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comportement et réaction de conduite en courbe

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comportement et réaction de conduite en courbe Empty comportement et réaction de conduite en courbe

Message par bibi68 Dim 28 Mai - 17:30

salut à tous, je vient vers vous pour avoir vos astuces et conseils concernant la conduite idéal et secu en courbe moyenne à rapide,

je sais pas si vous voyez ce que je veut dire et après chacun à son style vous allez me dire, mais en général quelles sont les erreurs à éviter et les choses à anticiper en terme de freinage, position du corps, vitesse ect...

car perso j'ai souvent un problème de déportation vers l'exterieur du virage et ou tirage tout droit dès que je vais un poil trop vite
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Message par skyros Dim 28 Mai - 17:39

c'est avant tout le regard qui dirige
tu dois regarder la courbe au plus loin pencher la moto sans te crisper et juste ce qui faut de contre braquage et ça passe tout seul 
d'autre topic on dejas aborder ce sujet


Dernière édition par skyros le Dim 28 Mai - 17:41, édité 1 fois
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Message par savate2doigts Dim 28 Mai - 17:41

1 le regard
2 la position sur ta voie.
3 pas de frein avant en courbe (un peu de frein arrière éventuellement)
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Message par skyros Dim 28 Mai - 17:45

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Message par bibi68 Dim 28 Mai - 18:02

ok c'est ce que je pensais donc plutot le frein arrière en courbe...
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur?

pour la position du corps c'est le cul qu'il faut bouger ou pas nécessairement?
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Message par Invité Dim 28 Mai - 18:03

ça va venir good

roule cool et détendu !

et surtout ne te forces pas à forcer l'allure
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Message par Nano Dim 28 Mai - 18:29

bibi68 a écrit:ok c'est ce que je pensais donc plutot le frein arrière en courbe...
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur?

pour la position du corps c'est le cul qu'il faut bouger ou pas nécessairement?


Le cul, non, tu n'en es pas à une conduite ultra sportive. Simplement une action sur le guidon. Une légère pression, avec une 125 ça suffit.
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Message par savate2doigts Dim 28 Mai - 18:50

bibi68 a écrit:
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur

La courbe gauche est souvent la plus compliquée à négocier, on a naturellement peur du fossé !

Tu serres à droite au départ.
Tu restes à droite tant que tu ne vois pas le virage (attention quand tu te penches tu ne dois pas mordre sur la voie en face), quand tu vois la sortie du virage tu peux resserrer.

Le freinage c'est avant le virage.
Ensuite tu laisses un filet de gaz.
Si le virage se referme ou que tu vas trop vite tu peux freiner légèrement de l'arrière mais gaffe, en cas de blocage tu vas au tapis.
En théorie tu peux conserver ton filet de gaz même en freinant de l'arrière. C'est pas hyper naturel et dans la panique... 

Bien sûr ceci n'est que théorie.
L'idéal est de rentrer dans le virage à la bonne allure !

Tu devrais surveiller et t'inscrire à une journée trajectoire ou moto sécurité de ton département.
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Message par Christopher29 Dim 28 Mai - 21:09

Inscris toi à une session de perfectionnement de conduite avec les motards de la gendarmerie de ton département, tu y ferra l'hyper maniabilité pour bien comprendre comment fonctionne l'effet gyroscopique.

Tiens:

Hyper maniabilité:



Contre braquage:



Trajectoire en moto:



Dernière édition par Christopher29 le Lun 29 Mai - 14:37, édité 1 fois
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Message par savate2doigts Lun 29 Mai - 7:32

Voila la méthode dite trajectoire sécurité :





Ce n'est sans doute pas la trajectoire idéale en moto GP mais la route n'étant pas un circuit, on vise avant tout la sécurité.

C'est la méthode enseignée aux motards de la gendarmerie.
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Message par bibi68 Lun 29 Mai - 14:05

vraiement génial ces videos je conseil à tout le monde de les regarder y'en à un paquet sur youtube,

on apprend beaucoup et on comprend les fautes que l'on fait sans s'en rendre compte

je vient justement d'apprendre qu'en fait mes soucis que j'avais dans certaine courbes etait du au fait que je freine souvent dans le virage alors qu'il faut surtout ne pas freiner dans le virage mais avant, c'est pour cela que j'avais tendance à tiré droit et donc la moto est moins maniable,

j'ai aussi appris qu'il faut beaucoup se servir du regard pour idéalement accompagner la moto là ou l'on veut aller

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Message par savate2doigts Lun 29 Mai - 14:12

Quand tu freines la moto se redresse et la direction se bloque. C'est pas l'idéal en courbe  Evil or Very Mad

Et si ça vient à bloquer une roue c'est la glissade garantie.
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Message par Christopher29 Lun 29 Mai - 14:43

C'est le regard qui dirige et fait tourner la moto, super exercice (un de mes préférés!) à réaliser pour bien comprendre que le regard fait 90% du boulot pour tourner Wink

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Message par bibi68 Lun 29 Mai - 15:01

balèze Shocked belle maîtrise
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Message par Christopher29 Lun 29 Mai - 15:27

bibi68 a écrit:balèze Shocked belle maîtrise
Et pourtant pas si compliqué, faut juste pas avoir peur d'être en butée ou presque, et le regard qui va toujours le plus loin possible devant, pour le coup le regard se porte presque derrière l'épaule pour viser le cône le plus loin, les épaules en contre poids et là ça tourne sec, suffit de gérer avec gaz-embrayage, et frein arrière si besoin :) et les sensations sont géniales!! essayes! Wink
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Message par Christopher29 Lun 29 Mai - 15:35

Encore un excellent exercice, pour le coup très certainement mon favori, retravaillé ce matin: départ à 90% ou presque Wink très utile en ville!



Çà ressemble beaucoup à une partie du permis gros cube sur le parcours lent, au demi tour arrêté.
Perso je le fais aux croisements de petites route, pour ne pas poser le pieds au sol, je m'arrête, équilibre quelques secondes et hop direct on tourne sec: accélération-embrayage, et contre poids :)

Ça permet de ne pas poser le pied au sol "bêtement" quand il n'y a personne qui arrive et qu'on peut passer Wink
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Message par bibi68 Lun 29 Mai - 16:14

pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Laughing
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre Wink
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Message par Christopher29 Lun 29 Mai - 16:19

bibi68 a écrit:pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Laughing
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre Wink
Chacun ses techniques, après on peut toujours affiner pour avoir une conduite différente, plus souple peut-être :)
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Message par savate2doigts Lun 29 Mai - 17:16

Sur le freinage en virage

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Message par bibi68 Lun 29 Mai - 17:44

tout le monde à regarder jusqu'a la fin.? Shocked
la double utilité du casque...
après pour le reste je pense que la vitesse excessive en virage est une grosse prise de risque qui ne pardonne pas
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Message par Christopher29 Lun 29 Mai - 19:06

bibi68 a écrit:pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Laughing
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre Wink
Mon moniteur a fait chacun des exercices présentés plus haut avec une Honda CB650F, plus de 200kg avec le plein. Donc pas de raison de ne pas réussir avec ta Varadero  good
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Message par bibi68 Mar 30 Mai - 19:53

j'ai juste un doute sur la sécurité en virage au sujet des petites bandes de goudron de réparation, j'sais si vous voyez, c'est souvent un genre de bitume plus liquide qui sert à combler les fissures je pense.

Si on passe dessus en moto y'a t'il risque?

l'autre jours ça ma un peu fait peur dans une longue courbe du coup j'ai ralenti

je suppose c'est comme les bouches d'egouts, les bandes blanche on peut rouler dessus en courbe à vitesse modéré? ou vaut mieux eviter?
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Message par Polop Mar 30 Mai - 20:53

Les raccords de goudron sont effectivement assez dangereux, il faut à mon sens éviter de rentrer en appui dessus car la roue glisse de quelques centimètres ce qui est suffisant pour être déstabiliser. Mieux vaut ralentir un peu la cadence Wink tout comme avec les gravillons
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Message par savate2doigts Mar 30 Mai - 20:57

Par temps sec et frais ça va.
Par temps humide et par temps chaud c'est effectivement glissant. 
L'autre jour j'ai fait une petite glissouille avec mon gamin derrière, dans un rond point. Pas fier....

Dire que j'en ai étalé des centaines de km à une époque pas si lointaine !

(C'est du bitume élastomère et on appelle ça du pontage de fissures, normalement on met du shiste dessus pour rendre de l'adhérence mais avec le temps il fini par disparaître).
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Message par bibi68 Mer 31 Mai - 7:05

ok c'est ce que je pensais donc c'est la meme merde que les bandes blanche, gravillons et plaque en fonte,

par temps sec les raccords de goudron, bandes blanche et plaque en fonte, donc meme si on accélère pas et qu'on ne freine pas ça peut glisser en courbe? je pense que plus en se penche et qu'on passe vite plus ça peut glisser?
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