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Suzuki Tu-x : nettoyage, restauration et modifications esthétiques

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Message par Catkit Mar 06 Mar 2018, 19:23

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai aujourd'hui attaqué les "travaux" sur ma nouvelle moto.
Avant d'aller plus loin, je précise que la bécane était stockée depuis 1an et demi dans un atelier.

J'ai commencé par un nettoyage classique avec jet d'eau puis j'ai passé une éponge savonneuse (liquide vaisselle) avant de bien rincer à nouveau à l'eau.

J'ai ensuite voulu rattraper les jantes qui commencaient à être piquées par la rouille.

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Pour ce faire tout simplement utilisé une brosse à poils assez souples, de la crème à récurer et un peu de patience (~30 min par jante), voilà le résultat:

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J'ai utilisé la même technique pour les cale-pieds et le protège chaîne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à gauche, un cale-pied et son écrou nettoyés, pour vraiment tout faire partir j'ai du utiliser une petite paille de fer)

J'en ai profité pour nettoyer la chaîne au WD40 (y'en avait vraiment besoin), puis je l'ai regraissée avec ce que j'avais dans le garage, c'est à dire de la graisse Gadus (pour ce coup là j'étais pas sûr à 100% mais ça m'a l'air très bien Razz )

Petite précision: j'ai aussi bien nettoyé la partie basse moteur et enlevé ce que j'ai pu sur la partie haute avec une brosse à dents (dans les "ailettes").

Voici en fin de journée à quoi ressemble ma Tu-x Very Happy

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Message par BALDO Mar 06 Mar 2018, 19:26

résultat parfait, ça brille clap

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Message par Catkit Mar 06 Mar 2018, 19:32

Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses Laughing

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Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?

Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
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Message par Kroeyran Mar 06 Mar 2018, 19:41

j'ai exactement le même problème sur la fourche de ma GN de 98 (qui a beaucoup de points communs avec la TU-X puisque la TU-X est une descendante de la GN).
Pour l'instant je n'ai pas abordé le sujet faute de courage et ne sachant guère comment procéder non plus.

Un ami m'avait dit que si je voulais faire un truc propre il faudrait poncer les fourreaux pour les ramener uniforme et pouvoir ensuite peindre, je n'ai pas encore osé me lancer...
l'idée serait d'enlever complètement le revêtement abîmé.

bon courage pour la suite du nettoyage qui a bien débuté déjà.
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Message par Alabasse 14 Mar 06 Mar 2018, 20:01

salut les amis

- perso, j'aime bien faire l'alu avec de la laine d'acier fine trouvée au rayon droguerie du grand magasin, le fini fait un peu alu brossé qui me convient bien sans atteindre un poli miroir qui me grattouille un peu l'œil  non   

petit V   à la r'voyure
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Message par alroc45 Mar 06 Mar 2018, 20:34

@Catkit a écrit:Prochaine étape, j'aimerais redonner un bel aspect aux fourreaux de fourche qui sont ma foi.. degueulasses Laughing

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Quelqu'un aurait-il une technique qui demande pas trop de matériel ou excessivement trop de temps?

Je voudrais également nettoyer et enlèver les piques de rouille de suspensions arrière, des conseils?
Je pensais utiliser la même technique (crème à récurer + brosse) sauf que le ressort est par endroits difficilement accessible..
+1 avec Alabasse 14 , le top c'est la laine d'acier fine , ça va déjà enlever le vieux vernis des fourreaux , ensuite , tout dépend de ce que tu souhaites comme finition  , si tu frottes longtemps avec du mirror sur du coton , c'est presque comme du chrome  , mais pour que ça dure dans le temps , nettoyage à l'acétone et remets une couche ou deux de vernis
J'ai trouvé ça sur le net  , et c'est juste du polissage !!
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Bon courage
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Message par Catkit Mar 06 Mar 2018, 21:35

Ha ouais ça rends vraiment nickel, impressionnant good
Du coup je vais y aller à la laine d'acier fine!
Je sais pas encore vraiment quelle finition je veux faire.. Je vais déjà voir comment ça rends juste en polissant avec la laine Wink
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
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Message par Stephan Ar CG Mar 06 Mar 2018, 21:51

Bravo pour le travail. good
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Message par yann78 Mer 07 Mar 2018, 06:08

Bon courage !  good

Vraiment sympa cette TUX.  Wink
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Message par gg90 Mer 07 Mar 2018, 07:17

bon travail good

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RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par OliOneKenObi Mer 07 Mar 2018, 18:11

Jolie moto et tu a l'air d'être quelqu'un de soigneux et patient, félicitations à toi.
Bon courage pour la suite petit V
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Message par Le bourguignon Mer 07 Mar 2018, 21:19

Je confirme,  la laine d'acier fine est ton amis  good
Tu peut récupérer tous les chrome avec,  je l'ai utilisé sur mes fourreaux de fourche en complément d'un papier de verre extra fin  Wink
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Message par rebel 125 Mer 07 Mar 2018, 22:26

Pour moi ,laine d'acier et WD40 !
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Message par Skapouff Mer 07 Mar 2018, 23:08

Très belle!
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Message par vertik2 Jeu 08 Mar 2018, 09:31

Salut

Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.

@+ Wink
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Message par philhelb Jeu 08 Mar 2018, 15:57

@vertik2 a écrit:Salut

Un truc très efficace pour enlever la rouille sur les chromes :
le papier alu (le côté brillant) avec de l'eau.
Ensuite du WD40 et c'est nickel.

@+ Wink
merci  good je vais essayer
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