125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

+7
philartis
lothus
lechti599
phifi
BALDO
Alabasse 14
laumantav
11 participants

Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par laumantav Dim 3 Fév 2019 - 17:39

Hello les zamis,
Comme promis le tutoriel du remplacement de mon capteur de vitesse sur Varadero XL125V version injection.
Je précise que cette pièce électrique est tellement bien placée que l'on ne peut la démonter sans respecter quelques étapes décrites ci-après.
Bon courage à celles et ceux qui rencontreront le même problème.
1-démontage du sabot si présent (4 vis) - NIVEAU SIMPLE
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2013
2-démontage carénages arrières gauche et droit (2 vis par pièce) puis tirer vers soi pour déclipser l'ergot - NIVEAU SIMPLE
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2014[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2015

3-démontage les enjoliveurs cylindre gauche et droit et Pignon de Sortie de Boite (PSB) (2 vis par pièces) - NIVEAU SIMPLE
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2016[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2017
4-Débrancher le fils (-) de la batterie puis couper les 2 colliers plastiques, déclipser le troisième - NIVEAU SIMPLE
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2018[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2019[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2020[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2021
5-déserrer la roue arrière, l'avancer pour détente la chaine et dévisser les deux vis du PSB, retirer la bague de sécurité et la pignon (laisser pendre la chaine) - NIVEAU SIMPLE+
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2022[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2023
6-déserrer les 2 bagues de serrage des deux sorties (2 vis) tube pot d'échappement puis les deux fixations du pot - NIVEAU SIMPLE
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2026[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2025[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2028[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2027
7-décoller l'ensemble - NIVEAU SIMPLE+
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2030[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2029[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2031[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2032
8-Positionner une cale ou cric sous le bloc moteur (au cas où) puis déserrer les 3 vis de fixation moteur (attention à l'entretoise pour celle de devant) soulager le poids du moteur pour enlever les vis (très utile au remontage) - NIVEAU MOYEN
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2033[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2034[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2035[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2037[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2036[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2038[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2039
9-Voila le capteur qui bloc que la tubulure du cadre. Il faut maintenant déplacer légèrement le moteur vers l'avant et vers la droite (coté entretoise retirée). En faisant légèrement pivoter le capteur, il sort au millimètre prêt - NIVEAU MOYEN++
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2040[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Img_2041
10-En prime, voici le test du capteur avant et après remplacement (vidéo). Mettre un bout de fil le long du fil jaune/noir (sortie capteur) dans le connecteur et rebrancher le (-) de la batterie. Placer un voltmètre avec l'entrée V sur le bout de fils et l'entrée COM au (-) de la batterie. Mettre le contact et placer devant la tête un bout de métal (ici une douille de clef). Proche de la tête = 5 volts, loin = 0 volt - NIVEAU SIMPLE+
Lien vidéo du capteur en panne
https://drive.google.com/file/d/1YQZkLvvWQXQM9DobA5VdFgMFwk_OysPP/view?usp=sharing
Lien vidéo du capteur changé
https://drive.google.com/file/d/1vJPRUAcYEKsC9lujwTf5u_NLjJNjAA_l/view?usp=sharing

Pour le remontage, suivre les étape inverses.
Voili, voilou
laumantav
laumantav
En rodage
En rodage

Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par Alabasse 14 Dim 3 Fév 2019 - 18:03

boujou les amis (e)

- alléluia ! beau tuto, félicitations et merci   good 

Shocked  à la r'voyure
alain

>>> je mets dans les "notes"
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par BALDO Dim 3 Fév 2019 - 18:08

merci pour ce super tuto qui servira surement à d'autres good

_________________
[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par phifi Dim 3 Fév 2019 - 18:53

En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par lechti599 Dim 3 Fév 2019 - 19:33

hou la la il y en a des chose a faire pour une si petite pièce, honda a fais le con la  lol
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par lechti599 Dim 3 Fév 2019 - 19:33

phifi a écrit:En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??

tu peut préciser svp
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par lothus Dim 3 Fév 2019 - 21:51

Félicitations et bravo pour le tuto, je n'avais pas pris de fotos quand j'ai fait la manip, tu y as bien palié.
lothus
lothus
Habitué
Habitué

Moto : Africa Twin Adventure Sports DCT
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par laumantav Lun 4 Fév 2019 - 13:12

Oui et merci encore à toi Lothus pour ton aide.
laumantav
laumantav
En rodage
En rodage

Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par philartis Lun 4 Fév 2019 - 13:27

Bravo good good good

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par philhelb Lun 4 Fév 2019 - 17:40

phifi a écrit:En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??
+1
philhelb
philhelb
Passionné
Passionné

Moto : virago 125
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par Dédé13 Mer 6 Mar 2019 - 13:40

Bonjour, je pense avoir ce problème et donc je dit merci d'avance pour ce super tuto.  good

Pour info, combien de temps pour réaliser les travaux et faut-il des outils spéciaux ?
Dédé13
Dédé13
En rodage
En rodage

Moto : Varadéro 125 de luxe noire 2011
Localisation : VELAUX

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par sined Jeu 7 Mar 2019 - 20:50

A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470
sined
sined
Passionné
Passionné

Moto : varadero 125
Localisation : Pelissanne

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par laumantav Sam 9 Mar 2019 - 10:11

Le temps, c'est tout ce que j'avais (2 WE en discontinue pour démontage-test-montage)..... La pièce n'étant pas donnée neuve, de l'occase s'imposait! Maintenant ça reste de l'occase, mais le compteur fonctionne très bien depuis et affiche correctement la vitesse (à un delta près par rapport aux données GPS). Le démontage en lui même n'est pas sorcier, il faut juste faire attention lors de retrait du capteur .... Il faut légèrement le faire pivoter en écartant le bloc moteur, ça passe au poil près! petit V
Pour le bras oscillant ..... je ne suis que novice sans matériel spécifique comme un compresseur de ressort [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470
laumantav
laumantav
En rodage
En rodage

Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par philhelb Sam 9 Mar 2019 - 10:39

sined a écrit:A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470


scratch pourquoi faire un compresseur de ressort
philhelb
philhelb
Passionné
Passionné

Moto : virago 125
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par Pascal 77 Sam 9 Mar 2019 - 10:55

philhelb a écrit:
sined a écrit:A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470


scratch pourquoi faire un compresseur de ressort
Ça n'est utile que si la Vara est sur une béquille d'atelier, si elle a une béquille centrale, ça n'est pas utile (je n'ai pas eu besoin de compresseur de ressort pour changer mon amortisseur, car j'en ai une).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par phifi Sam 9 Mar 2019 - 11:38

Shocked Euuh...
Il faudra franchement m'expliquer l'intérêt d'un compresseur de ressort d'amortisseur pour enlever/remettre le bras oscillant.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par Dédé13 Sam 9 Mar 2019 - 18:34

Merci de vos messages, pour le compresseur de ressort pas besoin c'est certain on est bien d’accord. J'ai contrôle mon capteur Alimentation 12V et 5V sur le troisième fil sans jamais de coupure, j'ai pas encore testé le reste du circuit. Quand d'un coup en roulant après un coup de frein sec depuis tout refonctionne. Donc surement un faut contact quelque part, je cherche encore.
Dédé13
Dédé13
En rodage
En rodage

Moto : Varadéro 125 de luxe noire 2011
Localisation : VELAUX

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 Empty Re: [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum