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Problème boite de vitesse YBR 2010

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Message par Toinoo Mer 17 Aoû 2016 - 8:13

Bonjour!

Après mon soucis de sonde de température moteur, qui fut résolé pour à peu près 10 euroubrouzoufs, j'ai un autre soucis.

Pour la moto : YBR de 2010, 32 000km, ras aux derniers révision (la dernière datant de 24000 km, grosse révision. celle de 30000 c'est la révision légére, que je n'ai pas faite). Je l'utilise au quotidien, sur des trajets de mini 20 km

Pour faire l’historique du problème.
- 35 km de route en début de soirée (il y a 2 semaines), je sens que la boite accroche lors de certains rétrogradages en fin de parcours, donc moteur bien chaud. Surtout le passage 5 -> 4, avec le sélecteur qui reste un petit temps en bas avant de remonter. Pas de problème de ce type auparavent.
- retour dans la nuit après la soirée, même trajet. La boite accroche + fréquemment, et surtout au passage 3->2, et encore plus au passage 2-> N, impossible à faire. La selecteur descend, mais n'enclenche rien, comme dans le vide. Mais ça passe au bout d'un moment, en remontant de vitesse et en jouant sur le régime. Et peut être avec du hasard.

- Le lendemain : vidange, réglage de tension de la chaine qui était détendue, et reglage de la garde de l'embrayage.

Ca à l'air d'aller mieux, mais je ne fais que des 'courts' trajets, de 20-23 km.

Mais je sens que à chaud, ça accroche toujours un peu.


Bon, là aujourd'hui, et surtout ce matin, encore les mêmes problème. Mais après 10 km. De la 4e, impossible de descendre à la 3e (pratique pour redémarrer), le sélectionne rien, certains passage accrochent toujours, le point mort impossible à passer (ni la première). Pas tout le temps, c'est assez aléatoire.


Donc voilà, je suis ouvert à toutes les suggestions. Je vais recontrôler la tension de la chaine ce soir, la garde d'embrayage est OK (Mais je vais lubrifier le câble quand même).


C'est une moto que j'utilise en daily, dans l'attente du passage au permis CG (rentrée). Si la réparation dans un bouclard est trop chère, vu sa côte, je pense que je la vendrais pour pièces (si vous avez des avis d'ailleurs sur ce genre de choses).

Merci :)
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Message par BALDO Mer 17 Aoû 2016 - 8:51

si la viscosité de l'huile est bonne, essaie de retendre un peu ton embrayage Wink

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Message par Toinoo Mer 17 Aoû 2016 - 8:52

J'ai pris de la 10w40, mais pour moteur voiture essence :/

Peu être pas bon du coup
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Message par Alabasse 14 Mer 17 Aoû 2016 - 9:35

salut les amis

- dans l'odre (ou pas) à contrôler si le passage des vitesses accroche
> contrôle de la garde (2 < 3 mm) aux becs du levier
> graissage du câble
> vidange, 10 W 40 pour voiture = good
> tension de la chaîne
> etc...

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Message par Toinoo Mer 17 Aoû 2016 - 10:37

Il ne me reste que le câble d'embrayage à lubrifier du coup, les autres points, on est bon.

*Pleure prostré dans un coin :'( :'( :'(
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Message par Alabasse 14 Mer 17 Aoû 2016 - 14:31

salut les amis

- le graissage du câble est plus destiné à améliorer le confort de conduite et la longévité du matériel, il n'interviendra que pour 0.03 % dans le passage des vitesses
- bon courage, impatient de connaître le résultat  Idea

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Message par Toinoo Ven 19 Aoû 2016 - 8:56

J'ai un peu avancé sur le problème. Ou pas, vous serez juges.

Disons que j'ai vraiment isolé le problème, mais sans en savoir plus sur la cause, et pas conséquent comment le traiter.

Le soucis est en fait le suivant : la pédale du sélecteur, de manière aléatoire lors de descente de vitesse (rétrogradage donc) reste 'en bas', et soit ne remonte pas de suite, soit 'flotte'.
Donc remettre un coup en bas ne fait rien du tout.

Il faut relever très légèrement le sélecteur, sans passer le vitesse en dessus, pour ensuite redescendre la vitesse.

Et ça reste aléatoire, je n'ai pas déterminé de cause précise à ce soucis.


je continue l'enquête!
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Message par Toinoo Ven 19 Aoû 2016 - 9:03

NB : ça pourrait être un bête ressort à 4€ à changer au final, mais il faut que je démonte.
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Message par reminou412 Ven 19 Aoû 2016 - 10:22

je pensais à ça aussi, le sélecteur qui ne fait pas son job. le sélecteur ne serait t'il pas légèrement dévissé de son support? regarde bien de ce coté la.
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Message par Toinoo Ven 19 Aoû 2016 - 11:04

il me semble qu'il est bien vissé. j'avais checké sommairement quand j'avais enlevé le carter de pignon  pour nettoyer le (gros) surplus de graisse
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Message par thierry24 Ven 19 Aoû 2016 - 11:05

@Toinoo a écrit:

Et ça reste aléatoire, je n'ai pas déterminé de cause précise à ce soucis.


je continue l'enquête!
pour moi; je fais beaucoup de kilomètre d'affilé, et c'est jamais pareil
des fois, ça claque, des fois, ça passe sans problème, j'y fais plus attention
:vroum02:
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Message par Dr. SKY Ven 19 Aoû 2016 - 11:16

Selon tes dires il semblerait que le problème soit lié au selecteur lui même.  J'orienterai mes recherches la dessus.
Tout comme Alain, je suis curieux de savoir le fin mot de l'histoire. 
Bon courage  good


Dernière édition par Dr. SKY le Ven 19 Aoû 2016 - 14:22, édité 1 fois
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Message par Toinoo Ven 19 Aoû 2016 - 13:53

J'ai bien résolu mon problème de sonde de température moteur (voir topic idoine), je vais bien réussir là aussi :)
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Message par Toinoo Mer 24 Aoû 2016 - 9:07

Bon, je ne trouve pas le temps de m'y mettre, pour le démontage, et vu le parking de mon immeuble ça va être galère.

Il va falloir que je fasse quelque chose rapidement, le côté aléatoire s'est transformé en 'très souvent', et j'ai failli me gauffrer dans une voiture hier sur le périph avant un retrogradage en urgence du coup mal maitrisé.

Je suis en Région parisienne, et les transport en commun, ça va vite me gaver.

Plusieurs solutions à mettre en œuvre, sachant qu'à court terme, je vais me remettre en moto école pour le A (donc avec les sous que ça impliquera, et qui sont déjà budgétés). Je cherche la meilleure solution économique.
- trouver un bon bouclard pour réparer ça. La réparation, si c'est bien ce que je pense, va plus chiffrer en MO qu'en pièce. Si par contre c'est la boite qui a des ratés ->€€€€
- la revendre tel quelle, en précisant le moteur. A voir combien je peux en tirer raisonnablement, sachant que j'aimerais me reprendre une petite 125 pour aller bosser, le temps de passer le permis.

La solution : plus de moto, ça ira provisoirement pour faire ces démarches. Mais je ne tiens pas plus d'un mois en RER/Metro
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Message par Toinoo Ven 26 Aoû 2016 - 17:06

Bon, je teste une varadero demain matin -_-
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Message par Alabasse 14 Ven 26 Aoû 2016 - 17:48

salut les amis 

- c'est sûr que comme ça tes problèmes de boîte seront réglés sur ta brele. Shocked

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Message par Toinoo Ven 26 Aoû 2016 - 18:48

Ça n'a pas pour but de régler mes pb de brêle. Mais de transport.

L'ybr sera réparée, par moi ou un autre, mais la, ça devient galère pour circuler.

Et je comptais la vendre à terme.
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Message par sylvain51220 Sam 27 Aoû 2016 - 11:05

alors la vara tu adhere? :ptv:un peu lourde au demarage mais qu'el regale pour rouler
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Message par Toinoo Lun 29 Aoû 2016 - 9:15

La vara, je suis deg.

j'en ai testé une samedi. 44 000 km, super entretenue, échappement changé, pneus et kit chaine neuf, etc etc.
Tournait parfaitement bien, un putain de regal.

Le temps que je me décide (genre 4h), un autre mec était passé et l'a prise.

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!


Donc ouais, la vara, gros gros kif, super confortable, bon freinage, le moteur même si il est décrié pour être 'mou' je le trouve bien au contraire, tant que tu le maintiens dans les tours.

Donc je vais poser l'ybr au garage cette semaine, voir ce qu'il dise, et j'envisagerai ensuite.

Mais clairement, je suis amoureux de la vara
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Message par Alabasse 14 Lun 29 Aoû 2016 - 9:37

salut les amis 

- ne soit pas trop déçu, les Varadero se trouvent facilement et pourquoi pas la mienne Razz   Razz   Razz ...

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Message par Toinoo Lun 29 Aoû 2016 - 10:39

Tu sais, on peut en discuter si tu veux Wink
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Message par sylvain51220 Lun 29 Aoû 2016 - 12:38

ha une normande qui va faire du paris!!!! Wink
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