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Message par Corsica2B Dim 29 Sep 2019 - 14:35

Bonjour à tous

Je me lance Very Happy 

Pour ceux (et celles) qui ont (ou eu) une moto basique, avec refroidissement par air qui sort 10/11 ch et un modèle plus "sportif",  genre ktm ou mt qui sort 15ch.

Les 4/5 ch de plus apportent ils vraiment un petit/moyen/gros plus ?
Que ce soit en vitesse de pointe ou en accélération ?

Je suppose que la consommation a suivi la hausse du nombre de chevaux Laughing

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Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch Empty Re: Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch

Message par Alabasse 14 Dim 29 Sep 2019 - 14:54

salut les amis (e)

- pas trop de comparaison pour moi qui n'ai eu que des brêles 1/8 "puissantes" (15 ch) mes seules comparaisons actuelles sont avec mon scooter urbain (11 ch) et les regards sur les autres brêles aux cours de diverses sorties:
> le scooter accélère très bien jusqu'à 60 certainement grâce à son variateur
> dernière sortie où 5 brêles étaient en duo, difficile parcours de liaison sur une 4 voies pour le custom de 11 ch tellement à la peine que le copain s'est acheté une Varadero
- en parcours "normal" le comparatif n'a pas lieu d'être, la différence ne se ressent pas
- ma Varadero consomme 3 <  3.4 l/100 suivant ce que je demande

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Message par Babyboom Dim 29 Sep 2019 - 15:13

Déjà regarde les fiches techniques des modèles citées pour te faire une idée, après Ca dépend de l'usage que tu vas en faire. Pour de la route, 2x2 voies et éventuellement de l'autoroute la puissance maximum est plus que conseiller même si avec mon ancienne CBR malgré les 13cv j'avais pas trop de mal à tenir une bonne vitesse due à sont poids léger 120kgs. Après si c'est pour faire de la ville principalement et quelques départementales les 11cv peuvent suffire et si la vitesse n'est pas ta priorité
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Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch Empty Re: Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch

Message par Duckster Dim 29 Sep 2019 - 16:28

J'ai une duke 2018, je roule régulièrement avec des amis qui possède une mash, Orcal et une MT, si je dois comparer en terme de puissance pur, la Duke et la MT s'en sortent vachement mieux que les 2 autres tant en ligne droite qu'en monté. 
Ceci dit je dois avouer que pour rivaliser avec la MT j'ai quand meme dû apporter quelques modifs au moteur parceque la MT est plus sprint que ma Duke et pourtant on a 15 cv tout les 2.
Je pense qu'il faut voir aussi le rapport poid puissance, sur ce niveau la gsx-s est au top, je l'ai essayé et point de vue accélération ni la Duke, ni la MT... arrivent à sont niveau.
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Message par KENZO Dim 29 Sep 2019 - 16:40

Avoir 10 ou 11 ch en 2019 sur une 125 cm3, c'est une régression  carton carton

Dans les années 80, j'avais des 50 cm3 2 temps kités ( Fantic, Yamaha ) qui étaient bien plus performants que des 125 4 temps actuels .................. Cherchez l'erreur  Shocked Shocked

Si le 125 est destiné uniquement à la ville, no problemo !
Si on fait des nationales, des autoroutes et des cols de montagne, il faut 15 ch et pas trop de poids !
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Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch Empty Re: Puissance : Comparatif entre les 125 10ch et les 125 15ch

Message par savage Dim 29 Sep 2019 - 16:54

15 cv ou pas ,le tout pour moi est de prendre du plaisir à rouler,les 125 cc 4 temps actuelles ne sont pas des bombes ... les 15 cv apportent un plus en côte et permettent de tenir un rythme élevé plus longtemps avec le refroidissement liquide,j' ai choisis une KTM duke car je ne fais que des routes de montagne et que la concession est sérieuse et près de chez moi.
en 125 cc 4 temps j' ai eu :
-YBR custom
-2 scooters dealim b bone
-un karion trail
-une honda MSX
toutes m' ont apportées du plaisir et pas de pannes,je garde une moto en moyenne 2 saisons puis je change.
les 2 temps que j' ai eu:
-125 DTMX
-125 YZ
-125 HVA
une autre époque vieux la HVA était une enduro "homologuée" de plus de 30 chevaux et la comme la YZ de cross de la puissance,y en avait!!!
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Message par savage Dim 29 Sep 2019 - 16:58

KENZO a écrit:Avoir 10 ou 11 ch en 2019 sur une 125 cm3, c'est une régression  carton carton

Dans les années 80, j'avais des 50 cm3 2 temps kités ( Fantic, Yamaha ) qui étaient bien plus performants que des 125 4 temps actuels .................. Cherchez l'erreur  Shocked Shocked

Si le 125 est destiné uniquement à la ville, no problemo !
Si on fait des nationales, des autoroutes et des cols de montagne, il faut 15 ch et pas trop de poids !
+1  des jeunes de chez moi ont des 50 cc kités en 80 cc qui atomise ma 125 15 cv lol!
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Message par Duckster Dim 29 Sep 2019 - 17:25

@savage: je suis plier de rire  ouaiii

Quand ca nous arrive c'est frustrant de se faire dépasser par des meules encore plus petite que les nôtres  Very Happy
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Message par jean marc 58 Dim 29 Sep 2019 - 18:30

Bonsoir Duckster
Oui comme tu dit c'est frustrant, mais sur le long terme je ne crois pas et j'en suis convaincu qu'un 50 kité en 80, soit aussi fiable, sur nos 4 temps les pièces sont prévues pour durer dans le temps avec des kilométrages élevés , j'en veux pour preuve un 125 Vardéro avec 200 000 km au compteur , je doute fortement qu'un 50 kité puisse en arriver là, c'est certain.
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Message par BALDO Dim 29 Sep 2019 - 18:34

15cv, par rapport a un moteur de 10cv, cela fait 50% de puissance supplémentaire... donc oui la différence est bien réelle... concrètement, sur route les motos de 15cv vont 10 à 20 km/h plus vite que celles qui en font 10 et cela change tout...

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Message par jean marc 58 Dim 29 Sep 2019 - 18:37

oui mais là on parlait de la frustration de se faire gratter par des 50 kitéees en 80, maintenant faut savoir ce que l'on veut, la plaisir, la vitesse, ou la fiabilité, et pour un kit les emmerdes qui vont avec.
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Message par Alabasse 14 Dim 29 Sep 2019 - 18:40

boujou les amis

- oui mais le sujet est bien la 125    Shocked  
- la différence 10 < 15  se verra surtout quand les conditions deviennent plus difficiles que la simple balade, "pilote" à forte stature, duo, conditions météo, brêle pas au mieux de sa forme...

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Message par Duckster Dim 29 Sep 2019 - 18:45

Tu as parfaitement raison jean Marc 58, il est certain que l'on ne verra jamais un kit tirer 200000 km, il n'y a pas de fiabilité, cependant quand on voit un petit kèkè laminer une 125 sans le moindre soucis c'est quand même vexant mais sur le long terme c'est certain qu'ils ne vont pas durer
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Message par jean marc 58 Dim 29 Sep 2019 - 18:46

oui et c'est ce qui me réconforte, ils auront les mains dans le cambouis et à pieds, que je roulerai encore avec mon petit Mash, a 105 km/h certes mais je roulerai.
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Message par Duckster Dim 29 Sep 2019 - 18:51

Faut se dire que c'est de bonne guerre, la pilule passe mieux  Wink
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Message par jean marc 58 Dim 29 Sep 2019 - 18:52

C'est clair good
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Message par Babyboom Dim 29 Sep 2019 - 19:14

Moi un 2t m'aurait bien plu pour les performances mais niveau fiabilité, entretien et consommation un 4T est bien meilleur sinon niveaux puissance il y a des "vrai" 10ch qui sont plus performant que des moteurs plus puissant. Ça dépend des ratios de boite et poids du véhicule.
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Message par macoskivi Lun 30 Sep 2019 - 10:17

Je pense qu'il y a aussi la valeur du couple à regarder de plus près.

A ce sujet, quelqu'un pourrait expliquer simplement et clairement comment on doit lire la valeur nm maxi au nombre de tour indiqué ?

Merci
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Sep 2019 - 10:46

salut les amis

- tu n'as rien à lire sauf les données du constructeur où figure les courbes puissance et couple... tu peux trouver un exemple:   >>> sujet là 
 
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Message par Pascal 77 Lun 30 Sep 2019 - 11:17

Deux précisions : 

1) un "50" kit en "80", c'est pas un 50 mais un 80, sortir 10 ch d'un 80, ça n'a rien de difficile, et comme à la base, c'était un 50, ça procure un gros avantage en rapport P/P.

2) du temps de mon S3 et de ma H2, j'avais aussi un 50 kité pour faire mon kakou en TT (mais toujours en 50), je n'étais pas loin des 10 ch (8,5 au banc Souriau, donc sous le pneu arrière), je taxais les 125 "faibles" genre K5 Honda ou mono de la même marque, mais pas les bi-cylindres de 16 ch (Yam YAS3, 125 RD, Tobec LT3).

Aujourd'hui, une 125 légère de 10-11 ch peut toujours faire illusion face à une 15 ch lourde (genre Varadero) en accélération, mais elle ne tiendra pas en vitesse de pointe.
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Message par jean marc 58 Lun 30 Sep 2019 - 11:34

d'accord avec toi j'ai possédé un 50 kreidler Vanven avec 22 ch au banc, durée de vie du moteur entre 30 et 50h au meilleur des cas, un 50 pur race,  un 50 kité 80 ne sera jamais un 80 pur, il suffit de voir en enduro a l'époque des 80 Minarelli, ou ces moteurs n'avaient absolument rien a voir avec une base de 50.C'étaient des moteurs entièrement nouveaux, avec les pièces dimensionnées en rapport a la cylindrée et la puissance demandée.
Aujourd'hui la vitesse est dépassée si on veut vraiment faire de la vitesse, soit on investi dans une machine de course ou on s'offre une cylindrée supérieure.
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Message par Duckster Lun 30 Sep 2019 - 11:35

Perso je pense que lorsque on achète une 125 cc c'est avant tout pour le plaisir parce que si on recherche la haute vitesse faut passer au GC.

On peut chercher à optimiser une 125, c'est précisément ce que j'essaye de faire avec ma Duke, elle va beaucoup mieux que d'origine mais ca reste une 125, donc faut pas se focaliser uniquement sur les performances, le look de la moto est selon moi plus important que ses performances.
Il est certain que si on peut avoir look et performance ca serai extra mais c'est pas toujours le cas et à refaire je prendrai une magnifique Mash Falcon avec un moteur moins puissant mais un style à tomber et un prix bien inférieur plus tot que ma Katoche qui a un moteur plus puissant certe mais un style plus commode donc  ne comparons pas trop les performances d'une bécane à une autre et privilégions le style qui sera beaucoup plus visible que la performance moteur
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Message par jean marc 58 Lun 30 Sep 2019 - 13:02

Alors là Duckster tu as tout dit et la je suis entièrement de ton avis, moi si je veux de la puissance avec une vitesse dépassant les 160 km/ h j'ai un 125 temps de piste, si je veux m'éclater avec de la puissance et du couple j'ai un 125 DTR préparé compétition, sur la route je préfère rouler pépère et garder tous mes points, et aussi ménager ma machine.
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Sep 2019 - 14:39

coucou !

- si vous voulez on va se rapprocher du sujet: les 125 de 10 ou 15 ch, merci !

petit V  à plus tard et vive le forum
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Message par Antoinedu76 Mer 2 Oct 2019 - 11:09

Salut les amis

Il faut prendre en compte aussi le poids de la moto, celles qui font 10/11 ch sont souvent les "entrées de gamme" comme la YBR, mais c'est aussi une moto légères 110 - 120 kg

Par exemple la Varadero sort ses 15 ch mais de mémoire fait 160 kg donc une partie des ces chevaux supplémentaires sont avalés par le poids.

en accélérations, pour avoir fait des essais, ce n'est pas le jour et la nuit entre ces 2 motos, la Varadero prends légèrement le dessus et prends le large en vitesse maxi.

La 125 MT ou GSXS font 15 ch et restent à 120/130 kg, je n'ai pas testé mais la différence doit être plus marquée  good
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