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Motorisation Mash 125 X Ride

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SebLob
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Message par Ninnin52 Jeu 10 Oct 2024 - 11:02

la suite donc à ma présentation. Comme indiqué dans la rubrique, je cherche à savoir s’il existe des paramètres sur lesquels intervenir pour obtenir un agrément et une vitesse de pointe plus confortables.
Je ne souhaite pas m’écarter du cadre légal, au-delà de ce que mon assureur m’autorise à faire.
Cette moto est un entre-deux pour moi. J’ai validé un A2 et mon objectif est de réapprendre à rouler tranquille en deux roues, après plus de dix ans de pose.
Existe-t-il une bride au niveau de l’injection, du boiter électronique, décalage capteur allumage ? J’ai cherché mais pas trouvé une ligne d’échappement qui pourrait libérer sans bruit. Double ACT donc pastille je suppose, je pense à un arbre à came plus radical, avec une levée de soupapes plus favorable.
Allègement du volant moteur ? Redéfinition des conduits de la culasse, taux de compression ?
Si un membre du forum a déjà expérimenté cela, je suis preneur de son expérience.
Merci d’avance.
Ninnin52
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Message par Alabasse 14 Jeu 10 Oct 2024 - 11:50

boujou les amis

- tout est possible  good tout en sachant aussi que la 1 ère modif à la fiche de "mise en circulation" de ta mob est prohibée, mon conseil: garde tes sous pour:
> aller dans un bon resto avec ta/ton chérie
> ta prochaine mob 

petit V   à la r'voyure
alain
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Message par Varax03 Jeu 10 Oct 2024 - 12:16

Salut petit V , tu parles bien de celle-là ?
https://www.motoplanete.com/mash/9318/X-Ride-125-2021/contact.html


Si oui, elle est dans la même lignée que les trails 125 XT, XL/R, DR... mais avec presque 15cv et refroidissement liquide ( good ) , Ce qui est déjà pas mal ! Wink 
Les anciennes précédemment citées n'en faisaient que "12" ! (j'ai possédé une Suzuki DR)
Autant te prévenir tout de suite, ce n'est pas le genre de bécane à claquer du chrono, trop de prise au vent avec un aérodynamisme d'armoire normande.
Tu devrais néanmoins approcher le "100/105" en vitesse de pointe.
Perso je la trouve "mignonne" et elle me déplairait pas en 2eme monture. Very Happy
Mais c'est de la petite moto "fun" avant tout, capable de passer partout et faut la prendre pour ce qu'elle est.
Je te déconseille de "bidouiller" quoi que ce soit, tu risques fort de perdre en fiabilité qui , déjà en tant que "chinoiserie", n'est pas vraiment son point fort. Wink
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Message par SebLob Jeu 10 Oct 2024 - 12:59

Disons qu'il est déja pas si facile, surtout avec les normes antipollution, de sortir 15 CV d'un petit moteur 4 temps de 125 cc, et en plus on parle souvent de marques de moto qui essayent de se faire une place de marché avec des prix de vente agressif, donc c'est rarement pour avoir mis au point un moteur délivrant PLUS de 15 CV en l'ayant juste bridé pour respecter la réglementation.

Avec le A2 en poche, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux justement réapprendre tranquillement a rouler en bécane, et une foi que tu pensera ètre arrivé aux limite de ce que peut t'offrir la moto, il serra alors temps de passer à plus gros.

Par exemple si vraiment tu adore ta Mash Xride 125, on parle d'une bécane qui coutait 4000 Euro neuve, mais il semble qu'actuellement chez Mash se vend toujours la Xride 650 pour 5600 Euro et tu te retrouve avec 40 CV ce qui est largement plus que ta 125 actuelle, tout en étant il me semble encore parfaitement "raisonnable".

Bref, si j'étais à ta place, et a condition d'adorer la Mash Xride 125, avec le A2 en poche je ne dépenserais pas le moindre Euro pour tenter d'améliorer les perfs de ma "125", je mettrais des sous de coté pour acheter la 650 Wink
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Message par francisco2 Jeu 10 Oct 2024 - 14:07

suis assez d'accord avec toi
en plus si pas bidouillé, la revente plus facile si revente    petit V
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Message par Al66 Jeu 10 Oct 2024 - 16:26

En vrai ces moteurs en liquide sortent aux alentours de 12 CV et sont assez cool à conduire parce qu'un peu de couple en bas évite de les torturer en étant tout le temps dans les tours. Ils ne sont pas bridés.

Juste pour la blague de mauvais goût... L'exploit c'est de pouvoir revendre une MASH.
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Message par Ninnin52 Jeu 10 Oct 2024 - 19:32

Merci de vos retours dont les arguments sont fondés, au niveau financier et aussi à propos d’une fiabilité d’origine bien relative.
Le permis A2 en poche, j’avais le choix entre 125 et 650 cc. J’ai essayé le 650 et j’y ai ressenti une dissonance du châssis avec ce bloc de 40 cv. La version 125 m’est apparue plus cohérente.
Je ne cherche pas la performance en elle-même, plutôt un agrément moteur : coffre mi régimes et plus d’allonge. D’où mes questions plus haut pour une vitesse sur un filet de gaz à 110 km/h. Cette moto n’est pas conçue pour aller bien plus vite en effet. Je pense qu’une vitesse de pointe, ponctuelle, est en situation un bonus de sécurité.
12 cv ? Au mieux à la roue arrière et encore...
Ce questionnement j’espère y aboutir avec l’aide du forum, si l’un de vous en a déjà fait l’expérience.

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Message par Alabasse 14 Jeu 10 Oct 2024 - 20:56

boujou les amis

- les moustachus (voir lexique) du forum ont une grande expérience et peuvent conseiller tous azimuts  good 

petit V   à la r'voyure
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Message par Paganix Ven 11 Oct 2024 - 11:29

Salut.
moi je suis en face. j'avais une Skyteam ACE 125 (j'ai toujours) avec le moteur loncin d'origine Honda CG
de mémoire mash à une motorisation issu de yamaha. donc commence à regarder pas là, car il existe pas mal de choses à faire.

pour ma part, j'avais mon moteur d'origine qui sortait  9.5-10cv.
j'avais un deuxième moteur sur lequel j'ai monté un AAC avec une levée de 1mm de plus sur toute la plage et des soupapes plus grandes 1,5 en adm 1 en échappement. puis un boitier CDI qui monte plus haut.
bilan : 14cv .
pais reste à mettre la compression au niveau. (ça fait 3 ans que je dois le faire).

j'ai un couple énorme, juste avec l'AAC. (je m'en suis rendu compte en remettant mon moteur d'origine, j'ai cru qu'il fallait mettre des pédales)

déjà, un AAC va changer la vie et tu peux trouver en fonction de ce que tu veux soit du couple en bas, soit du régime.

passes un coup de fil ici : c'est eux qui m'on taillé ma came (oui, je dit ma came car mon moteur n'a qu'une came qui fait admission et échappement)

"hemery arbre à came"
mais fait connaitre la base de ton moteur.
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Message par Varax03 Ven 11 Oct 2024 - 11:38

Sa X Ride à un moteur d'origine Hyosung, avec refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes, injection. 
Rien à voir avec les "clones" de moteur XT yamaha des 1ere Mash! Rolling Eyes
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Message par Paganix Ven 11 Oct 2024 - 14:17

Hyosung c'est déjà de la bonne camelote.
on peut toujours optimiser, mais au détriment de la pollution.

je viens de voir la CBR 250 RR-R.....42cv avec un 250cc. perché à 20.000 trs  gun
donc le ratio laisse rêveur, on peut faire des trucs.
la légende ne dit pas combien de temps vit le moulin....
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Message par lio29 Ven 11 Oct 2024 - 20:40

Salut,

Les anciens blocs hyosung peut être mais celui de la bobber non

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Message par Ninnin52 Sam 12 Oct 2024 - 9:07

motorisation moderne avec 2 ACT...il vaut peut-être la peine de s'y pencher.
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Message par Ninnin52 Lun 14 Oct 2024 - 9:42

Au fait merci Paganix pour le retour et l’adresse.
Aucun signe des moustachus donc je suppose que personne du forum a tenté ce que je vais faire de ce moteur,
Je suis en contact avec un préparateur motorisation 4 temps, son atelier ressemble à une clinique chirurgicale. Ce professionnel prépare notamment des motorisations pour des kartcross : d’un bloc 500 CB, il en obtient 20 cv de plus.
J’irai le voir fin novembre pour un premier tir en config origine, prise de mesures avant démontage du haut moteur.
Il faudra je pense une ligne inox sur mesure. Je m’y mettrai moi-même, chez ce pro qui est un ami de longue date. Il a également le matos nécessaire pour revoir une cartographie.
En 2009 j’avais récupéré un 650 KLXR dans un état moyen : 41 cv origine à la roue arrière avec chaîne sans joint torique, après prépa dans cet atelier = 54 cv.
Cette Mash sera destinée à un de mes enfants dans 18 mois, elle a donc vocation à rester chez nous pendant des années.
Je suis à la recherche de ma prochaine moto : ce sera un 240 TDR. D’origine cette moto est très, très perfectible. Moteur, suspensions, instrumentation: le coup de pied au cul à l’ouverture des valves est un leurre. Objectif = entre 55 et 60 cv à la roue arrière.
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Message par Varax03 Lun 14 Oct 2024 - 14:56

Ninnin52 a écrit:
Aucun signe des moustachus donc je suppose que personne du forum a tenté ce que je vais faire de ce moteur,
Ben je pense que presque tout a été dit.  think
Après si tu tiens à lui faire subir des modifs moteur...c'est toi qui voit !  siffle

Ninnin52 a écrit:
Cette Mash sera destinée à un de mes enfants dans 18 mois, elle a donc vocation à rester chez nous pendant des années.
Je le le souhaite. Wink
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