125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Échappement Aquila : simple vs double

5 participants

Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Échappement Aquila : simple vs double

Message par Ragnar Dim 6 Jan - 19:41

Bonjour les amis,

J'ai une Aquila de 2015 avec un pot simple et je me demande pourquoi ils ont supprimé le pot double ?
Généralement, le pot double est recherché, au point même qu'on en trouve sur des mono-cylindre, ce qui n'a de sens que pour l'esthétique.

Est-il possible de monter les silencieux des anciens modèles (pots doubles) sur les nouveaux modèles (pot simple), ou bien faut-il changer toute la ligne d'échappement ?

Pour ceux qui ont déjà approché les 2 versions, le bruit est-il différent ?

Est-ce une connerie de vouloir changer l'esthétique et cela va-t-il avoir une autre incidence ?
Ragnar
Ragnar
Amateur
Amateur

Moto : Hyosung GV125C Aquila 2015
Localisation : Bretagne/Morbihan/Plougoumelen

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Invité Dim 6 Jan - 19:57

L'Aquila a connue de de nombreuses évolutions entre son lancement en 2000 et sa fin de carrière en 2018.

Une des plus grosses évolution a certainement été en 2008 ou sa boite 6 vitesses directement issue du modèle 250 dont elle était équipée depuis son lancement a été changée pour une boite 5 vitesses, et elle a aussi perdue sa double sortie lors de ce millésime 2008. (a cause de normes anti pollution ???).

La sonorité du double pot est différente, moins "feutrée" que le pot unique.

Il me semble avoir lu que des possesseurs d'Aquila avec simple pot avaient équipés leur bécane du double pot sans problème particulier à signaler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Grosbreaker Mer 13 Mar - 17:35

D'après ce que j'ai pu trouver, passer du simple pot au double pot nécessite d'augmenter les gicleurs pour des 92.5  ( 87.5 d'origine)

Un échappement long comme l'Aquila retient une partie des gaz frais de l’échappement pour le réintroduire dans la chambre de combustion (contre-pression) aidant au bon remplissage de la chambre ( simple pot) donc limite en haut régime


le double pot favorise la sortie plus forte des échappements donc nécessite un réglage et synchro du carbu et l'augmentation des gicleurs


c'est l'occasion de faire le jeu au soupape histoire d'avoir un réglage parfait, a faire par un pro si on ne se sent pas de le faire.
C'est une grosse maintenance qu'il faut faire avec minutie


tu gagnera un poil en allonge et puissance mais le but est surtout de changer le bruit de la moto.
Grosbreaker
Grosbreaker
Amateur
Amateur

Moto : Hyosung Aquila 125
Localisation : St brice courcelles

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Ragnar Mer 13 Mar - 17:37

Merci pour cette réponse très précise.
J'avais mis cette modif en standby.
Ragnar
Ragnar
Amateur
Amateur

Moto : Hyosung GV125C Aquila 2015
Localisation : Bretagne/Morbihan/Plougoumelen

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Grosbreaker Mer 13 Mar - 17:39

je prévoie de faire monter un pot Leovince K02 dès que j'aurais vendu Mon Orcal astor
Grosbreaker
Grosbreaker
Amateur
Amateur

Moto : Hyosung Aquila 125
Localisation : St brice courcelles

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par zoltan58 Jeu 14 Mar - 18:40

je préfère le double pot !
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Pascal 77 Ven 15 Mar - 11:35

C'est curieux, les effets de mode : à la fin des années 70, tous mes copains en 4 temps mettaient des 3 ou 4 dans 1 (selon le nombre de leurs cylindres, 3 dans 1 pour la 1000 Laverda de Tony, 4 dans 1 pour les autres … Sauf Claude qui avait un 500 XT), Maintenant, on trouve même des 1 dans 2 pour des mono-cylindres, et les bi qui ont des 2 dans 1 cherchent des 2 dans 2 !  think
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Invité Ven 15 Mar - 12:01

Moi, je ne touche pas au mien...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par gg90 Ven 15 Mar - 13:12

good

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Échappement Aquila : simple vs double Empty Re: Échappement Aquila : simple vs double

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum