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Problèmes Suzuki 125 GN

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Message par Jérôme B. Ven 18 Jan 2019 - 22:25

Salut à tous,

Je l'ai déjà évoqué par-ci par-là, je suis "nouveau" dans le monde de la 125.
Enfin, nouveau depuis mai 2018, mais comme je suis toujours en rade, je roule peu.

Et comme je le suis encore depuis aujourd'hui, je viens chercher des conseils.

Ma bécane est une GN 125 de 1999.

Elle est TOUT LE TEMPS en panne.
Et quand elle roule, elle déconne, et ne m'inspire pas confiance, j'ai des creux en roulant, ou des montées de tours sans raison...

Je suis persuadé que depuis le début, tout tourne autour du même problème, mais que mon mécano ne prend pas le temps de rouler avec assez longtemps pour mettre le doigt sur ce qui déconne.

Déjà, il faut toujours que je m'y reprenne à plusieurs fois pour démarrer.
Ensuite, pendant longtemps, elle s'est mise à caler à chaque arrêt, chaque feu, chaque stop, et en haut de chaque montée (j'habite sur une colline).
Systématiquement, j'arrivais en haut, je décélérais, et paf, calage.

3 visites au garage pour régler ça.

OK, je ne cale plus.

Par contre, sans raison aucune, elle se met alors à grimper dans les tours toute seule, à l'arrêt.
Je met un coup de gaz, puis ça retombe au ralenti normal à 1500 tours.
Je roule alors quelques semaines comme ça.

Puis en octobre, elle me fait un nouveau truc : je démarre (difficilement), le moteur se met en route puis retombe.
Il me faut 3 ou 4 démarrage pour que ça tienne.
Je pars au boulot et alors que je roulais, en pleine accélération, shut down, plus rien dans la poignée, les tours tombent, le moteur se coupe.
Impossible de redémarrer.
Retour au garage, réparation, je repars.
Pas vraiment de cause, un coup de dégrippant sur l'antiparasite m'a dit le mécano.
Bon...

Et comme il commençait alors à cailler et que je ne suis pas équipé hiver, je la laisse au garage quelques semaines.

Aujourd'hui, temps froid mais sec, le père Noël m'a apporté des gants adéquats, ma batterie est chargée, le plein est fait, je décide d'aller faire un tour.
Miracle, elle démarre au 1/4 de tour !!

Je fais chauffer et pars tout content, fait 4 ou 5 km, rend visite à quelqu'un et... 3h plus tard, impossible de redémarrer.
Même schéma : elle démarre, puis je n'ai plus rien dans la poignée, tout retombe.

5 ou 6 démarrage, puis c'est ma batterie qui me lâche, plus de jus.

Bref, je suis rentré en métro, et la moto dort dehors à l'autre bout de la ville.

J'en ai RAS LE BOL !

J'ai compris pour l'avoir lu souvent sur le net que les GN peuvent être un casse-tête niveau réglage, mais quand même, il y en a des milliers en circulation, pourquoi la mienne ne serait pas réparable ?

Je précise que je n'y connais rien, je saurais certainement faire la vidange ou changer la bougie mais c'est tout, le reste pour moi, c'est du chinois.

Alors, selon vous, le problème est où ?
Un faux contact ?
Un truc oxydé ?
Un truc plus ou moins bouché ?

Je précise que la vidange est faite, et que le carbu a été nettoyé aux ultrasons.

Voilà voilà, désolé, je suis bavard, et bien énervé Twisted Evil 

Wink

PS : les lyonnais, vous allez où faire entretenir vos machines ?
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Message par cork Sam 19 Jan 2019 - 0:14

Bonsoir. C'est bizarre mais tes symptômes me font penser à un gros problème que j'avais eu sur une voiture ! Une polo coupée. Tout pareil. Elle calait à chaque arrêt ou ralentissement, puis elle se mettait à accélérer dans les tours à l'arrêt... En roulant cela allait très bien. Il ne fallait pas avoir besoin de s'arrêter. Diagnostic : semelle de carbu déformée. Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais les symptômes sont vraiment similaires...

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Message par cork Sam 19 Jan 2019 - 0:18

Bon par contre, elle démarrait et ne se coupait pas en route. Mais tes premiers symptômes m'y font vraiment penser.

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Message par Vara63 Sam 19 Jan 2019 - 8:25

Tes problèmes me font penser à des soucis de carburation, vérifies l'état de ta membrane de carbu, regardes aussi le filtre du robinet pour cela il faut vidanger le réservoir et démonter le robinet car le filtre est fixé sur celui-ci à l'intérieur, verifies aussi que le caoutchouc situé entre le cabu et le cylindre ne sois ni perçé ni fendu.Montes une bougie neuve (rien à voir avec la carburation mais cela peut aggraver ta panne) No Sois sur que ton mécano ai bien règlé la richesse. J'ai eu une GN juste avant ma Vara et c'est vraiment une bête de somme : jamais de problèmes  Wink
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Message par Alabasse 14 Sam 19 Jan 2019 - 9:07

boujou les amis (e)

- d'accorde avec le diagnostic, ça ressemble à des problèmes de carburation, vérification basiques et gratuites: prise d'air sur la pipe et mise à air libre du réservoir…

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Message par philhelb Sam 19 Jan 2019 - 9:46

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- d'accorde avec le diagnostic, ça ressemble à des problèmes de carburation, vérification basiques et gratuites: prise d'air sur la pipe et mise à air libre du réservoir…

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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 11:12

OK merci, bon quand même après tout ses séjours au garage, et même le nettoyage du carbu, j'ose espérer que tous ces points ont été vérifiés...

Je n'ai aucun moyen de vérifier ça tout seul, pas assez de connaissances, garage en sous-sol sans électricité et avec une foutue minuterie qui te laisse dans le noir toutes les 3 minutes... bref, je ne suis pas sorti de cette affaire !
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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 11:37

Tant que je suis là à poser des questions, j'en ai une pour la batterie.

Je viens de préparer une batterie neuve pour aller essayer de redémarrer la moto.

Mais j'ai un peu dépassé la limite d'un des six petits réservoirs en remplissant avec l'acide.

Aucune incidence ?
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Message par Alabasse 14 Sam 19 Jan 2019 - 12:06

salut les amis

- un peu  Shocked   c'est 2 mm ou 30 mm  ? si c'est peu çs n'a aucune incidence, le niveau monte seulement avec la chaleur et un peu avec la recharge, si c'est trop tu ferais mieux de l'enlever, un petit tube plongeur genre pipette t'aidera bien, attention c'est de l'acide ! 

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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 12:35

Un peu genre 5mm, dans un seul compartiment.
Je l'ai mise à charger, et maintenant tous les niveaux dépassent bien, mais il y a plein de bulles.

Le chargeur m'a indiqué FULL en 30 minutes !

Bref, j'espère que j'ai pas fait de connerie.

J'aime pas bien manipuler de l'acide, même avec des protections l'accident n'est jamais loin, ça m'est arrivé une fois pour un procédé photo, je me suis fait bien peur, depuis, je flippe.
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Message par cork Sam 19 Jan 2019 - 14:11

Les bulles, c'est normal, cela signifie que la batterie est active et se recharge bien

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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 16:49

Bon, j'ai retiré l'acide qui me paraissait en excédent, repris le métro, retrouvé ma moto, démonté l'ancienne batterie, installé la nouvelle, mis un coup de starter (fait pas chaud là...) et...

Suspense...

Ça démarre !!

Je laisse chauffer un peu, puis j'entends que ça va tomber.
Je tente un coup de gaz, mais non, rien dans la poignée, ça se coupe.
Je recommence, et là ça tient.

Je suis parti faire 20 bornes, aucun problème, à part les habituels creux de temps en temps, et un petit tac-tac déjà remarqué avant.
Il ne me semblait pas avoir ça cet été, j'avais fait faire le jeu aux culasses en mai, donc soit je psychote, soit c'est à refaire.

Sinon, bon ben elle a tourné donc, je n'y comprends rien.

Est-ce que tout ça pourrait simplement être dû à une batterie trop faible ?
J'en doute mais bon, affaire à suivre !

PS : j'en ai profité pour faire des photos, je vais ouvrir un post pour vous la présenter Wink
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Message par philhelb Sam 19 Jan 2019 - 17:23

un truc simple à faire pour voir si il y a pas une prise d'air.
du démarre la moto ,tu la laisse tourner au ralenti ,tu prend un pinceau que tu imbibe d'essence .tu passe le pinceau sur la pipe d'admission et sur le raccord carbu filtre à air .si le régime moteur change c'est qu'il y a une prise d'air.
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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 19:05

Merci du conseil.

Sur le groupe FB, on m'a dit de foutre de la graisse sur la pipe d'admission, pour les mêmes raisons, et de tester quelques temps comme ça.
Enfin si j'ai bien compris.

Je viens de voir ton fil sur ta Virago, chapeau ! good
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Message par Al66 Sam 19 Jan 2019 - 21:07

Sur les photos j'ai vu que tu as un carbu piloté, le niveau de courant influe énormément dans la capacité du capteur d'envoyer les bonnes infos à l'allumage (il gère l'avance en fonction de l'angle d'ouverture du papillon).
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Message par Jérôme B. Sam 19 Jan 2019 - 22:01

Kamoulox ?

Désolé, je ne comprends pas ce que tu me dis, si ce n'est que changer ma batterie a peut-être résolu une partie de mes problèmes ?
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Message par AF31 Mer 6 Fév 2019 - 1:48

Même pb de ralenti instable sur la mienne.. Changé de carbu (35 euros neuf) et hop terminé : une horloge ...
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Message par Alabasse 14 Mer 6 Fév 2019 - 8:10

bonjour AF31

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" c'est facile et ça prend juste 2 min, merci

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Message par AF31 Mer 6 Fév 2019 - 12:58

OK je m'en occupe ...un oubli de ma part..
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Message par Jérôme B. Mer 6 Fév 2019 - 14:43

AF31 a écrit:Même pb de ralenti instable sur la mienne.. Changé de carbu (35 euros neuf) et hop terminé : une horloge ...

Tu aurais une référence, un lien à me passer ?
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Message par AF31 Mer 6 Fév 2019 - 16:49

Oui je l'avais trouvé chez Wemoto ils l'ont encore pour un peu plus de 50 eur je crois
J'essaie le lien:
http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/gn_125_french_market/92-96/picture/carburettor/
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Message par AF31 Mer 6 Fév 2019 - 16:56

Sinon une autre réf encore moins cher mais un peu plus long au niveau livraison..
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjhq6j2u6fgAhUFk-0KHfyLC8AYABAOGgJkZw&ohost=www.google.fr&cid=CAASEuRo0wndpGCv2PTX1UeXGc2d2w&sig=AOD64_37lXcschMu8BrICzn5ImtBMzYyuA&ctype=5&rct=j&q=&ved=0ahUKEwibz6P2u6fgAhVUURUIHSRFC_cQ9aACCD4&adurl=
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Message par Jérôme B. Dim 3 Mar 2019 - 17:08

Salut à tous,

J'ai voulu profiter d'un dimanche plutôt doux pour remettre en route ma GN, et bien sûr, rien ne va.
Après 10 bonnes minutes à tripatouiller le ralenti et le starter, j'ai enfin réussi à la démarrer, mais le ralenti me fait un sale bruit, n'est pas stable du tout, il s'étouffe rapidement.
Et surtout, dès que je touche à l'accélérateur, ça coupe tout.
J'ai essayé 15 fois : elle démarre, ça crache et tousse, ça monte à 3500 pour redescendre à 1000 sans raison, et si j'effleure la poignée de gaz, ça coupe.

Je vous ai déjà dit que j'en ai RAS-LE-BOL hein ?

Je me suis fendu de 2 petites vidéos avec du son, histoire d'avoir vos avis :

-VIDEO 1
-VIDEO 2

Si un lyonnais sympa avec de bonnes connaissances avait la bonté de passer voir ça, je paye ma tournée.
J'ai pas envie de commencer la saison en la poussant chez le garagiste, j'ai même pas fait 200km avec depuis qu'elle en est sortie avant l'hiver !
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Message par AF31 Dim 3 Mar 2019 - 21:45

A mon avis gros pb de carburation :as tu mis un carbu neuf ? Le mien faisait pareil .inréglable ,carbu neuf et terminé...mais ce n'est que mon avis
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Message par marsouin Dim 3 Mar 2019 - 21:51

Effectivement, ça sent le problème carburation a plein nez.
Peut être une prise d air également pour expliquer la variation du régime moteur
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