Changement du kit chaine Honda Varadero, le tuto!
3 participants
Page 1 sur 1
Changement du kit chaine Honda Varadero, le tuto!
Ma chaine étant arrivée en bout de course sur ma vara, j'en ai profité pour faire quelques photos de son remplacement.
La chaine a remplacer...
Il vous faudra:
-chiffons
-dégraissant (WD40, essence...)
-clé de 8, 10, 13, 17,22
-graisse
Après avoir retiré les 2 boulons du cache pignon avec une clé de 8, enlever la plaque de maintien du pignon avec une clé de 10...
Démonter la roue (clé de 17 d'un côté, clé de 22 de l'autre) en retirant l'axe.
Attention aux entretoises d'axe qui vont tomber, les repérer pour ne pas les inverser pour le remontage...
...et à l'étrier de frein, le maintenir par un bout de corde ou de fil électrique, histoire qu'il ne traine pas par terre
Démontage de la couronne, maintenue par 4 boulons de 17...
Profitez pour nettoyer la roue à fond...avant de mettre la nouvelle couronne 44 dents
Enlever la chaine, j'ai choisi la méthode douce, la disqueuse
Nettoyer le logement du pignon avant, une horreur, c'est sale, plein de vieille graisse, petits gravillons...une bonne dose de dégraissant et de chiffons est nécessaire...
Comparaison de la longueur de la vieille chaine et la neuve. j'ai choisi un kit AFAM avec chaine à maillon rapide, environ 90 euros. le kit contient le pignon de 14 dents, la couronne de 44 dents et la chaine avec son maillon rapide
Remonter le pignon, la plaque de maintien, faites passer la nouvelle chaine...
Remonter la roue en graissant bien les axes, en replaçant correctement les entretoises et l'étrier de frein, avec un peu de minutie et de patience on y arrive...
Mettre en place dans le bon sens le maillon rapide et le verrouiller à la pince (manoeuvre facile), mettre la moto sur sa béquille latérale pour régler la tension de chaine avec les tendeurs pour avoir une flèche de 25 à 35 mm, bien serrer les boulons de l'axe, graisser la nouvelle chaine, c'est fait!
temps nécessaire: 2 bonnes heures, pas de difficulté majeure!
La chaine a remplacer...
Il vous faudra:
-chiffons
-dégraissant (WD40, essence...)
-clé de 8, 10, 13, 17,22
-graisse
Après avoir retiré les 2 boulons du cache pignon avec une clé de 8, enlever la plaque de maintien du pignon avec une clé de 10...
Démonter la roue (clé de 17 d'un côté, clé de 22 de l'autre) en retirant l'axe.
Attention aux entretoises d'axe qui vont tomber, les repérer pour ne pas les inverser pour le remontage...
...et à l'étrier de frein, le maintenir par un bout de corde ou de fil électrique, histoire qu'il ne traine pas par terre
Démontage de la couronne, maintenue par 4 boulons de 17...
Profitez pour nettoyer la roue à fond...avant de mettre la nouvelle couronne 44 dents
Enlever la chaine, j'ai choisi la méthode douce, la disqueuse
Nettoyer le logement du pignon avant, une horreur, c'est sale, plein de vieille graisse, petits gravillons...une bonne dose de dégraissant et de chiffons est nécessaire...
Comparaison de la longueur de la vieille chaine et la neuve. j'ai choisi un kit AFAM avec chaine à maillon rapide, environ 90 euros. le kit contient le pignon de 14 dents, la couronne de 44 dents et la chaine avec son maillon rapide
Remonter le pignon, la plaque de maintien, faites passer la nouvelle chaine...
Remonter la roue en graissant bien les axes, en replaçant correctement les entretoises et l'étrier de frein, avec un peu de minutie et de patience on y arrive...
Mettre en place dans le bon sens le maillon rapide et le verrouiller à la pince (manoeuvre facile), mettre la moto sur sa béquille latérale pour régler la tension de chaine avec les tendeurs pour avoir une flèche de 25 à 35 mm, bien serrer les boulons de l'axe, graisser la nouvelle chaine, c'est fait!
temps nécessaire: 2 bonnes heures, pas de difficulté majeure!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Re: Changement du kit chaine Honda Varadero, le tuto!
Très bonne idée le Tuto
Tu as la béquille centrale, toutes les Vara ne l'ont pas forcément comme pas mal de bécane de nos jours, dommage c'est pratique pour ce genre d'intervention
Tu as la béquille centrale, toutes les Vara ne l'ont pas forcément comme pas mal de bécane de nos jours, dommage c'est pratique pour ce genre d'intervention
Invité- Invité
Sûr! ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai l'impression d'avoir une autre moto à l'essai sur la route avec ce kit chaine neuf: c'est beaucoup plus silencieux, plus souple, plus d'à-coups, ravi!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Salut les amis
- nickel ! merci pour ce tuto, à part le matériel qui peut varier d'une machine à l'autre la méthode reste la même
- bien noté que la flèche se règle sur la béquille latérale, bien contrôler dans le "manuel de l'utilisateur" de votre mob
- le PSB d'origine comportait des amortisseurs de bruit que n'a pas le PSB de remplacement
à la r'voyure
Alain
- nickel ! merci pour ce tuto, à part le matériel qui peut varier d'une machine à l'autre la méthode reste la même
- bien noté que la flèche se règle sur la béquille latérale, bien contrôler dans le "manuel de l'utilisateur" de votre mob
- le PSB d'origine comportait des amortisseurs de bruit que n'a pas le PSB de remplacement
à la r'voyure
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Super tuto, merci
L’intérêt de la béquille centrale sur une moto, c'est aussi ce que je me dis en faisant l'entretien de ma chaine !
A ce propos, perso j'utilise de la "graisse sèche" , un lubrifiant sec au PTFE.
Le premier des avantages est qu'il n'y a aucune projection sur la roue arrière.
Vous êtes nombreux a utiliser ce genre de lubrifiant pour chaine, et un avis perso ?
Invité- Invité
salut les amis
- le mieux est d'utiliser ce que recommande le "manuel d'entretien" pour lubrifier la chaine comme pour le reste, pression des pneus, moteur... viendrait-il à quelqu'un l'idée de ne pas respecter la préco d'huile por le moteur ?
- perso c'est de l'huile comme recommandé par ces fameux manuels de la DTMX comme de la Varadero, cherche bien, des sujets parlent de ça sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
- le mieux est d'utiliser ce que recommande le "manuel d'entretien" pour lubrifier la chaine comme pour le reste, pression des pneus, moteur... viendrait-il à quelqu'un l'idée de ne pas respecter la préco d'huile por le moteur ?
- perso c'est de l'huile comme recommandé par ces fameux manuels de la DTMX comme de la Varadero, cherche bien, des sujets parlent de ça sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
" le mieux est d'utiliser ce que recommande le "manuel d'entretien" pour lubrifier la chaine"
Manuel d'entretien de mon Aquila:
Rubrique Nettoyage et Graissage de la chaine:
Il faut nettoyer la chaine tous les 1000 kms à l'aide d'un solvant et la lubrifier avec de la graisse ou avec une huile pour chaine.
Plus laconique ,tu meurs !!!
Invité- Invité
salut les amis
- ça a l'air d'être clair: tu peux utiliser de la graisse ou de l'huile pour chaîne, j'en parlais hier avec le copain Calypso 14 qui à trouver un changement sensible lorsqu'il a remplacé sur sa Varadero la graisse par de l'huile, dans son cas de l'huile de tronçonneuse...
à la r'voyure
alain
- ça a l'air d'être clair: tu peux utiliser de la graisse ou de l'huile pour chaîne, j'en parlais hier avec le copain Calypso 14 qui à trouver un changement sensible lorsqu'il a remplacé sur sa Varadero la graisse par de l'huile, dans son cas de l'huile de tronçonneuse...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff