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Message par lechti599 Sam 10 Mar 2018 - 15:39

Bonjour,
voilà mon ybr vas arrivé a ses 6000km et comme elle n'est plus garentie je me demande si je peut faire son entretien moi meme ou au garage??
vous pensez qu'il font quoi a ce kilometrage
merci
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Message par BALDO Sam 10 Mar 2018 - 16:49

vidange en 10w40 (prévois un joint neuf), bougie neuve, vérification de l'état du filtre a air (à changer si nécessaire), tension + graissage de la chaine.... et roule ma poule !

il ne feront rien de plus chez yam' Wink

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Message par Alabasse 14 Sam 10 Mar 2018 - 16:50

Salut les amis 

- sans connaître les precos de chez Yam, tu as certainement reçu avec ta brele lle "manuel du conducteur" tu  pourrais t'e inspirer pour savoir de quoi il retourne... sinon, oui tu peux faire ton entretien seul, vidange moteur... filtre oil... bougie et ce sera bien tout, surtout ne rien toucher tout durant que ça marche 

à la r'voyure 
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Message par Invité Sam 10 Mar 2018 - 17:12

Comme les copains  good vidange + nettoyage bougie + chaine 

pas de filtre à huile sur l'YBR , c'est ça de moins !

à 6000 normalement , y a contrôle et réglage soupapes si nécessaire !
mais de l'avis de Baldo , m'étonne qu'ils le fassent réellement ?
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Message par BALDO Sam 10 Mar 2018 - 17:19

goloyeu38 a écrit:
à 6000 normalement , y a contrôle et réglage soupapes si nécessaire !
mais de l'avis de Baldo , m'étonne qu'ils le fassent réellement ?

sur la vara c'est censé etre tous les 12.000km..... à l'époque je m'étais renseigné, si pas de cliquetis les mécanos de chez Honda ne perdent pas de temps à ouvrir le moteur ! .... le "controle" consiste donc à écouter Laughing

mon ancienne carbu avait plus de 30.000 et jamais fait comme beaucoup..... pourtant :vroum:

mon avis, sur un moteur aussi peu kilométré, si pas de baisse de perfs ni de cliquetis, ne pas toucher au risque de faire pire que mieux Wink

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Message par Invité Sam 10 Mar 2018 - 18:17

Ouais , t'as raison Baldo  good

Surtout sur un liquide , ça bouge pas  ! et surtout sur une bécane que tu connais depuis le début !!!

On touche pas à 6000 ! mais sur un petit mono "sollicité" à air à 12000 , c'est pas mal de jeter un coup d'œil , c'est facile et vite fait !

Si tu sais faire un contrôle ne coute rien !
Perso , je l'ai toujours fait à la préco constructeur (sauf moteur pastillé ) , c'est du luxe !!! good ça bouge presque jamais !

Je le fais sur le petit poumon XLR !
Il est au début de sa life , je l'ai récupéré à 3000 , il avait vu un "garagiste pro" , ouille , le carbu en bataille ( des vis manquantes , le diffuseur manquant , la richesse vissée à fond ) , un salopard ) donc à l'achat , par précaution ,révision général par bibi et soupape d'échappement bridée ??? 
Je sais faire, c'est facile sur ce type de moteur et j'ai le matos , alors sur le XL je contrôle .
Je vais re-controler à 8000 ( c'est la consigne) je vous dirai si ça a bougé ??


Dernière édition par goloyeu38 le Sam 10 Mar 2018 - 18:23, édité 1 fois
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Message par Stephan Ar CG Sam 10 Mar 2018 - 18:22

Pas mieux que les autres.

Vérifier quand même le jeu aux soupapes avec une cale n° 10, mais pas touche si c'est bon...
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Message par Invité Sam 10 Mar 2018 - 18:32

Au fait lechti , tu bricoles ??? Une bonne RMT de ta chignole pour les valeurs et roule ma poule  good
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Message par lechti599 Dim 11 Mar 2018 - 10:38

hello
oui oui je bricole goloyeu
j'ai le rta
j'ai bien vu vérifié jeu soupape mais comme je pense qu'il le font pas chez yam
je vais faire comme j'ai l'habitude alors
huile, bougie, filtre et chaine et controlé tous les cables
juste une question le serrage de la roue arrière vous serrez a la main ou la dynamométrique
merci
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Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 10:54

good  Yes comme d'hab !

La roue, les roues , je fais à la main   petit V
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Message par lechti599 Dim 11 Mar 2018 - 11:20

oki pour les roue , juste a controler de temps en temps
bon ben plus qua
bon dimanche
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Message par Alabasse 14 Dim 11 Mar 2018 - 11:41

Salut les amis 

- si tu as 

> la RTL
> une clé dynamometrique

- ce serait dommage de te priver d'u bon serrage, sinon tu fais comme d'hab...

À plus
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Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 14:27

lechti ! c'est sur que t'as du boulot sur une 231 !! avec toutes ces roues  Wink


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Message par lechti599 Dim 11 Mar 2018 - 20:42

oui oui alabase
la clé j'en ai  des clés dynamométrique, le soucis c'est que sur les rta les traductions ne sont pas toujours bonne sur les couple de serrage  , il me semble entre 80 et 90 Nm je devrais être bon ???
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Message par Stephan Ar CG Dim 11 Mar 2018 - 21:36

Dans le doute: Tu visses à bloquer plus 1/4 de tour...
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Message par Alabasse 14 Dim 11 Mar 2018 - 21:39

salut lechti599 et les amis

- c'est mieux de serrer à la valeur exacte si tu as la RTM   good qu'as-tu comme valeur que tu ne puisses traduire ? 
- 80 < 90 est une valeur fréquente

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Message par gg90 Dim 11 Mar 2018 - 23:27

go!

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Message par lechti599 Lun 12 Mar 2018 - 9:50

Bonjour,
@ alabase
alors il est noté roue avant serrer a 4,5m. daN et roue arrière 9,1m. daN
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Message par Terra39 Lun 12 Mar 2018 - 10:03

Logique avec la puissance de la YBR à la roues arrière! Shocked
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Message par Alabasse 14 Lun 12 Mar 2018 - 10:17

salut lechti599 et les amis (e)

- très bien si tu as les valeurs = y a pu ka  Wink   ce sont des valeurs "normales" ; est-ce la conversion daN / Nm  qui te pose problème ?   1 daN  =  10 N

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Message par lechti599 Lun 12 Mar 2018 - 10:30

non non je me posais la question si c'est valeur noté sur le rta sont exact car les revue étant traduite du japonais en français
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Message par Alabasse 14 Lun 12 Mar 2018 - 10:39

salut lechti599 et les amis (e)

- pas de problème, 1 N Japonais = 1 N Français  et ces valeurs sont cohérentes, fonce à donf ! 

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Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 10:40

Manuel du conducteur 125 YBR 2009 :

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Message par Alabasse 14 Lun 12 Mar 2018 - 10:43

salut les amis

- il arrive souvent que les informations fournies dans le "manuel du conducteur" soient différentes de celles de la RTM 

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Message par lechti599 Lun 12 Mar 2018 - 16:42

Voilà ou je voulais en venir, mais pas de soucis je vais donc m'en sortir Wink
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