125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trajet domicile travail

+11
lombrick
Graboubou
Lulu37
savate2doigts
Baille Ker
Stephan Ar CG
lolocomet33
Alabasse 14
biglebowski
BALDO
davidb
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 09:33

Bonjour à tous,

Voilà, je bosse à 22 kms de mon domicile, travaillant dans la restauration je fais le trajet 4 fois par jour, à la fois sur route de campagne et 4 voies avec 10 ronds point Rolling Eyes .

Je le fais actuellement avec ma voiture: un c4 grand Picasso, mais c'est 6,4l/100. Du coup je me pose la question suivante: est ce que cela ne me reviendrai pas moins cher de faire les trajets en moto, j'ai une net préférence pour les routières, gamme Varadero ou équivalent.. 

Amateur de chiffres, je souhaiterai monter un budget pour calculer l'amortissement de la moto et de l'équipement pour voir si cela est vraiment rentable et en combien de temps.

Cerise sur le gâteau, cela me permettrai de débuter en deux roue, ce dont je rêve depuis plusieurs dizaines d'années  ouaiii ouaiii ouaiii
Dans l'espoir d'avoir été clair,

Merci d'avance, pour vos réponses,
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par BALDO Lun 29 Jan 2018, 09:40

sans entrer dans les grands calculs, une chose est certaine: ta conso sera divisée environ par 2 Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par biglebowski Lun 29 Jan 2018, 09:44

Salut,
Si tu fais pas mal de 4 voies une moto 15cv serait un plus.
Mais bon si c'est pour faire des trajets domicile/travail ( de l'utilitaire) un scoot serait peut être à envisager le Honda Forza à une vitesse de pointe sans soucis pour pratiquer la 4 voies , une bonne capacité d'emport ( pratique pour loger une combinaison pluie, etc...), une conso de moineau ( 2.5l au 100 km), un bon confort.
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Alabasse 14 Lun 29 Jan 2018, 09:49

salut les amis

think  à ma connaissance pas de tableau d'amortissement sur notre beau forum, dommage...
- tu peux toujours faire une simulation, sauf exception tu ne pourras pas d'affranchir de ta voiture, pour faire 88 km chaque jour et pas pour de la balade, il te faut une machine fiable, un budget de 2500 < 3000 € pourrait convenir, il te faudra y ajouter l'équipement de sécurité et de confort, la formation... la consommation d'une 1/8 est # 3.5 l/100, un train de pneus coûte 250 € pour 20 M km...
- les copains vont en rajouter...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par lolocomet33 Lun 29 Jan 2018, 09:56

Plus compter 3 a 4 vidanges dans l'année (environ tous les 5000 km) ... Cela me coute  moins d'une petite 20€ par vidange (huile + filtre) pour ma hyosung 125. Ne pas oublier de changer les bougies de temps en temps Laughing
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Stephan Ar CG Lun 29 Jan 2018, 10:02

Pour la 4 voies, une bécane doit monter à 100-110 pour être corrrecte: pas moins de 11 Cv, et un bicylindre pour le couple.

Consommation nettement plus réduite qu'en voiture. Pourraient t'intéresser:
- Honda Varadéro

Il y a également les customs dont la Yamaha Virago, 11 cv), et plus lourdes, en 15 CV, il y a la Dragstar et la Honda Shadow.
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Baille Ker Lun 29 Jan 2018, 10:14

Pour avoir eu la Dragstar, rouler avec sur 4 voies n'est pas le top car la vitesse de pointe est 100-110. Si tu rattrapes un poids lourd, impossible de le dépasser en sécurité, donc tu es obligé de rester derrière à 90. En balade ce n'est pas grave, pour aller 4/j au travail, ça peut devenir frustrant.
Baille Ker
Baille Ker
Amateur
Amateur

Moto : Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 11:52

Merci pour ces réponses super rapide, à première vue au niveau conso il y a pas photo.
Après quelques recherche moto+équipement+formation c'est un billet de 2500 à 3000€ au départ.
Quelqu'un aurait il une fourchette de prix pour la carte grise d'une Varadero? (même si je me doute que cela dépend de l'année et du département)
Merci encore
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par BALDO Lun 29 Jan 2018, 12:10

les 125 font 1cv fiscal

le tarif du cheval fiscal en Gironde est de 41€.... divisé par 2 si la moto a plus de 10 ans Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par savate2doigts Lun 29 Jan 2018, 12:34

Moi je serais plus mitigé.

D'abord comme dit Alabasse, ta moto 'e viendra pas en remplacement mais en complément de ta voiture.

Ensuite 22 km et 10 rond point, ça fait en moyenne un giratoire tous les 2 km. Les portions de 4 voies ne doivent pas être très longues (j'imagine quand même les giratoires concentrés sur une partie du parcours). Dans ce cas une utilitaire type YBR ou CBF fera le job.

C'est des motos à 2500 € neuf. Fiable et économique. Tu depasseras pas les 3 litres aux 100 km (et pas les camions lancés à pleine vitesse non plus sauf à avoir le champs libre loin devant !). Le train de pneu te coûtera 150 € maximum.

Performances similaires mais look différent, la virago proposée par Stephan, faut aimer les custom et la position de conduite qui va avec.

Bref des bécanes plus réputées pour leur robustesse que leurs performances.

La Varadero est sans doute la meilleure 125 routière.

Pour l'équipement vise 500 € tout compris de la tête aux pieds. Tu peux faire baisser la note en achetant un blouson et pantalon d'occasion ou en guettant les promos.

Pour l'assurance compte 150 à 200 € l'année maxi.
Tu peux consulter ton assureur pour affiner.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Lulu37 Lun 29 Jan 2018, 13:34

On va habite la même région et n'oublies pas qu'on  a quand même pas mal de pluie et des hivers pourris donc du coup tu vas peut-être pas rouler toute l'année et pour rentabiliser l'investissement ce sera plus long. Après il y a la notion de plaisir et ça passe au-dessus de ces considérations...
Peut-être à bientôt pour une virée en Touraine.
J-Luc
Lulu37
Lulu37
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN (vendue) Moto Guzzi 750 Breva ie
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Graboubou Lun 29 Jan 2018, 14:09

Coucou,
j'ajoute mon petit grain de sel  Wink.
Pour faire le trajet Maison-travail (43km environ), j'ai 6km d'autoroute 2 voies dont 3km limité à 110km, le reste à 90 avec radar, 3 feux, 3 stop et 5 ronds points. Outre la performance purement mécanique, le danger viendra de ta vigilance ou non pour les autres utilisateurs qui sont déjà lancés sur l'autoroute. Les ronds-points quant à eux sont source de glissade mais ça, c'est le risque habituel. 
Pour info, j'ai mis environ 5 ans pour amortir mon choix d'aller travailler en moto (dès que les conditions météos sont correctes).

Bonne route
Graboubou
Graboubou
Passionné
Passionné

Moto : Shadow "Dragon"
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 14:14

Merci Graboubou,

tu as une methode de calcul ou tableau excel pour l'amortissement?
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par lombrick Lun 29 Jan 2018, 17:42

oui sur un trajet comme le tien je dirais 125 np souci 11 ch a 15 ch !

je rejoint une fois n'est pas coutume notre amis savate2doigts ! 


arret de te faire chier en picasso a part les grand jour de pluie ou sa devient désagréable et prend toi une petit pétrolette !
lombrick
lombrick
Habitué
Habitué

Moto : benelli tnt 125
Localisation : 77000

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Pascal 77 Lun 29 Jan 2018, 19:26

davidb a écrit:Merci Graboubou,

tu as une methode de calcul ou tableau excel pour l'amortissement?

Tableau Excel ? Tu te le fais toi-même, Excel comporte une fonction exprès pour ça … Enfin, trois : Amortdegrc, Amortlin et Amortlinc !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par nicolas pastouche Lun 29 Jan 2018, 20:05

j'entend "amortissement" pour parler d'une moto?????
sois tu as envie de faire de la moto soit achete toi une petite voiture.
la moto n'as jamais fait gagné de l'argent :
-équipement complet et tous temps (vu que pour trajet boulot),soit un a deux blouson+2 a 3 paires de gant+1 a 2 paire de chaussure ou botte+ affaire de pluie+ casque+ pantalons(et j'en oublie vu que ce sera pour rouler toute l'année)
-entretiens et changement des pièces d'usures ( bah oui 88 kilomètres par jours)
donc pour moi non c'est pas rentable...

mais quel pied de rouler en sortant du taf et remonter les files de voitures  ouaiii good :vroum:
avatar
nicolas pastouche
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero
Localisation : le mesnil en vallée

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 20:18

Wink En manipulant un peu les chiffres, bien sur que c'est rentable, il faut juste prendre le temps.

C'est un peu casse tête à faire néanmoins très instructif et çà ne gâche pas l'envie de faire de la moto.

Merci de ton post Nicolas  good
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par lolocomet33 Lun 29 Jan 2018, 20:32

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais a ce jour mais sur 2 ans ayant parcouru 35000 km, prix de la moto (1000€ - 5400 km a l'achat - occase), avec équipement en promo neuf (casque, gant été, gant hiver, sauf blouson cuir occase) + assurance + 2 kit chaîne + les vidanges (huile filtre) + bougie + pneu promo avec montage + assurance, je totalise 2200 que j’arrondis a 2500 avec les éventuels oublis.
Botte et vêtement de pluie gratuit (c'est de la démerde LOL)
En carburant par rapport a la voiture je fais une économie de 720 / ans soit 1440 sur 2 ans.
A toi de faire le reste Wink good petit V


Dernière édition par lolocomet33 le Lun 29 Jan 2018, 20:40, édité 1 fois
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par lombrick Lun 29 Jan 2018, 20:35

moto rentable !!!!!!! heu pour un trajet donner de 15 km il marrive de mettre deux heure la moto tourne tout seul dans les virage elle veux pas rentré ! et la on est en hivers imagine l'ete je vais allée a cuba cherche du rhum mdr
lombrick
lombrick
Habitué
Habitué

Moto : benelli tnt 125
Localisation : 77000

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 20:38

Tiens regarde par là : (le tableau est tout niqué , mais on arrive à le remettre dans l'ordre )

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/125/comparo-125-x9-varadero.php

Un truc aussi a pas zapouner !

T'es en slip dans ta baraque , tu montes dans ta caisse et en 2 secondes tu pars , en slip, mais tu pars bosser  ouaiii

en bécane !! c'est un peu plus laborieux ! surtout si il flotte  Crying or Very sad


Mais vas y ! Calcule pas !!! Fonce  dirt dirt dirt
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 20:52

Merci à tous pour vos intervention, elles vont bien me rendre service pour mon investissement, car s'en ai un, comme une voiture  Wink
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Papy 78 Lun 29 Jan 2018, 22:15

Pendant deux ans j'ai fais le trajet Yvelines, Place de la concorde 5 f/semaine soit environ 75 km/jour. J'avais un scooter peugeot Satellis RS, donc 15cv. C'est parfait pour le travail car bonne protection, engin nerveux et fiable. Mais attention au prix des révisions si tu ne fais rien toi même. Petite révision 300euros et grande pouvant aller jusqu'à 500 euros.
Mais pour le plaisir, arrivé à la retraite, je préférais mon custom, une Daystar (quand elle ne tombait pas en panne...).
Je pense, comme plusieurs copains du Fofo qu'il ne faut pas retenir la rentabilité qui ne me semble pas être le critère déterminant.
En n°1, je mettrai le plaisir et la passion du 2 roues motorisé.
En N°2, je mettrai le gain de temps qui doit toutefois être temporisé par le temps que tu vas mettre pour l'habillage et le déshabillage (surtout 4f/j), surtout les jours de pluie.
Moi, j'ai toujours aimé rouler par tous les temps, même si avec l'âge je commence à craindre les grands froids.
Ne retiens qu'une chose, si tu as envie de te faire plaisir, saute sur un deux roues et roule, avec la 125 attitude, bien sûr!
Papy 78
Papy 78
Passionné
Passionné

Moto : Keeway Superlight Dark 125
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par davidb Lun 29 Jan 2018, 22:33

merci Papy pour le message, c'est sympa.
La moto c'est quelque chose dont j'ai envie depuis longtemps, et là vue la distance 'c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais il faut aussi avoir les moyens de ses "envies", il faut que j'étudie le financement j'espère que sa pourra aboutir.
davidb
davidb
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Papy 78 Mar 30 Jan 2018, 21:33

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres amis du Fofo, mais pour moi le budget d’entretien d'une moto est beaucoup moins élevé que celui d'un scooter, surtout si tu mets les mains dans le cambouis. Malheureusement on a tous des contingences financières....
Papy 78
Papy 78
Passionné
Passionné

Moto : Keeway Superlight Dark 125
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Marco33660 Mer 31 Jan 2018, 09:57

BALDO a écrit:les 125 font 1cv fiscal

le tarif du cheval fiscal en Gironde est de 41€.... divisé par 2 si la moto a plus de 10 ans Wink


16€ pour la mienne Razz
Marco33660
Marco33660
Habitué
Habitué

Moto : Varadero 125 2005 Limited Edition
Localisation : 33660 ST SEURIN SUR L ISLE

Revenir en haut Aller en bas

Trajet domicile travail Empty Re: Trajet domicile travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum