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Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ?

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Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ? Empty Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ?

Message par Le_m4thieu Dim 20 Oct 2024 - 9:51

Salut !

Je m’explique. 

Motard en 125 depuis 3 semaines, j’suis susceptible de m’inscrire au A2 n’importe quand entre cet après-midi et le prochain printemps. Ça couve…

Hier, j’ai fait 560km en Honda CB125F, un peu plus de 10ch. Ça va. 

J’ai constaté plusieurs évidences. 

1. On s’ennuie vite sur les routes monotones : la moto ne convient pas à l’autoroute. 

2.  Comme en voiture, on ne peut abuser des dépassements si on tient à vivre serein (ou à vivre tout court).

3. La 125 mouline fort pour rester à 90km/h réel, sans parler des montées. 

Dans ces conditions, et sachant que je n’habite pas en montagne, est-ce que 20ch peuvent suffire à vivre heureux ? 

La HNTR 350 de Royal Enfield me fait de l’œil : pas chère à l’achat, consomme peu… qu’est-ce qui pourrait me déplaire dans cette moto s’il vous plaît ?

Une 40ch, c’est 2000€ de plus à l’achat, du carburant supplémentaire, la tentation de doubler… 

… et je l’ai constaté hier : dès que je doublais, ça excitait les beaufs en bagnole… ça créait des situations à la noix, peu sécuritaires… mieux valait « cruiser »

Merci !


Dernière édition par Le_m4thieu le Dim 20 Oct 2024 - 9:59, édité 1 fois
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Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ? Empty Re: Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ?

Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 9:57

Salut,

A savoir si tu as souvent besoin de dépasser et que certaines situations en côte te semblent dangereuses car tu perds beaucoup en vitesse et que certains s'impatientent derrière alors,il te faudra sûrement passé par la case A2

Mais 20ch (pas CV) ,tu n auras pas réellement de grosse différence.
Il faudra plutôt taper dans le 25/40 ch.
Tu as de la chance puisque cette catégorie s est étofféebgrandement.

Il y a la Triumph 400 speed et sa soeur haute sur pattes scrambler.
Les nouvelles RE guérilla 450 aussi.
Mais également au dessus le trio Honda cb500.

Bref,si tu as le code ,c'est que tu es parti pour aller au bout du A2.
Donc ,ne perds pas de temps et attaque le plateau dès que possible.
C'est une période creuse pour les motos écoles et donc les places seront libres pour les sessions comme l'examen et tu pourras profiter dès le printemps.


Dernière édition par lio29 le Dim 20 Oct 2024 - 10:06, édité 1 fois

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Message par BALDO Dim 20 Oct 2024 - 10:05

Déjà, avec une 125 de 15ch et un bon moteur comme le VVA de Yamaha, les dépassements seraient beaucoup plus sereins.

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Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ? Empty Re: Choisir une moto : et pourquoi pas 20ch ?

Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 10:08

Salut,

Pas faux
On a eu quelques retours de possesseurs de moto 10ch étant passé à 15 CH et ayant largement ressenti une réelle différence d'agrément.

Perso,les 15 CH m allaient bien.
C'est plutôt le choix qui me bloquait.
Il faut dire que j'avais déjà l'un des moteurs les plus performants en 125.

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Message par Le_m4thieu Dim 20 Oct 2024 - 10:50

Merci ! 

Je raisonne de la sorte : la moto est un véritable pousse au crime et je suis suffisamment con pour finir par en abuser… déjà, en 3 semaines de 125, je sens mon comportement changer : je fume les véhicules lents en bavant de plaisir Laughing Alors qu’en bagnole, je suis plutôt placide, le genre à rouler sur le couple du diesel… 

La moto me change,  d’où  l’idée des 20 plutôt que 40ch, pour limiter le changement.
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 10:57

Salut,

Effectivement mais tu risques quand même d'être juste avec 20.
A voir avec une 125 2 temps de 20ch et 25 Nm. Ca sera a peu près similaire a une 250cm3 4 temps actuelle Bein que l'ancienne en 2 temps sera plus vive.

Maintenant,125/250/1000,c'est toi le pilote,c'est toi le responsable, donc tu.va devoir apprendre à te contenir ou alors faire de la piste .

En général,ceux qui n'arrivent pas à réguler la poignée d accélérateur ont des problèmes: amendes ,chutes voire accidents Crying or Very sad .
Je pense néanmoins qu'à 40 ans,tu ne sois plus aussi "chien fou" qu'à 14 ans.
C'est super de savoir que l'on a la capacité de dépasser en 5 secondes n'importe quel véhicule mais il faut le faire de manière responsable.
Les balades à 80 sont surtout plus intéressantes qu'à 120. Wink

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Message par Le_m4thieu Dim 20 Oct 2024 - 11:02

N’ayant jamais conduit de voiture au-delà de 90ch, je n’ai jamais pris l’habitude de modérer l’accélérateur. Tout ma vie, j’ai accéléré en « tout ou rien ».

Je vais devoir méditer cela.
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 11:04

Salut,

Effectivement.
Le permis sera peut être un élément déclencheur pour se raissonner.

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Message par Sibemol Dim 20 Oct 2024 - 13:56

@Le_m4thieu
Ce qui est clair, une 125 ce n’est pas fait pour pour faire de la route, encore moins l’autoroute …
Si tu ressens dejà le besoin de faire des longs trajets avec la possibilité de doubler les bagnoles en toute sécurité, faut que penses dès maintenant à envisager des plus gros cubes et donc A2 avec dans la foulée le À
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 14:01

Salut,

Exactement. 2 avis concordant.

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Message par SebLob Dim 20 Oct 2024 - 14:04

lio29 a écrit:Salut,

Effectivement mais tu risques quand même d'être juste avec 20.
A voir avec une 125 2 temps de 20ch et 25 Nm. Ca sera a peu près similaire a une 250cm3 4 temps actuelle Bein que l'ancienne en 2 temps sera plus vive.

Maintenant,125/250/1000,c'est toi le pilote,c'est toi le responsable, donc tu.va devoir apprendre à te contenir ou alors faire de la piste .

En général,ceux qui n'arrivent pas à réguler la poignée d accélérateur ont des problèmes: amendes ,chutes voire accidents Crying or Very sad .
Je pense néanmoins qu'à 40 ans,tu ne sois plus aussi "chien fou" qu'à 14 ans.
C'est super de savoir que l'on a la capacité de dépasser en 5 secondes n'importe quel véhicule mais il faut le faire de manière responsable.
Les balades à 80 sont surtout plus intéressantes qu'à 120. Wink

Enfin, avec 20 CV (et non ch Question d'ou çà vient subitement?) quand il en a actuellement a peine plus de 10 avec sa CBF, si çà va quand même faire une différence. Aprés, il n'est pas obligé de s'acheter une moto neuve, et il n'est pas obligé de l'acheter pour la garder 10 ans, il peut passer le A2, estimer que 20 CV çà serra largement mieux que 10, et quand même mieux que 15, et si dans le futur il veut "plus", ben alors il s'achète une bécane de plus grosse cylindrée...............................et il finira peut ètre dans 10 ans à trouver qu'un gros cube de 150 CV c'est "mou" excellent
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 14:07

Salut,

Pour moi ,le terme CV veut dire cheval fiscal et CH chevaux din
Une moto 125 15 CH fait 1 CV par exemple.
Bref,je chipote. Mais oui passé de 10 ch a 20 va faire une différence mais pas si énorme. Au lieu de dépenser les sous pour revendre ,autant partir sur du 40 direct .

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Message par philartis Dim 20 Oct 2024 - 14:45

Je vois que la HNTR 350 de Royal Enfield n'atteint que 114 km/h et fait le 0 à 100 en 15s.
C'est pas mieux qu'un 125cc, si ?
je veux dire, ça vaut pas tellement le coup de passer le permis pour ça, si ce que l'on reproche aux 125 c'est leur manque de puissance.

https://www.motoplanete.com/royal-enfield/10565/HNTR-350-2024/contact.html

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Message par SebLob Dim 20 Oct 2024 - 14:48

Pour moi CV c'est Cheval Vapeur, comme HP pour Horse Power tandis que les Chevaux Fiscaux viennent en effet bien mettre le b*rdel.

Pour la HNTR 350, çà reste un basique monocylindre a refroidissement par air qui est donc tout à fait "poussif" pour sa cylindrée, c'est a dire encore plus "poussif" que çà CBF 125. L'avantage c'est que çà fait donc un moteur "pépère" qui doit ètre assez "increvable".

Tout dépend de ce qu'on recherche dans une "moto" .

En plus, ces "piètres performances" s'expliquent quand même aussi par un prix de 4500 Euro.

Evidemment il peut aussi ne PAS passer le A2 et aller immédiatement s'acheter une Yamaha XSR 125 Legacy, mais elle coute 1100 Euro de plus et j'ai dans l'idée que le moteur, bien plus "poussé" serra quand même rincé bien avant celui de la Royal Enfield scratch


Dernière édition par SebLob le Dim 20 Oct 2024 - 15:00, édité 1 fois
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 15:12

Salut,

1100€,c'est a peu près le prix du permis A2.
Et on trouve des occasions à la pelle.

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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 18:25

Salut,

Une lecture concordante:

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3365840

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Message par Alabasse 14 Dim 20 Oct 2024 - 18:38

boujou les amis 

- le nouveau apprend vite... 1 ère sortie sur 14 h puis 3 semaines de mob et déjà fait le tour de la 1/8... les nouveaux apprennent vite  good good good

moque moque moque 

petit V à la r'voyure 
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>>> comme dit Xavier Bertrand (je crois) il n'y a pas de bon motard, il n'y a que des vieux motards
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Message par Shotgun59 Dim 20 Oct 2024 - 18:45

Salut,

Je ne suis pas certain non plus que tu serais pleinement satisfait avec 20 cv même si ça te changerait forcément pas mal de la CBF.

Kawa vont lancer 2 modèles vintage de 18 cv les W203 et Meguro si ça te dit Wink

Avec le A2, autant prendre directement une machine de 45-47 cv comme il y en a plein.

Perso, en 125 j'avais tendance à toujours pousser à fond justement parce que les performances sont limitées et qu'on est jamais sur de réussir à s'approcher de la vmax, mais depuis que j'ai 45 CV avec ma Eliminator ben j'ai tendance à davantage faire gaffe à ma vitesse justement parce que je n'ai aucune difficulté à l'atteindre (sur autoroute je ne fais pas le ouf car la moto sait monter à 150 comme pour rire, mais moi je ne tiens pas le vent !). Le fait de savoir que la moto est capable en toutes circonstances rend plus zen. On trouve son plaisir dans les accélérations plus que dans la vitesse pure.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est que j'ai ressenti.
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 18:49

Salut,

On ne peut plus clair👌

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Message par Shotgun59 Dim 20 Oct 2024 - 18:51

Avec la bière du Démon qui fait son effet on ne sait jamais Wink
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 18:57

Salut,

Des fois,un peu d'alcool,ça libère les neurones

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Message par Shotgun59 Dim 20 Oct 2024 - 18:59

Pour sûr Wink
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Message par Le_m4thieu Dim 20 Oct 2024 - 19:06

Salut !

Merci à tous ! 

Pour aller à la ville, je viens de rouler 30m à 70-80 avec les automobilistes citadins qui rentrent de balade. Moi, c’est ça que j’aime « à la base » : rouler sans doubler, suivre le rythme du trafic, profiter du bon air.

Seulement, avec mes 110kg et mon goût pour le voyage, j’ai peur d’user la petite Honda prématurément. Dès qu’il faut tenir le 95km/h au compteur pendant 10m, elle me fait un bruit de mixer à soupe. 

Effectivement, c’est le prix canon de la RE qui me plaît !  excellent Je perds pas le nord ! Sans la question financière, j’achèterais la Honda CL500 sans l’ombre d’une hésitation. honda

Mes hésitations portent surtout sur la fiabilité de RE et le dynamisme du 20ch, le comportement en altitude (1500 mètres grand max).
Si mon expérience sur la HNTR est la même que sur la CBF avec davantage de confort routier entre 70 et 100, alors je signe ! 

En fait, j’use votre temps… il n’y a qu’une vraie solution : go permis, et go essai de moto en concession. On me propose le permis à 390€. Et pis j’ai commencé à travailler des trucs sur les parkings…
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Message par lio29 Dim 20 Oct 2024 - 19:07

Salut,

Personne ne fait perdre de temps pour répondre.
Et puis,permis A2 en poche,tu pourras choisir les essais suivant tes envies.

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Message par Shotgun59 Dim 20 Oct 2024 - 19:09

T'inquiète on est là pour ça Wink

Et en effet faire des essais il n'y a que ça de vrai pour choisir une machine Wink
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