125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Calculateur de transmission secondaire

+9
phifi
rantanplan
gégékawa
MarcoCarrera4
Stephan Ar CG
BALDO
brigitte256
lolocomet33
Alabasse 14
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Mer 14 Juin 2017 - 16:17

salut les amis

- selon les conditions d'usage, parcours montagneux, facilité de la mob à traîner le rapport supérieur, poids du "pilote" ou simplement l'envie, on est parfois amené à changer soit le PSB* soit la couronne et parfois les 2, on en a déjà parlé sur notre beau fofo, je vous propose aujourd'hui un calculateur simple, remplissez les cases et vous aurez aussitôt la vitesse espérée, si tant est que votre moteur puisse y arriver...

>>> calculateur

- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain

* pignon de sortie de boîte
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par lolocomet33 Mer 14 Juin 2017 - 16:21

lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Jeu 15 Juin 2017 - 8:31

salut les amis

- bravo lolocomet33   good  il me semblait bien que j'avais déjà vu ce calculateur quelque part    think   mais que ferai-je sans toi  Razz  Razz  Razz 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par lolocomet33 Jeu 15 Juin 2017 - 9:30

Sans moi ... De la moto peut être ??? Laughing lol!
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Le mors aux dents, ou comment calculer sa future vitesse de pointe !

Message par brigitte256 Ven 16 Fév 2018 - 23:49

C'est curieux, mais on n'est jamais satisfait de sa machine !
Pour ceux qui voudraient modifier les rapports de transmission, j'ai trouvé 
ce petit calculateur
Qui vous permettra de calculer votre vitesse de pointe en fonction du nombre de dents de pignon de sortie de boite et de ceux de la couronne  motard face

Bon calcul !  dirt


Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 17 Fév 2018 - 8:49, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
brigitte256
brigitte256
Habitué
Habitué

Moto : Varadero 125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par BALDO Sam 17 Fév 2018 - 8:45

oui sauf que c'est purement théorique..... on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Sam 17 Fév 2018 - 8:51

bonjour brigitte256 

- sujet fusionné, existant déjà plusieurs fois sur notre beau forum

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Stephan Ar CG Sam 17 Fév 2018 - 9:05

Pour avoir fait joujou avec les pignons et couronnes sur la CG, je peux affirmer qu'il n'y a pas de grande différence et qu'à part sur le "plat absolu", nous perdons souvent d'un côté ce que l'on récupère de l'autre.

Sur la virago, je me fendrai à la rigueur d'un pignon plus grand pour limiter les tours moteur, mais certainement pas plus... Wink
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par brigitte256 Lun 19 Fév 2018 - 0:38

Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !
Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne  ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.
Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.
La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.
Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...
Le but n'est pas les 4 ou 5 malheureux Km/h hypothétiquement gagnés, mais, roulant notamment sur autoroute, d'obtenir à vitesse égale une baisse de 500 à 1000 t/mn du régime moteur afin d’accroître sa fiabilité déjà légendaire.
Pour ceux que le sujet intéresse, je me permets de conseiller ce lien plein de bons conseils  good
Bonne route à toutes et à tous !  v
brigitte256
brigitte256
Habitué
Habitué

Moto : Varadero 125
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Calculateur de kit chaîne

Message par MarcoCarrera4 Sam 15 Déc 2018 - 12:00

https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php?fbclid=IwAR1yETjLxLhuJtNdGYO-DnS9zCjfKll2z6QmcQudW2jkmVsBL65PeeOIPjg


Bonjour à tous,

Perso, je n'ai rien vu à ce sujet, je me permets donc de partager le lien

Bon "Calculs" à tous

Marco
MarcoCarrera4
MarcoCarrera4
Habitué
Habitué

Moto : Orcal NK-01
Localisation : 35000 - Rennes

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Sam 15 Déc 2018 - 12:49

salut les amis (e)

- merci  good
- plusieurs sujets offrent déjà des calculateurs, je fusionne ton sujet avec l'un d'entre eux…

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Mar 22 Fév 2022 - 9:14

boujou les amis

- "petit" déterrage sur la transmission secondaire  Wink  juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:

 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par gégékawa Mar 22 Fév 2022 - 9:35

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis



 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 



vrai
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par gégékawa Mar 22 Fév 2022 - 9:39

Alabasse 14 a écrit:boujou les ami

- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


petit V  à la r'voyure
alain
il faudrait un dérailleur à nos transmission secondaire  siffle  fume
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par rantanplan Jeu 24 Fév 2022 - 16:09

j'ai pas réussi a retrouver le membre qui nous avait posté le lien de ces 2 là :

https://www.blocklayer.com/rpm-gear-bikes.aspx

https://www.gearingcommander.com/index.htm
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par phifi Ven 25 Fév 2022 - 0:08

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- "petit" déterrage sur la transmission secondaire  Wink  juste histoire d'éclairer quelques copains de notre beau fofo, je cite entre autres le message de BALDO:

 on ne peut pas allonger indéfiniment car le moteur n'aura pas assez de puissance pour monter dans les tours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- la transmission secondaire est souvent comparée à la transmission d'un vélo dont on retrouve les mêmes éléments au mêmes endroits, faites la représentation mentale ça va gazer à donf   good


petit V  à la r'voyure
alain

L'analogie avec le vélo est très bonne, on ne peut pas emmener un plus grand braquet au delà de ses capacité musculaires: ça entraine une diminution de la cadence de pédalage, un mal au guibolles, et un épuisement.

Pour un moteur c'est pareil en augmentant de trop la transmission: contrairement aux idées reçues ce n'est pas parce-qu’il tourne moins vite qu'il force moins (dans ce cas c'est même le contraire) et si il n'a pas la puissance voulue il ne roule pas plus vite au final.

Un moteur qui force s'abime assez vite, mais son propriétaire croit qu'il le préserve car il prend moins de tours/minutes !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par lio29 Ven 25 Fév 2022 - 7:49

Salut,

Comme on dit : préjugés. Wink

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Zarathoustra Ven 25 Fév 2022 - 8:13

Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Alabasse 14 Ven 25 Fév 2022 - 9:13

S L C 

- il faut continuer à parler de l'allongement de la transmission secondaire et ses effets secondaires sur les machines de puissance limitée parce que ce n'est pas encore assimilé par toute notre communauté, alors soit:
> on s'en fout on met de l'essence 98 ( moque moque moque ) et on roule à donf
> en donne des renseignements les plus justes possible  Wink 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par pat 77 Ven 25 Fév 2022 - 10:06

brigitte256 a écrit:
Il faut partir d'un principe simple : le "gâteau" fait 15 chevaux de diamètre, et quelque soit la manière dont on réparti les parts, il ne grossira pas !
Par contre, on peut toujours jouer sur un facteur : la Vara à été concu pour être très polyvalente, et doit aussi bien satisfaire sur 2x2 voies en solo qu'à deux en montagne  ou ceux qui aiment les petites routes plutôt raides.
Résultats, le trois premiers rapports sont plutôt courts à mon avis pour ceux qui , comme moi, roulent en solo sur des routes pas trop escarpées.
La solution de facilité consisterait à monter un pignon de sortie de boite de 15 ce qui équivaut à trois dents sur la couronne.
Pour ma part, je vais sans doute essayer une couronne de 42...
Le but n'est pas les 4 ou 5 malheureux Km/h hypothétiquement gagnés, mais, roulant notamment sur autoroute, d'obtenir à vitesse égale une baisse de 500 à 1000 t/mn du régime moteur afin d’accroître sa fiabilité déjà légendaire.
Pour ceux que le sujet intéresse, je me permets de conseiller ce lien plein de bons conseils  good
Bonne route à toutes et à tous !  v
Pour les Varas par expérience tout ceux qui ont modifier leurs démultiplications sont revenu à celle d’origine  good
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par lio29 Ven 25 Fév 2022 - 19:58

Zarathoustra a écrit:Sur ma petite 125 Brixton Briggs & Stratton, j'ai mis un PSB de 15 au lieu de 14, la conduite est beaucoup plus agréable du fait d'une 1ere et d'une 2eme moins courtes et plus douces, très appréciable en circulation urbaine. La vitesse de pointe est sensiblement la même car le moteur de par son tempérament utilitaire éructe plus qu'il ne vocalise... de toute façon je ne roule jamais au delà des vitesses autorisées, et la vitesse autorisable sur cette machine doit être de 100-105; Au delà c'est avoir un esprit suicidaire.
H.S :
Je n'ai jamais été un adepte de la vitesse. A l'échelle de l'univers, 10 km/h de plus c'est ridicule, et me tuer pour ça ou finir tétraplégique le serait tout autant. Dans les années 30, rouler à 100 était déjà une aventure. Tout est relatif. Pareil en vélo, je roulais volontairement avec des plateaux de 48 dents à l'avant pour ne pas avoir à dépasser les 70 km/h en moulinant comme un taré. En vélo : aucune protection et matériel très léger, on peut mourir très vite ou se faire très ma, et personne ne nous voitl.

Salut,

Briggs et Stratton, c'est pas une marque de moteur de tondeuse ? think

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par pat 77 Ven 25 Fév 2022 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15,5 ch 500cc
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Zarathoustra Sam 26 Fév 2022 - 7:30

@lio29 

Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!

Shocked
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par lio29 Sam 26 Fév 2022 - 8:37

Salut,

lol!

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par pat 77 Sam 26 Fév 2022 - 10:18

Zarathoustra a écrit:@lio29 

Si si, Briggs & Stratton ce sont bien des moteurs de tondeuses!!!
Ma Brixton c'est une licence Suzuki je crois, du mono bien utilitaire digne d'une tondeuse à gazon.
Curieusement et contre toute attente, la rolls des moteurs en tondeuse, c'est Husqvarna et Honda... Merdalors, ici aussi... Ha ha !!!

Shocked
Il est vrais qu’ils fonctionnent pas mal mais j’ai un petit doute quand même surtout que sur la plus part des tondeuses  auto portées  Husqvarna  la motorisation est soit Brigg§stratton  ou kolberg
 
https://www.motoculture-boutique.com/produit/tondeuse-autoportee-husqvarna-tc-242-t-abac-arriere/
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

transmission - Calculateur de transmission secondaire Empty Re: Calculateur de transmission secondaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum