125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bruit de roulement sur pignon varadero?

+6
Al66
lolocomet33
phifi
BALDO
Alabasse 14
patricus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Dim 14 Avr 2019 - 9:00

Bonjour à tous

Depuis l'incident du saut de chaîne aux Bardenas (voir "road trip au désert des bardenas"), j'ai un bruit de roulement (?) qui semble provenir du pignon de sortie. Bruit en roulant, point mort ou pas.

J'ai un jeu latéral gauche-droite de l'axe canelé, pas de jeu latéral, pas de fuite. Le pignon possède aussi un jeu par rapport à l'axe, ce qui me parait bizarre, est-ce normal? 
Je fait appel aux lumières des mécanos du forum: est-ce que ce jeu pignon-axe est normal? Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur? Merci pour toutes ces réponses, avant que j'aille consulter le mécano. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Alabasse 14 Dim 14 Avr 2019 - 9:16

Salut les amis 

- tu dois avoir 2 jeux, tous 2 axiaux
> l'arbre sendaire cannelle de sortie de boîte 
> le PS B et sa plaquette de fixation 
- tu ne dois pas avoir de jeu radial caractérisé par un roulement H S et ds ce cas ton joint precede ou suit par lâcher 
- si tu perçois un bruit au P M cet arbre là n'est pas en cause, un stéthoscope ou un simple tournevis collé à ton oreille t'aider à localiser 
- bon courage 

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Dim 14 Avr 2019 - 9:31

Je vais écouter çà...merci pour les conseils.
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Dim 14 Avr 2019 - 12:30

Après écoute avec tournevis, il semble entendre un bruit de raclement au point mort et vitesses enclenchées. Je me demande si mon embrayage n'a pas prit un pet. La moto va aller voir Mr Honda pour un avis éclairé...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par BALDO Dim 14 Avr 2019 - 14:22

effectivement, c'est peut-être un roulement qui n'a pas apprécié  bof

embrayage, je serai étonné... 

et si c'était tout simplement un bruit de chaine endommagée Idea

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Invité Dim 14 Avr 2019 - 14:39

Si tu a un bon mécano il te dira rapidement ce que c est. good petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par phifi Dim 14 Avr 2019 - 14:56

patricus a écrit:Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur?

Le circlips permet uniquement d'accéder au joint spi, pour changer le roulement il faut déposer le moteur et tout ouvrir, ... bof C'est à dire 8 à 10 heures de travail en concession.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Dim 14 Avr 2019 - 17:28

Je vous tiens au jus...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par lolocomet33 Dim 14 Avr 2019 - 19:28

phifi a écrit:
patricus a écrit:Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur?

Le circlips permet uniquement d'accéder au joint spi, pour changer le roulement il faut déposer le moteur et tout ouvrir, ... bof C'est à dire 8 à 10 heures de travail en concession.
affraid affraid affraid affraid affraid  nom de diou !!!! bonjour le tarif de la main d'oeuvre bof
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Dim 14 Avr 2019 - 19:54

Ouaip ça sent mauvais cette affaire! je vais voir avec Honda ce qu'il en pense...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Invité Dim 14 Avr 2019 - 20:06

mince pas de chance , dramatisons pas trop avant de connaitre les causes de ce bruit , comme dit baldo peut la chaine qui a mangé grave ou le PSB qui a un souci ......
j'espere pour toi que le probleme n'est pas grave et qu'une solution sera vite trouvée .
En tout cas merci pour la remontée d'info  good petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Al66 Dim 14 Avr 2019 - 20:37

Ta chaine n'est pas super clean sur la photo. Pour commencer dégraisse la pour la nettoyer et regraisse ensuite par ce que graisse sur sale ça ne graisse pas.
vieux
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Alabasse 14 Dim 14 Avr 2019 - 21:11

Salut les amis 

- il me semble bien avoir lu que le bruit est perceptible au PM aussi... selon le "manuel du conducteur" ecrit de la main experte de Soichiro lui même en personne la chaîne de cette brele ne se graisse pas mais se huile (80 w 90) tu penseras à poser 2 < 3 gouttes de cette fameuse huile sur les cannelures du PSB...

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Pascal 77 Lun 15 Avr 2019 - 11:14

Alabasse 14 a écrit:selon le "manuel du conducteur" ecrit de la main experte de Soichiro lui même en personne

Et il faut bien reconnaitre qu'il était un visionnaire, car quand même, écrire un manuel du conducteur au moins 28 ans* avant qu'un de ses successeurs ne décide de faire fabriquer le modèle, c'est très fort ! fume

(*) Rappelons que si Soichiro Honda n'est décédé qu'en 1991, il a avait quitté la direction de Honda et pris sa retraite en 1973 ! excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Alabasse 14 Lun 15 Avr 2019 - 11:35

Coucou  !

- merci pour ces précisions  clap  manque quand même les dates exactes   Razz Razz Razz

à plus tard...
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Mar 16 Avr 2019 - 19:28

De retour de chez Honda. Equipe à l'écoute (du motard et du problème!), elle conclut rapidement à une chaîne complètement morte avec de nombreux points durs. Commande d'un kit chaîne Honda, pose ce weekend.
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par BALDO Mar 16 Avr 2019 - 19:44

patricus a écrit:De retour de chez Honda. Equipe à l'écoute (du motard et du problème!), elle conclut rapidement à une chaîne complètement morte avec de nombreux points durs. Commande d'un kit chaîne Honda, pose ce weekend.


BALDO a écrit:et si c'était tout simplement un bruit de chaine endommagée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool   (pour une fois que j'ai bon excellent  )

ce n'est donc pas grand chose, content pour toi Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par phifi Mar 16 Avr 2019 - 20:15

Il vaut mieux que ça soit ça.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Mar 16 Avr 2019 - 20:46

Je suis rassuré sur ce coup là!  bruit de roulement sur pignon varadero? 1990505470
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Alabasse 14 Mar 16 Avr 2019 - 21:14

Salut les amis 

- 1 moindre mal = tant mieux... je suis curieux tu m'expliqueras le bruit perceptible au point mort

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par gg90 Mar 16 Avr 2019 - 23:17

good

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Mer 17 Avr 2019 - 8:02

@Alabasse 14: le bruit est présent au point mort...en roulant, normal la chaîne continue de tourner. Le bruit s'accentue avec la vitesse. 
Je ne pensais pas qu'une chaîne pouvait autant un bruit de frottement.

Le gars de chez Honda a un certain humour: "Quoi, un bruit bizarre de moteur sur une Honda? Vous avez de l'huile? Pas possible alors!"
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Alabasse 14 Mer 17 Avr 2019 - 9:04

Salut les amis 

- donc voilà une explication = au P M mais en roulant  ! sur la monte série le PSB de la Varadero comporte des 1/2 lune en caoutchouc pour diminuer le bruit ce n'est certainement pas pour rien, sur la photo ce n'est pas un PSB série...
- ton mécano n'a pas d'humou c'est simplement 1 fin connaisseur   good good   Razz Razz Razz

à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par niamor Mer 17 Avr 2019 - 12:16

patricus a écrit:Le gars de chez Honda a un certain humour: "Quoi, un bruit bizarre de moteur sur une Honda? Vous avez de l'huile? Pas possible alors!"

looool good
niamor
niamor
Habitué
Habitué

Moto : Aprilia Tuono 125
Localisation : 14 - Calvados

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par patricus Mer 17 Avr 2019 - 17:31

Le kit chaîne monté actuellement est un adaptable, que je pensais de bonne qualité, mais en fait pas du tout, il a fait 12000 kms, ce que je considère comme relativement peu...je repars sur du Honda, plus cher mais sûrement de meilleure qualité...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

bruit de roulement sur pignon varadero? Empty Re: bruit de roulement sur pignon varadero?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum