125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?

+8
kevin93
jo 56
philartis
Alabasse 14
nono73
lolobrin
phifi
BALDO
12 participants

vous préférez

[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_lcap64%[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_rcap 64% 
[ 14 ]
[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_lcap18%[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_lcap18%[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Vote_rcap 18% 
[ 4 ]

Total des votes : 22

[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Empty [débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?

Message par BALDO Dim 22 Déc 2024 - 17:21

Préférez-vous le charme des anciennes motos ou les nouvelles motos avec leur designs futuristes et l'électronique embarqué ?

A vos claviers ! Very Happy

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Empty Re: [débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?

Message par Oreca Dim 22 Déc 2024 - 17:31

Très difficile comme question.
Honnêtement, l'electronique je m'en cogne, j'aurais donc largement tendance à préférer les anciennes. Tout ce qui est trips, témoin de rapport engagé, modes voyage/sport et toussa, c'est du gadget pour moi. Je ne parle même pas des réglages de fourche... 
Par contre, je considère l'ABS comme une immense aide au pilotage, c'est clairement quelquechose qu'il faut maintenir de série sur TOUS les modèles, surtout quand tu vois certaines motos au freinage couplé (coucou la Bobber, ça faisait longtemps!!). 

Je vote pour les anciennes. Le charme néo-rétro c'est mignon, le charme originel encore mieux.
Oreca
Oreca
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125

[débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?  Empty Re: [débat] anciennes ou nouvelles, que préférez-vous ?

Message par phifi Dim 22 Déc 2024 - 18:02

Sujet compliqué, les nouvelles motos ont fait d'énormes progrès sur ce qui est châssis/tenue de route, mais offrent maintenant trop d’électronique embraquée et gadgets inutiles.

Honnêtement, compteur, compte tours, jauge à essence, pendule, prise USB et ABS sont suffisants, le reste est superflu.
Sur une moto les grands écrans couleurs bourrés d'infos à lire ne servent pas à grand chose à part risquer de distraire le conducteur...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par jo 56 Dim 22 Déc 2024 - 18:08

personnellement je  préfère les nouvelles  freinage plus efficace prise usb warning etc. etc.
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes

Message par lolobrin Dim 22 Déc 2024 - 18:19

Bonsoir,

Voici mon avis personnel, j'ai commencé à rouler plutôt sur des motos modernes (Ninja 250, Hornet 600, Street Triple R) pour ensuite m'intéresser aux anciennes motos.

J'ai adoré, en leurs temps, de conduire des motos modernes avec lesquelles on se sent en sécurité (freinage, partie cycle). Faire une rupture en première à 120 km/h sur la Triumph était pour moi un grand plaisir (à l'époque).

Et puis je me suis rendu compte que je m'ennuyais de rouler sur ces motos aux allures normales et que je n'avais pas le niveau pour les utiliser en sécurité à des vitesses plus élevées. De plus, ces motos coûtent chers à l'entretien.

En parallèle à ces motos modernes, je possédais aussi des motos plus anciennes (Aprilia 125 AF1, Yamaha XJ 400) et c'était le panard de les entretenir/restaurer et de les conduire. Un compteur + compte tour, c'est suffisant comme instrumentation et on peut les réparer facilement, je pense à tous ces beaux écrans LCD couleurs qui finiront par ne plus s'allumer.

Mon rêve ultime est de me racheter une Yamaha 125 SR  Laughing Laughing qui était ma toute première moto et avec laquelle j'aimais rouler tranquillement sur des petites de par chez moi.

Bref, personnellement, je conseillerai de commencer par des motos modernes pour apprendre à piloter pour ensuite passer aux anciennes pour prendre du plaisir sans se mettre en danger (C'est suicidaire de conduire une 500 H1 au dessus de 130 km/h).
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T & 4T

Message par nono73 Dim 22 Déc 2024 - 18:34

Les anciennes sans problème, nostalgie quand tu nous tiens  Wink
nono73
nono73
En rodage
En rodage

Moto : 125 ts et 125 rdx

Message par lio29 Dim 22 Déc 2024 - 19:53

Salut,

J'aime bien le design de pas mal d'anciennes mais aussi la modernité des récentes.

Perso,je suis en 2007 et 2021
Entre l'injection arrivée en 2007 donc et le tout électronique depuis euro 5.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Alabasse 14 Dim 22 Déc 2024 - 21:26

salut les amis (e)

- ma préférence va aux anciennes qui savent procurer des sensations contrairement aux nouvelles qui sont d'une fadeur standardisee, il faut laisser a la jeunesse le temps de mûrir avant de les comparer  Wink Wink Wink 

petit V a la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Oreca Dim 22 Déc 2024 - 21:34

lolobrin a écrit:Bref, personnellement, je conseillerai de commencer par des motos modernes pour apprendre à piloter pour ensuite passer aux anciennes pour prendre du plaisir sans se mettre en danger (C'est suicidaire de conduire une 500 H1 au dessus de 130 km/h).
+1
Et encore, certaines "modernes" ont de quoi faire peur même pour de l'apprentissage. Par exemple, on va me tagguer d'obsession malsaine, mais j'ai jamais compris pourquoi on mettait des MT-07 à 68ch pour du plateau, c'est ridicule. Pour la circulation déjà c'est un peu juste pour ceux qui n'ont jamais roulé en deux-roues motorisées, mais alors pour faire du lent c'est tellement ridicule je trouve...
Oreca
Oreca
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125

Message par philartis Lun 23 Déc 2024 - 0:24

Comme la plupart du temps, j'ai un avis contraire à la majorité - je préfère les motos modernes Very Happy

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par jo 56 Lun 23 Déc 2024 - 8:46

jo 56 a écrit:personnellement je  préfère les nouvelles  freinage plus efficace prise usb warning etc. etc.
j oubliais l injection
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes

Message par gg90 Lun 23 Déc 2024 - 9:42

ancienne pour moi Wink

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par kevin93 Lun 23 Déc 2024 - 17:42

je préfère les new bécanes , elles sont mieux pour taper des wheel  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevin93
kevin93
Amateur
Amateur

Moto : duke 125

Message par gégé59 Lun 23 Déc 2024 - 18:03

Perso , ma varadero 125 de 2001 n'est pas bourrée de gadget mais reste à ce jour la meilleure 125 à mon avis.
J'avais une vieille automoto de 1957 que j'avais récupérée (elle appartenait à mon grand père , et là c'était un gros coup de coeur.
Alors ,je préfère les anciennes sans hésiter , mais à chacun ses gouts.
gégé59
gégé59
En rodage
En rodage

Moto : Honda varadero 125 cm3

Message par lio29 Lun 23 Déc 2024 - 18:55

Salut,

@oreca, a partir du moment où tu as compris le fonctionnement de la moto, tu peux faire le parcours du plateau avec n'importe quoi.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Oreca Lun 23 Déc 2024 - 19:01

C'est justement un point en faveur de quelques modèles modernes (je n'en ai pas assez testé pour dire "la majorité"). Ils sont assouplis en termes de comportement, ça rend les motos modernes sans doute moins dangereuses à piloter, et aussi plus faciles à la prise en main. Je l'avais déjà remarqué en 125, j'avais jamais su me faire à la Daelim en presque 3 ans. Alors que sur des Suzuki, Kawasaki, Brixton modernes, il ne m'a même pas fallu 5 virages pour "capter le truc". Tu avais aussi dû le voir quand tu m'avais collé l'essai surprise de la Duke 2019. Laughing 

J'ai pu sentir la facilité de prise en main de la Z500, y'avait pas photo. J'ai JAMAIS senti un tel feeling d'entrée alors que j'avais jamais testé une moto A2. C'est comme si j'avais toujours roulé avec ce modèle, et ce, en deux minutes même pas. 
C'est pour ça d'ailleurs que je suis assez optimiste pour mon propre A2.

Pourtant, les modèles anciens vont garder ma préférence pour ce qui est du 4T, mais niveau design, les modernes ont gagné en prestance aussi.
Oreca
Oreca
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Lun 23 Déc 2024 - 19:03

Salut,

D'où le (vrai) néo retro.

Staff
Staff

Message par gg90 Lun 23 Déc 2024 - 23:26

+1

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé