 le Mar 3 Mar 2020 - 19:08, édité 1 fois
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par phifi Mar 3 Mar 2020 - 19:07



phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum