125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Branchement fusible sur feu additionnel ?

+3
phifi
Alabasse 14
flamboy
7 participants

Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par flamboy Sam 10 Nov 2018 - 20:47

Bonjour à tous !

Je vais installer un feu additionnel sur ma Honda NX, au niveau de la roue avant, à gauche, histoire d'avoir un spot rasant...
J'ai deux questions :

1) Sachant que je vais faire une dérivation à partir du feu principal, où dois-je placer le fusible ? Selon ce schéma, comme A ou B ?

Branchement fusible sur feu additionnel ? KevvG

2) Comment savoir si mon alternateur va pouvoir encaisser cette dépense d'énergie additionnelle ?
(j'ai déjà changé l'ampoule principale par une led)

Merci d'avance good
flamboy
flamboy
Amateur
Amateur

Moto : HONDA NX
Localisation : Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Alabasse 14 Sam 10 Nov 2018 - 22:50

salut les amis

1 ) c'est pareil, le fusible sur schéma A protège le + ; sur le schéma B c'est le - qui est protégé… 
2 ) tout est question de puissance installée, à toi d'additionner les puissances de tes 2 éclairages sachant qu'une ampoule LED est renommée pour consommer moins qu'une ampoule traditionnelle…

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par phifi Sam 10 Nov 2018 - 23:50

Perso, je mettrais un relais.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par flamboy Dim 11 Nov 2018 - 1:31

Perso, je mettrais un relais.
C'est à dire... ça ?

Branchement fusible sur feu additionnel ? Longue-porte


Complément d'infos :

Ancienne ampoule principale : 35W
Nouvelle ampoule principale : 30W
Phare additionnel : 30W

Puissance de l'alternateur à 5000tr/min : >98W

Si je comprends bien :
En allumant mon phare principale + additionnel, je vais consommer 60W
Si je roule suffisamment, l'alternateur va fournir assez de jus, mais je suis à l'arrêt (disons à un stop), ça va tirer sur la batterie... c'est ça ?
flamboy
flamboy
Amateur
Amateur

Moto : HONDA NX
Localisation : Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Terra39 Dim 11 Nov 2018 - 7:41

On ne monte plus que des Led maintenant...  Wink
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Alabasse 14 Dim 11 Nov 2018 - 8:16

salut les amis

- c'est ça  good  tu as bien additionné, tu devras ajouter tous les éclairages, le fonctionnement du moteur et la recharge de la batterie dont le système n'a pas un rendement de 100 %, ce serait dommage que ton moteur se coupe sitôt que tu allumes les phares   moque moque moque   
+1   avec phifi tu devras monter un relais, je ne pensais pas qu'une:
> ampoule à LED consommais 30 W  
> l'ampoule d'origine remplacée par une LED consommait 35 w   scratch 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Vara63 Dim 11 Nov 2018 - 8:38

30 watts, cela nous fait 2,5 A : pas besoin de relayer à condition que ton interrupteur soit capable de passer ces (petits) 2,5A.
Ton fusible doit être mis comme sur la figure B et le plus prés de ton raccordement au 12 V. Sur la figure A il protègerait la lampe en cas de CC mais pas ton circuit + 12 (genre si ton fil rouge vient accidentellement à toucher la carcasse)  petit V
Vara63
Vara63
Habitué
Habitué

Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Alabasse 14 Dim 11 Nov 2018 - 8:45

salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord, il faut penser à la charge totale sur l'interrupteur principal et sur la filerie: 35 + 30 = 65 soit 5.5 A... de mon avis c'est beaucoup sur un circuit prévu pour 3 

petit V   à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par lechti599 Dim 11 Nov 2018 - 11:09

hello
normalement les led éclaire pareil ou plus qu'une normal mais consomme moins exc: led de7w éclaire comme une ampoule de 35w
une led utilise 10 fois moins qu'une alogène
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par phifi Dim 11 Nov 2018 - 11:29

flamboy a écrit:
Perso, je mettrais un relais.
C'est à dire... ça ?

Branchement fusible sur feu additionnel ? Longue-porte


Complément d'infos :

Ancienne ampoule principale : 35W
Nouvelle ampoule principale : 30W
Phare additionnel : 30W

Puissance de l'alternateur à 5000tr/min : >98W

Si je comprends bien :
En allumant mon phare principale + additionnel, je vais consommer 60W
Si je roule suffisamment, l'alternateur va fournir assez de jus, mais je suis à l'arrêt (disons à un stop), ça va tirer sur la batterie... c'est ça ?

good Tu as tout compris.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par HankBruce Dim 11 Nov 2018 - 16:47

Impec je me  demandais ce que je devais faire pour brancher mes deux phares additionnel sur ma shadow , je vois un joli shéma qui me parait simple à faire , mais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
merci
HankBruce
HankBruce
Passionné
Passionné

Moto : shadow 125VT rouge blanche , shadow 125 vert bouteille creme , Varadero carbu
Localisation : Savoie Libre commune Montagnole

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 17:16

HankBruce a écrit:Impec je me  demandais ce que je devais faire pour brancher mes deux phares additionnel sur ma shadow , je vois un joli shéma qui me parait simple à faire , mais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
merci


Yes tu as ta réponse Dom  good good good 

Pour le relais , il y en a peut être chez Dafy ou Moto Axxe ?

Moi , je prend pas mal de truc chez tonton Louis  Wink 
Ils livrent vite et sont pas chiant pour les retours 

https://www.louis-moto.fr/artikel/relais-de-commutation-12v/10032035?filter_article_number=10032035&list=f596e19b968839f0cda179feda6eed62
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par phifi Dim 11 Nov 2018 - 18:17

Wink On trouve facilement des relais en centre auto , voire même au rayon auto d'un supermarché.

Exemples:
https://www.norauto.fr/produit/relais-universel-12v-30-a-4-broches_221866.html#blc_Description
https://www.feuvert.fr/electricite/feu-vert-relais-universel-feu-vert-12-v/p305104.html
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Alabasse 14 Dim 11 Nov 2018 - 19:06

salut les amis

+1   pour 5 < 7 € n'importe quel relais fera l'affaire !
> schéma interne d'un relais, c'est un interrupteur actionné par une bobine

Branchement fusible sur feu additionnel ? Fcnmt

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par flamboy Lun 12 Nov 2018 - 2:51

l'ampoule d'origine remplacée par une LED consommait 35 w
Après vérification, en fait c'est une 18w/12w : ce modèle
Et je vais installer celle-ci pour le feu arrière/stop, en 3w, pour baisser la charge sur le circuit Very Happy


mais où est ce qu'on peut acheter de fameux relais et quelle référence il peut avoir
Ici par exemple Wink



MERCI à tous pour vos réponses good !
Je vous montre ça dès que c'est monté Very Happy
flamboy
flamboy
Amateur
Amateur

Moto : HONDA NX
Localisation : Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Vara63 Lun 12 Nov 2018 - 6:11

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord, il faut penser à la charge totale sur l'interrupteur principal et sur la filerie: 35 + 30 = 65 soit 5.5 A... de mon avis c'est beaucoup sur un circuit prévu pour 3 

petit V   à la r'voyure 
alain
Ok, tu as raison mais dans mon esprit je pensais prendre le + 12 V directement sur la batterie  Cool
Vara63
Vara63
Habitué
Habitué

Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fusible sur feu additionnel ? Empty Re: Branchement fusible sur feu additionnel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum