125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur ...
Voir le deal

CB125R changement bougie

+11
philartis
pat 77
gg90
Hawk
Ninnin52
phifi
cork
lio29
Golo52
Belou
Enzo33
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

CB125R changement bougie - Page 2 Empty Re: CB125R changement bougie

Message par phifi Dim 3 Nov 2024 - 14:08

philartis a écrit:Ah oui.. il s'agit d'une clé légèrement articulée - merci Cork Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui et on peut donc, si besoin, utiliser une clé à œil pour aider à dévisser/visser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Revenir en haut Aller en bas

Message par SebLob Dim 3 Nov 2024 - 17:33

Rocket a écrit:

Bref , on va devoir faire comme sur les caisses , Controller si l'entretiens courant est réalisable et ceux avant achat , sinon la facture sera salée les amis.

Hélas, si seulement pour les "caisses" les gens avaient justement l'idée de soulever le capot pour regarder non pas la magnificence du moteur, mais l'accessibilité aux bases que sont le filtre à air, a huile, et la facilité de changer "les ampoules" (un peu périmé avec les LEDs) POUR aller acheter une autre voiture si c'est pas assez accessible, il y a longtemps que les constructeurs auraient pris celà en compte dans la conception de base.
Au contraire comme tu dis, c'est plutot penser pour dissuader le proprio de faire l'entretien lui même.

Mais donc tu dis "on va devoir faire comme sur les caisses" sauf que presque personne ne fait cette vérification sur les voitures Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07

Message par Rocket Dim 3 Nov 2024 - 17:37

J'ai toujours entretenue un minimum mes bagnoles , vidange et autre niveau a jour.
Remplacement des Pieces pour éviter une succession de pannes , qui au final coute très cher....
Elles ont toujours passer le CT sans problème ( malgré leur 20 ans passer ).

On me demande souvent Quand je vais changer de bagnole et ma raiponce et toujours la même : Ca roule , ca coute quedal a réparer et ca m'amène d'un point A a un point B.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008

Message par Enzo33 Lun 11 Nov 2024 - 19:12

La semaine dernière je suis passé chez Honda et le mécano m'a confirmé que le changement de bougie sur une CB125R dernière génération était bien chiant ! Crying or Very sad

Il n'y a pas d'astuce ou d’outil spécial, le mécano enlève le logement de la batterie situé au dessus du cylindre et accède ainsi à la bougie. Il faut donc débrancher tous les connecteurs arrivant sur ce logement et c'est là que ça devient rigolo (ou chiant, comme on veut) ! Parce que débrancher des connecteurs électriques sur une moto, c'est parfois bien prise de tête. En tout cas c'est comme ça que les mécanos font.

Il m'avait bien semblé que c'était la seule solution lors du premier démontage mais j'avais espoir d'une autre solution plus pratique.

Je ferai des photos lorsque j'aurais trouvé le temps de m'attaquer à cette fichue bougie !
Enzo33
Enzo33
En rodage
En rodage

Moto : CB 125 R 2022

Message par berty Jeu 5 Déc 2024 - 14:50

Enzo33 a écrit:La semaine dernière je suis passé chez Honda et le mécano m'a confirmé que le changement de bougie sur une CB125R dernière génération était bien chiant ! Crying or Very sad

Il n'y a pas d'astuce ou d’outil spécial, le mécano enlève le logement de la batterie situé au dessus du cylindre et accède ainsi à la bougie. Il faut donc débrancher tous les connecteurs arrivant sur ce logement et c'est là que ça devient rigolo (ou chiant, comme on veut) ! Parce que débrancher des connecteurs électriques sur une moto, c'est parfois bien prise de tête. En tout cas c'est comme ça que les mécanos font.

Il m'avait bien semblé que c'était la seule solution lors du premier démontage mais j'avais espoir d'une autre solution plus pratique.

Je ferai des photos lorsque j'aurais trouvé le temps de m'attaquer à cette fichue bougie !
Bonjour,
Je suis preneur car je voudrais changer ma bougie sur ma CB125R de 2021. Effectivement rien sur le net à part pour les modèles avant 2021 où la bougie est sur le côté.
Après un premier coup d'oeil, les côtés ne semblent pas une option d'accès. Peut être par le radiateur? sinon effectivement par le dessus avec tout ce que cela sous entend...
berty
berty
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R

Message par berty Jeu 5 Déc 2024 - 15:10

J'enchaine avec la bougie elle-même car il ne me semble pas avoir vu de post partageant un lexique des pièces/références utilisables/ compatibles de façon générale (à créer?). 
Le catalogue constructeur renvoi vers la pièce d'origine (NGK MR9C-9N ou denso) et les sites internet ne donnent pas toujours la compatibilité surtout pour des versions types Iridium...

Je passe sur les basiques (taille de clé, pas de vis, écartement électrode...)

Selon mes recherches et comparativement à la NGK MR9C-9N, je trouve:
- CR8E (déjà installé par le précédent acheteur)
- CR8EIX (iridium)
- CPR8EA-9
- Le catalogue NGK 2019-2020 (pas vu d'autre version plus récente) indique la CPR7EA-9 (erreur?)

Au niveau de l'arc (isolant), La version CPR8EA correspond mieux car la MR9C-9N sort légèrement du culot alors que la CR8E semble plus rentrer dans le culot.
On est sur la marge et pas vraiment important?

Autre question vis à vis du degré thermique où je vois que l'on peut s'écarter un peu.
Pour la CB125R, le degré thermique semble être 8 mais j'ai cru comprendre que certain mettait du 9. Ici, on parle de CR8E ou CR9E : Remplacement bougie origine 8600kms [ honda cb125r ]
Peut on descendre à 7 sans trop de risque?
Au delà, je comprend que ce n'est plus recommandé.

Dernier point, faut il changer l'antipariste en même temps?
Merci.
berty
berty
En rodage
En rodage

Message par david29 Jeu 5 Déc 2024 - 15:43

Salut Berty,

c'est cela que tu recherches?

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CBR

Kénavo
david29
david29
Amateur
Amateur

Moto : Honda S-wing 125 de 2012

Message par berty Jeu 5 Déc 2024 - 15:48

david29 a écrit:Salut Berty,

c'est cela que tu recherches?

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CBR

Kénavo
Merci mais je ne parle que de la CB125R (JC91 CBF125NAM).

J'ai déjà jeté un oeil aux vues éclatées Honda mais ça ne fait référence qu'à la NGK MR9C-9N (ou denso) et référence Honda, alors que je cherche les bougies compatibles (et éventuellement les réponses à mes interrogations).
berty
berty
En rodage
En rodage

Message par Rocket Ven 6 Déc 2024 - 18:31

CR8 , CR9.....

Plus le chiffre est bas , plus ta bougie est dite "chaude " 
Plus le chiffre est haut , plus ta bougie est dite "froide "

En gros une CR7 est plus "chaude" qu'une CR8....

Tous dépend de ton utilisation de tous les jours , si tu monte dans les tours , que tu sollicite bcp ton moteur , une bougie froide est préférable ( meilleurs dissipation thermique par le culot ).

Donc si tu roule cool ou normalement , tu peux passer a la 7. Apres , si de base ils montent une 8 , reste en 8....Si tu fracasse le rupteur , passe en 9  Laughing
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008

Message par philartis Ven 6 Déc 2024 - 18:44

Il me semble qu'il y a une (plusieurs ?) marque de bougie où c'est l'inverse.

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé