Le rapport poids/puissance, parlons en !
+12
spartiate
Oreca
CycloneM2
brizvent
philartis
charlywood
lio29
Alabasse 14
SebLob
kevin93
Golo52
BALDO
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le rapport poids/puissance, parlons en !
Tout le monde connait le fameux rapport poids/puissance.... il suffit de diviser le poids par la puissance... au plus le chiffre est bas, au plus accélérations et reprises sont meilleures... la vmax dépend surtout de la puissance maxi et de l'aérodynamisme.
ainsi (calcul fait avec le poids en ordre de marche),
CB125R 2024 : 8,66kg/cv
MT125 2024 : 9,46kg/cv
CB125F: 10,63kg/cv
ZONTES 125 SCRAMBLER: 10,95kg/cv
Varadero injection: 11,26kg/cv
YBR 2014 : 12,6kg/cv
plutôt pas mal en comparaison des voitures de Monsieur et Madame tout le monde,
citroen C4 PURETECH 110cv (essence) 2017: 10,90kg/cv
peugeot 3008 HDI 130cv : 11,85kg/cv
clio DCI 90cv 2014 : 11,9kg/cv
206 1.4 75cv 2012: 12,44kg/cv
twingo 1.0 65cv 2020: 15,09kg/cv
207 HDI 70 2010: 17,05kg/cv
ainsi (calcul fait avec le poids en ordre de marche),
CB125R 2024 : 8,66kg/cv
MT125 2024 : 9,46kg/cv
CB125F: 10,63kg/cv
ZONTES 125 SCRAMBLER: 10,95kg/cv
Varadero injection: 11,26kg/cv
YBR 2014 : 12,6kg/cv
plutôt pas mal en comparaison des voitures de Monsieur et Madame tout le monde,
citroen C4 PURETECH 110cv (essence) 2017: 10,90kg/cv
peugeot 3008 HDI 130cv : 11,85kg/cv
clio DCI 90cv 2014 : 11,9kg/cv
206 1.4 75cv 2012: 12,44kg/cv
twingo 1.0 65cv 2020: 15,09kg/cv
207 HDI 70 2010: 17,05kg/cv
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Et pour les 125, ajouter le poids du pilote peut tout chambouler le classement entre un guguss de 120 kg et un kéké de 50
Golo52- Passionné
- Moto : Xlr125r, 350 CB, 883 Sportster
Localisation : Isére
kevin93- Amateur
- Moto : duke 125
Localisation : Villepinte
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
BALDO a écrit:Tout le monde connait le fameux rapport poids/puissance.... il suffit de diviser le poids par la puissance... au plus le chiffre est bas, au plus accélérations et reprises sont meilleures... la vmax dépend surtout de la puissance maxi et de l'aérodynamisme.
ainsi (calcul fait avec le poids en ordre de marche),
CB125R 2024 : 8,66kg/cv
MT125 2024 : 9,46kg/cv
CB125F: 10,63kg/cv
ZONTES 125 SCRAMBLER: 10,95kg/cv
Varadero injection: 11,26kg/cv
YBR 2014 : 12,6kg/cv
plutôt pas mal en comparaison des voitures de Monsieur et Madame tout le monde,
citroen C4 PURETECH 110cv (essence) 2017: 10,90kg/cv
peugeot 3008 HDI 130cv : 11,85kg/cv
clio DCI 90cv 2014 : 11,9kg/cv
206 1.4 75cv 2012: 12,44kg/cv
twingo 1.0 65cv 2020: 15,09kg/cv
207 HDI 70 2010: 17,05kg/cv
En comparaison si on prend une VIEILLE Yamaha DTLC de 1984 avec ses 22 CV (quand on avait pas encore inventé la limite de 15 CV) çà nous fait donc
DTLC 1984 : 5kg/CV
Si on aime bien les sportives, hop une petite TZR 125 de 1987 en version "permis gros cube" (si si çà existait)
TZR 1987: 4.8kg/CV
Bon on va pas aller regarder des Cagiva ou Aprilia 2 temps quand même
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
boujou les amis (e)
- promis ! demain j'arrête les chocolats
à la r'voyure
alain
- promis ! demain j'arrête les chocolats
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut,
Il est clair que Honda a bien géré le poids de la cb125r.
Comment la marque a pu réussir à faire une 125 de 130 kgs ayant les mêmes caractéristiques que les autres 125 15ch liquide alors que la concurrence dépasse les 140kgs?
Il est clair que Honda a bien géré le poids de la cb125r.
Comment la marque a pu réussir à faire une 125 de 130 kgs ayant les mêmes caractéristiques que les autres 125 15ch liquide alors que la concurrence dépasse les 140kgs?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Sur le sujet, la GSX-S 125 est un exemple. 8.31kg/ch
Elle joue dans la même catégorie que la CB.
Avec tout de même un désavantage notable, la taille des pneumatique, et l’aérodynamisme d’un parpaing (mais bon ça c’est commun à tout les roadster)
Ce qui serai intéressant, ce serait de mesurer une accélération du type 0-50 ou 0-70 entre les motos avec le même pilote.
Elle joue dans la même catégorie que la CB.
Avec tout de même un désavantage notable, la taille des pneumatique, et l’aérodynamisme d’un parpaing (mais bon ça c’est commun à tout les roadster)
Ce qui serai intéressant, ce serait de mesurer une accélération du type 0-50 ou 0-70 entre les motos avec le même pilote.
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut,
@lunaris qui fait le test de beaucoup de motos le fait quasiment toujours sur le même parcours par exemple.
C'est très intéressant.
On voit l accélération,le demi tour ,le freinage
Qui se lance pour le faire avec les 125?
@lunaris qui fait le test de beaucoup de motos le fait quasiment toujours sur le même parcours par exemple.
C'est très intéressant.
On voit l accélération,le demi tour ,le freinage
Qui se lance pour le faire avec les 125?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Sans chercher à le critiquer gratuitement, les tests de Lunaris sont réalisés d'une façon un peu légère - comme 90% des tests sur Youtube, d'ailleurs.
Il faudrait au minimum qu'il étalonne les compteurs par comparaison avec un GPS ou mieux encore, qu'il utilise un appareil spécialisé pour ce type de mesure.
Ensuite il faudrait qu'il utilise les meilleurs régimes de chaque moto testées, et c'est quand-même très rarement le cas !
Il faudrait au minimum qu'il étalonne les compteurs par comparaison avec un GPS ou mieux encore, qu'il utilise un appareil spécialisé pour ce type de mesure.
Ensuite il faudrait qu'il utilise les meilleurs régimes de chaque moto testées, et c'est quand-même très rarement le cas !
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Entièrement d'accord, les comparaisons compteurs ne sont pas fiables du tout, il y a des différences importantes selon les modèles... Et j'ai aussi remarqué que souvent Lunaris ne pousse pas assez les rapports et n'atteint donc pas la puissance maxi.
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut à tous,
Je serais intéressé d'une comparaison avec une motos electrique équivalent 125.
Elles démarrent tres fort au feu vert !
A +
Je serais intéressé d'une comparaison avec une motos electrique équivalent 125.
Elles démarrent tres fort au feu vert !
A +
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Localisation : parisienne
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Bonjour
Un essai sur 300 kms serait super
La crotte électrique !!!!faudrait la pousser pour terminer le parcours
Un essai sur 300 kms serait super
La crotte électrique !!!!faudrait la pousser pour terminer le parcours
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Pas plus tard qu'hier, je collais au cul d'une MT07... a chaque reprise et accélération, je restais dans ses roues (sans toutefois réussir à doubler)... On a échangé quelques mots a un feux rouge... Persuadé d'avoir la meilleure, le djeun's padawan (sans doute abonné aux vidéos YouTube ) était très étonné qu'une 500 puisse suivre une 700 (A2)... Je lui ai expliqué que 47cv c'était 47cv et que la seule différence était le couple.
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Sur ce point la Ninja 500 est un top tier, ça me conforte donc très largement dans mon choix. Me semble que sur les sportives A2, seule l'Aprilia lui serait supérieure (mais la fiabilité Italienne on va pas en parler )
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
L'avantage c'est que les 500 ne sont pas bridées, on peut donc profiter pleinement du moteur et piloter la moto sur tous les régimes
A puissance égale (A2), l'inconvénient c'est que forcément y a moins de couple sur les 400/500 que sur les 700/800... Il faut alors adopter une conduite sportive (comme en 125) pour en tirer les mêmes perfs, ce qui peut vite devenir fatiguant.
Une moto avec un gros couple se conduit généralement de façon plus relax.
A puissance égale (A2), l'inconvénient c'est que forcément y a moins de couple sur les 400/500 que sur les 700/800... Il faut alors adopter une conduite sportive (comme en 125) pour en tirer les mêmes perfs, ce qui peut vite devenir fatiguant.
Une moto avec un gros couple se conduit généralement de façon plus relax.
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Oui puis une plus grosse puissance d'accélération c'est aussi potentiellement plus dangereux. Une seconde d'inattention, tu tournes la poignée un peu trop par rapport à d'habitude, ça peut très mal se terminer. La marge d'erreur en 125, tu l'as. La marge d'erreur en 400 très coupleuse, beaucoup moins.
Et pour ce qui est du frein moteur, je pense que ça doit jouer aussi, la coupleuse en frein moteur étant plus efficace et nécessitera moins les disques.
Et pour ce qui est du frein moteur, je pense que ça doit jouer aussi, la coupleuse en frein moteur étant plus efficace et nécessitera moins les disques.
Oreca- Membre en Or
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut,
En même temps,je me suis déjà fait larguer par un scooter 125 au centre ville de Quimper.
La différence entre lui et moi étant que je m'arrêtais au feu rouge et pas lui.
En même temps,je me suis déjà fait larguer par un scooter 125 au centre ville de Quimper.
La différence entre lui et moi étant que je m'arrêtais au feu rouge et pas lui.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
c'est parce que son signe zodiacale c' est taureau : au rouge il fonce mais au vert il broute !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
il effectue les test quand un 125 cc est au programmelio29 a écrit:Salut,
@lunaris qui fait le test de beaucoup de motos le fait quasiment toujours sur le même parcours par exemple.
C'est très intéressant.
On voit l accélération,le demi tour ,le freinage
Qui se lance pour le faire avec les 125?
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut,
Oui mais comme on est sur un forum 125,un membre un peu spécialiste en vidéo pourrait se lancé.
Il y a bien @dinguede125 mais il participe peu au forum.
Oui mais comme on est sur un forum 125,un membre un peu spécialiste en vidéo pourrait se lancé.
Il y a bien @dinguede125 mais il participe peu au forum.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
philartis a écrit:Sans chercher à le critiquer gratuitement, les tests de Lunaris sont réalisés d'une façon un peu légère - comme 90% des tests sur Youtube, d'ailleurs.
Il faudrait au minimum qu'il étalonne les compteurs par comparaison avec un GPS ou mieux encore, qu'il utilise un appareil spécialisé pour ce type de mesure.
Ensuite il faudrait qu'il utilise les meilleurs régimes de chaque moto testées, et c'est quand-même très rarement le cas !
Il y a peut de temps en "surfant" sur le net, je tombe sur une vidéo d'une nana qui explique tel aménagement sur son camping car, puis en regardant ces autres vidéo j'en vois une dont le titre est un truc du genre "mon coup de gueule" , finalement sur cette vidéo elle engueule les abonnés de sa chaine pour savoir "OU ETES VOUS?" et explique alors comment fonctionne SA chaine Youtube.
Tu apprend donc que cette nana habite dans son camping car (bon t'es sensé le piger dés le début tu me dira) mais qu'en fait son METIER c'est "créatrice de contenu internet" et que donc son métier c'est bel et bien QUE sa chaine Youtube et donc elle t'explique le temps qu'elle passe pour faire une vidéo, et ce que çà lui rapporte comme argent.
j'ai donc compris que la plupart des chaines Youtube sont là pour avoir le plus d'abonnés possible, et que çà rapporte donc plus ou moins d'argent, et plus les abonnés sont nombreux plus tu peux vivre QUE de tes vidéos.
le coté négatif c'est que tout dépend de la "mentalité" des gens qui regardent ta chaine (bref les francophone pour une chaine Youtube en Français ) si tu fais une vidéo "parfaite" et qu'elle est regardée 10 000 fois, tandis qu'en faisant une vidéo "débile" elle est regardée 100 000 fois, t'as largement intéret a faire dans le "débile" .
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Le rapport poids/puissance, parlons en !
Salut,
D'où le fait que beaucoup se lance dans les vidéos youtube.
Peu le fond pour le plaisir.
D'où le fait que beaucoup se lance dans les vidéos youtube.
Peu le fond pour le plaisir.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Parlons consommation
» Parlons chaussures...
» Nouveau au rapport
» Rapport vitesse
» indicateur rapport engagé
» Parlons chaussures...
» Nouveau au rapport
» Rapport vitesse
» indicateur rapport engagé
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum