Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
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Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Bonjour les loulou ,
Ma 535 ayant passer le CT haut la main et étant tranquille 3 ans ( on ne polémiquera pas sur l'utilité ou non du CT moto svp ) , je m'attaque a la resto en profondeur de la bête.
Je tiens a remercier les différents membres qui m'ont aider auparavant pour qu'elle" roule" niveau carburation. Mais c'est pas encore ca , ralentit plus ou moins instable , réglage a la ramasse....
Donc je prend le problème en partant du bouchon de réservoir jusqu'à finir aux pipe d'admission. Etape par étape.
Avec un budget qui n'explose pas le plafond. Le but n'étant pas de se ruiner , sinon autant acheter une nouvelle moto.
Cependant , je ne négligerais pas certaine pièces , crucial , en tapant dans l'origine ( si toujours dispo) ou du compatible de marque reconnu.
La Chinoiserie sera en dernier recours ( et fiabilisé si possible ).
Pour le réservoir principale sous la selle , j'y reviendrais plus tard.....Je l'est blinder de WD40 en attendant pour éviter qu'il ne rouille d'avantage.
Bien sur si vous avez une autre solution temporaire , autre que le remplir d'essence ( et enfumer mon garage au passage ) je suis preneur.
Pour le moment je m'attaque au robinet d'essence , fixer sous le réservoir , en piteux état :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un robinet avec réserve électrique via un commutateur au guidon.
Robinet plus dispo sur Yamaha
Vendu a prix d'or ( 200€ ) en occasion et état plus que douteux.
Un kit Complet de réfection membrane/joint/vis est trouvable pour 30€.
Cependant , les 2 tiges filtres sont mortes.
Est-il possible selon vous de les remplacer ?
Ma 535 ayant passer le CT haut la main et étant tranquille 3 ans ( on ne polémiquera pas sur l'utilité ou non du CT moto svp ) , je m'attaque a la resto en profondeur de la bête.
Je tiens a remercier les différents membres qui m'ont aider auparavant pour qu'elle" roule" niveau carburation. Mais c'est pas encore ca , ralentit plus ou moins instable , réglage a la ramasse....
Donc je prend le problème en partant du bouchon de réservoir jusqu'à finir aux pipe d'admission. Etape par étape.
Avec un budget qui n'explose pas le plafond. Le but n'étant pas de se ruiner , sinon autant acheter une nouvelle moto.
Cependant , je ne négligerais pas certaine pièces , crucial , en tapant dans l'origine ( si toujours dispo) ou du compatible de marque reconnu.
La Chinoiserie sera en dernier recours ( et fiabilisé si possible ).
Pour le réservoir principale sous la selle , j'y reviendrais plus tard.....Je l'est blinder de WD40 en attendant pour éviter qu'il ne rouille d'avantage.
Bien sur si vous avez une autre solution temporaire , autre que le remplir d'essence ( et enfumer mon garage au passage ) je suis preneur.
Pour le moment je m'attaque au robinet d'essence , fixer sous le réservoir , en piteux état :
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C'est un robinet avec réserve électrique via un commutateur au guidon.
Robinet plus dispo sur Yamaha
Vendu a prix d'or ( 200€ ) en occasion et état plus que douteux.
Un kit Complet de réfection membrane/joint/vis est trouvable pour 30€.
Cependant , les 2 tiges filtres sont mortes.
Est-il possible selon vous de les remplacer ?
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut,
Bonne nouvelle pour le CT.
Bon courage pour la suite.
Je ne suis pas sachant en mécanique mais je vais suivre la restauration.
Bonne nouvelle pour le CT.
Bon courage pour la suite.
Je ne suis pas sachant en mécanique mais je vais suivre la restauration.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Les tamis sont ils sauvables ? ( normalement la partie plastique peut se détacher du tube en laiton.)
Belou- Habitué
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Justement je cherche sur internet un système de remplacement maison avec des tubes laiton , je bloque sur les tamis , introuvable.....
Sinon les tamis sont tomber en miette , les tubes sont en plastique et bien fixer. Bref c'est de la M.....
Sinon les tamis sont tomber en miette , les tubes sont en plastique et bien fixer. Bref c'est de la M.....
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Belou- Habitué
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Filtre à essence solex, dispo sur la bécanerie pour 2e.
Belou- Habitué
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Ah parfait , donc c'est vendu sous la désignation filtre a essence , et non tamis ^^
Je viens d'en trouver au même prix sur 50Factory avec les dimension.
Je viens d'en trouver au même prix sur 50Factory avec les dimension.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Bon les loulou ,
Nettoyage du robinet au wd40 pour retirer le plus gros.
Voici le résultat après 24h de trempette + brosse a dent du seigneur.
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C'est pas folichon , en même temps après 32 ans......C'est attaquer !
Donc je sort la machine a ultrason avec produit adapter.
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15mn a 60° plus tard......pour tester.
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Il y a du depot dans le fond de cuve......
Le résultat est moyen , cependant les pieces sont parfaitement dégraisser.
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A noter que j'ai refait une passe de 15mn par la suite et a ma grande surprise , une parti de la rouille avait disparu.
Donc je pense qu'il faut insister gentiment pour ravoir les pièces petit a petit.
J'ai pu virer les 2 tiges en plastique après le 1er bain a 60° , révélant beaucoup de dépôts d'où le 2eme bain suivant.....
Bon c'est bien beau tous ca , mais avant de commander le matos pour réparer tous ca , faut-il encore que la parti électrique fonctionne ! Sinon c'est Poubelle.
Le fonctionnement est sommaire , une bobine mis sous tension (12v ) viens pousser un piston qui enclenche la réserve sur le robinet.
Bobine HS après 32 an a beigner dans la Mouise ???
Bobine fonctionnel
Reste plus qu'a commander le Kit de joints complet et remplacer les 2 tubes avec crépine.
Au vu de la misère a trouver du tube laiton de bonne dimension , les crépines. Bref ca coute un bras pour pas grand chose sur 2 site différents , je vais tenter ma chance avec un robinet simple.
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Restera plus qu'a prier que ce soit les bon diamètre pour emmancher
Nettoyage du robinet au wd40 pour retirer le plus gros.
Voici le résultat après 24h de trempette + brosse a dent du seigneur.
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C'est pas folichon , en même temps après 32 ans......C'est attaquer !
Donc je sort la machine a ultrason avec produit adapter.
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15mn a 60° plus tard......pour tester.
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Il y a du depot dans le fond de cuve......
Le résultat est moyen , cependant les pieces sont parfaitement dégraisser.
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A noter que j'ai refait une passe de 15mn par la suite et a ma grande surprise , une parti de la rouille avait disparu.
Donc je pense qu'il faut insister gentiment pour ravoir les pièces petit a petit.
J'ai pu virer les 2 tiges en plastique après le 1er bain a 60° , révélant beaucoup de dépôts d'où le 2eme bain suivant.....
Bon c'est bien beau tous ca , mais avant de commander le matos pour réparer tous ca , faut-il encore que la parti électrique fonctionne ! Sinon c'est Poubelle.
Le fonctionnement est sommaire , une bobine mis sous tension (12v ) viens pousser un piston qui enclenche la réserve sur le robinet.
Bobine HS après 32 an a beigner dans la Mouise ???
Bobine fonctionnel
Reste plus qu'a commander le Kit de joints complet et remplacer les 2 tubes avec crépine.
Au vu de la misère a trouver du tube laiton de bonne dimension , les crépines. Bref ca coute un bras pour pas grand chose sur 2 site différents , je vais tenter ma chance avec un robinet simple.
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Restera plus qu'a prier que ce soit les bon diamètre pour emmancher
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut,
Effectivement,c'était bien dégueulasse.
Elle a largement meilleure allure cette pièce.
Effectivement,c'était bien dégueulasse.
Elle a largement meilleure allure cette pièce.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
En attendant les pièces pour le Robinet , je m'attaque gentiment au réservoir.
Apres 3-4 jours avec du Wd40 et secouer régulièrement pour étaler celui-ci sur les bord , un 1er résultat :
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Photo prise avec le portable a travers le trou du robinet de réservoir.
Eclairage maison avec une lampe veilleuse de voiture
Prochaine Etape coup de karcher pour le rincer et retirer le Max de Merdes puis 1 ou 2 jours rempli a rebord de vinaigre ménager.
Je logerais une chainette petit maillon d'1m dedans , pour le secouer de temps en temps pour décoller la rouille.
Etanchéité assurer via des bouchon silicone.
Apres 3-4 jours avec du Wd40 et secouer régulièrement pour étaler celui-ci sur les bord , un 1er résultat :
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Photo prise avec le portable a travers le trou du robinet de réservoir.
Eclairage maison avec une lampe veilleuse de voiture
Prochaine Etape coup de karcher pour le rincer et retirer le Max de Merdes puis 1 ou 2 jours rempli a rebord de vinaigre ménager.
Je logerais une chainette petit maillon d'1m dedans , pour le secouer de temps en temps pour décoller la rouille.
Etanchéité assurer via des bouchon silicone.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut,
Si tu veux nettoyer ton résé avec un résultat nickel, tu le remplis au 3/4 avec une solution d'acide phosphorique à 10%.
Tu laisses agir en remuant de temps en temps au moins 1h.
Si le résultat te convient, rinçage à l'eau et décapeur technique pour sécher.
Les résidus ne sont pas polluant.
Ps : bien dégraisser l'intérieur du réservoir avant de passer la solution acide.
Si tu veux nettoyer ton résé avec un résultat nickel, tu le remplis au 3/4 avec une solution d'acide phosphorique à 10%.
Tu laisses agir en remuant de temps en temps au moins 1h.
Si le résultat te convient, rinçage à l'eau et décapeur technique pour sécher.
Les résidus ne sont pas polluant.
Ps : bien dégraisser l'intérieur du réservoir avant de passer la solution acide.
Belou- Habitué
- Moto : 125 yamaha dtmx
Localisation : 13
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
C'est prévu l'étape dérouillage barbare.......
J'ai reçu le Kit Rostio
33€ Fdp Compris , import Allemand.
1 Produit dérouillant + 1 Produit d'étanchéité/protection.
Kit pour réservoir de 10L , le miens faisant 8L je suis large.
De Bon avis a 1ere vue et 2x moins chère que les Kit Redstorm.....
Pour le moment je peaufine un peu avant d'attaquer le Lourd , pour Optimiser le résultat final.
Pour l'Acide phosphorique , il y en a pas par chez moi , malgré de grosse enseigne.
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J'ai reçu le Kit Rostio
33€ Fdp Compris , import Allemand.
1 Produit dérouillant + 1 Produit d'étanchéité/protection.
Kit pour réservoir de 10L , le miens faisant 8L je suis large.
De Bon avis a 1ere vue et 2x moins chère que les Kit Redstorm.....
Pour le moment je peaufine un peu avant d'attaquer le Lourd , pour Optimiser le résultat final.
Pour l'Acide phosphorique , il y en a pas par chez moi , malgré de grosse enseigne.
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Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Mise a jour du nettoyage du réservoir.
Vinaigre ménager pur a 10% ( 8L )
1M de chainette petit Mayon
Fermer hermétiquement
====> 24h de trempette , A le secouer de temps a autre......
Rinçage avec du Bicarbonate de soude , pour annuler l'acidité du vinaigre.
Rinçage au savon noir , pour virer le reste de bicarbonate....
===> 30mn a secouer le réservoir dans tous les sens pour récupérer cette foutu chaine qui s'été entortiller dans le by-pass du réservoir ( comprenez une liaison direct traversante entre le haut et le bas du réservoir..)
Resultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me reste le Kit Rostio a utiliser , je pense que 1h de traitement Acide suffira pour fignoler suivi du traitement d'étanchéité fournis.
En attendant , Wd40 a fouason dedans....
Vinaigre ménager pur a 10% ( 8L )
1M de chainette petit Mayon
Fermer hermétiquement
====> 24h de trempette , A le secouer de temps a autre......
Rinçage avec du Bicarbonate de soude , pour annuler l'acidité du vinaigre.
Rinçage au savon noir , pour virer le reste de bicarbonate....
===> 30mn a secouer le réservoir dans tous les sens pour récupérer cette foutu chaine qui s'été entortiller dans le by-pass du réservoir ( comprenez une liaison direct traversante entre le haut et le bas du réservoir..)
Resultat :
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Il me reste le Kit Rostio a utiliser , je pense que 1h de traitement Acide suffira pour fignoler suivi du traitement d'étanchéité fournis.
En attendant , Wd40 a fouason dedans....
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Un avis de membres ayant tenter l'expérience SVP
J'ai traiter mon réservoir principale ( celui du dessus , 5L ).
Tous en sachant qu'avec celui la , on ne voit ABSOLUMENT rien du tous niveau corrosion. On peut juste voir a travers le bouchon de remplissage d'essence.
C'est un réservoir qui vient épouser grosso modo le cadre de la moto , donc ultra slim au niveau du bouchon niveau profondeur et Large sur les coté.
comme une paire de TestiBurne pour faire simple.
Une vrai misère a vider complètement , il reste toujours un fond qui ne sort pas.....
Bref :
- Rinçage a l'eau claire
- 48h au vinaigre ménager 10%
- Rinçage a l'eau clair
- 1h au bicarbonate de soude ( 10 cuillère a café pour 5L )
- Rinçage a l'eau clair + savon noir.
Avant le passage bicarbonate de soude , il rester pas mal de rouille visible au niveau du bouchon.
Apres le bicarbonate du soude ====> plus de rouille !
On m'explique ? La faible quantité utiliser été la pour annuler l'acidité du vinaigre a la base.
J'ai traiter mon réservoir principale ( celui du dessus , 5L ).
Tous en sachant qu'avec celui la , on ne voit ABSOLUMENT rien du tous niveau corrosion. On peut juste voir a travers le bouchon de remplissage d'essence.
C'est un réservoir qui vient épouser grosso modo le cadre de la moto , donc ultra slim au niveau du bouchon niveau profondeur et Large sur les coté.
comme une paire de TestiBurne pour faire simple.
Une vrai misère a vider complètement , il reste toujours un fond qui ne sort pas.....
Bref :
- Rinçage a l'eau claire
- 48h au vinaigre ménager 10%
- Rinçage a l'eau clair
- 1h au bicarbonate de soude ( 10 cuillère a café pour 5L )
- Rinçage a l'eau clair + savon noir.
Avant le passage bicarbonate de soude , il rester pas mal de rouille visible au niveau du bouchon.
Apres le bicarbonate du soude ====> plus de rouille !
On m'explique ? La faible quantité utiliser été la pour annuler l'acidité du vinaigre a la base.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Robinet électrique de réservoir TERMINER.
Pour les micro-filtre en bout de buse , j'ai utiliser celle d'un autre robinet.
Coller a la Résine bi-composant.
Emmanchement a fort sur le robinet pour la plus longue tige ( d'origine ).
Emmanchement a fort avec un petit "adaptateur" maison pour le diamètre de la plus petite ( un morceau de cheville de 8 ! ).
Pochette de joint complète TOURMAX.
Visserie récupérer au vinaigre ménager.
Un coup de toile émeri 000 sur les portance de joint.
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Pour les micro-filtre en bout de buse , j'ai utiliser celle d'un autre robinet.
Coller a la Résine bi-composant.
Emmanchement a fort sur le robinet pour la plus longue tige ( d'origine ).
Emmanchement a fort avec un petit "adaptateur" maison pour le diamètre de la plus petite ( un morceau de cheville de 8 ! ).
Pochette de joint complète TOURMAX.
Visserie récupérer au vinaigre ménager.
Un coup de toile émeri 000 sur les portance de joint.
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Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Quelle patience !
Merci pour toutes ces étapes. J'espère ne jamais avoir à faire pareil ! Mais c'est très instructif !
Merci pour toutes ces étapes. J'espère ne jamais avoir à faire pareil ! Mais c'est très instructif !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
On n'a pas trop le choix quand les pièces d'origine ne sont plus vendu ou a des prix astronomique.
Ca se fait assez bien en prenant son temps.
J'ai tous l'hiver pour lui redonner une second vie et la sortir en pleine forme a la nouvelle saison.
Les 2 réservoirs sont dérouillé et traiter.
Prochaine étapes le remontages avec fiabilisation du faisceaux électrique.
Ca se fait assez bien en prenant son temps.
J'ai tous l'hiver pour lui redonner une second vie et la sortir en pleine forme a la nouvelle saison.
Les 2 réservoirs sont dérouillé et traiter.
Prochaine étapes le remontages avec fiabilisation du faisceaux électrique.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut,
pour la patience et pour le partage
pour la patience et pour le partage
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut.
Je viens juste de changer de robinet sur ma xv 535 de 1991. Motif le système d'enclenchement de la réserve ne fonctionnait pas.
J'ai acheté un kit de joint tourmax + un robinet 20€ sur le bon coin (en espérant qu'il fonctionne).
Enlever et remettre le réservoir était vraiment un travail pénible surtout pour un novice. J'ai mis environ 10 h pour démonter remonter.
Des photos a suivre...
Je viens juste de changer de robinet sur ma xv 535 de 1991. Motif le système d'enclenchement de la réserve ne fonctionnait pas.
J'ai acheté un kit de joint tourmax + un robinet 20€ sur le bon coin (en espérant qu'il fonctionne).
Enlever et remettre le réservoir était vraiment un travail pénible surtout pour un novice. J'ai mis environ 10 h pour démonter remonter.
Des photos a suivre...
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Enfin il semble préférable de retirer la durite du dessous qui mène au robinet : elle bloque la sortie et en plus il me semble qu'elle possède des coudes en plastique. C'est la partie la plus galère. C'est surtout pour remonter le réservoir que la durite mérite d'être enlever, ensuite on peut la remettre facilement.
Demain test sur route de la panne d'essence :)
-L-
Demain test sur route de la panne d'essence :)
-L-
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut @Creal.killer ,
N'oublies pas de passer par la rubrique présentation.
C'est plus sympa de connaître un peu le motard.
Merci pour le partage
N'oublies pas de passer par la rubrique présentation.
C'est plus sympa de connaître un peu le motard.
Merci pour le partage
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Restauration Robinet essence + réservoir 535 Virago
Salut Lio29.
J'ai fait une petite présentation avant ce post. Je me suis pas étalé en disant que j'aime la bière et le punk !
-L-
J'ai fait une petite présentation avant ce post. Je me suis pas étalé en disant que j'aime la bière et le punk !
-L-
Creal.killer- En rodage
- Moto : xv 535
Localisation : Hérault
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