125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

ma CBF

+13
mickael56
lolocomet33
roro02
Panchoka
Mic Macadam
patricus
OliOneKenObi
laurent14
thierry24
gg90
Éric le Valettois
BALDO
ihshan
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par mickael56 Dim 10 Avr 2016 - 17:04

Panchoka a écrit:
Mic Macadam a écrit:Là, tu n'appliques pas ce que tu conseilles, à moins que tu ne fasses que des sorties de 500 km.  Wink

Perso, je pense que tous les 500 km est bien suffisant.
Tout comme Lolo, je n'ai encore jamais du faire d'appoint.
Oui je reconnais que je ne le fais plus à chaque fois comme lorsque je l'ai eu au début Wink.
Mais j'insiste sur le fait que sur cette moto, qui n'est refroidie que par l'air, c'est son point faible et qu'il faut vraiment y faire attention, surtout lors de la saison chaude.
Depuis que je l'ai ( environ 1 an et 9000 km parcourus) j'ai du  rajouter plusieurs fois de l'huile pour avoir le bon niveau mais c'est à coup de 10-15 ml à chaque fois.
pareil.

mickael56
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Alabasse 14 Dim 10 Avr 2016 - 17:44

salut les amis 

- CBF  ::: good
- une légère consommation d'huile est normale, qu' est ce que la normale et pourquoi la CBF en "mangerait" plus qu'une autre brele ? 

petit V  à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 18:22

Pour un voiture la norme est de , tenez vous bien environ  0,6 litres d huile par 1000 kms, tant que cette limite n est pas dépassé vous ne pouvez rien demander au constructeur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par ihshan Jeu 14 Avr 2016 - 10:35

je viens donc bien suivre la consommation d'huile  good

petite question: est-ce que rouler à fond sur des longues distances est un soucis pour la bécane? Par chez moi j'ai pas mal de départementales, et il m'arrive souvent de rouler 20 mn à fond. La compte-tour est pas dans le rouge, je suis à fond de 5ème quoi, genre entre 7 et 8000 tours.
avatar
ihshan
En rodage
En rodage

Moto : honda cbf
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par patricus Jeu 14 Avr 2016 - 11:57

Ces petits moteurs monocylindres résistent bien aux sollicitations élevées. 20 mn ce n'est pas grand chose... Bien vérifier ton niveau d'huile, sa qualité (entretien fait à temps), vérifier le niveau de liquide de refroidissement et ça peut rouler longtemps, très longtemps...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 12:22

pour le liquide de refroidissement .... a moins de rouler sous la pluie ...

par contre l’épurateur centrifuge et la crépine c'est pas du luxe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par ihshan Jeu 14 Avr 2016 - 14:42

y'a des moments, j'ai l'impression qu'on me parle en Chinois
j'y connais rien en mécanique. Contrôler l'huile ça je sais faire, mais le reste....
d'ailleurs j'ai voulu acheter de l'huile hier en magasin, et j'ai pas trouvé celle préconisée dans le manuel, à savoir de la 10W30
avatar
ihshan
En rodage
En rodage

Moto : honda cbf
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 14:47

honda en 4T: 10W40 semi synthé auto ça va trèèèèès bien !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par patricus Jeu 14 Avr 2016 - 18:16

L'huile 10W40 c'est très bien. Pour le reste tu n'as rien à faire, le refroidissement étant par air sur la CBF! Vérifie quand même très régulièrement la pression des pneus de ta moto (en centre auto, à la station service...) et toujours attendre que le moteur soit bien chaud pour monter titiller la zonr rouge!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Nykos51 Jeu 14 Avr 2016 - 18:44

Je me pose une question bête : ce ne serait pas le fait d'utiliser de la 10w30 qui expliquerait la consommation d'huile "supérieure" ? En effet l'huile 10w30 étant plus fluide à chaud qu'une 10w40 ou 50 pour une même température, elle monte plus facilement à sa température de vaporisation lors de fortes chaleurs? Shocked

Et un autre point m'interpelle, le moteur étant refroidi par air, il s'échauffe théoriquement beaucoup plus en circulation urbaine (faible vitesse, sur-place sans ventilation) qu'en roulant à grande vitesse puisqu'à cette vitesse l'air circule correctement entre les ailettes de refroidissement. Le pire des cas serait une montée par forte chaleur sans pouvoir prendre de la vitesse. Le niveau serait donc susceptible de diminuer beaucoup plus vite dans le cas de la montée par forte chaleur, puis dans la circulation urbaine, et enfin dans le cas de la circulation sur route à grande vitesse.

Je dois me tromper quelque part, mais où ? Je cherche à comprendre ... bof
Nykos51
Nykos51
Expert
Expert

Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par laurent14 Jeu 14 Avr 2016 - 18:54

oui je pense que tu a raison, car moi pour mon xtx, je met de la 15W40 minérale, et refroidissement par air comme toi, lors de ma derniére balade le 3 avril 2016, j,ai fait 100bornes a fond de poignées et sans m,arrété, car la moto avez des ratées et je voulait voir ce qu,elle pouvait encaissée, et ça la fait impéccable, par contre l,huile que j,utilise n,est peut étre pas préconisée pour ma moto, j,en sait rien, j,y connaît rien en viscovité de l,huile, c,est peu étre du a ça le probléme que j,avait ,la moto ralentissait et repartée, donc mystére Question  par contre si parmi tous les copains du forum, je peut avoir l,info sur mon huile, trop riche ou pas assez, merci d,avance good
laurent14
laurent14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Nykos51 Jeu 14 Avr 2016 - 19:00

Pour ma part, le mécano chez qui je vais faire la révision m'avait justement mis de la 10w50 au lieu de la 10w40 car elle tient mieux à chaud, et je n'ai jamais eu à rajouter d'huile sur ma Comet, malgré ce qu'elle a enduré l'année dernière (2 trajets de 440km avec passages sur 4 voies à 110, la montée du grand colombier par 34° avec des pentes à 22% sans pouvoir dépasser le 60 presque à fond de seconde, pendant laquelle je me suis arrêté une fois pour laisser le moteur refroidir un peu).

Etant donné que je vais bientôt faire une vidange vos réponses influeront mon choix de grade ! Very Happy
Nykos51
Nykos51
Expert
Expert

Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par KENZO Jeu 14 Avr 2016 - 19:03

laurent14 a écrit:  par contre si parmi tous les copains du forum, je peut avoir l,info sur mon huile, trop riche ou pas assez, merci d,avance good
Je te conseille l'huile d'olive ou de noix, la lubrification est idéale  good

Même ma femme apprécie, c'est dire   Twisted Evil lol! lol!
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par patricus Jeu 14 Avr 2016 - 19:03

L'huile 10W30 est MOINS fluide à chaud que la 10W40. Il faut vérifier régulièrement ton niveau car le volume d'huile est peu important dans nos 125. Donc même une petite consommation d'huile en roulant (ce qui n'est pas anormal) se fera sentir sur le niveau...A toi d'être vigilant!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par laurent14 Jeu 14 Avr 2016 - 19:04

tres bonne idée, par contre j,ai omis (oublié) de demandez a mon mécano stéphano14 de 125attitude si mon huile était bonne, la boulette quoi, non c,est promis la prochaine sera une injection good
laurent14
laurent14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par laurent14 Jeu 14 Avr 2016 - 19:06

KENZO a écrit:
laurent14 a écrit:  par contre si parmi tous les copains du forum, je peut avoir l,info sur mon huile, trop riche ou pas assez, merci d,avance good
Je te conseille l'huile d'olive ou de noix, la lubrification est idéale  good

Même ma femme apprécie, c'est dire   Twisted Evil lol! lol!
mdr moi pas trop saloupiot de kenzo lol! sinon blague a part, est elle bonne (l,huile que j,ai) lol!
laurent14
laurent14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par KENZO Jeu 14 Avr 2016 - 19:11

La 15W40, c'est pour les Hippies   fume fume

De la Castrol 10W40, c'est plus moderne  good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par laurent14 Jeu 14 Avr 2016 - 19:12

mdr mdr lol! ah bon , ce soir je vais me couchez moins con lol!
laurent14
laurent14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par mickael56 Jeu 14 Avr 2016 - 19:18

patricus a écrit:L'huile 10W30 est MOINS fluide à chaud que la 10W40. Il faut vérifier régulièrement ton niveau car le volume d'huile est peu important dans nos 125. Donc même une petite consommation d'huile en roulant (ce qui n'est pas anormal) se fera sentir sur le niveau...A toi d'être vigilant!
plus le deuxième chiffre est grand plus c'est visqueux a chaud donc moins fluide.
avatar
mickael56
Habitué
Habitué

Moto : cbf
Localisation : Bretagne 56(Auray)

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par patricus Jeu 14 Avr 2016 - 21:31

Pardon exact tu as raison! La 10w40 est donc plus épaisse à chaud. Mille excuses!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 23:20

laurent14 a écrit:tres bonne idée, par contre j,ai omis (oublié) de demandez a mon mécano stéphano14 de 125attitude si mon huile était bonne, la boulette quoi, non c,est promis la prochaine sera une injection good

je vois ce que l'injection viens foutre avec l'huile !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 23:27

sous nos latitudes en hiver pas de risque de surchauffe, faut arrêter la paranoïa !!!

avec ma brêle j'ai roulé dans le désert par plus de 50° sur des centaines de bornes, grimpé des cols a plus de 2800m (tizi n tichka, entre autre) avec des 45° à pleine charge, avec de la 10W40 de supermarché.
pas de surchauffe! des ratés, oui, du à l'altitude (pas touché à la richesse) c'est tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par mickael56 Ven 15 Avr 2016 - 7:20

patricus a écrit:Pardon exact tu as raison! La 10w40 est donc plus épaisse à chaud. Mille excuses!
tu n'as pas a t excuser petit V
avatar
mickael56
Habitué
Habitué

Moto : cbf
Localisation : Bretagne 56(Auray)

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par savate2doigts Ven 15 Avr 2016 - 8:23

Je connais bien les moteurs refroidis par air.
Pas tant ceux des motos, mais plutot ceux des VW, cox, combi et 2CV.

La température a vite fait d'atteindre des valeurs assez élevées. Avec mon VW c'est monté à plus de 120°. A cette température, la viscosité on n'en parle plus. Le risque c'est la rupture du film d'huile. On utilisait de la 20W50. Les flat 4 ayant une tendance naturelle à fuir, autant éviter l'huile trop fluide à froid Very Happy


Sur nos motos c'est moins sensible, le moteur étant "au vent".
Le refroidissement est dit "à air" mais l'huile est aussi importante que l'air ! C'est elle qui évacue une bonne partie de la chaleur en circulant dans le moteur (si nos bécanes avaient des problèmes de surchauffe la 1ere chose à faire serait de monter un radiateur d'huile !).

Le volume étant faible, et la différence entre le mini et maxi encore plus faible, il est impératif de surveiller le niveau d'huile.
Rouler 20 mn à 8000 tours ne doit pas effrayer une CBF. C'est une moto faite pour résister à tout ou presque ! Et comme dit plus haut je ne pense pas que ce soit le pire scénario pour une moto en terme de refroidissement.

Unepatte qui a bourlingué un peu peut confirmer, c'est pas le point faible de nos petits mono le refroidissement.? D'ailleurs ils n'ont pas de point faible !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par ihshan Sam 16 Avr 2016 - 9:39

bon tout ça ça me rassure  Very Happy

donc pour l'huile, je peux mettre la 10W40 spéciale moteur essence total que je j’utilise pour ma voiture alors? Y'a pas une histoire de specificité d'huile, avec des sigles? j'ai vu ça je sais plus où mais j'ai rien compris  Razz
avatar
ihshan
En rodage
En rodage

Moto : honda cbf
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par patricus Sam 16 Avr 2016 - 9:42

Tu peux très bien utiliser la 10W40 que tu mets dans ta voiture, pas de soucis.
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

ma CBF - Page 2 Empty Re: ma CBF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum