Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
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Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Huit mois après son obligation, le contrôle technique moto divise toujours. Rencontre avec deux motards briards qui continuent de le boycotter.
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L’adoption du contrôle technique obligatoire pour les motos en avril a été un vrai coup de massue pour les motards.
Si le ministère des Transports affirme qu’« environ 800 000 véhicules de la catégorie L »- soit les deux roues ou trois-roues motorisés, les quadricycles à moteur et les voiturettes sans permis – dont « plus de 620 000 motos », ont passé leur contrôle technique depuis le 15 avril selon les sources du Figaro, la Fédération française des motards en colère (FFMC) n’établit pas le même constat.
Alors qu’elle a appelé à un boycott, la FFMC estime que « moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique » alors que la réglementation prévoit que 2,3 millions de véhicules devraient être concernés. Selon eux, ce sont donc 80 % de ces véhicules qui ne seraient pas passés par la case contrôle technique.
Beaucoup continuent de s’interroger sur la pertinence et l’utilité de cette mesure.
C’est le cas de Marc, le président du Moto club briard, et de Raymond, le vice-président. « Le prix du contrôle technique moto est presque aussi cher que celui d’une voiture, pour un simple contrôle visuel », confie Marc. En effet, lors du contrôle du véhicule, le professionnel vérifie notamment l’état des freins, des équipements de direction, des rétroviseurs, des essieux, des roues, des pneus, des suspensions, mais aussi le fonctionnement des feux, des dispositifs réfléchissants et des équipements électriques.
« Ce contrôle visuel est déjà une épreuve du permis moto, continue le président. Tous les motards savent le faire et le font régulièrement pour leur propre sécurité, car on joue notre vie à chaque sortie. On ne se voit pas rouler avec des pneus lisses ou avec une mécanique dangereuse. Quand on aime la moto, on l’entretient.
Pour les deux Briards, les évolutions significatives du contrôle technique moto en 2025, notamment le renforcement des normes antipollution, mais aussi la vérification du niveau sonore suscite des doutes : « Le bruit je veux bien, mais celui qui change son pot d’échappement va-t-il vraiment aller au contrôle technique avec ? Il l’enlèvera avant et le remettra après, ça ne sert à rien ! Quant au CO2, la plupart des anciennes motos n’ont pas ce taux inscrit sur la carte grise. Comment cela va-t-il être contrôlé ? », ajoute Marc.
Selon lui, il faudrait « revoir les mentalités » et sensibiliser avant tout les pilotes avec des sessions sur piste. « J’ai un fils qui fait de la moto et quand il a commencé, il a voulu s’améliorer en allant faire de la piste. Il croyait savoir tourner correctement sa moto, alors que non. Si la personne ne sait pas maîtriser sa moto correctement, contrôle technique passé ou pas, cela n’évitera pas un accident », continue-t-il.
Si la moto de Marc est récente et donc exemptée de contrôle pour le moment, Raymond, lui, devra le passer l’année prochaine. « J’ai toute l’année pour le faire, mais je n’en ai pas envie, avoue-t-il. Ça ne sert à rien que je me précipite. J’espère que la Fédération française des motards en colère fera bouger les choses avant ».
Dans leur entourage, très peu de motards ont fait contrôler leur véhicule. « Ceux qui l’ont fait avaient peur », confie Marc.
Les deux motards espèrent voir le contrôle technique moto disparaître un jour. « Je me rappelle que dans les années 80, ils avaient voulu instaurer la vignette pour la moto. Le taux de pourcentage est presque aussi haut, voire quasi similaire, à celui du boycott actuel. Tout le monde l’avait refusé et ça s’était arrêté. On espère avoir la même chose pour le contrôle technique », termine le président.
En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, le véhicule peut être immobilisé et son certificat d'immatriculation (la carte grise) retenu. Une fiche de circulation, valable pendant sept jours, est alors remise afin d'effectuer le contrôle technique. Une fois passé, il faudra présenter le procès-verbal attestant son résultat satisfaisant au commissariat ou à la gendarmerie pour récupérer la carte grise.
Par ailleurs, le véhicule peut être mis en fourrière en cas de non-présentation au contrôle technique obligatoire ou en l'absence de réparations ou aménagements prescrits.
Source: https://actu.fr/ile-de-france/pommeuse_77371/seine-et-marne-ils-ont-choisi-de-boycotter-le-controle-technique-moto-cest-de-larnaque_61980666.html
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L’adoption du contrôle technique obligatoire pour les motos en avril a été un vrai coup de massue pour les motards.
Si le ministère des Transports affirme qu’« environ 800 000 véhicules de la catégorie L »- soit les deux roues ou trois-roues motorisés, les quadricycles à moteur et les voiturettes sans permis – dont « plus de 620 000 motos », ont passé leur contrôle technique depuis le 15 avril selon les sources du Figaro, la Fédération française des motards en colère (FFMC) n’établit pas le même constat.
Alors qu’elle a appelé à un boycott, la FFMC estime que « moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique » alors que la réglementation prévoit que 2,3 millions de véhicules devraient être concernés. Selon eux, ce sont donc 80 % de ces véhicules qui ne seraient pas passés par la case contrôle technique.
« C’est déjà une épreuve du permis »
Huit mois après son obligation, la colère reste vive chez les motards.Beaucoup continuent de s’interroger sur la pertinence et l’utilité de cette mesure.
C’est le cas de Marc, le président du Moto club briard, et de Raymond, le vice-président. « Le prix du contrôle technique moto est presque aussi cher que celui d’une voiture, pour un simple contrôle visuel », confie Marc. En effet, lors du contrôle du véhicule, le professionnel vérifie notamment l’état des freins, des équipements de direction, des rétroviseurs, des essieux, des roues, des pneus, des suspensions, mais aussi le fonctionnement des feux, des dispositifs réfléchissants et des équipements électriques.
« Ce contrôle visuel est déjà une épreuve du permis moto, continue le président. Tous les motards savent le faire et le font régulièrement pour leur propre sécurité, car on joue notre vie à chaque sortie. On ne se voit pas rouler avec des pneus lisses ou avec une mécanique dangereuse. Quand on aime la moto, on l’entretient.
Raymond, motard depuis l’âge de 15 ans, éprouve une différence de traitement entre les motards et les utilisateurs de scooters : « Quand on a une moto, on fait énormément de route avec. Les gens achètent généralement un scooter pour aller travailler et faire des petits trajets. Ceux qui roulent avec un scooter qui tient avec un bout de scotch ou des bouts de ferrailles, on leur fout la paix ! »Le contrôle technique ne représente aucun avantage.
Marc, président du Moto club briard
« Moins il a de centres, moins les gens iront »
Pour les deux Briards, les évolutions significatives du contrôle technique moto en 2025, notamment le renforcement des normes antipollution, mais aussi la vérification du niveau sonore suscite des doutes : « Le bruit je veux bien, mais celui qui change son pot d’échappement va-t-il vraiment aller au contrôle technique avec ? Il l’enlèvera avant et le remettra après, ça ne sert à rien ! Quant au CO2, la plupart des anciennes motos n’ont pas ce taux inscrit sur la carte grise. Comment cela va-t-il être contrôlé ? », ajoute Marc.
Ils critiquent également l’impact économique de cette mesure. Les centres de contrôle devront investir massivement avec du matériel spécifique pour les motos. « C’est comme tout commerce, avec peu de clients, certains risquent tout simplement d’arrêter. Moins il y aura de centres, moins les gens iront », continue-t-il.Franchement, c’est de l’arnaque !
Marc, président du Moto club briard
Sensibiliser les pilotes à la place
Pour Raymond, l’accent devrait être mis sur la responsabilité du conducteur plutôt que sur l’état de la machine. « Ce n’est pas la moto qui pose problème, c’est le pilote. Les motos n’ont plus les mêmes gabarits et sont bien plus imposantes et puissantes que celles des années 70-80. On apprend à rouler gentiment à l’auto-école et non à savoir maîtriser correctement une moto, ce qui était le cas avant », confie Raymond.Selon lui, il faudrait « revoir les mentalités » et sensibiliser avant tout les pilotes avec des sessions sur piste. « J’ai un fils qui fait de la moto et quand il a commencé, il a voulu s’améliorer en allant faire de la piste. Il croyait savoir tourner correctement sa moto, alors que non. Si la personne ne sait pas maîtriser sa moto correctement, contrôle technique passé ou pas, cela n’évitera pas un accident », continue-t-il.
Un espoir de mobilisation
Malgré l’obligation, les deux Briards n’ont toujours pas passé leur contrôle technique.Si la moto de Marc est récente et donc exemptée de contrôle pour le moment, Raymond, lui, devra le passer l’année prochaine. « J’ai toute l’année pour le faire, mais je n’en ai pas envie, avoue-t-il. Ça ne sert à rien que je me précipite. J’espère que la Fédération française des motards en colère fera bouger les choses avant ».
Dans leur entourage, très peu de motards ont fait contrôler leur véhicule. « Ceux qui l’ont fait avaient peur », confie Marc.
Les deux motards espèrent voir le contrôle technique moto disparaître un jour. « Je me rappelle que dans les années 80, ils avaient voulu instaurer la vignette pour la moto. Le taux de pourcentage est presque aussi haut, voire quasi similaire, à celui du boycott actuel. Tout le monde l’avait refusé et ça s’était arrêté. On espère avoir la même chose pour le contrôle technique », termine le président.
Pas de contrôle technique : que risquent les motards ?
Le site du Service Public indique que l'absence du contrôle technique moto peut entraîner une amende forfaitaire de 135 €. Si les obligations du contrôle technique ne sont pas respectées, l'amende peut monter jusqu'à 750 €.En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, le véhicule peut être immobilisé et son certificat d'immatriculation (la carte grise) retenu. Une fiche de circulation, valable pendant sept jours, est alors remise afin d'effectuer le contrôle technique. Une fois passé, il faudra présenter le procès-verbal attestant son résultat satisfaisant au commissariat ou à la gendarmerie pour récupérer la carte grise.
Par ailleurs, le véhicule peut être mis en fourrière en cas de non-présentation au contrôle technique obligatoire ou en l'absence de réparations ou aménagements prescrits.
Source: https://actu.fr/ile-de-france/pommeuse_77371/seine-et-marne-ils-ont-choisi-de-boycotter-le-controle-technique-moto-cest-de-larnaque_61980666.html
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
boujou les amis
> totalement hors sujet
- pas une nouveauté en ayant déjà développé mes arguments, je suis pour le CT... lors du passage de ma mob le contrôle a été ponctuel, sérieux, avec dialogue constructif pour # 0.45 min...
à la r'voyure
alain
>>> j'avais oublié de l'écrire: contrôle des ampoules de phares
> totalement hors sujet
- pas une nouveauté en ayant déjà développé mes arguments, je suis pour le CT... lors du passage de ma mob le contrôle a été ponctuel, sérieux, avec dialogue constructif pour # 0.45 min...
à la r'voyure
alain
>>> j'avais oublié de l'écrire: contrôle des ampoules de phares
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Salut,
un article qui ne fait pas avancer le schmilibili.
un article qui ne fait pas avancer le schmilibili.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
> totalement hors sujet
- pas une nouveauté en ayant déjà développé mes arguments, je suis pour le CT... lors du passage de ma mob le contrôle a été ponctuel, sérieux, avec dialogue constructif pour # 0.45 min...
à la r'voyure
alain
>>> j'avais oublié de l'écrire: contrôle des ampoules de phares
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Pour moi , je ne suis pas décidé à faire ce contrôle technique , en Janvier , je ne roule pas , voir jusqu'à fin Mars , donc d'ici là , je verrais déjà ... quand bien même cela risque de coûter plus cher ...
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Je suis contre le CT moto mais je le ferai quand viendra l'heure.
Quand je lis ces arguments-là, je me dis que quand-même il y aurait mieux à trouver pour convaincre :
" Ce contrôle visuel est déjà une épreuve du permis moto, continue le président. Tous les motards savent le faire et le font régulièrement pour leur propre sécurité, car on joue notre vie à chaque sortie."
Donc là il plaide la cause des + de 125cc uniquement !
De plus, "Tous les motards savent le faire" .. ok mais tous les motards savent aussi qu'ils devraient respecter la loi (limitations vitesse, bruit.. passage au CT.. ).
"Raymond, motard depuis l’âge de 15 ans, éprouve une différence de traitement entre les motards et les utilisateurs de scooters : « Quand on a une moto, on fait énormément de route avec. Les gens achètent généralement un scooter pour aller travailler et faire des petits trajets. Ceux qui roulent avec un scooter qui tient avec un bout de scotch ou des bouts de ferrailles, on leur fout la paix !"
Là c'est clair, on oriente encore les regards vers une autre catégorie - une espèce lointaine de deux-roues qui n'a aucun point en commun avec le deux roues de l'auteur, deux-roues qui ne devrait donc pas être concerné, selon lui
"Pour Raymond, l’accent devrait être mis sur la responsabilité du conducteur plutôt que sur l’état de la machine.
Selon lui, il faudrait « revoir les mentalités » et sensibiliser avant tout les pilotes avec des sessions sur piste."
Revoir les mentalités sur piste, pour qu'au bout du compte les "mauvais élèves" ne roulent plus avec un joint spi de fourche qui commence à fuir et un pot qui fait du bruit ? Raymond rêve
Quand je lis ces arguments-là, je me dis que quand-même il y aurait mieux à trouver pour convaincre :
" Ce contrôle visuel est déjà une épreuve du permis moto, continue le président. Tous les motards savent le faire et le font régulièrement pour leur propre sécurité, car on joue notre vie à chaque sortie."
Donc là il plaide la cause des + de 125cc uniquement !
De plus, "Tous les motards savent le faire" .. ok mais tous les motards savent aussi qu'ils devraient respecter la loi (limitations vitesse, bruit.. passage au CT.. ).
"Raymond, motard depuis l’âge de 15 ans, éprouve une différence de traitement entre les motards et les utilisateurs de scooters : « Quand on a une moto, on fait énormément de route avec. Les gens achètent généralement un scooter pour aller travailler et faire des petits trajets. Ceux qui roulent avec un scooter qui tient avec un bout de scotch ou des bouts de ferrailles, on leur fout la paix !"
Là c'est clair, on oriente encore les regards vers une autre catégorie - une espèce lointaine de deux-roues qui n'a aucun point en commun avec le deux roues de l'auteur, deux-roues qui ne devrait donc pas être concerné, selon lui
"Pour Raymond, l’accent devrait être mis sur la responsabilité du conducteur plutôt que sur l’état de la machine.
Selon lui, il faudrait « revoir les mentalités » et sensibiliser avant tout les pilotes avec des sessions sur piste."
Revoir les mentalités sur piste, pour qu'au bout du compte les "mauvais élèves" ne roulent plus avec un joint spi de fourche qui commence à fuir et un pot qui fait du bruit ? Raymond rêve
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
boujou les amis
- ayant déjà dit 1234567890 fois que je suis pour le CT, cette position me permet de dire que certains argument contre le CT sont... "irresponsables" des sessions de piste vont ils améliorer l'échappement des scooters
- j'ai peut être tort mais j'ai mes raisons (F Bayrou, je crois) et puis je cite l'article: Huit mois après son obligation, la colère reste vive chez les motards. m'en fous je n'suis pas motard
à la r'voyure
alain
- ayant déjà dit 1234567890 fois que je suis pour le CT, cette position me permet de dire que certains argument contre le CT sont... "irresponsables" des sessions de piste vont ils améliorer l'échappement des scooters
- j'ai peut être tort mais j'ai mes raisons (F Bayrou, je crois) et puis je cite l'article: Huit mois après son obligation, la colère reste vive chez les motards. m'en fous je n'suis pas motard
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Faudrait déjà que je répare les clignos avant de parler CT
Mais clairement je ne suis pas en sa faveur. Toutefois, je ne suis pas en sa défaveur non plus totalement, si ça peut ejecter du marché des motos repensées de manière totalement tadjiks et éviter des accidents mortels (et donc des assurances moto en hausse à cause d'une minorité de guignols).
A quand un CT des vélos et autres trotinettes electriques sinon?
Parce que pour le coup, ces deux-roues là, on leur passe absolument tout, surtout les dernières merdes citées.
Mais clairement je ne suis pas en sa faveur. Toutefois, je ne suis pas en sa défaveur non plus totalement, si ça peut ejecter du marché des motos repensées de manière totalement tadjiks et éviter des accidents mortels (et donc des assurances moto en hausse à cause d'une minorité de guignols).
A quand un CT des vélos et autres trotinettes electriques sinon?
Parce que pour le coup, ces deux-roues là, on leur passe absolument tout, surtout les dernières merdes citées.
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Slt a tous,
ben moi, j'y suis pas pour mais pas contre non plus! ( c'est ben normand ça! )
boycotté maintenant qu'il est passé ? je reprend pas tous le débats, y'a du bon pour les merdes qui roulent et y'en a mare de ce faire piquer sont pognons par l'état je me demande si ça part dans le renflouant de la dette? enfin oui, pour moi le CT moto c'est absurde mais ce mettre hors la lois, c'est pas mieux
comme dit un gars bien " chacun fait, fait ,fait, ce qui lui plaie, plaie, plaie,..."
Alain je ne te sent pas convaincue par le CT?
ben moi, j'y suis pas pour mais pas contre non plus! ( c'est ben normand ça! )
boycotté maintenant qu'il est passé ? je reprend pas tous le débats, y'a du bon pour les merdes qui roulent et y'en a mare de ce faire piquer sont pognons par l'état je me demande si ça part dans le renflouant de la dette? enfin oui, pour moi le CT moto c'est absurde mais ce mettre hors la lois, c'est pas mieux
comme dit un gars bien " chacun fait, fait ,fait, ce qui lui plaie, plaie, plaie,..."
Alain je ne te sent pas convaincue par le CT?
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
pour info le prochain contrôle qui sera en route 2025, c'est ceux des remorques avec CG he oui on arrête pas le progrès
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
boujou les amisvainvain27 a écrit:Slt a tous,
ben moi.../..., j
Alain je ne te sent pas convaincue par le CT? .../...
- j'ai toujours été convaincu par le CT mais depuis que je lis les arguments de Raymond (motard depuis 15 ans) c'est décidé je ne repasserai pas le contrôle avant 3 ans et on verra bien qui aura le dernier mot
- merci Raymond (motard depuis 45 ans)
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
cool
bonne journée a tous
bonne journée a tous
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
quand on voit le nombre de motos trafiquées, non conformes, avec le cadre coupé, etc....qui ressortent sur LBC avec mention CT OK
idem pour des BMW avec un ABS HS qui ne sont pas détectés (le vendeur a simplement retirer la lampe témoin d'anomalie au tableau de bord et a débranché le relais pour ne pas entendre le clac clac...)
c'est aussi sérieux que les bilans énergétiques.......
idem pour des BMW avec un ABS HS qui ne sont pas détectés (le vendeur a simplement retirer la lampe témoin d'anomalie au tableau de bord et a débranché le relais pour ne pas entendre le clac clac...)
c'est aussi sérieux que les bilans énergétiques.......
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
ou le greenwashing à inciter à acheter des véhicules électriques qui au final question bilan carbone de la production jusqu'à la casse, c'est pas mieux qu'un véhicule thermique voire même pire.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Personnellement ça me fait péter les plombs ce CT, j'en ai raz le bol des obligations et normes en tout genre, de la paperasse, du tempos perdu et des ces dépenses. Tout ce qu'on met en place dans ce pays ne consiste qu'à contraindre et est non productif. J'ai pas besoin d'un CT pour savoir si je dois changer mes pneus où si mes freins ou mes phares sont mal réglés, ce CT ne résoudra pas le bruit de ceux qui mettent des pots spéciaux et n'empêchera pas ceux qui roulent avec des poubelles de rouler. Mon argent je le mets chez mon concessionnaire dans les délais prévus pour faire toutes mes révisions et j'inspecte régulièrement mon véhicule. Donc ça me fait sincèrement ch… de devoir aller perdre mon temps et de payer 100 balles pour ça.
Je ne comprends pas la distinction dans l'article qui est faite entre scoot et moto, perso je suis en scoot, ce sont les mêmes obligations que pour les motos et je ne crois pas qu'on roule moins en scoot qu'en moto. Si on veut obtenir des choses mieux vaut être groupés que divisés ?
Je ne comprends pas la distinction dans l'article qui est faite entre scoot et moto, perso je suis en scoot, ce sont les mêmes obligations que pour les motos et je ne crois pas qu'on roule moins en scoot qu'en moto. Si on veut obtenir des choses mieux vaut être groupés que divisés ?
roscografik- Amateur
- Moto : Suzuki Address
Localisation : 77
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
DIDIER095 a écrit:quand on voit le nombre de motos trafiquées, non conformes, avec le cadre coupé, etc....qui ressortent sur LBC avec mention CT OK
idem pour des BMW avec un ABS HS qui ne sont pas détectés (le vendeur a simplement retirer la lampe témoin d'anomalie au tableau de bord et a débranché le relais pour ne pas entendre le clac clac...)
c'est aussi sérieux que les bilans énergétiques.......
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Salut,
avec philartis.
(Comme quoi ,pas besoin de faire un pavé )
avec philartis.
(Comme quoi ,pas besoin de faire un pavé )
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
idem
lio29 a écrit:Salut,
avec philartis.
(Comme quoi ,pas besoin de faire un pavé )
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Salut
J'ai passé le CT sur une des mes motos. C'est de l'arnaque pur !
Controle visuel que tout motard est sensé faire.
Puis le teste des freins, appuit sur le levier ou la pédale, moto restant sur la béquille centrale.
La fameuse pression des pneus , oh diable j'avais 0.1 bar de trop a l'arriere, il s'est empressé de mettre le pneu à la bonne pression !!
Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est la facture: 60 € et après analyse j' ai vu que j'ai payé 2 fois la TVA, ben oui il y a une TVA tout au début sur l'acte et une à la fin de la facture !!! Ce qui fait environ 20 € sur 60 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah oui j 'oubliais il y a un pote qui est l a eu avec un mono amortisseur arriere foutu et un bon jeu au bras oscillant.
J'ai passé le CT sur une des mes motos. C'est de l'arnaque pur !
Controle visuel que tout motard est sensé faire.
Puis le teste des freins, appuit sur le levier ou la pédale, moto restant sur la béquille centrale.
La fameuse pression des pneus , oh diable j'avais 0.1 bar de trop a l'arriere, il s'est empressé de mettre le pneu à la bonne pression !!
Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est la facture: 60 € et après analyse j' ai vu que j'ai payé 2 fois la TVA, ben oui il y a une TVA tout au début sur l'acte et une à la fin de la facture !!! Ce qui fait environ 20 € sur 60 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah oui j 'oubliais il y a un pote qui est l a eu avec un mono amortisseur arriere foutu et un bon jeu au bras oscillant.
Isoka- Passionné
- Moto : Honda CB250 RS, Kawasaki W650, Guzzi Nevada 750, BMW R100R et Yamaha XV500
Localisation : 30120
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Salut,
Il y a des contrôleurs qui contrôle et d'autres qui regardent.
Se sont 2 choses bien différentes.
Il ne faut pas hésiter a regarder les avis Google ou les motards qui ont déjà passée leur moto
Il y a des contrôleurs qui contrôle et d'autres qui regardent.
Se sont 2 choses bien différentes.
Il ne faut pas hésiter a regarder les avis Google ou les motards qui ont déjà passée leur moto
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
lio29 a écrit:Salut,
Il y a des contrôleurs qui contrôle et d'autres qui regardent.
Se sont 2 choses bien différentes.
Il ne faut pas hésiter a regarder les avis Google ou les motards qui ont déjà passée leur moto
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
A noter qu'il doit bien y avoir des motards qui cherchent justement des centres pas trop regardant non-plus..
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https://hornet750.com/forum
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
il y a aussi dans les contrôleurs, ceux qui sont " conciliants " et des casses couilleslio29 a écrit:Salut,
Il y a des contrôleurs qui contrôle et d'autres qui regardent.
Se sont 2 choses bien différentes.
Il ne faut pas hésiter a regarder les avis Google ou les motards qui ont déjà passée leur moto
te dires ça fait un peu de bruits ton pots " regarde ça " et mettre constat "mineur" et l'autre " ça fait du bruit a changer " constat " critique " refuser
ton phare éclaire un peu haut avec un pbl de réglage " oxydation " mais ça marche défaut mineure
ton phare éclaire mais pas possible de régler, défaut critique à repasser après changement
et des casses couilles en France c'est pas ce qui manque!
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
Le centre plus près est à 45 km !
Isoka- Passionné
- Moto : Honda CB250 RS, Kawasaki W650, Guzzi Nevada 750, BMW R100R et Yamaha XV500
Localisation : 30120
Re: Ils ont choisi de boycotter le contrôle technique moto : « c'est de l'arnaque ! »
purée c'est la zone chez toi et en plus tu as plusieurs bécanes!Isoka a écrit:Le centre plus près est à 45 km !
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
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