Contrôle technique de la VTR de 2009
+5
philartis
Alabasse 14
Oreca
lio29
cork
9 participants
Page 1 sur 1
Contrôle technique de la VTR de 2009
Salut
Je viens de passer ma moto au contrôle technique.
Après avoir chercher des avis et les prix pas toujours indiqués sur internet, et variables en plus selon les périodes, je me suis aperçue que certains centres acceptaient les remises "avantages assurance".
Assurée à la Macif, en passant par leur site "avantages Macif", j'ai fini par choisir un centre pas trop loin, pas DEKRA ni Norisko, et dans les prix raisonnables, et avec 2 avis motos favorables. C'est donc un centre Autosur de l'Isle Adam qui a gagné.
Coco m'avait indiqué un autre centre à 50€ mais depuis, les tarifs affichés sont à 70€ alors...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée sur les lieux 5 mn avant pour une fois, j'annonce que je suis assurée Macif (il faut le faire en arrivant).
Là, ça commence moyen quand on me répond que cet avantage de -15% n'est pas valable pour les motos
Ben voyons... Alors moi, "Ah bon ? Comment cela ? Je suis pourtant passée par le site de la Macif qui annonçait bien votre centre comme acceptant cet avantage.... Bla bla bla. Ce n'est pas normal, ce n'est pas signalé... Je vais leur dire."
Bref, me voilà déjà contrariée même si à moitié surprise en fait.
Bon, c'est moi qui l'emmène sur le bloque roue et qui aide à la maintenir droite quand c'est nécessaire.
Vérifications pour tous les éclairages et feux stop. Etat des pneus. Pas de fuites à part les traces laissées par le huilage de la chaîne fait il y a 3 jours mais je n'avais pas roulé alors forcément...
Numéro du châssis.
Et puis pollution au ralenti et en accéléré.
C'est ce qui prend le plus de temps dans ce centre.
Pas de vraie vérification de jeux au niveau des roues ni de la direction.
Pour les freins et les plaquettes, pareil...
Limite, si j'avais eu une fuite au niveau de la fourche, en l'essuyant bien, ça passait
Franchement, je n'ai pas trouvé ce contrôle très pro.
Après le commencement un peu froid à l'arrivée, on a réussi à dialoguer pendant le contrôle mais le contrôleur n'était visiblement pas motard.
Rien à voir avec celui qui avait contrôlé la CBR250 et la YBR cet été près de Bordeaux.
Au final, avis favorable, aucun défaut.
Prix initial 65 €. J'ai pu avoir quand même une remise de 5€ qui normalement n'est pas prévue pour les motos. Il m'a expliqué que ce n'était pas rentable etc.... Investissement de 5000€.... Et que certains centres allaient arrêter de faire les motos.
Je lui ai proposé que tous les centres arrêtent, on n'est pas contre, au contraire
Bref, à part la pollution très mesurée, et l'éclairage vérifié, ce contrôle technique me paraît être une blague, chère la blague !
Enfin, vérifiez vous aussi si votre assurance propose des avantages pour le CT. Ça peut peut-être fonctionner, surtout pour les voitures !
Je viens de passer ma moto au contrôle technique.
Après avoir chercher des avis et les prix pas toujours indiqués sur internet, et variables en plus selon les périodes, je me suis aperçue que certains centres acceptaient les remises "avantages assurance".
Assurée à la Macif, en passant par leur site "avantages Macif", j'ai fini par choisir un centre pas trop loin, pas DEKRA ni Norisko, et dans les prix raisonnables, et avec 2 avis motos favorables. C'est donc un centre Autosur de l'Isle Adam qui a gagné.
Coco m'avait indiqué un autre centre à 50€ mais depuis, les tarifs affichés sont à 70€ alors...
Arrivée sur les lieux 5 mn avant pour une fois, j'annonce que je suis assurée Macif (il faut le faire en arrivant).
Là, ça commence moyen quand on me répond que cet avantage de -15% n'est pas valable pour les motos
Ben voyons... Alors moi, "Ah bon ? Comment cela ? Je suis pourtant passée par le site de la Macif qui annonçait bien votre centre comme acceptant cet avantage.... Bla bla bla. Ce n'est pas normal, ce n'est pas signalé... Je vais leur dire."
Bref, me voilà déjà contrariée même si à moitié surprise en fait.
Bon, c'est moi qui l'emmène sur le bloque roue et qui aide à la maintenir droite quand c'est nécessaire.
Vérifications pour tous les éclairages et feux stop. Etat des pneus. Pas de fuites à part les traces laissées par le huilage de la chaîne fait il y a 3 jours mais je n'avais pas roulé alors forcément...
Numéro du châssis.
Et puis pollution au ralenti et en accéléré.
C'est ce qui prend le plus de temps dans ce centre.
Pas de vraie vérification de jeux au niveau des roues ni de la direction.
Pour les freins et les plaquettes, pareil...
Limite, si j'avais eu une fuite au niveau de la fourche, en l'essuyant bien, ça passait
Franchement, je n'ai pas trouvé ce contrôle très pro.
Après le commencement un peu froid à l'arrivée, on a réussi à dialoguer pendant le contrôle mais le contrôleur n'était visiblement pas motard.
Rien à voir avec celui qui avait contrôlé la CBR250 et la YBR cet été près de Bordeaux.
Au final, avis favorable, aucun défaut.
Prix initial 65 €. J'ai pu avoir quand même une remise de 5€ qui normalement n'est pas prévue pour les motos. Il m'a expliqué que ce n'était pas rentable etc.... Investissement de 5000€.... Et que certains centres allaient arrêter de faire les motos.
Je lui ai proposé que tous les centres arrêtent, on n'est pas contre, au contraire
Bref, à part la pollution très mesurée, et l'éclairage vérifié, ce contrôle technique me paraît être une blague, chère la blague !
Enfin, vérifiez vous aussi si votre assurance propose des avantages pour le CT. Ça peut peut-être fonctionner, surtout pour les voitures !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Re: Contrôle technique de la VTR de 2009
Salut,
Merci pour ton retour @cork.
Cela corrobore encore une fois la blague de cete obligation de contrôle.
5000€,c'est peanuts a rentabiliser.et Franchement,je serais curieux de savoir ce que cela représente réellement.
Aller, tranquille 3 ans maintenant
Merci pour ton retour @cork.
Cela corrobore encore une fois la blague de cete obligation de contrôle.
5000€,c'est peanuts a rentabiliser.et Franchement,je serais curieux de savoir ce que cela représente réellement.
Aller, tranquille 3 ans maintenant
Oui, fin 2027. Si la loi ne change pas d'ici-là comme pour les voitures !
cork- Membre en Or
cork a écrit:Oui, fin 2027. Si la loi ne change pas d'ici-là comme pour les voitures !
Salut,
Il faudra déjà que tout le parc actuel y passe avant de faire une modification telle le passage tous les 2 ans au lieu de 3.
Et attention aux évolutions tels que j'entends.
Certains "professionnels" veulent faire croire qu'il faut mettre à jour sinon,c'est poubelle
T'as déjà vu une 2 CV avec apple car play, Airbag,direction assistée ou capteur de pression des pneus ?
Non mais.
Ho là là, les escrocs sont à l'affût de tout.
Pour ce CT, il n'a même pas vérifié la pression des pneus ! Bon je l'avais faite il y a 3 jours. Mais c'est pour dire...
Pour ce CT, il n'a même pas vérifié la pression des pneus ! Bon je l'avais faite il y a 3 jours. Mais c'est pour dire...
cork- Membre en Or
Tout ça parce que le père Macron a voulu faire plaisir à son pote de chez Dekra.
Je hais cette pourriture chaque jour davantage.
Je hais cette pourriture chaque jour davantage.
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Salut,
Au moins, tu as ton avis sur la question.
Au moins, tu as ton avis sur la question.
boujou les amis (e)
ta mob est bonne pour le service
dommage que tu n'es pas été convaincue par ton CT, le mien était comme quoi d'une épicerie à une autre on peut avoir des pommes de qualités différentes
à la r'voyure
alain
ta mob est bonne pour le service
dommage que tu n'es pas été convaincue par ton CT, le mien était comme quoi d'une épicerie à une autre on peut avoir des pommes de qualités différentes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Tout à fait ! Celui d'Ambares et Lagrave, près de Bordeaux était beaucoup plus sérieux sur les points importants.
Celui-ci, à part la pollution lue par une machine, rien à en retirer. C'est carrément affligeant !
Celui-ci, à part la pollution lue par une machine, rien à en retirer. C'est carrément affligeant !
cork- Membre en Or
S L C (e)
- omission (peut-être) importante: mon contrôleur était motard
à la r'voyure
alain
- omission (peut-être) importante: mon contrôleur était motard
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
C'est très important. Celui près de Bordeaux l'était aussi !
Néanmoins, dans les bons avis du dernier, il ressortait que le contrôleur était motard, pas celui que j'ai eu pourtant...
Plusieurs employés et je n'ai pas eu le bon !
D
Néanmoins, dans les bons avis du dernier, il ressortait que le contrôleur était motard, pas celui que j'ai eu pourtant...
Plusieurs employés et je n'ai pas eu le bon !
D
cork- Membre en Or
Bon ben.. c'est pas encore pour tout de suite que tu vas la remplacer...
boujou les amis
- on ne peut pas chaque jour avoir de la chance tu as déjà un excelllllllent modo de l'ouest
à la r'voyure
alain
- on ne peut pas chaque jour avoir de la chance tu as déjà un excelllllllent modo de l'ouest
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Oui ! C'est certain !
Non, pas encore envie de remplacer ma merveille, d'autant que j'ai la possibilité d'essayer une moto puissante et douce en même temps, de temps en temps
cork- Membre en Or
Ah ok.
Je vais peu à peu te la piquer, ta merveille !
cork- Membre en Or
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Le CT réalisé par un motard est bien souvent différent de celui fait par un piéton à 4 roues...
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
D’accord avec toi
Merci pour ce post,
Comme toi, en juillet, j’ai passé ma Vara 125 au CT , comme toi, j’ai trouvé ça très « léger » …
Je l’ai fait dans un centre rural, près de chez moi, je connais de longue date les deux contrôleurs, non motards, et qui ont juste eu quelques heures de formation…
Hormis, l’éclairage, et encore , ce n’est que visuel, la tension de chaîne, la pression des pneus…c’est du grand n’importe quoi…
Pour la pollution, il faut faire ce test à 2400 tr/mn sur 30 secondes ´ régime bloqué, autant dire quasi impossible sur ma brèle…résultat, ils ont forcé le programme de l’ordi afin que ma Vara passe….
Pour le prix, je ne m’en souviens pas…sans doute 65€ …
Bref , n’étant pas systématiquement opposé à un véritable contrôle objectif qui sortirait les poubelles qui émettent plus de 120 Db …je suis obligé faire le constat que ce contrôle est une arnaque qui ne sers pour le moment qu’à faire gagner du fric aux centre de contrôles…
Alors, à quand le contrôle technique des vélos, des trottinettes, des patins à roulettes, etcétéra
Comme toi, en juillet, j’ai passé ma Vara 125 au CT , comme toi, j’ai trouvé ça très « léger » …
Je l’ai fait dans un centre rural, près de chez moi, je connais de longue date les deux contrôleurs, non motards, et qui ont juste eu quelques heures de formation…
Hormis, l’éclairage, et encore , ce n’est que visuel, la tension de chaîne, la pression des pneus…c’est du grand n’importe quoi…
Pour la pollution, il faut faire ce test à 2400 tr/mn sur 30 secondes ´ régime bloqué, autant dire quasi impossible sur ma brèle…résultat, ils ont forcé le programme de l’ordi afin que ma Vara passe….
Pour le prix, je ne m’en souviens pas…sans doute 65€ …
Bref , n’étant pas systématiquement opposé à un véritable contrôle objectif qui sortirait les poubelles qui émettent plus de 120 Db …je suis obligé faire le constat que ce contrôle est une arnaque qui ne sers pour le moment qu’à faire gagner du fric aux centre de contrôles…
Alors, à quand le contrôle technique des vélos, des trottinettes, des patins à roulettes, etcétéra
pierre 49- En rodage
- Moto : Varadero 125 injection
Bonjour Pierre,
Pense à faire ta présentation dans la rubrique consacrée
Pense à faire ta présentation dans la rubrique consacrée
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait de contrôle technique pour mes motos.
Je suis un dangereux délinquant de la route !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
:phifi a écrit:Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait de contrôle technique pour mes motos.
Salut,
. Honteux !
phifi a écrit:Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait de contrôle technique pour mes motos.
Et dire que le seul mal que j'ai pu faire avec une moto hors la loi question CT c'est de ne pas avoir pu éviter un lapin qui zig-zaguait sur la route et paf! la roue avant ne l'a pas fait souffrir ni provoqué de chute du pilote
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)