vidange LR
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vidange LR
salut a tous , je viens d effectuer mon remplacement de liquide de refroidissement (LR) de ma Shadow .Pour ceux qui hésitent a faire ce genre d'operation , ils peuvent y aller tranquille, voir les yeux fermés . En ce qui me concerne c est la 1ere fois que je réalise cet entretien , j'ai trouvé sur le forum un tres bon tuto qui m a bien facilité la tache . Il faut compter une heure pour faire la vidange et remettre du LR neuf , deux clefs , un tournevis une bassine et des chiffons sont necessaires . Pour trouver le tuto c est facile , allez sur goolgle et tapez :remplacement liquide refroidissement shadow 125 . Impossible de le manquer c est le 1er , si un jour on doit refaire une journée mécanique , je sais faire . Concernant la Vara c'est a peu pres la meme chose , seul l'emplacement du bocal change , il faut sortir la selle voir peut etre le réservoir . Bon a savoir , il est conseillé de changer le LR tous les deux ans, comme le liquide de freins . Bon courage a vous



Invité- Invité
Re: vidange LR



petit conseil au passage, le niveau dans le vase d'expansion n'est pas très important.... c'est surtout le radiateur qui doit etre plein !
après avoir roulé un peu, revérifier encore les niveaux

Re: vidange LR
salut les amis
- félicitations pour ce bon boulot, si tu as des précisions, clés, contenance, lien vers le tuto, etc... n'hésite pas, ça peut intéresser bon nombre de Shadowistes et pas seulement...
à la r'voyure
alain
- félicitations pour ce bon boulot, si tu as des précisions, clés, contenance, lien vers le tuto, etc... n'hésite pas, ça peut intéresser bon nombre de Shadowistes et pas seulement...

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: vidange LR
sinon, concernant le refroidissement du VTwin Honda, aucun souci a avoir.... il est a refroidissement liquide + a air (les ailettes) + un ventilo.... perso, sur mes 2 vara, je n'ai jamais vu le moteur surchauffer meme en été mode bourrin et en ville !
Re: vidange LR
Idem pour moi , en montagne dans un col en plein cagnard avec mon SDS le ventilo ne c'est meme pas enclenché , j'ai meme était un peu inquiet pendant un moment . Apres la balade j ai téléphoné a un garage moto pour expliquer la chose , mais le mécano ma rassuré en me disant que le jour ou je verrais le ventilo tourner c est que je serais surement rendu en Afrique . pour tout dire je n ai lai jamais vu s'enclencher . Baldo merci pour les conseils , mais j ai fait tourner titine un bon moment au ralentit puis en donnant des coups de gaz , et des que le niveau descendait je remettais du LR , il faut que celui ci reste au dessus du contacteur de la sonde qui est en haut du radiateur a coté du bouchon.
Pour les outils il faut une clef de 8 et une de 10 , un tournevis cruciforme pour enlever la toute petite vis qui est sur le coté du bouchon du radiateur surtout ne pas oublier de la sortir et de la remettre , pour finir de vidanger le circuit il faut sortir la durite située sous le bocal plastique et bien la remettre en place , bien verifier ce point . certains préconise de vidanger le cylindre arriere en démontant la grosse durite , elle tres chiant a sortir et a la limite de la casse , j ai donc renoncé et penché la moto coté pompe pour que le peu de liquide restant s'écoule . il faut entre 1,1 et 1,3 L de LR pour remplir le circuit , j'ai mis 1,2 L avec un doseur gradué et comme dit Baldo je vais vérifier dans le temps .
Alabasse j ai donné la maniere pour trouver le tuto , tu connais mes capacités limitées pour l'informatique , je pense que les copains seront s'en débrouiller
Maintenant apres un p'tit caoua et les gateaux qui vont avec , je vais m'attaquer au nettoyage et graissage de la chaine avec de la graisse en bombe de marque Ipone garantie pour 800kms , ce qui semble etre véridique car cela fait plusieurs fois que je l'utilise et j ai pu constater la difference avec la graisse en bombe Michelin qui si elle ne va pas mal nécessite un remplacement au bout 500 kms par temps sec bien sur .
bientot 16h00 c est l heure de la pose gateau
Pour les outils il faut une clef de 8 et une de 10 , un tournevis cruciforme pour enlever la toute petite vis qui est sur le coté du bouchon du radiateur surtout ne pas oublier de la sortir et de la remettre , pour finir de vidanger le circuit il faut sortir la durite située sous le bocal plastique et bien la remettre en place , bien verifier ce point . certains préconise de vidanger le cylindre arriere en démontant la grosse durite , elle tres chiant a sortir et a la limite de la casse , j ai donc renoncé et penché la moto coté pompe pour que le peu de liquide restant s'écoule . il faut entre 1,1 et 1,3 L de LR pour remplir le circuit , j'ai mis 1,2 L avec un doseur gradué et comme dit Baldo je vais vérifier dans le temps .
Alabasse j ai donné la maniere pour trouver le tuto , tu connais mes capacités limitées pour l'informatique , je pense que les copains seront s'en débrouiller

bientot 16h00 c est l heure de la pose gateau

Invité- Invité
Re: vidange LR
Super tes explications Pat
Pour t'aider, voici le lien pour ceux qui veulent : http://shadow125.free.fr/index.php/2007/08/20/vidange-du-circuit-de-refroidissement/
il est 16h à la bonne heure
là là là Bon goûter !!

Pour t'aider, voici le lien pour ceux qui veulent : http://shadow125.free.fr/index.php/2007/08/20/vidange-du-circuit-de-refroidissement/
il est 16h à la bonne heure


gerardetsylvie- Expert
- Moto : NC700S
Localisation : Occitanie - Cahors (46)
Re: vidange LR
salut les amis
- explications de plus en plus claires au fil de l'après -midi qui passe c'est bizarre
- tu sais ce que je pense de la graisse sur la chaîne =
que dit le "manuel du conducteur" de la Shadow à ce sujet ? généralement Honda préconise de l'huile... ah ! mais c'est qu'il insiste le
à la r'voyure
alain
> modérato sur le kawoua, tu vas encore être énervé !
- explications de plus en plus claires au fil de l'après -midi qui passe c'est bizarre

- tu sais ce que je pense de la graisse sur la chaîne =



alain
> modérato sur le kawoua, tu vas encore être énervé !
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: vidange LR
j aime pas l huile ça dégueule partout et il faut sans arret nettoyer . De la bonne graisse qui colle bien moi j 'adooooooorre d autant que la graisse l'ete se fluidifie un peu et si peu que ton huile (de palme ?) soit d'une viscosité épaisse cela revient pour moi au meme . Certains enduisent meme leur chaine avec de l huile de chaine de tronçonneuse , pourquoi pas , le principal étant que la chaine soit lubrifiée .Tu vas me dire que la longévité de la chaine en dépend , mon dernier kit a fait pres de 20000kms , je l ai utilisé jusqu'au bout , et pour moi cela représente a peu pres cinq ans d'utilisation , alors un kit chaine tous les cinq ans ce n est pas énormément couteux . Alors graisse ou huile , moi en tout cas dans une assiette de fayots je mets de l huile de noix et la ça dechiiiiirre




Invité- Invité
Re: vidange LR
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- explications de plus en plus claires au fil de l'après -midi qui passe c'est bizarre
-à la r'voyure
alain
> modérato sur le kawoua, tu vas encore être énervé !
Forcément : in vino véritas





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