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Message par speed-meca73 Sam 9 Juil 2016 - 8:46

bonjour à tous les amis

je met un post au cas ou quelqu'un aurai par le plus grand des hasard ce que l'on appel un joint d'échappement pour la yamaha 125 dragstar je précise tout de même qu'en réalité il s'agit d'un petit coude et non comme on pourrais le pensez d'un joint (pourquoi yamaha on t'ils donné ce nom à cette pièce en métal allez savoir !!!) et je précise aussi qu'il s'agit de celui du cylindre n°2 celui de l'arrière

je suis a la recherche désespérément de cette petite pièce afin de modifier l'échappement de ma deuxième virago et le problème c'est qu'elle n'est dispo chez yamaha qu'a la modique somme de 130 euro et 15 jours de délai environ car rien de sure bon a la rigueur le délais je m'en fou c'est surtout le tarif qui fais mal lol

donc si quelqu'un par bonheur en aurai un a me céder ce serais vraiment cool moyennant finance ou service de mécanique voiture ou moto car comme vous le savez je suis mécanicien dans mon garage et je fais de la préparation de 125 a mes heures perdu

merci à la communauté et n'hésitez pas à me contacter pour tout problème mécanique


Dernière édition par Alabasse 14 le Lun 11 Juil 2016 - 17:52, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
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Message par Doumé Sam 9 Juil 2016 - 13:20

Salut,
Pourquoi tu te la fabrique pas cette pièce?
Je vois ce que c'est, un coude avec une bride fixe et deux goujons en attente pour recevoir la bride du pot arrière 
Vas dans une bonne quincaillerie 
un coude à 90° en 40 mm  tu te fais une bride folle 
( tournante ) avec un bout de tôle épaisseur de 5 mm
un bout de tige filetée de 8 mm et de la soudure
tu as gagné 130€
pour 15€ de matière et deux grosses heures de bricole
une perceuse,  une meule, un poste à souder
il est certain que si tu na pas d'outil pour faire cette pièce c'est pas gagné
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Message par mac-gyver Sam 9 Juil 2016 - 19:42

Dis donc,Speed-meca,dans ton garage,t'as pas un semi-auto monté en 6/10ième par hasard?Une perceuse,ça doit se trouver assez facilement,et pour le coude,selon le diamètre,comme dit Doumé,ca doit se trouver dans la première quaincaillerie industrielle pour quelques euros(et livrés au magasin sous une semaine! Wink ),à noter qu'ils se vendent à l'unité et en spécifiant le diamètre de cintrage,2D,3D,et de mémoire 5D,pour le rayon de cintrage,30,60,90,180° pour l'angle du coude,l'épaisseur,pour les goujons,les vis M8 de qualité auto ne doivent pas manquer dans un garage,on vire la tête à la meuleuse,on chenfreine bien pour éviter l'arrachement entre la bride et les goujons et avant Guingan!!Pour la bride,comme dit Doumé,taillée dans une tôle acier,évite l'inox car l'inox aime bien bouffer les forets surtout si on ne lubrifie pas abondamment!(bah oui,c'est comme tout,ça se passe toujours mieux quand c'est bien lubrifié!!)
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Message par Doumé Sam 9 Juil 2016 - 20:08

Tien regarde !
Sur mon chopper je ne pouvais pas installer les pots d'origine, donc je me suis pondu mes pots (drag pipe)
Sur ce coup j'ai eu plus de chance que toi la sortie de mon cylindre arrière est orienté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un tube de 42 ou 1"/1/4 entre comme papa dans maman.
J'ai souder deux ergot pour que ma bride s'appuis dessus et maintienne le tube dans son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette bride Maison à été découpé dans un UPN de 100
Voila tout existe dans l'univers ,faut simplement le trouver vieux
Si besoin d'autres choses ?
a+
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Message par mac-gyver Sam 9 Juil 2016 - 20:42

Elle est ou ta pièce,sur cette vue éclatée:

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-125/2000/5jx1090a/echappement-159247/

Ce serait pas la 2 des fois,parce-que ça risque de se corcer un poil rapport aux 2 coudes orientés selon un degré différent mais je ne vois pas les goujons!  scratch
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Message par speed-meca73 Lun 11 Juil 2016 - 17:30

@mac-gyver a écrit:Elle est ou ta pièce,sur cette vue éclatée:

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-125/2000/5jx1090a/echappement-159247/

Ce serait pas la 2 des fois,parce-que ça risque de se corcer un poil rapport aux 2 coudes orientés selon un degré différent mais je ne vois pas les goujons!  scratch
c'est la pièce n°2 sur le plan et oui j'ai un semi auto mais je sais pas m'en servir et j'en avais fabriquer un pour ma première la cuivré mais le résultat est vraiment pas top
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Message par Doumé Lun 11 Juil 2016 - 17:36

Bien!
si tu as un semi automatique tu me fais une photo que je vois pour les réglages.
tu as du fil fourré ou du fil plein avec bouteille ?
Si j'avais un mannequin je t'en pond une de pièce c'est pas compliqué
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Message par speed-meca73 Lun 11 Juil 2016 - 18:07

merci doumé je t'envoie la photo demain car je galère encore un peu a les mettre sur le forum lol
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Message par mac-gyver Lun 11 Juil 2016 - 20:52

@speed-meca73 a écrit:
@mac-gyver a écrit:Elle est ou ta pièce,sur cette vue éclatée:

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-125/2000/5jx1090a/echappement-159247/

Ce serait pas la 2 des fois,parce-que ça risque de se corcer un poil rapport aux 2 coudes orientés selon un degré différent mais je ne vois pas les goujons!  scratch
c'est la pièce n°2 sur le plan et oui j'ai un semi auto mais je sais pas m'en servir et j'en avais fabriquer un pour ma première la cuivré mais le résultat est vraiment pas top
C'est logique,en sortie de culasse les gaz sont à 700,750° et la température de recuit du cuivre est de 375 à 650° selon sa pureté,l'écrouissage et le maintien à la température de la nuance choisie, il y a donc fort à parier que ton cuivre n'avait très rapidement plus de tenue,par contre si tu es plus à l'aise avec un chalumeau tu peux d'abord faire une pièce proto en cuivre puis te servir de cette pièce pour faire un mannequin qui,lui,te servira pour faire la pièce en acier en te donnant au moins l'orientation et inclinaison des brides!Si ton poste est relativement récent,il est peut être à réglage synergique,un seul bouton pour tension,intensité et débit du fil,s'il est plus ancien,rien de bien grave,le mig (semi-auto)s'apprend très vite!Tiens nous au jus sur la façon dont tu as pu te dépatouiller,ça pourra certainement servir à quelqu'un!
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Message par speed-meca73 Mar 12 Juil 2016 - 8:08

@mac-gyver a écrit:
@speed-meca73 a écrit:
@mac-gyver a écrit:Elle est ou ta pièce,sur cette vue éclatée:

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-125/2000/5jx1090a/echappement-159247/

Ce serait pas la 2 des fois,parce-que ça risque de se corcer un poil rapport aux 2 coudes orientés selon un degré différent mais je ne vois pas les goujons!  scratch
c'est la pièce n°2 sur le plan et oui j'ai un semi auto mais je sais pas m'en servir et j'en avais fabriquer un pour ma première la cuivré mais le résultat est vraiment pas top
C'est logique,en sortie de culasse les gaz sont à 700,750° et la température de recuit du cuivre est de 375 à 650° selon sa pureté,l'écrouissage et le maintien à la température de la nuance choisie, il y a donc fort à parier que ton cuivre n'avait très rapidement plus de tenue,par contre si tu es plus à l'aise avec un chalumeau tu peux d'abord faire une pièce proto en cuivre puis te servir de cette pièce pour faire un mannequin qui,lui,te servira pour faire la pièce en acier en te donnant au moins l'orientation et inclinaison des brides!Si ton poste est relativement récent,il est peut être à réglage synergique,un seul bouton pour tension,intensité et débit du fil,s'il est plus ancien,rien de bien grave,le mig (semi-auto)s'apprend très vite!Tiens nous au jus sur la façon dont tu as pu te dépatouiller,ça pourra certainement servir à quelqu'un!
je parlais pas de la matière le coude avais été fabriquer a partir de l'échappement d'origine lol c'était de la couleur de mon autre virago lol
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Message par speed-meca73 Mar 12 Juil 2016 - 8:12

@Doumé a écrit:Bien!
si tu as un semi automatique tu me fais une photo que je vois pour les réglages.
tu as du fil fourré ou du fil plein avec bouteille ?
Si j'avais un mannequin je t'en pond une de pièce c'est pas compliqué
voila je t'ai pris une photo de mon appareil tu me dira ce que tu en pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Doumé Mar 12 Juil 2016 - 8:57

Je ne vois pas de connections gaz, il ne doit faire que du fil fourré, ou bien c'est à l'arrière
les deux gros boutons sur la droite c'est comme un pédalier de vélo plus tu monte en épaisseur plus augmente
Le delay  toujours au mini (tu na pas de gaz)
En dessous c'est surement l'évanouissement (pour le gaz qui inerte l'inox quand tu as fini la soudure)
A gauche de ta façade il y a deux menu 
diamètre du fil et la matière fe = fer al =alu 
celui du milieux je ne vois pas mais cela doit ètres pour l'inox
Au dessus je ne vois pas trop 
Le gros bouton cerclé de jaune et bleu c'est l'avance du fil
tu te trouve un bout de tôle et tu peaufine un réglage
Sachant que les angles intérieurs il te faut légèrement monter en ampères.
Les angles extérieurs tu baisse.
Conseil quand tu soude deux épaisseurs différentes tu t'appuie toujours sur la section la plus forte et tu lie les pièces d'un léger balayage
Ha oui!!
Une astuce, c'est environ 40 amp par millimètre d'épaisseur, d'après mes calculs chaque graduations vauts 25 amp, donc sur la photo tu as 1 / 4 = 4 X 25 = 100 amp.
Ensuite le fil faut pas qu'il sort trop vite
faut que tu soit près du bain de fusion 25mm de ta buse
essai  et tu me dit


Dernière édition par Doumé le Mar 12 Juil 2016 - 9:07, édité 1 fois
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Message par speed-meca73 Mar 12 Juil 2016 - 9:06

ok ça marche merci pour tes conseils doumé je vais voir ça dans la semaine car je viens de rentré un combi a l'atelier en restauration et y a du taf lol et pour la bouteille de gaz elle est a l'arriere en fait
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