La menace chinoise inquiète Honda
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La menace chinoise inquiète Honda
Interviewé par nos confrères japonais de Young-Machine, le patron de la division moto de Honda, Inoru Kato, a avoué ses craintes de voir les constructeurs chinois monter en puissance sur le marché mondial. Une menace que la marque japonaise prend très au sérieux.
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Un simple tour dans les travées du dernier salon EICMA de Milan a suffi à se rendre compte de la montée en puissance des marques chinoises dans l'industrie moto mondiale. Autrefois cantonnée à de la sous-traitance pour les constructeurs, les sociétés chinoises se lancent désormais à l'assaut du marché international sous leurs propres bannières.
CFMoto, Voge, QJMotor, Zontes, sans compter les marques européennes désormais propriétés de groupes chinois comme Moto Morini ou Benelli, les modèles « Made in China » inondent désormais le marché moto.
Ces nouveaux venus représentent une véritable menace pour les constructeurs historiques, confrontés à des marques chinoises réactives et qui diversifient leur offre de façon exponentielle.
Chine/Japon, le match est lancé !
Interrogé par nos confrères japonais de Young-Machine, le boss de la division moto de Honda confirme que la donne a changé : « Les constructeurs chinois commencent à produire non seulement des modèles de 400 et 500 cm3, mais également des modèles de 600 à 900 cm3 avec deux, trois et quatre cylindres. Je pense qu’ils représentent une grande menace. Ils continuent de sortir un modèle après l’autre. De plus, ils ont acquis les droits sur des marques européennes. J'ai visité l'EICMA 2024 et j'ai vu que les jeunes acceptaient les motos chinoises. Les fabricants chinois s’efforcent d’améliorer leur image. »
La concurrence se fait de plus en plus concrète et affûtée, d'autant plus que, selon le dirigeant nippon : « Les Chinois sont très agressifs, nous devons être plus rapides si nous voulons être compétitifs. Mais les Chinois, si quelque chose ne fonctionne pas, ils le réparent la fois suivante. Notre philosophie est de tester, tester et tester encore et de ne mettre en production que lorsque c'est parfait. Pour les parties qui n'affectent pas la sécurité, je pense qu'il faut aller plus vite. »
La Chine de la moto s'éveille, et a de grandes ambitions. Les constructeurs historiques sont désormais prévenus.
Source: https://www.caradisiac.com/la-menace-chinoise-inquiete-honda-213259.htm
Re: La menace chinoise inquiète Honda
"Pour les parties qui n'affectent pas la sécurité, je pense qu'il faut aller plus vite"
Ça augure une baisse de fiabilité à venir..
Ça augure une baisse de fiabilité à venir..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,
Tant qu'ils fabriquent et assemblent en Chine il ni a pas de danger, pour l'instant c'est un marché de niche, par contre s'ils implantent des usines et des concessions dans les pays de l'Europe ils peuvent en effet troublé "un peu" le marché, a suivre... mais perso je pense que la majorité des Européens ont une conscience et aiment dormir tranquille !.
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Tant qu'ils fabriquent et assemblent en Chine il ni a pas de danger, pour l'instant c'est un marché de niche, par contre s'ils implantent des usines et des concessions dans les pays de l'Europe ils peuvent en effet troublé "un peu" le marché, a suivre... mais perso je pense que la majorité des Européens ont une conscience et aiment dormir tranquille !.
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Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Ce n'est qu'un juste retour des choses. Dans les années 70 les japonais ont tué l'industrie motocycliste européenne. Les chinois feront peut être de même avec les japonais. Les motos seront elles moins bonnes ? Pas sur lorsqu'on regarde la qualité des motos japonaises de l'époque par rapport aux européennes.
La roue tourne.
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Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Burli43 a écrit:Ce n'est qu'un juste retour des choses. Dans les années 70 les japonais ont tué l'industrie motocycliste européenne. Les chinois feront peut être de même avec les japonais. Les motos seront elles moins bonnes ? Pas sur lorsqu'on regarde la qualité des motos japonaises de l'époque par rapport aux européennes.
La roue tourne.
Salut,
Heueeeeeeeeeeeeee , les Japonais ont relancer voir ressuscité le monde de la moto, c'est tout a fait différent
Dernière édition par Rogerdesardennes le Jeu 9 Jan - 18:27, édité 1 fois
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Une chose incertaine avec les chinetocs est la durabilité et qualité de leurs produits dans le temps, le plastique c'est fantastique mais sa peu vieillir très mal, idem pour les métaux comme l'alu, le fer, etc, tout le monde peu copié mais personne ne peu copié "un s'avoir faire ancestrale", je suis pêcheur et je ne risque plus d'acheter du matériel de pêche chez eux, que ce sois moulinets ou cannes, rien a voir avec les produits des grandes marques déjà en place depuis longtemps, idem avec les pompes et les vêtements, certes c'est pas chère mais 3 mois après c'est mort ou sa ne fonctionne plus.
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
@Rogerdesardennes un article qui va dans ton sens
La fiabilité des motos japonaises est la résultante d’une bonne qualité de matériaux, de conception et de fabrication, qui puise elle-même son origine dans la culture et le modèle social et industriel japonais. MJ a mené l’enquête.suite
Forza07- Membre en Or
- Moto : Honda Forza 125
Localisation : ardeche
Re: La menace chinoise inquiète Honda
l avenir nous le dira
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,Forza07 a écrit:@Rogerdesardennes un article qui va dans ton sensLa fiabilité des motos japonaises est la résultante d’une bonne qualité de matériaux, de conception et de fabrication, qui puise elle-même son origine dans la culture et le modèle social et industriel japonais. MJ a mené l’enquête.suite
Très très bon article l'Ardéchois, merci
Avant la fin des années 70, la notion de fiabilité n’existe pas dans le monde de la moto. La moto, ça pue, ça tombe en panne et c’est réservé aux marginaux prêts à se salir les mains. Jusqu’à ce que les machines japonaises débarquent. En souhaitant faire de la moto un loisir de masse qui touche le plus grand nombre, les Nippons introduisent des standards de fiabilité jusqu’alors inconnus. On passe d’une logique d’artisanat passionnel à une logique d’industrie rationnelle, suite :
https://moto-station.com/moto-revue/dossiers/enquete-lorigine-de-la-fiabilite-japonaise/420306
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
C'est bien la fiabilité et leur prix agressif des motos japonaises de l'époque qui ont permis de relancer la moto comme "outils" de loisir alors que '"l'outil" utilitaire mourrait au profit de l'automobile. Fiabilité et prix, ont donné envie à toute une jeunesse de pratiquer la moto.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,
Pour le moment,Honda n'a rien à craindre
Mais l'acheteur lambda qui se sert de la moto comme commuter (comprenez aller au taf ) regardera plutôt le prix quitte à racheter une moto dans 2 ans ( une fois la garantie nationale de 2 ans expirée).
Les chinois inquiètent mais c'est aussi justifier tant la qualité a bien progresser,le design est devenu Inédit propre à chaque marque et non plus des copies et également les garanties de 3/4 voire 5 ans qui il me semble une initiative de leur part bien avant les autres (sauf Honda).
Cela explique les prix des hornet.
Pour le moment,Honda n'a rien à craindre
Mais l'acheteur lambda qui se sert de la moto comme commuter (comprenez aller au taf ) regardera plutôt le prix quitte à racheter une moto dans 2 ans ( une fois la garantie nationale de 2 ans expirée).
Les chinois inquiètent mais c'est aussi justifier tant la qualité a bien progresser,le design est devenu Inédit propre à chaque marque et non plus des copies et également les garanties de 3/4 voire 5 ans qui il me semble une initiative de leur part bien avant les autres (sauf Honda).
Cela explique les prix des hornet.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Tant que les Chinois n'auront pas un réseau et un SAV à la hauteur de la concurrence, leur menace ne sera pas vraiment avérée pour les meilleurs...
Après, si leurs tarifs permettent de baisser les tarifs généraux dans le monde de la moto, c'est surtout là que je vois la vraie menace pour les "gros": leur marge bénéficiaire.
Après, si leurs tarifs permettent de baisser les tarifs généraux dans le monde de la moto, c'est surtout là que je vois la vraie menace pour les "gros": leur marge bénéficiaire.
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,
Pour le réseau,c'est bien vrai ,pour le sav,hormis la Dip,on en entend pas beaucoup causé et le peu de fois , concernant GD France qui s'occupe de zontes,il semble plutôt efficace et rapide.
Pour le réseau,c'est bien vrai ,pour le sav,hormis la Dip,on en entend pas beaucoup causé et le peu de fois , concernant GD France qui s'occupe de zontes,il semble plutôt efficace et rapide.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: La menace chinoise inquiète Honda
boujou les amis
- le monde change rapidement et malheur à celui qui ne s'adapte pas rapidement, les Japonais ne doivent pas craindre les Chinois mais eux même s'ils ne comprennent pas que c'est la clientèle qui change, à part pour une frange étroite, qui a besoin aujourd'hui d'un trail routier Varadero (exemple) qui tient 250 000 Km, le client lambda s'en fout...
à la r'voyure
alain
- le monde change rapidement et malheur à celui qui ne s'adapte pas rapidement, les Japonais ne doivent pas craindre les Chinois mais eux même s'ils ne comprennent pas que c'est la clientèle qui change, à part pour une frange étroite, qui a besoin aujourd'hui d'un trail routier Varadero (exemple) qui tient 250 000 Km, le client lambda s'en fout...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- le monde change rapidement et malheur à celui qui ne s'adapte pas rapidement
alain
Certes mais pas du bon coté !, une chose est certaine perso je ne m'adapte pas a ce nouveau monde de non respect et de décadence en tout genres et ne mi adapterai jamais, c'est d'ailleurs la principale raison de ma décision de quitter la France dans un avenir proche .
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Peut être pas aussi dangereux que les chinois
Mais faut pas négliger les Indiens !
Les marques japonaises sont arrivées fin des 60 avec leur propres réseaux d'importation, de distribution, de sav ! Ça fait une sacré différence
Un peu des pannes à l'époque chez les japy, mais sérieux
70, je roulais avec un 125 Honda neuf ( merci les boulots d'été et pas de bouquin, pas bringue, pas de disque ! Rien que, ces putains de bécanes, depuis 68 et ça dure encore....)
Bon, cette SSA, compteur changé 3 fois toujours sous garantie de 1 an à l'époque, même 2 ans après !
72, j'achète un 350 CB d'ocass à un vieux de 40 ans pratiquement neuf, dans les 1800 bornes!
A 2500, en remontant d'une concentre à Montelimar, beurrrrr, palier d'atc droit grippé ! Malgré la garantie dépassée d'un an, la réparation complète pièces et mo est prise en charge par honda.
A 3000, rebelote, beurrrrr ! Palier d'atc droit grippé mo gratuite et j'ai payé que les pièces à mon agent Honda avec un paiement étalé sur 6 mois gracieusement !
En fait, c'était la faute à Honda, le joint de carter qui sert au passage de la remontée d'huile au palier, était mal découpé et la petite pastille du joint en carton était resté sur le joint.
Bon, le cb, 36000 plus tard, a terminé son voyage entre les deux portières d'une R10
Mais faut pas négliger les Indiens !
Les marques japonaises sont arrivées fin des 60 avec leur propres réseaux d'importation, de distribution, de sav ! Ça fait une sacré différence
Un peu des pannes à l'époque chez les japy, mais sérieux
70, je roulais avec un 125 Honda neuf ( merci les boulots d'été et pas de bouquin, pas bringue, pas de disque ! Rien que, ces putains de bécanes, depuis 68 et ça dure encore....)
Bon, cette SSA, compteur changé 3 fois toujours sous garantie de 1 an à l'époque, même 2 ans après !
72, j'achète un 350 CB d'ocass à un vieux de 40 ans pratiquement neuf, dans les 1800 bornes!
A 2500, en remontant d'une concentre à Montelimar, beurrrrr, palier d'atc droit grippé ! Malgré la garantie dépassée d'un an, la réparation complète pièces et mo est prise en charge par honda.
A 3000, rebelote, beurrrrr ! Palier d'atc droit grippé mo gratuite et j'ai payé que les pièces à mon agent Honda avec un paiement étalé sur 6 mois gracieusement !
En fait, c'était la faute à Honda, le joint de carter qui sert au passage de la remontée d'huile au palier, était mal découpé et la petite pastille du joint en carton était resté sur le joint.
Bon, le cb, 36000 plus tard, a terminé son voyage entre les deux portières d'une R10
Golo52- Passionné
- Moto : Xlr125r, 350 CB, 883 Sportster
Localisation : Isére
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Où comptes tu aller ?Rogerdesardennes a écrit:Salut,Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- le monde change rapidement et malheur à celui qui ne s'adapte pas rapidement
alain
Certes mais pas du bon coté !, une chose est certaine perso je ne m'adapte pas a ce nouveau monde de non respect et de décadence en tout genres et ne mi adapterai jamais, c'est d'ailleurs la principale raison de ma décision de quitter la France dans un avenir proche .
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: La menace chinoise inquiète Honda
phifi a écrit:Où comptes tu aller ?
J'aime beaucoup le Portugal
Dernière édition par Rogerdesardennes le Ven 10 Jan - 13:04, édité 2 fois
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
boujou les amis
- c'est connu ! l'herbe est plus verte dans la prairie d'à côté paradoxe quand en se rendant un peu à l'étranger, le discours est inverse: on voudrait aller habiter en France et pas que pour des craintes économiques de produits chinois...
à la r'voyure
alain
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Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Pas de CT au Portugal, bon choix.Rogerdesardennes a écrit:phifi a écrit:Où comptes tu aller ?
J'aime beaucoup le Portugal
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Oreca a écrit:
Pas de CT au Portugal, bon choix.
En sachant qu'il sont dans l'UE, je ne sais pas si sa va persister , si je part au Portugal c'est uniquement par convictions, pour sont climat et pour sont peuple super accueillant, sa fait dix ans que je vais en vacances là bas, franchement que du bonheur, attention ... il ni a pas que des avantages, ici je ne paye pas d'impôts et paye peu de mutuelle santé, la bas se sera 10% de mes revenus pour l'impôt et environ 100€/mois de mutuelle, mais en sachant que la vie est moitié prix sa va le faire.
Rogerdesardennes- Habitué
- Moto : Honda GB350S 2025 a venir
Localisation : Ardennes / Belges
Re: La menace chinoise inquiète Honda
comme je dis toujours, ce n'est pas le pays de fabrication qui compte mais le cahier des charges et les contrôles qualité du constructeur... si on y met le prix, les usines Chinoises sont tout à fait capable de faire du bon matos... puis ne pas oublier que la plupart de ces néo-constructeurs sont en fait sous-traitants des constructeurs Japonais depuis des lustres.
Re: La menace chinoise inquiète Honda
Salut,
Je me permets de suivre la discussion de partir de France (et donc hors sujet comme d'hab,vive la modération).
L'état français cherche les moyens pour que les riches retraités ne partent pas de France quand les pays hôtes tels le Portugal les aiment nos papys et mamies frenchies
Je me permets de suivre la discussion de partir de France (et donc hors sujet comme d'hab,vive la modération).
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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